Final Fantasy XIV : Interview Exclusive avec Naoki Yoshida à la Paris Games Week 2017

L'équipe de Jeux On Line a eu la chance d'interviewer Naoki Yoshida, Producteur et Directeur du MMORPG Final Fantasy XIV lors de la Paris Games Week. Application mobile, Eureka, l'entrée de FFXIV dans la scène esport... Vous en saurez plus sur les nouveautés à venir prochainement en jeu en lisant notre interview !

Final Fantasy XIV : Interview Exclusive avec Naoki Yoshida à la Paris Games Week 2017

Déjà plus de quatre mois se sont écoulés depuis la sortie de la nouvelle extension de Final Fantasy XIV : Stormblood. Ces quelques mois ont laissé assez de répit à l'équipe de développement pour rééquilibrer le jeu, mais également pour ajouter du contenus frais.

Un timing idéal pour Naoki Yoshida, Producteur et Directeur de FFXIV, pour se prêter au jeu des interviews. C'est dans un hôtel parisien, en marge du salon Paris Games Week, que nous avons pu le rencontrer à nouveau pour lui poser nos questions.

C'est un Naoki Yoshida certes fatigué de ses nombreuses apparitions sur la grande scène FFXIV de la PGW, mais toujours aussi dévoué aux joueurs, qui nous a reçus. Pour le reste, on vous laisse lire notre interview !

> English version click here <

yoshida1.jpg

Interview de Naoki Yoshida - Version Française

JOL : Où en est le développement de l’application mobile FFXIV ? Sera-t-elle prête d’ici la fin de l’année ? Faudra-t-il payer payer un surcoût d’abonnement pour accéder à ses fonctionnalités ?

Naoki Yoshida : Nous sommes encore en train de finaliser le planning exact mais nous aimerions la sortir entre les patchs 4.2 et 4.3. Cette application mobile s’appellera “Companion Application”. Nous ferons une annonce à l’approche de la date de sortie afin de vous communiquer des informations plus complètes. Je peux cependant déjà vous communiquer quelques détails à son sujet.

L’application sera gratuite, mais quelques fonctionnalités optionnelles nécessiteront un abonnement mensuel. Nous aimerions que tous les joueurs de Final Fantasy XIV utilisent cette application.

La fonctionnalité la plus basique, disponible dès la sortie, sera la possibilité offerte aux joueurs de pouvoir communiquer avec leurs amis et les membres de leur Compagnie Libre, même s’ils ne sont pas connectés en jeu. Une autre fonctionnalité permettra de partager un calendrier entre des amis ou des groupes, afin de facilement planifier des événements : prochain raid, chasse au trésor…

Les joueurs pourront accéder aux inventaires de leur personnage et de leurs servants : ils pourront trier leurs objets et les transférer d’un inventaire à l’autre. Par ailleurs, l’application offrira un accès à l’hôtel des ventes pour y vendre des objets.

Voici les fonctionnalités de base disponibles dès la sortie de l’application. Cette application facilitera la communication entre les joueurs, de façon à ce qu’ils puissent profiter entièrement du jeu quand ils sont connectés, et réaliser ces autres tâches en dehors du jeu. Les joueurs pourront gérer plus facilement leur temps.

Nous partagerons plus de détails sur cette application lors de la Lettre LIVE du Producteur diffusée avant la sortie du patch 4.2.

JOL : Le manque de restrictions en ce qui concerne le logement (une maison par personnage ou par Compagnie Libre), permet à des joueurs d’abuser facilement du système et d’acheter plusieurs maisons en créant des alts. Certaines CLs ont même acheté un quartier entier, juste pour elles. Cette situation crée frustration et clivage au sein de la communauté. Qu’allez-vous concrètement faire pour résoudre la crise du logement, à part ajouter plus de quartiers résidentiels ?

NY : Nous sommes bien entendu au courant de cette situation et nous envisageons une approche différente, autre que de nous contenter d’ajouter de nouveaux quartiers résidentiels, pour la résoudre. En fait, nous travaillons déjà sur une solution, mais je suis incapable de vous communiquer plus d’informations pour le moment. Soyez assurés que nous nous penchons sur ce problème et que des détails sur les nouvelles restrictions vous seront communiqués un peu avant l’ajout des nouveaux quartiers, dans le patch 4.2.

La raison pour laquelle nous ne voulons dévoiler aucune information est que nous souhaitons donner une chance équitable à tous. Si nous vous dévoilions nos intentions, les joueurs commenceraient déjà à se préparer, et c’est exactement ce que nous souhaitons éviter. Ceci étant dit, il y aura de nouvelles fonctionnalités et règles en liaison avec ce nouvel ajout, afin d’éviter une vente trop rapide des terrains.

En ce qui concerne les joueurs qui créent plusieurs comptes pour acheter plusieurs terrains : tant qu’ils paient leurs multiples abonnements, il sera très difficile pour nous de déceler ces pratiques. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose sur ce point.

Note : Notre question portait sur les joueurs qui créent plusieurs personnages sur le même compte, mais il semble que celle-ci ait été mal comprise.

Cependant, nous pouvons déceler les joueurs qui achètent une maison dans le but de la revendre à profit. Soyez assurés que nous prenons des mesures contre ces joueurs.

JOL :  Quelles sont les conséquences du report d’Eureka à la 4.2 ? Cette nouvelle fonctionnalité devait accompagner l’arme relique à la mise à jour 4.15. L’arme relique permet aux joueurs ne raidant pas de se “rattraper” niveau ilvl et nécessite un gros investissement de temps. Cela n’est pas très compatible avec l’ajout d’un nouveau niveau de raid (Note : Le prochain Omega sera également implémenté durant la 4.2). Comment allez-vous réussir à gérer cela ?

Note : cette question a été difficile à expliquer à Naoki Yoshida, il est donc possible que la réponse ne soit pas totalement en accord. Nos excuses.

NY : En premier lieu, la quête de l’arme relique sera mise en oeuvre d’une manière totalement différente cette fois. Vous pouvez donc oublier tout ce à quoi vous vous étiez habitués lors des séries de quêtes des deux dernières armes reliques.

Avec Heavensward, la quête de l’arme relique a commencé à la 3.1, cette fois, ce sera à partir de la 4.2. Bien entendu, le niveau d’objet sera donc augmenté en conséquence pour être en concordance avec le contenu du patch 4.2. Ne vous inquiétez donc pas à propos de cela.

The Legend Returns - Capture012

JOL : Le JcJ a été profondément modifié avec la 4.0 et vous ne cessez d'y ajouter de nouveaux modes et cartes. Lors de précédentes interviews, vous avez affirmé votre volonté de faire entrer le JcJ de FFXIV dans la scène e-sport. Quelles sont les prochaines étapes, pouvez-vous nous en dire plus ?

NY : Avec la sortie du patch 4.2, les joueurs pourront s’enregistrer en équipes pour des matches classés en JcJ. Cela nous permettra donc de voir les équipes les mieux classées et de les inviter à des tournois en ligne ou lors d’événements comme le Fan Festival, pour déterminer quelle équipe est la vraie championne du JcJ.

JOL :  Équilibrer les jobs dans FFXIV est un véritable défi. Chaque extension a connu son lot d’essais et d’erreurs, et il aura fallu attendre le patch 4.1 pour trouver le bon équilibre après Stormblood. Avant ce patch, il était cependant difficile pour les jobs considérés comme “plus faibles” de trouver un bon groupe de raid. Avez-vous pensé à ajouter une sorte de “beta” pour que les joueurs puissent tester les changements sur les jobs et vous livrer leurs retours, avant leur implémentation sur les serveurs ?

NY : Seriez-vous prêts à accepter que l’extension soit retardée pour implémenter un serveur de test ? En tant que joueur de MMO, je comprends l’intérêt de la mise en place d’un serveur de test, mais l’essence de FFXIV réside dans le scénario principal.

Sortir un serveur de test avant le jeu principal pourrait spoiler les joueurs. Construire un serveur de test qui réussirait à cacher tous les spoilers, nécessite beaucoup de ressources. Nous devrions ensuite réincorporer tous ces spoilers pour la version finale du jeu, et passer par une phase de QA (assurance qualité) et de debugging, qui pourrait retarder l’extension de 3 à 5 mois, peut-être même 6 mois.  

A l’heure actuelle, la situation n’est pas idéale pour mettre en place ce genre de choses.

JOL : Les joueurs ont demandé l’ajout d’un cash shop à Final Fantasy XIV. Au début, cette boutique ne contenait que les objets des événements saisonniers précédents et des teintures. Au fur et à mesure, de plus en plus d’objets exclusifs ont fait leur apparition (la tenue d’Edda, la monture Gros Mog, des emotes, etc). Vous êtes-vous fixés une limite à ne jamais dépasser vis-à-vis du Kiosque Mog ?

Note : Yoshida-san nous a expliqué que cette question relevait du business et qu’il ne pourrait pas nous en dire beaucoup.

NY : Nous comprenons bien que les joueurs veulent acquérir tous les nouveaux objets disponibles en jeu. Mais nous savons aussi que tous ne réussiront pas à finir le contenu. Nous avons donc changé d’avis et décidé d’offrir des tenues très mignonnes et en vogue, par exemple, pour les joueurs qui cherchent à peaufiner le look de leur personnage.

Au niveau des proportions, les joueurs peuvent obtenir 90% des objets en jeu et 10% sont des exclusivités du cash shop.

Nous ne considérons pas les objets des événements saisonniers précédents comme des micro-transactions. Nous offrons une chance de les acquérir aux joueurs qui n’ont pas pu participer à ces événements à l’époque. Nous ajoutons de nouveaux objets à chaque événement, aussi nous ne pouvons pas donner les objets précédents à chaque fois. Personnellement, j’aimerais conserver les objets saisonniers comme un souvenir de l’événement en lui-même.

JOL : Les joueurs apprécient de faire des cartes en groupe et de s'aventurer dans les canaux d'Uznair. Cependant, un joueur ne peut toujours porter qu'une seule carte dans son inventaire. Serait-il envisageable de lever cette restriction ?

Note : Yoshida-san a réfléchi quelques secondes avant de répondre.

NY : Non, je ne pense pas que nous le ferons. Nous avons mis en place cette limite en raison de la valeur des récompenses potentielles. A chaque fois qu’un joueur ouvre un coffre au trésor, il peut obtenir des objets comme des matérias ou des drops rares qui valent beaucoup de gils. Si nous levions cette restriction, les joueurs pourraient commencer à farmer les cartes au trésor, et nous serions probablement contraints de dévaluer les récompenses obtenues par ce moyen.

yoshida2.jpg

JOL : Que pensez-vous du fait que le raid Ultimate Bahamut n’ait pas encore été réussi ? Pensez-vous que vous pourriez le tomber, Yoshida-san ?

Note :  l’interview a eu lieu le 2 novembre, soit deux jours avant le premier win mondial.

*Tout le monde éclate de rire dans la salle*

NY : Non, c’est impossible, je ne pense pas que je puisse y arrive. Mais je désire obtenir l’arme spéciale de ce raid, alors je vais probablement le commencer à partir de la 4.2. J’imagine que cela va bien me prendre au moins trois mois pour le tomber. J’ai fait tous les raids précédents, mais ce contenu est tellement difficile que je doute que qui que ce soit y arrive. Je ne suis pas un joueur assez hardcore pour cela. Cependant, je pense que nous verrons bientôt le premier win mondial.

JOL : Les vendeurs de gils ont infiltré le réseau des novices et le polluent. Allez-vous faire quelque chose contre cela ?

NY : Parlez-vous de joueurs qui deviennent mentors juste pour inviter des gil sellers dans le réseau des novices ? Ou parlez-vous de joueurs qui les invitent accidentellement ?

JOL : Je pense qu’il s’agit plus d’une confusion de la part des mentors qui prennent les gil sellers pour de nouveaux joueurs et les invitent.

NY : S’il s’agit d’une erreur, les joueurs peuvent sélectionner les pseudonymes des vendeurs de gils dans le chat et les signaler pour RMT (achat/vente contre de l’argent réel). Ils peuvent également être virés du réseau des novices, tant qu’ils n’y sont pas réinvités.

Attention : La question suivante contient un spoiler léger du scénario principal de la 4.1

JOL : Dans l’épopée 4.1, Raubahn demande au Guerrier de la Lumière que faire des deux complices de Ilberd retrouvés. Il répond ensuite qu'il tiendra compte de sa décision lorsque la sentence sera donnée. Est-ce que ce choix pourra influencer la suite de l’épopée, ou est-ce juste une illusion créée par l’équipe de développement ?

NY : C’est un secret ! Si on vous le révélait, ce ne serait plus excitant pour les joueurs.

JOL : D’où est venue l’idée de produire un drama basé sur Final Fantasy XIV : Dad of Light ? Avez-vous été approché par Netflix ? Comment s’est déroulé le processus de réalisation de ce drama ? L’équipe de développement a-t-elle travaillé sur ce projet ?

NY : Le drama est adapté d’un blog. La proposition d’en faire une série n’est venu ni de nous, ni du blogueur, mais d’un tiers qui travaillait dans la société de production. Cette personne a été si émue par le contenu du blog, qu’elle a demandé à Square Enix s’il était possible de l’adapter en série.

Cependant, il est très difficile de réaliser un film ou une série télévisée à partir d’un jeu : beaucoup de nos plans et idées de départ ont échoué. Mais cette personne était tellement passionnée par le projet qu’elle a recherché des sponsors auprès de nombreuses entreprises. C’est grâce à la passion de l’auteur du blog et de cette personne que le projet a finalement pu se concrétiser.

Nous avons décidé d’ouvrir l’accès à un serveur de test à l’équipe pour les aider dans la production du drama, afin qu’ils puissent accéder à des commandes comme la possibilité de changer la météo quand ils le souhaitent. Cependant, le réalisateur en charge du drama a refusé : ils voulaient enregistrer les scènes en-jeu dans les mêmes conditions que les joueurs. Ils ont donc attendu que la météo et l’heure en jeu soient propices et en adéquation avec leurs besoins. Je n’ai fait que lire le script et leur apporter mes commentaires dessus : voici la seule aide qu’ils ont reçu de notre part.

Ils ont réussi à faire un drama de grande qualité grâce à tout cela, c’est assez dramatique*, pas vrai ?

*Note : Naoki Yoshida a utilisé le terme “ドラマチック”, ce qui signifie dramatique dans le sens de “excitant”, en japonais. Très beau jeu de mots, Yoshida-san !

 

Transcription anglaise : Miyuu

Interview & Traduction : Sonico

Nous tenons à remercier chaleureusement Alexandre B. et toute l'équipe RP de Square Enix France, pour nous avoir accueillis et avoir rendu cette interview possible.

Photo Bonus : Naoki Yoshida au Fan Gathering de l'aquarium de Paris

Yoshida3.jpg

Interview with Naoki Yoshida - English Version

04 other FFXIV 40 Mediakit 20170531 025

JOL: So how is the developement going for the FFXIV mobile application? Will it be ready by the end of the year? Will there be any subscription or fees to access its features?

NY: We are trying to aim at a release between 4.2 and 4.3. We are currently finalizing the exact release schedule. As for the details on this application, that we call 'Companion Application', we would like to make an announcement and give more details closer to the release but I will try to give you a little bit of information about it now.

Basically the application will be free of charge, but some optional features will require a monthly subscription. We would like all FFXIV players to use this application.

As for the community side, the most basic feature, available from the launch of the application, will allow players to chat with their friends and members of their Free Company even if they are not logged in to the game. There will be also a feature to share calendar events between friends and groups, so that players can easily schedule their next raids, or events such as treasure hunting.

About inventory, players will be able to access their inventories and those of their retainers as well as sorting items and transferring them between their inventories and their retainers'. Additionally, there will be an access to the market boards for selling items. These are the basic functionalities that players will get from the application at launch.

This application will help communication between players, so they can concentrate on playing the game while they're logged in, and perform other tasks outside of the game. All to make time management easier for the players.

More details about this application will be shared in the Letter from the Producer LIVE close to the release of patch 4.2.

JOL: The lack of restrictions on housing, one house per character or free company, makes it easy for players to buy multiple plots by creating alts. Some FCs even bought an entire ward. This is causing frustration and divide among players. What will be done concretely to FFXIV to resolve the housing crisis, aside from adding more wards?

NY: Of course we are aware of this situation and we are looking into a different approach than adding wards to solve this. In fact we already have a plan in the works, but I am unable to give you any information at the moment. Be assured that we are working on it and details on the new restrictions will be revealed very close to the release of the new wards in patch 4.2.

The reason why we do not want to disclose any detail is that we want to give a fair chance to everyone. If we told you our plans, players will immediately start to prepare and we want to avoid that. That said, there will be more features and policies around this new addition, so please don't worry about plots selling out too quickly.

About players creating multiple accounts to buy more plots, unfortunately as long as they pay multiple subscriptions it would be very difficult for us to track that. So I'm afraid there is little we can do.

Editor's note: we actually asked about alts on the same account, but it seems this has been misunderstood, so the answer doesn't quite fit.

However we are able to track players who buy a house with the intent of making a profit reselling it, so rest assure that we are taking actions against these players.

JOL: What are the consequences of delaying Eureka to 4.2? This new feature was supposed to come along with the new relic weapon quest. The relic usually helps players catching up on weapon level and involves a lot of grinding. This isn't quite compatible with bringing a whole new raid tier (Editor's note: 4.2 will see the release of the next Omega: Deltascape raids). How will this issue be dealt with?

Editor's note: It seems that this question was quite difficult to explain, so the answer may not be completely on point. Apologies.

NY: Firstly, the new relic weapon quest will have a completely different implementation than before, so you can forget what you have been used to with the last two relic weapon questlines.

The relic weapon quest started in 3.1 for Heavensward but will start at 4.2 this time. So of course the item level will be increased to be match the content of patch 4.2. So please don't worry about that part.

Capturedecran2017-08-29a10.05.54.png

JOL: The PvP has changed quite a bit recently, and new maps and play modes are added frequently. You mentioned in previous interviews you wanted to bring the PvP in FFXIV onto the e-sport scene. Can you tell us more about your intentions and the next step forward?

NY: With patch 4.2, you will be able to register teams for ranking matches in PvP. It will then be possible for us to see the top ranking teams and invite them to online tournament or events such as the Fan Festival, and determine which team are the true champion of PvP.

JOL: Balancing the jobs in FFXIV is a real challenge. Both expansions went through trials and errors, and it took as long at 4.1 to reach an equilibrium after Stormblood. During that time it was difficult for 'weaker' jobs to find good raid groups. Have you thought about adding a kind of beta system for players to test job changes and give feedback prior to their public release?

NY: Are you okay with the expansion release being delayed with the implementation of a test server?

Editor's note: Our personal opinion is yes, but please share yours.

As an MMO player I understand how beneficial it would be to implement a test server, however the heart of FFXIV is the main scenario. Releasing a test server before the main game could lead to spoilers. Building a test server that would hide these spoilers demands a lot of resources. Then we would have to unmask all the spoilers for the public release version, and go through QA (quality assurance) and debugging, so it could delay the expansion by 3 to 5 months, maybe even 6 months. We're not in a good situation at the moment to implement that kind of things.

JOL: Players asked for a cash shop to be added to Final Fantasy XIV. If at first it only contained previous events items and dyes, more and more exclusives have started coming out (Edda's outfit, Fat Moogle Mount, emotes, etc). Have you set yourself a line never to cross regarding the Mog Station?

Editor's note: Yoshida-san explained this question is verging on business and that he might not be able to say much about it.

NY: We totally understand that players want all new items to be available in-game. But we also know that it is impossible for everyone to clear all the content. That is why we changed our mind and decided to offer very cute and fashionable outfits, for instance, for players who aim at looking nicer.

Proportion-wise, players can get 90% of the items in-game and 10% are exclusive to the cash shop.

About the seasonal events items, we do not think of them as micro-transactions. There are offered for players who could not take part in the event at the time. We add new items for each event, so we cannot also give away all the previous items each time. Personally I would like to keep all the seasonal items as a memento of the event itself.

JOL: Many players enjoy treasure-hunting and the Lost Canals of Uznair. But players can only carry one map at a time in their inventory. Would it be possible to lift this restriction?

Editor's note: Naoki Yoshida thought about the answer for a few seconds.

NY: No I don't think we'll do that. The reason why we set that limit is because of the value of the potential rewards. Every time a player opens a map, they can get items such as materias or rare drops that are worth a lot. If we lifted the restriction and players could start farming maps we would probably have to devalue the rewards obtained from there.

The Legend Returns - Capture023

JOL: What do you think about the fact the new Ultimate encounter has not been defeated yet ? Do you think you, Yoshida-san, could beat it?

Editor's note: the interview was on November 2nd, a little over a week after the start of the world race, and two days before the world's first win.

*everyone laughed*

NY: No it's imposible, I couldn't beat it. But I do want the special weapon from the encounter, so I will probably start it around 4.2. And I think it would take me at least 3 months then before I beat it. I have been doing all the raids before, but this content is so ridiculously difficult that I don't think anyone could do it. I am not hardcore enough for this. However i think we will see the world first soon.

JOL: Gil sellers infiltrated the novice network and are polluting it. Will anything be done about it?

NY: Are you talking about players becoming mentors so they can invite gil sellers into the novice network? Or players accidentally letting them in?

JOL: I think it's more of a mistake of mentors confounding gil sellers with novice and invinting them.

NY: If it's just a mistake, then players can select the gil sellers in the chat and use the option to report them for RMT (Real Money Trading) so they will be removed. Also they can be kicked from the novice channel, as long as they don't log back in.

Warning! The following question contains minor spoiler to the 4.1 main scenario quest.

JOL: In the main scenario quest of patch 4.1, Raubahn asks the Warrior of Light what they think should be the sentence for Ilberd's accomplices and says he will consider that opinion when the judgement will be passed down. Could the Warrior of Light's answer have an actual influence on their fate in the future scenario quests? Or is it just an illusion of choice created by the development team?

NY: That's a secret. If we reveal it it will not be exciting anymore.

Final Fantasy XIV - Dad of Light

JOL: Where did the idea of producing a drama on Final Fantasy XIV (Dad of Light) come from? Were Netflix the ones who approach you? How was the filming process? Did the development team participate in this project?

NY: The TV drama is based on a blog. It was actually neither us not the blogger who proposed to make the series, but a third party who used to work at the filming company. That person was deeply moved by the content of the blog and asked Square Enix if they could make a series about it.

However it is really hard to make a movie or a TV drama from a game, and a lot of initial plans and ideas failed. But that person was so passionate about the project that he asked a lot of companies around for sponsorship. So it was really the passion from both the author of the blog and that person who wanted to make this project happen that lead to its success.

Then we decided to offer these people access to the test server to help make that drama, so they can access commands such as changing the weather any time. Yet the director who was in charge of the drama refused it, saying they wanted to record the in-game scenes in the real conditions the players have to deal with and actually waited for the weather and time in game to change to what they needed. I only read the script and provided feedback on it, that's the only help they got from us.

They made such a great quality TV drama from all that, it's kind of dramatic isn't it?

Editor's note: Yoshida-san used the word 'ドラマチック' which means dramatic in the sense of exciting. Very nice pun Yoshida-san, well played. 


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

389 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (498 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

757 joliens y jouent, 1240 y ont joué.