Final Fantasy XIV "Endwalker" : la nouvelle extension dévoilée

Lors d'une émission spéciale diffusée en live, Naoki Yoshida a dévoilé la prochaine extension de Final Fantasy XIV : "Endwalker", prévue pour l'automne 2021. Lisez notre résumé de l'ensemble des annonces.

Accrochez vos ceintures (quoique ...) : Objectif Lune !

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER logo EN

Final Fantaxy XIV Endwalker : le trailer

Intitulée "Endwalker", la prochaine extension 6.0 est prévue pour l'automne 2021. Nous vous proposons de découvrir le teaser ci-dessous. Bien entendu, celui-ci sera étendu par la suite à mesure que les nouvelles annonces sur l'extension seront dévoilées.

Le paladin, incarné par le Guerrier de la Lumière dans le trailer, sera le job mis à l'honneur tout au long de l'extension Endwalker.

L'émission spéciale du 6 février 2021 n'est que le début des annonces, puisque de nouvelles informations seront dévoilées lors d’événements en ligne, dont un Fan Festival digital prévu pour les 15 et 16 mai.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 01
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 02
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 03
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 04
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 05
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 06
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 07
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 08
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER TRAILER 09

Le scénario de Endwalker

"Final Days", ou l'Apocalypse en français, sera un mot-clef important relatif au scénario de Final Fantasy XIV: Endwalker.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER key visual

Endwalker mettra fin au cycle d'une dizaine d'années reliant la saga Zodiark et Hydaelyn. A partir de la 6.1, vous commencerez une toute nouvelle aventure. Le producteur et directeur Naoki Yoshida indique que la 6.0 ne marque pas la fin du MMORPG de Square Enix, mais qu'il s'agira seulement de la conclusion de l'aventure initiale opposant la Lumière aux Ténèbres.

La 6.0 éloignera le Guerrier de la Lumière d'Hydaelyn pour l'envoyer sur la Lune.

De nombreuses questions restent en suspens :

  • Qu'est-ce qui a amené l'apocalypse ?
  • Que sont devenus Hydaelyn et Zodiark ?
  • Quel sera le sort de l'Empire de Garlemald ?
  • Quels sont les desseins de Zenos et Fandaniel ?
  • Que trouverons-nous sur la Lune ?

Yoshida-san compare les thèmes de A Realm Reborn et des extensions : Le lever du soleil sur un monde renaissant, un ciel bleu froid, un crépuscule écarlate et enfin le noir de la nuit. La nouvelle extension quand à elle est définie comme "Une nouvelle aube", et donc le commencement d'un nouveau cycle.

Nous pouvons voir Alisaie dans le trailer, toujours combattant en tant que mage rouge. Mais son frère jumeau, Alphinaud, entre dans le combat avec un tout nouveau job et maniant des armes encore jamais vues.

Nouveau job de soigneur : le Sage

Comme la coutume le veut, l'extension 6.0 apportera de nouveaux jobs au lineup déjà bien fourni. Il y en aura 2, portant le total des jobs de combat à 19 (hors mage bleu) : un soigneur et un DPS de mêlée;

Alphinaud a changé de job en Sage, le nouveau job de healer. Utilise les "nouliths", une arme imprégnée d'éther et unique à FFXIV. Le job ne réclamera pas de classe de base et démarrera au niveau 70 par le biais d'une quête de job à Limsa Lominsa. Afin de pouvoir accéder au Sage, les joueurs devront avoir au moins 1 job de combat au niveau 70 et bien entendu posséder l'extension Endwalker.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW JOB SAGE 01

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW JOB SAGE 02

Au début de A Realm Reborn, il n'y avait que le mage blanc comme 'soigneur pur' et l'érudit orienté barrières et mitigation de dégâts. Puis, avec l'arrivée de l'astromancien, cette frontière s'est peu à peu amoindrie. Mais l'arrivée de ce quatrième soigneur va remettre cette distinction en place. En effet, une distinction de rôle claire sera réalisée entre les soigneurs "purs" et les soigneurs de type "barrière". 

Ainsi, le Sage sera un soigneur à barrières, comme l'érudit. L'astromancien sera retravaillé pour devenir un soigneur pur, à l'image du mage blanc. 

Concernant le gameplay du sage, outre la mitigation de dégâts et le soin, il pourra utiliser ses capacités pour augmenter temporairement ses capacités magiques. Ses nouliths sont manipulés dans l'espace grâce à son éther, et la couleur de ces armes changera, possiblement en fonction des capacités utilisées.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW JOB SAGE 03
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW JOB SAGE 04

Concernant le deuxième job, celui de mêlée, aucune annonce n'a été faite pour l'instant, mais le producteur promet qu'il sera dévoilé en mai lors de la prochaine vague d'annonces. Toutefois, c'est en direct de la scène que Yoshida-san change de t-shirt. les habitué.e.s de la première le savent : les t-shirt du producteurs sont des indices quant aux jobs à venir. L'image de la mort pourrait laisser croire au nécromancien, mais la communauté de joueurs regorge d'ores et déjà de beaucoup d'autres théories : faucheur, nécromancien ou encore beastmaster, etc. Réponse dans 3 mois !

EW4.JPG

Le directeur a prêté pas mal d'attention aux théories des fans concernant les jobs, et s'amuse de constater qu'ils ne sont pas si proche de la vérité.

Nouvelles zones et PNJs

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER THANAVIR 01
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER THANAVIR 02

De nouvelles zones sont bien entendu au programme, encore plus grandes que dans les précédentes extensions.

La ville de Radz-At-Han, dont les amateurs de lore se souviennent certainement. Elle est située dans la région de Thavnair, terre d'origine des danseurs. Il s'agira de la plus petite des deux nouvelles villes de la 6.0, à l'image d'Eulmore dans Shadowbringers, et donc servira probablement de 'hub' pour les activités endgame.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER RADZ AT HAN 01

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER RADZ AT HAN 02
endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER RADZ AT HAN 03

Mais au delà de Thavnair, les guerrier.ère.s de la Lumière pourront également s'aventurer à Garlemald, capitale de l'Empire. L'endroit semble en ruines : que s'est-il passé ?

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER GARLEMALD 01

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER GARLEMALD 02

Nouvelles tribus d'Hommes-bêtes

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER BEASTTRIBE ARKASODARA

Une nouvelle tribu d'hommes-bêtes à l'aspect éléphantesque : les matanga de la tribu Arkasodara, que vous reconnaîtrez probablement si vous avez chassé dans la Steppe d'Azim ou si vous avez participé à la chasse au trésors dans les canaux d'Uznair.

Nouvelles instances de combat

Qui dit nouvelles zones dit nouveaux ennemis et nouvelles instances.

Défi Anima

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW THREATS ANIMA

Côté défi, vous affronterez Anima sur la Lune, une invocation directement issue de l'univers de Final Fantasy X. D'ailleurs, le producteur précise que le créateur original d'Anima fait partie de l'équipe de développement de Final Fantasy XIV. Il a donc adapté le design pour le MMORPG.

Nouveaux donjons

Tout au long de votre progression, vous pourrez tester vos nouvelles capacités de combats à travers divers donjons. Trois illustration ont été partagées, démontrant la variété d'ambiances et de paysages proposée aux joueurs.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW DUNGEONS 01
EW1.JPG

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW DUNGEONS 02
EW2.JPG

EW3.JPG

La première illustration montre ce qui ressemble à Thavnair, mais dans une ambiance apocalyptique loin de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Le deuxième donjon est plus macabre, et Koji-Fox évoque en Anglais une sorte de biological core. De notre côté, ce donjon nous rappelle assez l'arche du néant. Enfin le troisième donjon ressemble à une gare (peut-être à Gare-lemald ?!) assez moderne, avec ce qui pourrait être de la technologie magitek ou allagoise.

Nouveaux raids

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER NEW HIGH END RAID

Après Bahamut, Alexander, Oméga et Eden, le nouveau raid  PvE et PvE HL sera ... Pandæmonium ! L'équipe n'est pas encore prête à donner des détails sur cette nouvelle série, si ce n'est que c'est une histoire vraiment unique à l'univers de Final Fantasy XIV. L'illustration conceptuelle présente clairement notre 'cher' Lahabrea.

Pour le raid en alliance, pas de nouvelle collaboration pour la 6.0, il s'agira d'un raid original à FFXIV. Tout ce que nous savons, c'est que ce raid se base sur une partie du lore du jeu voilée de mystères depuis très longtemps. Plus d'infos lors du Fan Festival en ligne.

Nouveautés JcJ

Un nouveau mode JcJ à petite échelle sera ajouté, dans un esprit plus casual, immersif et fun à jouer, en retirant les restrictions des jobs pour rendre le matchmaking plus facile. En plus d'offrir de l'équipement, ce nouveau mode proposera un nouveau type de récompenses afin d'attirer les joueurs.

Changements au système de combat

Que serait une nouvelle extension sans un nouveau cap de niveau maximum ? Dans Endwalker, les joueurs pourront faire monter leurs jobs au niveau 90. Et pour accompagner cela, il aura bien évidemment des ajustements sur les actions de job existantes et l'ajout de nouvelles actions.

Mais le grand changement prévu est la réduction de l'échelle des valeurs utilisées pour faire les calculs en combat. Naoki Yoshida explique les raisons qui ont motivées ce changement, tout en insistant que les aventuriers ne deviendront pas plus faibles :

    • L’overflow (i.e des valeurs dépassant la valeur maximale d'un nombre e programmation) dans les calculs qui cause des bugs,
    • Les calculs de l’aggro qui ont atteint leur limite,
    • Le texte à l’écran qui prend de la place aussi bien au visuel que dans les ressources,
    • Les PVs ennemis qui deviennent monstrueux. A titre d'exemple, l'un des boss de la mise à jour 5.5 à venir n'aura pas moins de 440 millions de PVs !

Concrètement, qu'est ce que cela va changer ? La différence de valeurs de puissance des niveaux 51 à 80 sera réduite, tout comme les dégâts max par attaque. Les points d'expérience seront aussi revus à la baisse. Cependant, afin de maintenir l'équilibre et la sensation de puissance des aventuriers, les ennemis changeront également d'échelle avec moins de PVs et de dégâts infligés. L'ordre de magnitude de ce changement est d'environ 80%. Ainsi, une attaque sans coup critique ni direct qui aurait infligé 50 000 dégâts n'en fera plus que 10 000 par exemple. Du niveau 81 à 82, vous ne gagneriez que 1% de puissance comparé à 5% auparavant. 

Là où cela risque de poser problème, c'est pour les joueurs affrontant le contenu en mode désynchronisé. En effet, ce mode permet par exemple d'affronter d'anciens boss mais à votre niveau actuel, souvent bien supérieur. Mais avec le downscaling, la différence de puissance entre le niveau du combat et celui du joueur sera moindre. Il sera donc plus difficile de faire certains combats en solo par exemple. L'équipe de développement est consciente que la désynchronisation est une fonctionnalité très appréciée des joueurs, et elle se penche déjà sur la problématique afin de la résoudre.

Nouveau contenu : Island Sanctuary

Et si vous preniez un peu de bon temps, loin des combats pour changer ? Cela sera possible grâce à ce tout nouveau contenu de l'extension Endwalker. Élevez des animaux, cultivez la terre, et apprenez à vivre de votre labeur ! Ce sanctuaire sera étoffé au fil des mises à jour 6.X.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER ISLAND SANCTUARY

Quartier résidentiel d'Ishgard

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER RESIDENTIAL ISHGARD

Annoncé de manière officieuse depuis plusieurs mois (voir années) à travers la reconstruction du Firmament à Ishgard, la cité-sainte accueillera les joueurs dans son nouveau quartier résidentiel à partir de la 6.0. Cependant, s'il sera possible de visiter les quartiers dès l'ouverture des serveurs, la mise en vente des terrains n'est prévue que pour la mise à jour 6.1. Inutile donc de vous précipiter à Ishgard.

Autres mises à jour

Les quêtes de rôle, qui remplaçaient les quêtes de job dans Shadowbringers, seront également présente dans la nouvelle extension, pour les jobs de combat, d'artisanat et de récolte. Une petite nouveauté s'y est tout de même glissée. Là où il y avait quatre séries de quêtes de combats à la 5.0, il y en aura cinq pour Endwalker. En effet, les DPS physiques seront séparés en distance et mêlée.

Un nouveau personnage, très apprécié des fans, viendra s'ajouter au roster du système d'adjuration (permettant de faire les donjons d'épopée avec des PNJs) : Estinien, le célèbre Chevalier Dragon d'Heavensward.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER image illust EN

Enfin, un nouveau gros ajout sera apporté au Gold Saucer. Quoi ? Hé bien pour le moment nous n'en savons rien. Le chat de l'émission a eu beau crier 'Blitzball !' ou "snowboard !", Naoki Yoshida n'a fait aucun commentaire. Il faudra donc patienter encore quelques mois.

Suppression des ceintures

Dès la refonte de Final Fantasy XIV dans sa version A Realm Reborn, les ceintures faisaient déjà un peu partie de l'historie ancienne, puisqu'elles n'étaient plus visibles sur les avatars. Mais elle restaient un éliment essentiel de l'équipement.

Endwalker va définitivement ranger toutes les ceintures au placard.  Les ceintures équipées, sur vos personnages comme sur leurs servants, seront automatiquement enlevées et données aux consigneurs. Par contre, il est fortement conseillé de retirez les matérias avant la maintenance de la 6.0 si vous voulez les conserver. D'autre part, les instances et quêtes ne donneront plus aucune ceinture comme pièce d'équipement.

Cette suppression permettra de libérer 35 emplacements dans l'arsenal, qui seront redistribués comme ci :

  • 15 pour les armes principales
  • 15 pour les bagues
  • 5 en réserve

Les joueurs sont donc invités à prendre leurs dispositions pour éviter les chutes de pantalons.

Voyages inter-centres de données

Cela fait déjà quelques temps qu'il est possible de rendre visite à des personnes sur d'autres mondes. Mais lors de la division des mondes Européens en deux centre de données, beaucoup de joueurs ont dû choisir entre différents groupes d'amis. L'équipe de développement de Final Fantasy XIV planche sur le sujet depuis, et c'est donc avec joie que le directeur à annoncé que cette nouvelle extension rendra possible le voyage vers d'autres centres de données que le sien ! 

Yoshida-san a souhaité rassurer les joueurs au sujet de l'économie (les prix de certains objets peuvent varier très fortement selon les mondes). L'ajout de voyages inter-mondes n'a pas posé de problème, et l'équipe de développement a prévu de lancer des simulations pour anticiper le phénomène.

La fonctionnalité est encore en développement, donc il n'est pas confirmé si elle est prévue pour la 6.0 ou un peu plus tard.

Voilà déjà un beau paquet d'annonces offert par Naoki Yoshida et son équipe ! Mais ceci n'est que le début, et une prochaine grosse vague de révélations est prévue le weekend des 15 et 16 Mai lors du Fan Festival numérique Around the World.

Pour fermer cette actualité en beauté, voici l'artwork officiel de Endwalker, réalisé par l'illustre Yoshitaka Amano.

endwalker_reveal - FFXIVENDWALKERAnnouncementShowcase060221 FFXIV ENDWALKER image illust EN

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV: Endwalker ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant