Les matérias

Position du campement
Position du campement

Les matérias sont de petites pierres qui peuvent être serties sur les équipements afin de les renforcer. Elles résultent de la cristallisation de l'affection portée à un ancien équipement. La technologie qui permet de créer et d'utiliser les matérias nous est apportée par le gobelin Mutamix Bubblypots et son équipe qui ont monté leur campement un peu au nord de Ul'dah.

Créer des matérias

La plupart des équipements peuvent être transformés en matéria lorsque leur Symbiose atteint 100%. Cette dernière augmente sur les équipements que vous portez lorsque vous participez à un combat, récoltez ou effectuez des synthèses.

La symbiose progresse plus lentement si l'équipement n'est pas adapté à votre niveau ou votre classe, ou si vous affrontez des ennemis, récoltez sur des sites ou créez des objets dont le niveau est éloigné du vôtre. Elle cesse d'augmenter si l'équipement est cassé. Enfin, la symbiose est remise à zéro lorsque l'objet est cédé à un autre joueur.

La transformation de l'équipement peut être accomplie par n'importe quel aventurier qui possède l'objet-clé Générateur de matéria. Swymnroes le propose gratuitement à tous les aventuriers à partir du niveau 18.

Une fois que vous avez le générateur et un équipement dont la symbiose est au maximum, sélectionnez ce dernier dans l'inventaire et choisissez l'option matérialisation. L'opération ne peut pas échouer, mais la matéria résultante peut varier en type et en puissance pour un même équipement.

Il existe quatre niveaux de matéria qui indiquent leur puissance. Naturellement, le niveau de l'équipement transformé influe sur le niveau de la matéria créée.

Niveau de matéria Niveau de l'équipement Exemple : Matéria HP+
I  1~40  10~24
II  31~50  25~39
III  41~50  40~54
IV  41~50  55~70

Les matérias peuvent également être échangées ou achetées à d'autres joueurs.

Les catalyseurs

Seuls les disciples de la terre initiés peuvent obtenir des catalyseurs par la récolte. A partir du niveau 18, Kokosamu leur proposera d'apprendre l'aptitude Empreinte qui leur permettra de dénicher les catalyseurs dans les sites de récolte.

Il existe plusieurs types de catalyseurs et chaque matéria en nécessite un type spécifique. Heureusement, chaque type de catalyseur se récolte à des endroits précis :

Classe Catalyseur Lieu
Mineur  Matière carbonique  Horizon
 Matière silicique  Sources de Nophica
 Matière fossilisée  Tête du dragon
 Matière cristallisée  Futaie des murmures
Botaniste  Matière granulaire  Sentes tranquilles
 Matières foliacée  Humblefoyer
 Matière corticale  Lac de fer
 Matière résineuse  Halatali
Pêcheur  Matière bivalvique  Rives sanglantes
 Matière ostréidée  Cédrière
 Matière corallienne  Butte chauve
 Matière péctinidée  Neuf lierres

 

Sertir les matérias

L'acte final d'attacher la matéria doit être accompli par un disciple de la main qui possède l'objet-clé Sertisseur de matéria. Ce dernier est offert par F'hobhas à tous les artisans de niveau 18 ou supérieur (à l'exception des cuisiniers et des alchimistes).

De manière générale, toutes les armes, outils, boucliers, heaumes, hauts, pantalons, gants, bottes et ceintures peuvent être sertis, à l'exception des objets uniques et des recettes obsolètes (les équipements dont le nom commence par "Ex-"). Chaque équipement nécessite une classe spécifique d'un certain niveau pour être serti. C'est derniers sont indiqués en bas de la fenêtre de l'inventaire.

Informations sur un objet pour la matérialisation.

De plus, chaque type de matéria ne peut être équipé que sur certains types d'équipements (indiqué sur la matéria). Le niveau de la matéria limite également les équipement qui peuvent l'accueillir.

Niveau de l'équipement Matéria I Matéria II Matéria III Matéria IV
1~30        
31~40        
41~50        

Une fois que tout est prêt, sélectionnez l'équipement cible dans l'inventaire et choisissez l'option "Sertissage", puis sélectionnez la matéria à incruster. L'opération ne peut pas échouer.

Technique secrète

Les artisans qui ont attaché une dizaine de matérias pourront demander à Mutamix Bubblypots un Sertisseur supérieur de matéria. Cet l'objet-clé permet de sertir jusqu'à cinq matérias sur un même équipement, mais ce dernier est alors fragilisé et y attacher des matérias peut causer sa destruction!

La procédure pour attacher des matérias supplémentaires est la même que pour la première pierre, mais le taux de réussite n'est plus de 100%. Si la synthèse échoue, tous les objets concernés sont perdus : la matéria, le catalyseur et l'équipement!

Retirer des matérias

Si vous en ressentez le besoin, il est possible de retirer les matérias incrustées dans un équipement. Seul Mutamix Bubblypots propose ce service en échange d'une somme de gils. Toutes les matérias présentes sur l'équipement sont alors retirées et perdues.

Materias

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

388 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (496 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

756 joliens y jouent, 1239 y ont joué.