Artisanat

Le rôle des artisans, aussi appelés Disciples de la Main, consiste principalement à transformer des matériaux et fabriquer des produits finis (équipements, potions, nourriture, etc.) Ils peuvent également réparer ou sertir les équipements créés par leur classe.

L'artisanat n'est pas accessible d'entrée de jeu pour les nouveaux personnages. Pour en débloquer l'accès, le joueur doit au préalable atteindre le niveau 10 dans sa première classe puis s'adresser à la guilde souhaitée pour recevoir l'outil adéquat.

Classe PNJ pour rejoindre la guilde
Menuisier Corgg, Gridania (10:12)
Tanneur Randall, Gridania (12:8)
Armurier G'wahnako, Limsa Lominsa (10:15)
Cuisinier Charlys, Limsa Lominsa (9:8)
Forgeron Randwulf, Limsa Lominsa (10:15)
Alchimiste Deitrich, Ul'dah (8:13)
Couturier Maronne, Ul'dah (14:3)
Orfèvre Jemime, Ul'dah (10:3)

Synthèse d'objet

Pour créer un objet, un artisan doit avant tout connaître la recette correspondante. La plupart de celles-ci sont apprises simplement en montant de niveau, mais certaines sont obtenues en récompense de quête ou de mandat. Elles sont ensuite listées dans un carnet. Lorsque les ingrédients nécessaires pour une recette sont réunis, il suffit alors de la sélectionner dans le carnet pour commencer la synthèse.

Artisanat
Interface de création d'objet

Une fenêtre s'affiche indiquant 3 valeurs : la progression de la synthèse, la solidité des matériaux et la qualité de l'objet final. Le but consiste à utiliser différentes actions et compétences d'artisanat pour élever la progression au maximum avant que la solidité ne descende à 0. Lorsque la progression atteint la valeur demandée, l'objet est créé. En revanche si la solidité atteint 0 , la synthèse échoue et les matériaux sont perdus. La qualité quant à elle détermine le % de chance de créer un objet de haute-qualité à la fin de la synthèse. Elle progresse grâce à certaines compétences et peut également être augmentée dès le départ en utilisant des matériaux de haute-qualité.

A l'exception de l'action de base "Travail standard", les compétences consomment des Points de Synthèse (PS). Ceux-ci sont restaurés à 100% pour chaque synthèse, et leur quantité maximum peut être augmenté avec des équipements.

Réparations

Les équipements s'abiment lorsqu'ils sont utilisés. Leur condition est indiquée par une valeur allant de 0 à 100. Seuls les objets en parfait état (condition à 100%) peuvent être échangés ou vendus à un autre joueur. Aucun autre malus n'est appliqué tant que la condition est supérieure à 0, mais lorsque celle-ci atteint 0, les bonus offerts par l'équipement sont annulés.

Les artisans peuvent réparer les équipement à 100% en utilisant un objet particulier nommé Matière sombre. Un artisan ne peut réparer que les équipements de sa classe et dont le niveau est inférieur au sien. Des personnages non-joueurs (PNJ) permettent également de réparer les équipements en échange de gils, mais la condition n'est restaurée qu'à 99%.

Matérias

Les matérias sont de petites pierres qui peuvent être serties dans les équipements pour augmenter leur puissance. Plus de détails ici.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

385 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (493 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

751 joliens y jouent, 1229 y ont joué.