La genèse de Final Fantasy XIV

Une rumeur à l'est..

En 2006, les médias s'emparent d'une info voulant que Square-Enix travaille sur un nouvel MMOG qui arriverait sur les consoles next-gen de l'époque (Xbox, PS3 et le nouveau système d'exploitation de Windows: Vista). Toutefois, Square-Enix dément une partie de l'annonce concernant les plateformes mais explique en effet qu'ils ont comme projet un MMOG qui se voudra totalement original.

Il faudra quand même attendre plusieurs mois (début 2007) pour que Square-Enix rende officielle la rumeur.


Plus d'un an s'écoule alors sans que nous n'ayons aucune nouvelle de ce fameux MMOG. Une rumeur court alors sur le fait que Square-Enix pourrait dévoiler son projet "Rapture" durant l'E3 2009. Et c'est en effet durant cet évènement que nous apprendrons que "Rapture" est en fait Final Fantasy XIV.

2009, les préparatifs commencent...

Une inquiétude gagne la communauté quand, toujours à l'E3, Square-Enix avait uniquement parlé d'un portage Playstation 3. Toutefois, dès la première conférence, la version PC est confirmée.

Une première vidéo est aussi disponible pour présenter le jeu.

Répondant rapidement à l'appel de la communauté, nous créons, le 2 juillet 2009, la section JeuxOnline-Final Fantasy XIV.

A partir de ce moment là, le flux d'informations concernant le jeu devient assez important. On commence directement avec la GamesCom. De nombreuses vidéos non officielles fleurissent l'internet étant donné qu'une version alpha est disponible à l'événement.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer quelques personnages importants lors de la GamesCOm : Hiromichi Tanaka, Sage Sundi et Saori Vivien Hill.

L'événement passé, nous apprenions que le modèle économique serait un abonnement mensuel. Nous avions aussi droit à une nouvelle bande annonce du jeu.

A peine apprenions-nous qu'il n'y aurait pas de version bêta sur la playstation 3, que les inscriptions au premier bêta-test fermé sur PC étaient ouvertes. Nous avons d'ailleurs tenter de vous faire gagner un accès via un concours.

Pour finir l'année en beauté, Square-Enix partagera avec la communauté de nombreuses images de noël.

2010, l'année de sortie...

En de début d'année, nous avons eu droit à plus d'informations sur les classes du jeu.

Alors que le site officiel de la bêta se lance, l'équipe de développement enchaîne les interviews aux différents acteurs de la presse.

Après les classes, c'est au tour des races (et des clans) de se retrouver détaillée sur le site officiel.

Famitsu nous donnera par la suite plus d'informations sur le système de combat.

Alors que nous arrivons à la moitié de l'année, une nouvelle vidéo officielle arrive et nous présente l'interface de création des personnages.

A peine une semaine plus tard, le premier Benchmark est disponible. Le moment pour certains de pleurer sur leur configuration à changer et pour d'autres de sauter de joie !

L'E3 2010 bat son plein et de nombreuses vidéos sont alors disponible. Dans l'une de celle-ci, nous pouvons d'ailleurs voir les nombreuses différences entre la version Alpha et Bêta de Final Fantasy XIV.

La genèse de Final Fantasy XIV

Le 30 juin 2010, la date de sortie du jeu sur PC est annoncée. Rendez-vous le 22 septembre pour les éditions collector et le 30 septembre pour les éditions normales.

Un de nos reporters de l'époque, Jowy Blight, était présent à la Japan Expo et nous a fait un petit compte-rendu de l'évènement.

Peu de temps par après, nous avons eu notre première rencontre avec Hiromichi Tanaka, producteur du jeu. Une vidéo avait d'ailleurs été faite à cet effet. Durant cette petite occasion, nous avons aussi eu une présentation du jeu.

Le jeu devant sortir cette année, de nombreuses informations arrivent au fur et à mesure. Parmi celles-ci, l'annonce du nombre de classes ainsi qu'une présentation de celles-ci.

Une nouvelle vidéo a vu le jour concernant la variété des personnages.

Alors que de nombreux sites de presses ont accès au jeu pour des présentations, nous découvrons l'édition collector de Final Fantasy XIV.

Peu après, nous avons eu droit à une deuxième rencontre avec Hiromichi Tanaka, accompagné de Nobuo Komoto.

AU TGS 2010, la toute nouvelle bande annonce de Final Fantasy XIV est disponible. La chanteuse Susan Calloway interprète le titre "Answer".

Le 30 août, le client pour la bêta ouverte était enfin disponible. Cette dernière commencera le 2 septembre.

Entrée à Limsa Lominsa

Durant cette bêta ouverte, il y a eu une telle affluence de joueurs que Square-Enix a décidé d'ouvrir cinq serveurs supplémentaires.

Peu après, nous découvrions la bande annonce de lancement du jeu.

Le 22 septembre, Final Fantasy XIV ouvre ses serveurs aux joueurs possédant la version collector.

Un lancement sur les chapeaux de roue qui demandera rapidement des maintenances et des mises à jours pour corriger les quelques défauts de lancement.

Le 4 novembre, nous apprenions que 630.000 copies du jeu avaient été vendues.

Une semaine plus tard, nous lancions notre rubrique "A la rencontre de la communauté..." avec, pour une première, une présentation de la Linkshell les "Songes de Nymeia" et de leur leadeur Prinesca Haylen.

FRPuk.jpg

Pendant ce temps, la période d'essai de Final Fantasy XIV ne cesse d'augmenter. Pourquoi ?

Le jeu ne remplit pas son contrat et de nombreux problèmes techniques entachent le quotidien des joueurs.

Le 19 novembre, nous rencontrions pour la troisième fois Hiromichi Tanaka.

D'ailleurs Tanaka, par après, s'est exprimé sur les améliorations futures du jeu en s'excusant une nouvelle fois de la qualité du jeu.

Le 10 décembre, l'équipe Final Fantasy XIV est totalement restructurée. Cette annonce voit alors le départ d'Hiromichi Tanaka et la venue de Naoki Yoshida. La période d'essai est prolongée une nouvelle fois mais maintenant pour une période indéterminée.

Il faudra attendre la fin décembre pour avoir une présentation complète du nouveau producteur.

2011, l'année du renouveau...

On commence cette nouvelle année avec les voeux de Naoki Yoshida.

Nous avons, en ce début d'année, lancé la deuxième édition de notre rubrique "A la rencontre de la communauté" avec cette fois-ci Thana-Khan et sa linkshell, "les Fidèles d'Aelia".

Naoki Yoshida a lancé, au début de l'année, ses fameuses "Lettres du producteur" dans lesquelles il raconte ses projets concernant le jeu et met en place une "To-Do list".

450_1.jpg

Le but de Naoki Yoshida est de revoir complétement les systèmes de jeu via les mises à jours tout en proposant du contenu aux joueurs présents.

Le 26 février, nous rencontrions pour la première fois Naoki Yoshida à Londres.

Les tremblements de terre ayant eu lieu au japon, les serveurs de Final Fanasy XIV (et XI) sont coupés momentanément pour des raisons d'économies d'énergies. Ils seront relancés complétement un peu plus tard.

Durant l'année 2011, Naoki Yoshida n'a pas chaumé. Ecrivant une lettre par mois pour la communauté et mettant en place mise à jours sur mises à jours.

En août 2011, le producteur nous annonçait même que des femmes Roegadyns et les hommes miqo'te seraient présent dans le jeu.

Chocobo

Peu après, nous découvrions un tout nouveau système (bien connu des joueurs de Final Fantasy VII) : les matérias.

Par la suite, le nouveau producteur s'est attelé à vouloir remodeler le système de combat ou encore les mandats.

En continuant à mettre à jour le jeu à une vitesse folle, Naoki Yoshida propose du nouveau contenu comme les escortes de caravanes, les modes de déplacements ou encore la bataille contre Ifrit.

Le 14 novembre 2011, une grande nouvelle arrive. L'annonce de la version 2.0 de Final Fantasy XIV avec une image plutôt impressionnante. D'ailleurs, notre reporter Evangelus s'empresse de faire un article sur le sujet.

Interface V2.0

Alors que la refonte des classes est en marche, Square-Enix annonce que le jeu a évolué suffisamment que pour recommencer à devenir payant mensuellement

Le mois de décembre 2011 se verra agrémenté de la mise à jour 1.20 et de la 22ième lettre du producteur.

2012, la lutte continue...

Pour débuter cette année en beauté, l'équipe de Naoki Yoshida nous annonce qu'il y aura des armures pour les chocobos.

Un mois plus tard, alors que les différents éléments du jeu sont en pleines réformes, Naoki Yoshida explique dans un article les raisons qui ont poussé des fusions de serveurs.

Dans la même volée, il nous présentera les jobs de Final Fantasy XIV.

DRG sur Chocobo en armure lourde

En avril 2012, la version 2.0 commence à se dévoiler de plus en plus. Nous apprenons aussi qu'un nouveau primordial, Garuda, fera son apparition. Square-Enix en profite d'ailleurs pour lancer des campagnes de rappels pour les anciens joueurs de Final Fantasy XIV.

Déjà la moitié d'une année passé à teaser la version 2.0 et à améliorer le jeu, il était temps pour notre reporter Genzz de faire un bilan des grands axes de la 2.0. Pendant ce temps, les escarmouches font leur entrée.

Le 26 juillet, la première bande annonce de Final Fantasy A Realm Reborn est montrée au public.

Celle-ci sera suivie, un mois après, d'une autre vidéo de bande annonce.

Le 20 août, Square-Enix dévoile une nouvelle classe, l'arcaniste, ainsi qu'un nouveau job : l'invocateur !

Vu l'intensité autour de la version 2.0, Naoki Yoshida a donné de nombreuses interviews pour répondre aux différentes communautés. JeuxOnline a donc pu rencontré une nouvelle fois le producteur du jeu durant la GamesCom 2012.

Pendant que l'Alpha de la version 2.0 se passe tranquillement et devrait se terminer en octobre, nous sommes gratifiés de deux nouvelles bandes annonces (1 & 2)

Alors que nous approchons de la fin de l'année, Naoki Yoshida et son équipe nous dévoile les premières images de la version PS3 ainsi que la nouvelle création de personnages. En parlant de cette dernière, nous avons même pu voir une vidéo tirée de la version Alpha.

 

battle1.jpg

Le 30 octobre 2012, la dernière sauvegarde des personnages aura lieu. Eozéa est condamné.

Le 11 novembre 2012, les différents mondes ferment leur porte. Tout cela est accompagné d'une vidéo qui révèle la véritable nature de Dalamud.

Naoki Yoshida tient d'ailleurs a rapidement remercié les joueurs en disant bien que nous ne sommes qu'au prologue d'une grande aventure.

Pour la fin de l'année, Evangelus nous présente un dossier reprenant toutes les informations concernant Final Fantasy A Realm Reborn.

Pendant ce temps, l'équipe de développement continue son travail acharné et nous montrera une vidéo du nouveau de combat et de quêtes ainsi qu'un aperçu de la récolte et de l'artisanat.

Alors que Noël vient de finir,  Naoki Yoshida nous présente le programme de la bêta. Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir l'un des donjons de la version Alpha.

2013, c'est reparti comme en 40...

Nous commençons l'année 2013 avec une tonne d'informations. Tout d'abord, il est normal pour Naoki Yoshida d'expliquer ses plans pour l'année dans sa 41ième lettre. Bêta fermée, open bêta, pré-release, release...2013 sera définitivement l'année du retour de Final Fantasy XIV.

Pour ceux n'ayant pas forcément suivi l'actualité de ces dernières années et les différences notoires entre les deux versions, Emulord, un jolien qui rejoindra l'équipe un peu plus tard, a créé une série de vidéos explicatives sur la nouvelle version du jeu. Allant des explications générales à celles sur le système de combat ou encore le gameplay et même la carte du monde.

Elementaliste1

Après avoir bien digéré ce flux d'informations, il était temps de découvrir la date du premier test bêta ainsi que la première présentation à la presse de la nouvelle version de FFXIV : ARR.

Comme pour la première mouture du jeu, nous avons ensuite eu droit à un Benchmark. Ce petit programme qui permet de tester votre configuration et qui vous indique un score. Plus ce dernier est élevé, plus vous pourrez optimiser vos options graphiques. C'est bien souvent la peur qui suit les Benchmark..."Est-ce que ma config va résister ?" "Pfff il va falloir que je change de config, je vais devoir vendre un rein...". Au final, la quasi-totalité de la communauté sera heureuse de voir qu'ils peuvent faire tourner le jeu assez facilement. Nous aurons à ce moment là une pensée pour Tsuki-kun qui à eu le seul test négatif du forum.

Selon Naoki Yoshida, ce n'est pas le modèle économique qui fait le succès d'un jeu ou non. Selon oui, tant que la qualité du jeu est au rendez-vous, c'est le principal.

« Je ne crois pas qu'il y ait un bon ou un mauvais modèle économique, entre l'abonnement ou le free-to-play. Des jeux comme Star Wars The Old Republic ou The Secret World, je ne suis pas sûr que ces jeux aient rencontré plus de succès directement en free-to-play, par exemple. L'abonnement n'est pas corrélé au succès ou à l'échec d'un jeu.

Dans sa 44ième lettre, Yoshida dressera rapidement un bilan du premier test bêta.

Le 1 avril est souvent signe de créativité chez nos chers rédacteurs. Cette année, n'hésitez plus et venez découvrir la version picarde de Final Fantasy XIV.

A peine avons-nous le temps de nous remettre de ce poisson d'avril que déjà commence la phase 2 de la bêta du jeu.

Le 11 avril, c'est du serious business qui est annoncé pour le jeu. Gloire à toi Magitek Armor de Final Fantasy 6 qui aura charmé les fans de la saga dès les premières secondes du jeu.

La bêta fermée continue de s'effectuer dans le calme du NDA. Afin d'inviter de plus en plus de joueurs, Square-Enix collabore avec nous afin de vous faire gagner plus de 1000 clés bêta. Quelques jours après, nous pouvions même vous donner nos impressions concernant la bêta de Final Fantasy XIV. Quelques images des primordiaux feront aussi leur apparation dans l'actualité du jeu.

A la fin de ce mois d'avril, l'annonce de la phase 3 du jeu et lancée et surtout, la date de sortie du jeu : le 27 août 2013.

Aperçu bêta phase 3

Qui dit date de sortie dit forcément précommande, ces dernières sont donc ouvertes et il nous est alors possible de découvrir la version collector et standard 2.0.

Alors que la bêta suit toujours son cours, Square-Enix dévoile de plus en plus d'informations sur le jeu. C'est au tour des serveurs de se dévoiler dans nos actualités.

L'E3 est un évènement important chaque année qui se déroule à Los Angeles. L'équipe de Naoki Yoshida n'a pas manqué celui-ci et en a profité pour montrer une nouvelle bande annonce du jeu...

...et nous a révéler que le jeu aura un portage sur la consolde next-gen de sony : la Playstation 4. En parlant de console, il ne faudrait pas oublier la Playstation 3. Une vidéo de présentation du jeu sur la console de salon a d'ailleurs été faite par Square-Enix.

Alors que les infos s'enchaînent, Square-Enix lèvent partiellement son NDA. L'occasion rêvée pour tout les bêtas-testeurs d'enfin parler librement du jeu. Cette annonce est directement enchaînée par une présentation de la nouvelle classe et des jobs qui s'y rattachent : Arcaniste, Erudit et Invocateur.

Alors que la troisème bêta fermée continue de faire office le week-end, Naoki Yoshida souhaite nous parler de la conception du jeu et du système de combat.

Campement dans Sombrelinceul

En parlant de bêta, il faut savoir qu'à ce moment là, le million de personnes enregistrés pour avoir une clé bêta été atteint. Un chiffre voulant tout et rien dire à la fois mais qui donne quand même une idée de l'engouement autour du jeu.

La moitié de l'année est déjà bien entamée et la sortie du jeu se rapproche à grands pas. Naoki Yoshida répond présent à la Japan expo 2013. Nous apprendrons alors que Lightning (personnage principal de la série FFXIII) sera présente dans le jeu et aura sa propre histoire. Nous avons aussi profiter de cette occasion pour interviewer Naoki Yoshida. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l'interview.

Le 14 juillet, nous ouvrions notre wiki destiné à Final Fantasy XIV. Un travail titanesque que notre rédacteur, Genzz, a entamé il y a bien longtemps maintenant. Nous comptons sur votre soutien pour que celui-ci devienne une référence en la matière. Peu de temps après, Square-Enix nous dévoilait la première vidéo de présentation des donjons.

 

image version windows beta 4

Alors que Naoki Yoshida nous présenta sa 48ième lettre, nous lançons presque en même temps un ancien-nouveau projet : les interview communautaires !

Le mois d'août est enfin arrivé, synonyme de la sortie du jeu ! En attendant, il nous a été possible de profiter des joies de la création de personnages bien en avance !

Histoire de faire le point, Naoki Yoshida donne sa huitième lettre live dans laquelle il nous confie quelques changements par rapport aux promesses faites mais surtout des informations concernant la release, la campagne "bon retour", les récompenses ancienneté et l'open bêta. Cette dernière se déroulera durant le week-end du 16 au 19 août.

Durant celle-ci, nous aurons droit à la 49ième lettre de Naoki Yoshida. Problablement l'avant-dernière avant la sortie du jeu. La bêta s'est déroulé dans des conditions diverses (bonnes pour certains, calamiteuses pour d'autres). Les inquiétudes se dirigent maintenant vers l'accès anticipé et la release.

L'attente touche à sa fin...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

385 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (493 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

754 joliens y jouent, 1234 y ont joué.