Final Fantasy XIV chamboule son système de combat

C'est lors d'une longue lettre live à Hambourg en Allemagne que le Producteur Directeur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida a expliqué les changements qui interviendront dans le système de combat du jeu lors de la sortie de l'extension Stormblood, et a glissé quelques autres informations dans le tas.

Cette semaine avait lieu une tournée de promotion auprès de la presse de la prochaine extension Stormblood de Final Fantasy. C'est ainsi que la 36ème lettre du producteur live fut diffusée lundi 22 mai à 18h. Celle-ci était principalement axée sur les changements importants du système de combat PVE et PVP que Noaki Yoshida avait annoncé succinctement par le passé.

Final Fantasy XIV chamboule son système de combat

Les changements du système de combat PVE

Naoki Yoshida a d'abord expliqué quels étaient les problèmes actuels que connaissait le jeu depuis sa sortie et la raison des changements à venir.

Lettre live Stormblood new action - 005
Lettre live Stormblood new action - 006

Les problèmes sont :

• système trop complexe

• trop d'actions, et pas assez de place sur les barres d'action

• un focus trop important nécessaire sur la gestion des statuts (buff, dot, etc)

• écart important entre les joueurs "réguliers" et "occasionnels"

• manque de synergie entre les jobs

Pour contrer ces choses-là, Naoki Yoshida et son équipe ont décidé plusieurs mesures qui prendront effet à la sortie de Stormblood.

Changements au niveau des actions

300

Le premier gros changement au niveau des actions sera donc la suppression des talents (ou cross-skills). Ces actions de classes (Maraudeur, Archer, Occultiste, etc) que vous pouviez plus ou moins équiper sur vos jobs vont être remplacées par des "actions de rôle". Ainsi, en fonction du job que vous aurez, vous aurez accès à une panoplie d'actions en relation avec son rôle (Tank, DPS de mêlée, DPS distant, DPS magique, et soigneur). 10 actions offertes pour chaque rôle, mais avec la possibilité de n'en équiper que 5. Il faudra faire des choix ! L'intérêt de cela c'est d'avoir des actions communes en fonction du rôle, comme par exemple la magie bouclier pour les soigneurs ou la compétence de "Provocation" pour les tanks, et ce sans avoir à monter les niveaux d'une autre classe.

Dans cette même logique d'uniformité certaines actions sont modifiées, quand elles ne sont pas purement et simplement supprimées. D'autres deviennent des actions de rôle.

Dans un soucis de faire de la place sur vos barres d'actions, la dernière version d'un sort, qui comporte plusieurs niveaux (comme par exemple la magie Terre, Extra Terre, Méga Terre) remplacera celle de niveau précédent lors de votre montée en niveaux. Ceci dans le but de ne prendre qu'une seule place sur votre barre d'actions. Par contre lorsque des magies du même élément ont des comportements différents (comme Foudre qui est à cible unique et Extra foudre qui est une cible de zone) le remplacement se fera en fonction du comportement sur cible. De plus, lors que vous participerez à une instance de niveau inférieur, ces actions seront automatiquement "déclassées" vers le plus haut tier disponible à ce niveau.

Forcément avec de tels changements la première des choses à faire lorsque vous jouerez à Stormblood sera de revoir vos barres d'actions. Dans un soucis de visibilité, et pour vous aider à faire le ménage, les actions qui n'existeront plus seront fortement grisées et comporteront un trait rouge bien visible (voir l'exemple ci-dessous en image).

Lettre live Stormblood new action - 009

Apparition des "Jauges de Jobs"

Grosse nouveauté pour Stormblood et son système de combat : les Jauges de Jobs. En effet l'intégralité des jobs de Final Fantasy XIV auront une jauge différente (de même que son apparence). Elles sont introduites dans le but d'aider le joueur au niveau de la visibilité du combat. Fini le temps où il fallait avoir les yeux rivés sur le décompte des multiples petits icônes de buff/debuff (coucou les invocateurs), car avec les jauges les choses seront (en principe) plus claires.

Lettre live Stormblood new action - 011

Lettre live Stormblood new action - 012
Lettre live Stormblood new action - 013

Par exemple le Paladin dispose de deux jauges à l'aspect différent : une pour serment de l'épée, et une autre pour bouclier.  En fonction de la "posture" la jauge se remplira pour ensuite débloquer des compétences.

Autre exemple avec le Moine qui possède deux jauges : une pour voir son nombre de Chakra actuellement ouverts, et une autre pour son niveau de vitesse de lumière.

Pour vous faire une idée Square Enix propose une vidéo des 15 jobs avec leurs nouvelles jauges et certaines de leurs nouvelles actions. 

Les caractéristiques

Des changements interviennent également au niveau des caractéristiques et attributs des jobs.

Les soigneurs par exemple verront leur attaque basée sur leur niveau d'esprit désormais (auparavant sur l'intelligence comme les mages). A cette occasion l'action "Prestance du Prêtre" a été modifiée par les développeurs pour devenir une action qui permet, pendant 15s, d'augmenter les dommages du soigneur. Cette action a par ailleurs été placée dans les actions de rôle.

De même, les tanks verront leur attaque basée sur leur niveau de force (et non plus de vitalité). Les accessoires (partie droite de l’équipement) n'auront que de la vitalité, et les armes et armures (partie gauche) de la force.

La statistique "parade" va être supprimée des équipements pour être remplacée par la "Tenacity" (nom anglais, "Fukutsu" en japonais). Cette dernière augmente les dommages effectués, et diminue ceux reçus. Toutefois, des calculs internes seront toujours effectués pour permettre de bloquer des coups.

La "précision" va être aussi retirée de l’équipement. Désormais, vos actions toucheront les ennemis à 100% de face pourvu qu'ils soient d'un niveau inférieur ou égal à celui de votre personnage (et peut monter a 110% ou 120% de face ou sur les flancs). Votre précision pourra baisser si vous souffrez de cécité. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que si vous souffrez de cécité, attaquer l'ennemi par derrière pourrait faire repasser votre précision au dessus de 100% afin de ne manquer aucun coup. Naoki Yoshida a insiste pour rassurer les joueurs s'essayant aux raids : les boss seront considérés comme étant du niveau du joueur donc la précision par défaut devrait être 100% pour tous les raids.

En remplacement de la précision, une nouvelle caractéristique sera introduite, le "Direct HIT" (nom anglais) que l'on pourrait traduire par "Coup Direct". Un coup direct sera plus puissant qu'un coup classique, mais moins qu'un coup critique, et aura un taux. D'ailleurs, il sera possible de porter un coup direct et critique pour des dégâts monstrueux (ces coups seront facilement reconnaissables par le nombre de "!" suffixés aux dégâts).

La piété ne sera disponible que pour les soigneurs et sera une caractéristique secondaire. Son effet ne changera pas, mais elle pourra augmenter les MP maximum du joueur. La piété sera retirée des caractéristiques de race des joueurs, et les points redistribués vers les autres caractéristiques (mais ces points sont tellement mineurs que vous ne sentirez pas la différence).

Les changements du système de combat PVP

Après le PVE, les développeurs ont aussi fait de nombreuses modifications pour le PvP en se basant là aussi sur les problèmes actuellement rencontrés sur le jeu.

Lettre live Stormblood new action - 027

• Restriction de niveau trop haute

• Trop d'actions

• PVP différent du PVE

• Disparité entre les points d'actions

• contrôles trop complexes

Pour améliorer tout ça les développeurs ont décidé qu'à partir de la sortie de Stormblood :

300

• la restriction de niveau n'existera plus et ainsi tout les éléments de PvP seront accessibles aux joueurs dés qu'ils atteindront le niveau 30

les statistiques seront prédéfinies et fixes en fonction du rôle du joueur : à savoir Tank, DPS de mêlée, DPS distant, DPS magique, et Soigneur

• l'interface est indépendante de celle en zone PvE (vos barres d'actions seront échangées automatiquement en fonction du contenu)

• l’équipement PvP ne sert plus que pour l'apparence désormais

les actions PvE ne fonctionnent plus en PvP

• les actions spécifiques PvP sont maintenant exclusives à ce mode

chaque job à accès à 9 compétences PVP, plus 2 compétences à sélectionner parmi une liste, et une action en relation avec la jauge d'adrénaline

• la position des DPS de mêlée pour certaines attaques n'est plus nécessaire en PvP

• une seule action spécifique PvP déclenche un combo automatiquement

On remarquera donc que les développeurs ont grandement mis l'accent sur la simplification et l'accessibilité du PvP. De plus, la séparation des actions va permettre a chacun des deux aspects du jeu d’évoluer indépendamment, sans risquer de briser l’équilibre de l'autre.

Introduction de nouveaux objets (payants) pour la progression du joueur

Objets permettant de passer les quêtes de l’épopée

Disponible à partir du 16 juin (date de l'accès anticipé de Stormblood) dans la MogStation (le "cash shop" de FFXIV) ces nouveaux objets permettront aux nouveaux joueurs de complètement passer les scénarios du jeu.

Une première version permettra de passer toutes les quêtes de "A Realm Reborn" jusqu'à la fin de l'histoire principale (épopée) se terminant au patch 2.55, tandis que la seconde version passera toutes les quêtes de "A Realm Reborn" + "Heavensward" jusqu'au patch 3.56 afin de directement pouvoir commencer Stormblood. Aucune restriction de niveau s'applique à ces objets, et ils ne feront pas progresser les niveaux de votre personnage. Si vous utilisez ces objets en étant niveau 1, vous resterez au niveau 1. Les scènes cinématique du scénario seront consultable sur le livre souvenir (dans les chambres d'auberges par exemple). Ces objets seront proposés au prix de 15.75€ pour la version passant "A Realm Reborn", et 21.75€ pour la version passant "Heavensward" en plus.

Concernant les donjons, ceux nécessaires à la progression de l’épopée seront marqués comme complétés, tandis que les autres donjons auront été simplement débloqués (la quête pour les débloquer sera marquée comme complétée mais pas le donjon en lui-même).

Objets permettant d'augmenter un job au niveau 60

Toujours à partir du 16 juin dans la MogStation vous trouverez 13 objets (un pour chaque job, sauf pour le Samurai et le Mage Rouge) au prix de 21.75€ chacun. Avec cet objet spécifique à votre job vous augmenterez instantanément ce dernier au niveau 60 accompagné d'un équipement complet et d'une arme de niveau 60. Toutes les quêtes de jobs seront complétées, et les actions en récompense de celles-ci acquises automatiquement. 

Élément important, jusqu’à la mise à jour 4.1, l'achat de ces objets sera limité à un seul par compte de jeu.

 

Le but de ces objets est de réduire l'écart entre les joueurs qui commencent le jeu et ceux qui ont finit les deux scénarios. En effet le temps nécessaire pour accomplir toute l'histoire devient relativement important si on réunit "A Realm Reborn" et "Heavensward", sans parler du temps nécessaire à l'augmentation des niveaux des jobs. Ces objets sont donc censés permettre à vos amis de vous rejoindre en jeu à votre niveau sans devoir l'attendre plusieurs semaines (ou mois).

Les montures terrestres

Le directeur Naoki Yoshida avait précédemment annoncé que la vitesse de déplacement des montures au sol serait augmentée pour toutes les zones du jeu. Il a ajouté quelques précisions sur cette fonctionnalité lors de la lettre live. Il y aura deux degrés d'augmentation de la vitesse. Le premier degré sera obtenu avec l’épopée (si vous avez terminé l’épopée de A Realm Reborn ce sera déjà acquis, de même pour Heavensward). Le deuxième vous demandera de faire "quelque chose en plus", mais à l'issue de cela vos montures seront vraiment très rapides au sol.

Et en bonus, voici à quoi ressembleront les montures des primordiaux de Stormblood ! Après les chevaux et les aigles, nous auront le droit à des canins.

19.JPG
20.JPG

Réactions (94)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (486 évaluations | 67 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

749 joliens y jouent, 1225 y ont joué.