FFXIV 5.5 : la dernière mise à jour de Shadowbringers dévoilée en détails
C'est à l'occasion de la 63ème lettre du Producteur LIVE que Naoki Yoshida a dévoilé de plus amples informations sur la dernière mise à jour (en deux parties) de Shadowbringers. La première partie de "Death Unto Dawn" sera disponible le mardi 13 Avril, et la seconde et dernière partie est prévue pour la fin du mois de mai.
Date et trailer de la mise à jour 5.5 : Death Unto Dawn
EndWalker, la prochaine extension de Final Fantasy XIV, est prévue pour cet automne, faisant de Death Unto Dawn le dernier patch avant l'exploration lunaire.
Comme pour chaque dernier patch avant une extension, la mise à jour 5.5 sera scindée en deux parties dont la première sortira précisément le mardi 13 avril. La seconde moitié, numéroté 5.55 est quant à elle prévue pour fin mai, sans plus de précisions à l'heure actuelle.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la bande-annonce de cette prochaine mise à jour :
Les nouveaux contenus des patchs 5.5x et au delà
L'épopée, suite et fin
La mise à jour 5.4 a attisé la curiosité des joueurs avec l'introduction des principaux antagonistes et l'arrivée de mystérieuses tours réparties sur le monde primitif. Est-ce que ces tours seront la cause de l'Apocalypse mise en avant dans le trailer de EndWalker ? Peut-être que la mise à jour 5.5 nous en apportera la réponse.
L'épopée sera divisée entre les patch 5.5 et 5.55, la première partie accueillant le nouveau donjon instancié.
Nouveau donjon instancié : La grande prairie de Paglth'an
Ce nouveau donjon s'inscrit dans la continuité de l'épopée, et proposera aux joueurs de s'aventurer au cœur du territoire des Amalj'aa, la tribu d'hommes-bêtes dominant le Thanalan.
Fin de YoRHa: Dark Apocalypse
Gardé secret lors de la précédente Lettre Live, le dernier raid à 24 joueurs dans l'univers de Nier a enfin été révélé ! Il s'agira de la Tour de la Contingence.
L'équipe de développement a beaucoup travaillé sur l'ambiance de ce raid. On remarque sur les captures d'écran que tout est blanc, un peu comme si on avait oublié d'ajouter les textures aux modèles 3D du jeu.
Naoki Yoshida explique que certaines mécaniques sont assez difficiles, et a souhaité bonne chance aux joueurs. Moment sympathique du live : un extrait de la musique "Kaine ~ Salvation" du raid a été diffusé.
Le but du raid sera naturellement l'ascension de la tour. Le premier boss, appelé "Jack" dans sa version japonaise, a également été montré pendant ce live. Il est naturellement encore une fois possible de tomber de l'arène, donc attention !
Si le cercle de ciblage autour du boss vous semble différent, c'est parce qu'il a été modifié pour distinguer les boss qui ne requièrent pas d'actions directionnelles (ndlr : certaines action de job, principalement pour le moine, demandent au joueur d'être effectuées sur les flancs ou dans le dos de l'ennemi. Mais sur certains boss comme L'Arme Diamant, ces contraintes sont éliminées, souvent car il n'est pas possible de se placer dans leur dos). Notez que pour les ennemis "classiques", la flèche indiquant l'avant du monstre restera inchangée.
La complainte de Werlyt et le défi "Le Tillac des Cirrus"
Suite et fin de l'arc narratif des Ultima Arma, impliquant Gaius et les orphelins de la Septième Légion de l'Empire. Le nouveau défi contre l'Arme Diamant sera, comme d'habitude, proposé en version normale et extrême.
Naoki Yoshida note que le nom japonais de l'instance est différent de ceux des autres Arma, faisant allusion à la "capture" plutôt qu'à la "destruction" de l'Arme Diamant. L'arène aussi est assez différente, le combat se déroulera dans le ciel, à bord d'une plateforme rectangulaire constituée du G-Warrior.
Ajustements sur les jobs
Ne vous attendez pas à de gros changements, qui seront probablement réservés à l'extension. Le producteur a mentionné que le Guerrier et le Chevalier Dragon seront très légèrement ajustés à la hausse, mais de l'ordre d'1% ou 2% seulement. Aucun job ne sera revu à la baisse pour ce patch.
Nouveau défi Irréel : Le Briseur de Marées (Léviathan)
Bravo à celles et ceux qui avaient vu juste ! C'est donc le terrible Léviathan qui remplacera Titan pour le nouveau défi irréel. Pour rappel, il s'agit de la version Extrême originale, simplement adaptée pour une équipe de joueurs de niveau 80.
Reconstruction d'Ishgard : les Fêtes
Des festivités seront organisées tout au long de la série de patch 5.X pour célébrer la reconstruction terminée du quartier de l'Azurée à Ishgard. Pour rappel, l'équipe de développement a annoncé qu'un quartier résidentiel sera ouvert pour les joueurs à l'Azurée, mais ceci n'est prévu qu'après le lancement de la prochaine extension.
Ces célébrations, appelées Fêtes (ndlr: en français dans le nom original), sont des événements compétitifs comme les ALEAs pour les artisans et récolteurs. Les fêtes auront lieu toutes les 2 heures sur une période de 24h (soit 12h de fêtes pour chaque période de célébration). Les célébrations quant à elles, auront lieu tous les 2 jours. Vous suivez ?
En résumé : tous les deux jours, une célébration de 24h aura lieu. Sur ces 24h, les fêtes se dérouleront toutes les 2 heures.
Les joueurs participant à ces fêtes recevront des cadeaux qui contiendront des objets en jeu. Ce cadeau dépendra du niveau de contribution du joueur pendant la fête. Imaginez cela comme les contributions bronze, argent et or des ALEAs, qui donnent différentes quantités de points d'expérience. Des feux d’artifices seront inclus dans les boites aussi, "C’est une célébration, après tout", dit Yoshida-san.
Ajouts divers et variés
- Ajustements au Front Sud de Bozja :
- Possibilité d'augmenter la vitesse des montures
- Ajustement des escarmouches et affrontements cruciaux lorsqu'il y a moins de participants
- Ajustement de la disponibilité de Castrum Lacus Litore.
- Augmentation des chances de Duel. Si vous n’êtes pas sélectionné pour un Duel, vous aurez plus de chance d’être sélectionné la prochaine fois.
- Delibrum Reginae sadique sera ajusté pour permettre de le faire entre 24 et 48 joueurs.
-
Artisans et récolteurs :
-
Nouvelles recettes expertes très complexes, récompensées par une arme spéciale à la fin.
-
La zone dans laquelle se trouve les points de récole sera affichée sur la carte.
- Possibilité de sélectionner la liste des poissons (NQ et HQ) à relâcher automatiquement à chaque point de pêche.
- Nouveaux indicateurs de bonus pour la pêche en mer.
-
-
Triple Triade : Ajustement des cartes 4*, quelques cartes plus faciles à obtenir, de nouvelles récompenses pour obtenir toutes les cartes.
-
Mode Exploration :
-
Ajout des donjons niv. 70.
-
Possibilité de désactiver la synchronisation de niveau et d'équipement.
-
Les instruments de musique seront disponibles dans les donjons.
-
- Nouveau client pour les Livraisons Spéciales : Comte Charlemend de Durendaire.
-
Nouvel instrument de musique (patch 5.55). Morbol-san a sourit en lisant un commentaire du chat parlant de l'otamatone, mais cela ne veut peut-être rien dire.
-
Monture de dragon mecha en récompense pour les joueurs ayant obtenu toutes les montures dragons des défis 5.x
— FINAL FANTASY XIV (@FF_XIV_FR) April 2, 2021
-
Nouvelles récompenses aux Gold Saucer, dont quelque chose qui était initialement prévu pour le cash shop.
- Possibilité d'obtenir les récompenses de haut-fait directement depuis le menu. Mais il faudra encore trouver Jonathas en Gridania pour les récompenses vétérans.
-
Possibilité de sauvegarder son interface lorsqu'on modifie les actions de mage bleu.
- Fonctionnalité de recherche d'emote dans le menu. Ci-dessous, démonstration avec "suwaru" (s'assoir en japonais).
-
Mise à jour de la détection de collision - améliorations côté serveur pour augmenter la performance, notamment pour les machines tournant à un taux de FPS plus élevé.
-
Les temps de chargement seront plus rapides sur toutes les plateformes.
-
La version haute résolution de l'interface utilisateur, introduite pour la version PS5, sera disponible pour les utilisateurs de Windows.
-
De nouvelles montures seront disponibles, que les joueurs pourront acheter avec leurs gils. Cependant, celles-ci seront très, très chères. Naoki Yoshida a insisté sur le fait que ce ne serait pas "seulement 1 ou 2 millions de gils" et que "peut-être que certains joueurs pourraient même s'offrir les deux".
-
Deux montures ont été montrées : l'une sera disponible à partir de la 5.5, mais nous ne savons pas laquelle, ni si l'autre sortira avant.
-
-
Cercle de ciblage ennemi :
-
Des flèches ont été ajoutées sur le cercle de ciblage des ennemis (à droite et à gauche) pour indiquer dans quelle direction les ennemis font face.
-
D'autre part, la flèche indiquant la direction dans laquelle l'ennemi fait face sera différente pour les ennemis qui ignorent les actions directionnelles (comme sur les captures de l'Arme Diamant).
-
- Ajout de tout un florilège de meubles, montures, mascottes et autres.
- Un meuble de "télévision" (plutôt une sorte de projecteur), qui peut être allié avec une fenêtre pour donner l'illusion de se trouver dans une autre région.
- Le feu de camp sur l'une des images est bel et bien une mascotte !
Bêta publique de la version PlayStation 5
Annoncée en grandes pompes lors du live précédent, la version PS5 de Final Fantasy XIV sera disponible en version bêta dès le 13 avril.
Les joueurs PS4 pourront profiter de cette mise à niveau gratuitement. Et, excellente nouvelle pour les joueurs n'ayant pas encore sauté le pas : une version PS5 de l'essai gratuit (pour rappel, contenant le jeu de base A Realm Reborn et l'extension Heavensward, sans limite de temps) sera aussi disponible !
Voici, en bref, la liste des améliorations de cette version next gen :
- Temps de chargement rapides,
- Compatible 4K (4K 2160p, WQHD 1440p, et FullHD 1080p disponibles),
- Interface utilisateur en haute résolution,
- Retour Haptique pour les manettes DualSense,
- Nouveaux trophées,
- Son 3D.
Pour lire tous les détails et savoir comment participer à cette bêta ouverte sur votre PlayStation 5, rendez-vous sur le site de la Lodestone.
— FINAL FANTASY XIV (@FF_XIV_FR) April 2, 2021
Mise à jour 5.55
- Fin de l'arc narratif de Garde-la-Reine
Une nouvelle instance sera ajoutée appelée Zadnor, située au nord-est de Bozja, à la frontière de Dalmasca.
Celle-ci fonctionnera comme le front sud de Bozja, avec des escarmouches et engagements critiques. De plus, le plafond du rang de la résistance passera de 15 à 25, et une progression au-delà du niveau 25 pour augmenter ses dégâts sera mise en place. Ainsi, les joueurs pourront évoluer, avant de s'attaquer au donjon de Delibrum Reginae sadique.
Naoki Yoshida précise que cette nouvelle instance sera accessible sous condition d'avoir terminé l'épopée du patch 5.4 et le scénario de Garde la Reine ajouté au patch 5.45 (après le donjon Delibrum en mode normal, donc). Toutefois, il ne sera pas nécessaire d'être au rang 15. Le rang 10, donnant accès à Castrum Lacus Litore à la fin de la première série de quêtes, sera probablement le niveau minimum de cette instance.
Tout comme Castrum Lacus Litore au front sud, Zadnor mettra également un donjon à disposition des joueurs, jusqu'à 48 joueurs. Il n'y aura pas de version sadique.
Plus de détails seront dévoilés lors de la prochaine lettre live pendant le Fan Festival au mois de mai.
- Amélioration des armes reliques.
La dernière étape d'amélioration des armes reliques sera disponible dès l'accès à Zadnor débloqué, soit au début de la quête. Les armes terminées seront légèrement plus puissantes que celles de la Promesse d'Eden sadique. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent obtenir plusieurs reliques : une fois la première arme terminée, les autres seront plus rapides à réaliser car elles ne nécessiteront que la dernière étape de cette nouvelle phase du processus.
Nouveau défi de difficulté fatale (patch 6.1)
Initialement prévu pour la mise à jour 5.5, le prochain défi de difficulté fatale / ultimate (la difficulté la plus élevée du jeu, réservée aux joueur.euse.s les plus doué.e.s) a été retardé à la mise à jour 6.1. Bien que ce ne sera pas pour bientôt (ndlr : en se basant sur le planning habituel des mises à jour, pas avant le premier trimestre 2022), le directeur a tout de même souhaité montrer deux images du combat.
Vous aurez très certainement reconnu le donjon de la Voûte, de l'extension Heavensward. Il est donc fort probable que ce nouveau défi mette en scène le roi Thordan et ses chevaliers de la Table Ronde. Patience, même si l'attente sera (trop) longue.
Sur le même sujet :
4 joliens y jouent, 7 y ont joué.
-
6 août 2021
-
5 août 2021
-
12 juillet 2021
-
9 juillet 2021
-
25 juin 2021
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte