De nouvelles informations en provenance du Fan Festival de Francfort

Ce dimanche s'est tenue une lettre live en direct du Fan Festival de Francfort en Allemagne, et Naoki Yoshida a répondu à plusieurs questions des joueurs. Il donna également des infos sur les mises à jour à venir, et quelques informations glanées à la conférence de presse.

Les informations à retenir de la conférence de presse

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- Doma et Higashi, bien que toutes deux inspirées de l'Asie, et en particulier le Japon, auront une culture et une atmosphère différentes. "Un peu à la manière de la Chine et de la Mongolie" nous explique le producteur.

- Les développeurs n'excluent pas d'ajouter d'autres jobs au court de la 4.X, mais la priorité reste à l'équilibre de ceux existants.

- L'équipe d'Intelligence Artificielle travaille sur l'ajout de fonctionnalités permettant de faire des donjons ou instances avec son escouade. Cependant tous les efforts sont concentrés sur la sortie Stormblood à l'heure actuelle donc il faudra patienter un peu plus longtemps.

- L'épopée de Stormblood se repartira à 50/50 entre Ala Mhigo et Doma.

- En ce qui concerne la switch de Nintendo, comme pour la Xbox One, ils seraient prêts à considérer une sortie sur la console à condition que le cross gameplay soit autorisé.

- L'équipe de développement est très intéressée par l'ajout du blitzball à FFXIV, mais ils ont besoin de temps pour réfléchir à la forme qu'il prendra. D'un côté si le style est trop proche de FFX ils ont peur que les joueurs se lassent, et de l'autre s'ils s'éloignent du concept original les joueurs seront déçus.

- Il n'y aura pas d'informations précises sur les améliorations au système de combat avant fin mai. Mais dans tous les cas il ne s'agit que de rendre les rotations plus accessibles et de permettre aux joueurs moins expérimentés de rattraper le niveau des autres. Par exemple il y a des jobs avec beaucoup de buffs à regarder ou d'autres qui sont difficiles à jouer à la manette. Ils souhaitent rendre tout cela plus accessible.

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- Est ce qu'Ala Mhigo est une ville instanciée ou intégrée à une zone ? "Vous verrez à la 4.0. Mais pour cela vous devrez d'abord libérer Ala Mhigo de l'Empire. On a prévu quelque chose de spécial pour vous.", nous a répondu Yoshida-san.

- Qu'est ce qui démarque FFXIV des autres MMO? "Le rythme et le volume des ajouts de contenu et les événements communautaires comme le Fan Festival".

- Il y aura-t-il un support PlayStation VR ? Pas vraiment. Les performances requises pour garantir une bonne expérience de jeu sur PSVR ne permettent pas de créer du contenu pour tout le monde. Il faudrait créer du contenu spécifique au PSVR et les développeurs préfèrent se concentrer sur du contenu pour tous. De plus ils n'ont pas le budget pour ça. "Par contre, on pourrait créer un 'Miqo'te paradise' sur PSVR, une salle virtuelle où les joueurs pourraient dépenser $50 de l'heure pour passer du temps en privé avec des jolies miqo'tes!".

Bien que Naokl Yoshida ait dit cela en riant, il faut avouer que le concept a un certain charme ...

Les questions-réponses de la lettre live

Allons-nous avoir plus d'options de création de personnage à l'extension ? Qu'elle est la difficulté d'ajouter de telles choses?

Réponse :Il n'y a rien de prévu actuellement. C'est un lourd travail pour l'équipe en charge des graphismes car ceci engendre beaucoup de brassage de données pour les serveurs, à tel point que cela pourrait causer des problèmes de stabilité. Vous voulez vraiment un curseur pour les fesses? Si le fait que le textures apparaissent étirées ne vous dérange pas on pourrait le faire sans souci. Mais il serait certainement très difficile d'ajuster toutes les armures pour les plus grosses fesses.

Est-ce-que vous allez augmenter le nombre maximum d'éléments que nous pouvons mettre dans le jardin?

Réponse : actuellement nous nous concentrons uniquement sur le nombre de meuble à l'intérieur des maisons (qui sera doublé pour Stormblood), mais nous examinerons l'extérieur par la suite. Ceci peut engendrer pas mal de problèmes d'affichage car les extérieurs des maisons sont dans la même instance, au contraire des intérieurs qui sont isolés du reste. Quand nous aurons implémenté le déménagement, nous nous pencherons sur la question des meubles extérieurs.

Avez-vous prévu d'améliorer le contrôle des familiers ?

Réponse : Vous êtes le maître, c'est vous qui contrôlez votre familier !

Pouvons-nous avoir un "Theatrhythm" dans le Gold Saucer ?

Réponse : Pensez-vous que c'est une chose facile ? ... Peut-être que oui, mais jouer à ces machines d'arcades coûte de l'argent réel ... ainsi peut être que les gens devraient acheter des jetons sur la Station Mog pour jouer ? Oui ? Alors peut-être que nous obtiendrions la permission du producteur de Theatrhythm. Non plus sérieusement, nous allons voir ce que nous pouvons faire. (NB : ici Naoki Yoshida parle plutôt de la version arcade qui n'existe qu'au Japon)

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Prévoyez-vous de supprimer les restrictions sur les coupes de cheveux ?

Réponse : Certaines coiffures sont exclusives à certaines races dans le but de conserver une identité. Cependant quelques-unes seront débloquées éventuellement pour d'autres. S'il vous plaît soyez patients ! Quant à la séparation des différentes couches de vêtements pour les mirages, c'est actuellement impossible. Nous pourrions contourner le problème en ajoutant un ID pour les sous-vêtements, de sorte à ce qu'il soit possible de les porter en même temps que l'armure et donc également visibles en même temps que l'armure.

Est-ce-qu'il sera possible de refaire les instances solo que nous avons faites à travers l'histoire principale ou les quêtes de job ?

Réponse : Ok, je viens d'avoir une bonne idée ... faites un nouveau personnage ! En réalité, il est difficile de faire ça car ces instances sont directement liées à des suites de quêtes. Peut être qu'en créant une liste d'instances complétées nous pourrions ajouter quelque chose répondant à votre demande. Mais il nous faudrait un certain temps, sans parler du débogage, mais ça peut être possible.

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La difficulté du jeu a diminué après Gordias Savage. Les primordiaux en mode extrême et les donjons sont beaucoup plus faciles que ceux de la série de patch 2.x. Prévoyez-vous d'incorporer plus de contenu avec une plus grande difficulté ?

Réponse : Je me souviens quand les gens nous ont dit que la dernière série de raid de Bahamut était trop facile ... alors nous avons fait Alexander ... et ils se sont plains que c'était trop difficile ! Donc je ne fais plus confiance à personne ! La difficulté d'un contenu est quelque chose dont nous parlons constamment lors de sont élaboration. Nous avons aussi reçu beaucoup de commentaires comme quoi la dernière série de raids Alexander était beaucoup plus facile que les deux précédentes séries. De notre point de vue, nous pensons que la difficulté de cette dernière série de raids Alexander est parfaite pour toute la communauté et reste à la portée de la plupart des joueurs.

Ceci-dit, pour les prochains raids Omega de Stormblood, nous voulons nous assurer qu'il garde le même niveau d'accessibilité. Le but actuel de l'équipe de développement est que les joueurs qui arrivent à surmonter les raids sadiques Omega puissent accéder à un contenu encore plus difficile. 

Quand allons-nous avoir la tenue de Krile disponible à l'achat dans la Station Mog ?

Réponse : Des personnes veulent cela ? He bien les personnes qui s'occupent de la Station Mog disent que la tenue de Krile est particulièrement difficile à reproduire, donc ils auront besoin d'en vendre beaucoup pour que ça vaille la peine d'être mis en oeuvre. Donc si vous l'achetez, nous la ferons !

De nouvelles quêtes Hildibrand seront-elles proposées ?

Réponse : A l'époque de la 2.x nous avons été au delà de ce que nous avions prévus pour ces quêtes. Pour la 3.x nous voulions faire une pause avant d'en introduire de nouvelles. Pourtant, à la vue des retours des joueurs et de leurs attentes, nous en avons implémenté rapidement des nouvelles. Pour la série 4.x nous voulions faire prendre un peu de repos à Hildibrand, mais vous le réclamez tellement qu'il va devoir une fois de plus revenir !

Pouvons-nous avoir un "parser" en jeu pour nous indiquer notre "DPS". En l'implémentant dans le jeu, les joueurs sur PS4 pourront-ils l'utiliser également ?

Réponse : Je comprend que vous souhaitez voir votre dps, et pas celui des autres, mais par la suite d'autres joueurs vous demanderont cette information et cela risque de créer des conflits. Nous savons aussi qu'avec les logiciels tiers que les gens créent, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un établisse un parser encore plus solide qui "contrôle" des équipes entières.

Actuellement nous n'avons aucune intention d'introduire "officiellement" ce genre de chose, mais ça ne veut pas dire que nous le ferons jamais. Dans Heavensward nous savons qu'une bonne partie des gens ont un écart plutôt grand entre le "bon" et le "pauvre" dps. Une fois que l'écart se sera réduit dans Stormblood, avec la révision des rotations d'actions des jobs, nous pourrons en implémenter un.

Nous pourrions mettre en oeuvre une sorte de système qui vous permet de tenter une certaine chose et de pouvoir réessayer si vous ne le faites pas bien ... mais j'en ai trop dit ! Je ne peux pas dire grand-chose pour l'instant, mais à ma connaissance ça sera quelque chose de jamais fait auparavant dans un MMO.

Travaillez-vous sur un patch pour la PS4 PRO ?

Réponse: Oui nous sommes en train de travailler dessus. L'approche est un peu plus différente que pour les jeux solo. Nous mettons au possible l'accent sur l'affichage en simultané des nombreuses choses à l'écran et la fluidité, plutôt que sur le support de la 4k ou autres fonctionnalités spécifiques. Pas de panique : la PS4 de base ne sera pas ignorée en faveur de la PS4 PRO.

Peut-on choisir de garder les fleurs dans les pots, plutôt que de les récolter ? C'est particulièrement joli dans un pot.

Réponse : C'est actuellement dans notre liste de correctifs pour l'un des patchs 3.5x ou 4.0. C'est donc pour bientôt !

Envisagez-vous d'introduire des parapluies comme par exemple en tant que mascotte ?

Réponse : Alors ... vous vous souvenez des ces personnes qui s'occupent de la Station Mog ? Et bien ils pensent plutôt faire une monture volante parapluie, un peu comme Mary Poppins ! C'est en projet depuis longtemps et la meilleure solution était d'en faire une monture. Mais est-ce-qu'elle devra voler droit ou ... tourner ?

Pensez-vous introduire le Palais des morts dans l'outil de recherche d'équipe inter-serveurs ? Et pourrons-nous un jour envoyer un /tell à une personne de l'équipe inter-serveurs ?

Réponse : Nous travaillons actuellement sur l'ajout du Palais des morts dans la fonction de recherche d'équipe inter-serveurs. Nous avons rencontré des problèmes en matière de développement mais on y travaille. En ce qui concerne les raids en alliance, leurs ajouts dans la fonction de recherche inter-serveurs devraient intervenir lors de l'introduction du nouveau raid Retour à Ivalice de Stormblood.

Pour les /tell inter-serveurs, mais aussi les listes d'amis entre serveurs, ou linkshells, et compagnies libres, nous sommes actuellement en train de travailler dessus. /tell devrait arriver en premier, donc s'il vous plaît soyez patient.

FFXIV Stormblood - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2017 Frankfurt 20

Mise à jour 3.55a

Le Patch 3.55a sortira le mardi 28 février 2017 et contiendra :

- La suite et fin de la saga des armes Anima. La dernière étape *devrait* être facile.

- Un nouveau contenu pour les récolteurs et les artisants où ceux-ci devront livrer diverses ressources à Zhloé Aliapoh. Ce personnage aura sa propre histoire et les joueurs pourront apprendre beaucoup sur les autres PNJ et personnages à travers ses quêtes. Vous pourrez créer des éléments pour des PNJ qui éventuellement pourront porter l'équipement apporté. La série de quête risque d'être un peu longue, mais nous espérons qu'elle apportera beaucoup de richesse et de profondeur au jeu.

- Le raid contre Proto-Ultima. C'était un raid spécial pour 24 joueurs qui était proposé pendant les Fan Festivals. Il sera désormais disponible pour tout le monde dans ce patch. Les récompenses seront des accessoires de niveau 270. Le lieu de combat est secret.

- Nouvelle carte pour le JcJ "Le festin" avec de nouvelles règles comme la "mort subite". De nouveaux objets sont au programme, de même que des ajustements de jeu. La saison 3 du festin se terminera et la pré-saison 4 débutera.

- Il y aura un ajustement du taux d'obtention des montures "faucon sophique" et "faucon zurvanique". (NB : respectivement sur Sophia et Zurvan en modes extrêmes)

- Les équipements spéciaux "Garo" pourront être rachetés auprès du PNJ des objets trouvés.

- Initialement prévu pour le patch 3.55a, le nouveau diadème à été repoussé à cause d'un bug nécessitant du temps. Les développeurs espèrent le sortir lors du patch 3.55b au plus tard à la mi-mars.

Guinness World Records

C'est à la fin de la lettre live qu'un représentant des fameux Guinness World Records et venu sur scène pour décerner trois records à Square-Enix, dont deux spécialement pour Final Fantasy XIV.

- Guiness World Record pour Final Fantasy XIV attribué au plus long générique de fin dans un MMO : 1h38 (qui comprenait la liste des joueurs "legacy" de la version 2010 du jeu).

- Guiness World Record pour Final Fantasy XIV attribué au plus grand nombre de compositions musicales originales: 384 au total. Ce nombre ne fera qu'augmenter avec Stormblood.

- Guiness World Record pour la saga Final Fantasy qui est la série de RPG la plus prolifique avec 87 jeux.

 

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