Guide de démarrage de Shadowbringers et notes de mise à jour

Ça y est, l'attente est presque terminée. Dans un peu moins de 24h les serveurs de Final Fantasy XIV s'éteindront, pour se rallumer vendredi à 11h et transporter les guerriers de la lumière dans le Premier reflet.

Mais par où commencer ? L'épopée, les nouveaux jobs ou bien encore vos artisans et récolteurs pour vous faire plus d'argent ? Quelles que soient vos priorités, nous vous résumons comment bien démarrer la nouvelle extension.

Cette actualité a pour but de résumer le contenu, assez conséquent, du patch note afin que vous puissiez démarrer la 5.0 au plus vite. Mais si vous souhaitez lire la totalité des notes (n.d.l.r: seul l'avant-goût des notes est disponible pour le moment), elles se trouvent >ici<.

MAJ 27/06/19: Le lien ci-dessus a été édité avec les notes de mise à jour complètes de la 5.0 !

Rappel : Le contenu de l'extension 5.0 Shadowbringers sera étalé sur plusieurs semaines afin de laisser aux joueurs le temps de progresser dans l'épopée et de monter leur(s) job(s). Voici un rappel du planning :

  • [5.01] - Mardi 16 juillet
    • Nouvelle série de raids "L'Éveil d'Éden"
  • [5.05] - Mardi 30 juillet
    • Série de raids "L'Éveil d'Éden" version sadique
    • Nouvelle chasse au trésor "Donjon hypogéen du Lyhe-Ghiah"

Quant à la reconstruction d'Ishgard et le mode "Nouvelle partie +", ils seront implémentés lors de la mise à jour 5.1 au plus tôt.

Note : Ce guide liste où commencer certaines quêtes ainsi que leurs pré-requis. Si vous voulez vérifier que vous avez accompli une certaine quête, ouvrez votre journal en jeu et utilisez la fonction de recherche dans l'onglet des quêtes terminées. Attention ! La recherche est sensible à la casse. La liste de toutes les quêtes de Final Fantasy XIV est disponible sur la Lodestone.

Épopée

Les notes ne dévoilent pas où les joueurs pourront commencer l'épopée (peut-être afin qu'ils ne campent pas le PNJ avant la maintenance). Toutefois il est fort probable que la quête de départ soit au refuge des roches à Mor Dhona.

MAJ 27/06/19: Les notes complètes ont révélé le nom et l'emplacement de la première quête de l'épopée. Comme nous pensions il s'agit bien de Mor Dhona.

Quête :

  "La traversée"
PNJ :   Tataru
Position :   Mor Dhona - Refuge des roches (6.0, 5.9)
Pre-requis :
  • Combattant ou mage niveau 70
  • Avoir terminé la quête d'épopée "Un requiem pour les héros" (fin de l'épopée 4.5)

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Petit rappel de Square Enix concernant les spoilers :

Afin de préserver le plaisir de la découverte de chacun, nous prions les joueurs de faire attention à ne pas révéler des éléments de l'intrigue ou d'autres informations sensibles, que ce soit sur les forums, le site The Lodestone, les sites de partage de vidéos, les réseaux sociaux ou autres.

Nous vous demandons également en commentaire et sur nos forums de ne pas gâcher la découverte de l'extension pour les autres, merci !

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Les quêtes de l'épopée sont nombreuses, seule la quête de départ sera dévoilée ici afin de garder la surprise. Si pour une raison quelconque vous ne vous souveniez plus ou vous en êtes, pensez à (ré)activer le guide de l'épopée en jeu, qui affiche sur votre interface utilisateur la prochaine quête épopée que vous devez accomplir.

Quêtes annexes

Nous n'allons pas faire la liste des quêtes annexes tant elle est longue, mais sachez simplement que la quasi-totalité des quêtes annexes de Shadowbringers sera disponible dès le niveau 70, et la difficulté sera synchronisée en fonction du niveau avec lequel vous aurez démarré la quête.

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Jobs

Nouveaux jobs

Les deux nouveaux jobs de cette extension commencent au niveau 60. et il est nécessaire d'avoir au moins un autre job de combat (guerre ou magie) pour les débloquer.

Une série de quête de job sera disponible entre les niveau 60 et 70, puis au-delà elle suivra le même schéma que les autres jobs (quêtes de rôle de 70 a 80 puis une quête de job niveau 80).

Pistosabreur

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Quête :

   "Le dernier des pistosabreurs"
PNJ :   Soldat hardi des flèches divines
Position :   Nouvelle Gridania - (11.5, 11.9)
Pre-requis :
  • Combattant ou mage niveau 60

Danseur

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Quête :

  "Entrez dans la danse !"
PNJ :   Marin exalté
Position :   Limsa Lominsa - L'Entrepont (9.8, 12.0)
Pre-requis :
  • Combattant ou mage niveau 60

Comment monter en niveaux efficacement

Si vous souhaitez efficacement monter les nouveaux jobs au plus vite, l'une des techniques les plus populaires est de farmer les donjons sans fond (ici le Pilier des Cieux), en alternant avec un donjon dès que vous avez atteint le niveau de celui-ci.

N'oubliez pas non plus de faire vos différentes roulettes journalières (gain de niveau, donjon 50/60/70, raid en alliance, etc) qui donnent de beaux bonus d'xp. Enfin, si vous en avez marre de cette routine il reste :

  • les ALEAs (certains ont des bonus d'xp dans les zones de Stormblood),
  • les mandats de guilde (mais nous vous recommandons de garder vos mandats pour vos artisans et récolteurs si vous avez l'intention de les monter bientôt),
  • le carnet d'objectifs hebdomadaire

Encore une chose, les buffs sont vos alliés ! Voici une petite liste de ceux dont vous pouvez bénéficier:

  • Les repas : nombre de plats et boissons offrent un bonus de +3% d'xp pendant 30min.
    • Certains augmentent aussi vos stats secondaires.
  • Boucle d'oreille éthérite : +30% d'xp jusqu'au niveau 70 (bonus de précommande de Shadowbringers).
  • Bienfaits de CL : actifs pendant 24h, sauf si remplacés avant.
    • "Feu du combat" I, II et III : +5% / +10% / +15% d'xp à chaque ennemi vaincu. 
    • "A boire et à manger" I, II et III : +5min / +10min / +15min de durée sur les repas. 
  • Manuels militaires : actifs pendant 2h.
    • Manuel militaire de stratégie : +15% d'xp a chaque ennemi vaincu.
    • Manuel militaire de rationnement: +15min de durée sur les repas.
    • Attention, les effets des manuels ne se cumulent pas avec les bienfaits de CL. Si vous avez donc déjà les bienfaits de CL de niveau III, inutile d'utiliser vos manuels.
  • Bonus "Road to 70" : Disponible uniquement pour les nouveaux personnages sur les mondes nouveaux et désignés, il offre +100% d'xp en dessous du niveau 70 (60 avant la sortie de Shadowbringers).
  • Bonus d'arsenal : +100% d'xp supplémentaire en dessous du niveau 70 pour chaque job en dessous de votre job le plus haut.
    • Redescend à +50% au-dessus du niveau 70.
    • Ce buff est aussi valide pour les ALEAs et les mandats de mercenariat.
  • Bonus de repos : pensez toujours à vous déconnecter dans une cité ou près d'une éthérite, vous y accumulerez une jauge de bonus d'xp de +50% (visible en bleu sur votre barre d'xp). Pour info, il faut 4j pour la remplir complètement (jusque 1.5 niveau)

Notez que ces conseils (mis à part les donjons sans fond) sont aussi valides pour les niveaux 70 à 80. Vous recevrez naturellement pas mal d'xp sur votre job principal avec l'épopée et les quêtes annexes que vous choisirez de faire, mais pensez à ces bonus pour vos seconds jobs. Et essayez de garder vos quêtes annexes pour vos autres jobs, d'autant plus intéressantes avec le nouveau système de synchronisation.

Quêtes de rôle

En remplacement des quêtes de job, les joueurs seront priés de compléter des quêtes de rôles sur le chemin vers le niveau 80. Il sera possible de les faire à votre rythme, mais sachez qu'il vous faudra finir au moins une série de quête pour terminer l'épopée. Il y a 4 séries de quêtes de rôle.

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Si vous terminez toutes les quêtes de rôle, il sera possible de débloquer une dernière quête pour apporter une conclusion à cette histoire.

Quête :

  ???
PNJ :   Glynard
Position :   Cristarium - (10.8, 15.2)
Pre-requis :
  • Combattant ou mage niveau 80
  • Avoir fini la dernière quête de l'épopée de Shadowbringers et toutes les quêtes de rôle

Tank

Paladin / Guerrier / Chevalier noir / Pistosabreur

Quête :

  "Le guerrier à la balafre"
PNJ :   Granson
Position :   Cristarium - (10.5, 16.2)
Pre-requis :
  • Tank niveau 70
  • Avoir terminé une certaine quête d'épopée de Shadowbringers

DPS physique

Moine / Chevalier dragon / Ninja / Samouraï / Barde / Machiniste / Danseur

Quête :

  "La flèche dorée"
PNJ :   Lue-Reeq
Position :   Cristarium - (10.8, 15.9)
Pre-requis :
  • DPS physique niveau 70
  • Avoir terminé une certaine quête d'épopée de Shadowbringers

DPS magique

Mage noir / Invocateur / Mage rouge

Quête :

  "Le trou noir du grand pécheur"
PNJ :   Cerrig
Position :   Cristarium - (11.2, 15.2)
Pre-requis :
  • DPS magique niveau 70
  • Avoir terminé une certaine quête d'épopée de Shadowbringers

Soigneur

Mage blanc / Érudit / Astromancien

Quête :

  "Giott l'invincible"
PNJ :   Giott
Position :   Cristarium - (10.7, 15.4)
Pre-requis :
  • Soigneur niveau 70
  • Avoir terminé une certaine quête d'épopée de Shadowbringers

Quêtes de job

Il n'y a qu'une seule quête de job pour chaque job qui attend les joueurs au niveau 80. Pour les débuter, il faudra avoir terminé la quête de rôle correspondante au job, l'épopée de Shadowbringers et bien sur la précédente quête de ce job (niveau 70).

  • Paladin : Jenlyns à Ul'dah - Faubourg de Thal (10.8, 11.1)
  • Guerrier : Curious Gorge en Noscea orientale - (30.6, 22.9)
  • Chevalier noir : Sidurgu à Fundamente - (13.3, 12.0)
  • Pistosabreur : ??? à Mor Dhona - (21.8, 8.2)
  • Moine : Erik à Ul'dah - Faubourg de Thal (10.6, 13.1)
  • Chevalier dragon : Alberic en Hautes terres du Coerthas central - (25.8, 28.3)
  • Ninja : Oboro à l'Entrepôt du quai - (5.9, 6.1)
  • Samouraï : Makoto à Kugane - (13.8, 8.0)
  • Barde : Jehantel en Forêt du sud - (21.8, 21.3)
  • Machiniste : Stephanivien à Fundamente - (8.1, 10.1)
  • Danseur : ??? à Limsa Lominsa - L'Entrepont (9.1, 15.1)
  • Mage noir : Lalai à Ul'dah - Faubourg de Thal (12.9, 13.5)
  • Invocateur : Y'mhitra à Vieille Gridania - (10.9, 6.3)
  • Mage rouge : Arya à Mor Dhona - (22.5, 7.9)
  • Mage blanc : Raya-O-Senna en Forêt du sud - (18.6, 27.1)
  • Érudit : Alka Zolka à Limsa Lominsa - Le Tillac (11.1, 6.2)
  • Astromancien : Jannequinard à Ishgard - Les Contreforts (15.2, 10.0)

Changements des jobs

L'avant goût des notes de mise à jour ne donne pas les détails des changements apporté aux jobs. Toutefois, nous vous en avons fait un rapport complet à l'issue du media tour il y a quelques semaines. Nous rappelons que ce que nous avons testé était une version en cours de développement et que les changements définitifs peuvent donc différer de notre article.

MISE A JOUR 27/06/19 : Le guide des jobs sur le Lodestone a été mis a jour avec les changements de la 5.0. Il s'agit du guide officiel, donc s'il y a des différences avec notre rapport du media tour, c'est bien la Lodestone qu'il faut croire.

Artisanat et récolte

De même que les quêtes de rôle viennent remplacer les quêtes de job individuelles pour les disciples de la guerre et de la magie, une nouvelle série de quête vient occuper les disciples de la main et de la terre.

Appelées les "livraisons de la halle du Juste", ces quêtes permettent de débloquer l'accès à un nouveau système de livraison. Peu de détails ont été donnés sur ce système, peut-être en saurons-nous plus avec les notes de mise à jour complètes.

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Ce que nous savons c'est que certaines quêtes proposeront des assignats en récompense, et que pour accéder à celles-ci il faudra avoir terminé la quête "De nouvelles collections" (quête d'Heavensward qui débloque les collectionnables pour les artisans et récolteurs).

Pour accéder à la Halle du Juste il faudra effectuer la quête suivante :

Quête :

  "La halle du Juste"
PNJ :   Katliss
Position :   Cristarium - (11.0, 8.5)
Pre-requis :
  • Artisan ou récolteur niveau 70
  • Avoir terminé une certaine quête de l'épopée de Shadowbringers

Ensuite, les quêtes se divisent en 5 séries : 

Association des métallurgistes

Forgeron - Armurier - Orfèvre

Quête :

  "La motivation d'une métallurgiste"
PNJ :   Iola
Position :   Cristarium - (11.4, 8.7)
Pre-requis :
  • Forgeron/armurier/orfèvre niveau 70
  • Avoir terminé la quête "La halle du Juste"

Association des façonniers

Menuisier - Tanneur - Couturier

Quête :

  "Sauvegarde 001 [Du nouveau chez les façonniers]"
PNJ :   Module d'enregistrement
Position :   Cristarium - (11.4, 8.3)
Pre-requis :
  • Menuisier/tanneur/couturier niveau 70
  • Avoir terminé la quête "La halle du Juste"

Association des préparateurs

Alchimiste - Cuisinier

Quête :

  "Cuisine de vétérinaire"
PNJ :   Bethric
Position :   Cristarium - (10.8, 8.6)
Pre-requis :
  • Alchimiste/cuisinier niveau 70
  • Avoir terminé la quête "La halle du Juste"

Association des naturalistes

Botaniste - Mineur

Quête :

  "Une responsable irresponsable"
PNJ :   Qeshi-Rae
Position :   Cristarium - (11.1, 8.2)
Pre-requis :
  • Botaniste/mineur niveau 70
  • Avoir terminé la quête "La halle du Juste"

Association des pêcheurs

Pêcheur

Quête :

  "Un pêcheur visionnaire"
PNJ :   Frithrik
Position :   Cristarium - (11.0, 8.8)
Pre-requis :
  • Pêcheur niveau 70
  • Avoir terminé la quête "La halle du Juste"
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Et enfin, si vous parvenez à finir toutes ces quêtes, et après avoir également terminé l'épopée de Shadowbringers, vous pourrez accéder à une dernière quête qui servira de conclusion à l'intrigue.

Quête :

  ???
PNJ :   Katliss
Position :   Cristarium - (11.0, 8.5)
Pre-requis :
  • Artisan ou récolteur niveau 80
  • Avoir terminé l'épopée de Shadowbringers
  • Avoir terminé toutes les quêtes de livraison du Hall du Juste

Donjons et défis

Les nouveaux donjons et défis en mode histoire seront tous accessibles au fil de l'épopée. La seule chose dont nous soyons certains est que Dohn Mheg est le donjon de niveau 73 et que les défis sont Titania et Innocence.

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Rien n'a été dévoilé sur les défis en mode extrême, mais si nous nous fions aux extensions précédentes alors ceux-ci devraient être disponibles dès la 5.0. Le Ménestrel errant devrait se trouver à Cristarium ou Eulmore pour vous donner accès une fois l'épopée de Shadowbringers terminée (avec un job au niveau 80). Toujours en se fiant aux habitudes, il faudra vous attendre à un niveau d'équipement minimum afin de pouvoir y entrer (restriction qui ne s'applique pas aux équipes préformées).

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Missions aléatoires

  • La roulette "Mission aléatoire : donjons nv 50/60" change pour incorporer les donjons niveau 70 et sera renommée "Mission aléatoire : donjons nv 50/60/70".
  • La roulette "Mission aléatoire : gain de niveaux" contiendra toujours les donjons 15 à 49, 51 à 59, 61 à 69 ainsi que 71 à 79.
  • La roulette "Mission aléatoire : expert" contiendra les nouveaux donjons de niveau 80. Elle sera donc inaccessible jusqu'à la complétion de ces derniers.

Le système d'adjuration (Trust)

A chaque nouveau donjon qui sera débloqué lors de l'épopée, il sera possible d'y participer en parlant à un des PNJs alliés pour former une équipe et partir avec eux. Le système d'adjuration n'est disponible qu'en solo, c'est-à-dire qu'il sera impossible d'avoir par exemple 2 joueurs et 2 PNJs. La composition ne pourra pas être changée et sera limitée au classique 1 tank 1 soigneur 2 DPS (comme en outil de mission).

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Une fois le donjon terminé (avec ou sans PNJs), vous pourrez y retourner à n'importe quel moment avec le système d'adjuration depuis le menu "Missions" puis "Adjuration". Une fenêtre s'affichera pour choisir vos PNJs et entrer dans l'instance.

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Si vous êtes curieux à propos de ce nouveau système, nous en avons fait une vidéo que vous pouvez voir >ici<.

Viéra et Hrothgar

Deux nouvelles races on été ajoutées, les Viéras, bien connues de FFXII et FF Tactics, sont exclusivement féminines et les Hrothgars, ressemblants aux ronso de FFX, exclusivement masculins.

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Il sera possible de changer l'apparence de votre personnage ou celle de vos servants avec ces nouvelles races grâce aux philtres d'illusion. Ceux pour les servants vous sont rapportés par ces derniers lors des missions que vous leur confiez. Quant aux philtres d'illusion pour les joueurs, s'il ne vous en reste pas il faudra les acheter sur la station Mog.

Pour changer l'apparence de votre personnage, utilisez le philtre d'illusion, puis enlevez tout votre équipement avant de vous déconnecter. A la prochaine connexion vous aurez la possibilité de refaire l'apparence de votre personnage de A à Z. Vous n'êtes cependant pas obligés de changer l'apparence immédiatement, libre à vous d'attendre autant de temps que vous le voulez, le philtre n'expire pas.

Petit conseil si vous souhaitez changer de race : achetez et utilisez le philtre avant la maintenance, et enlevez l'équipement avant de vous déconnecter. Ainsi, dès votre première connexion à Shadowbringers vous pourrez changer d'apparence.Cela évite de refaire la queue pour accéder au jeu en période de congestion. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez dès à présent créer votre nouveau look avec le benchmark de Shadowbringers, les données sauvegardées dans le benchmark peuvent être utilisée avec le client du jeu.

JcJ

  • Les traits ont été supprimés du JcJ et les talents remplacés par des actions propres à chaque rôle.
  • Tout comme en JcE, les PTs ont été supprimés.
  • La portée des attaques de mêlée a été allongée : 3y → 5y.
  • Le temps de recharge des actions ayant un temps de recharge partagé a été augmenté à 2.4s.
  • Le maximum de PV régénérés automatiquement hors combat a été augmenté à 20% des PV maximums.
  • La régénération automatique des PM en combat a été renforcée à 250 et celle hors combat à 500.
  • Les joueurs qui subissent une projection ou une attraction bénéficient désormais momentanément de l'effet "Résistance aux projections/attractions".
  • Les points d'expérience JcJ sont désormais attribués au job choisi au moment de participer au combat JcJ (et non plus au job joué à la fin du combat JcJ).

Ajouts divers

Les ALEAs

Bien évidemment, de nouveaux ALEAs ont été ajoutés aux zones de Shadowbringers. La nouveauté pour cette extension est l'ajout de "gemmes bicolores" en récompense, qui peuvent être échangées contre des objets auprès de PNJs dédiés dans chaque zone.

Plus vous compléterez d'ALEAs dans une zone et plus votre rang pour celle-ci augmentera, donnant accès à d'autres objets dans la boutique.

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Chasse aux trésors

Si le Donjon hypogéen du Lyhe-Ghiahne sera disponible que le 30 juillet, vous pourrez d'ores et déjà vous procurer les cartes en peau de Smilodon et en peau de Glaucus. Nul doute que l'une d'entre elles (celle de plus haut niveau) permettra l'accès au donjon. Donc commencer à les stocker.

Conseil JOL : il n'est (toujours) pas possible de posséder plus d'une carte dans votre inventaire. Mais il existe des moyens de contourner cela. Premièrement, vous pouvez stocker une carte supplémentaire dans votre sacoche chocobo et dans l'inventaire de chaque servant. Ensuite, si vous avez des amis de confiance, envoyez-leur vos cartes par courrier mog et demandez-leur de vous les renvoyer. Vous pourrez stocker autant de carte que votre boîte aux lettres vous permet d'avoir de courrier !

Ajout d'objets divers

Nouvelles coiffures, mascottes, montures, nouveaux meubles, équipement ... La liste est longue donc voici juste quelques images. Il y a de nouveaux objets au Gold Saucer ainsi qu'en récompense des hauts faits, donc n'hésitez pas à passer voir les différents marchands dans la Source pour voir ce qu'ils ont de nouveau.

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Source : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22

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