Naoki Yoshida s'exprime sur la prochaine implémentation des "potions de raccourcis"

C'est par l'intermédiaire du forum officiel de Final Fantasy XIV que Naoki Yoshida développe sa vision sur l'utilité, et la nécessité, de l'ajout des "potions de raccourcis" dans son jeu. Des objets dans l'air du temps paraît-il.

Bonjour,

Ici le producteur/directeur Naoki Yoshida.

Tout d’abord, je souhaiterais remercier tout le monde pour les retours sur la « potion de raccourci » dont j’ai parlé dans des interviews au Japon, en Amérique du nord et en Europe.

Les retours de la communauté sont extrêmement importants lorsque nous déterminons si nous implémentons une fonctionnalité ou non. Bien entendu, ces décisions ne sont pas uniquement prises en fonction des retours que nous recevons sur le forum officiel. Cependant, pour ce sujet précis, nous voulons prendre une décision finale après avoir étudié sous tous les angles possibles.

J’aimerais vous fournir les intentions et les détails de la « potion de raccourci » qui est actuellement disponible sur les versions chinoise et coréenne de Final Fantasy XIV. Ce message est long mais j’aimerais que vous preniez un moment afin d'en lire les détails.

Naoki Yoshida s'exprime sur la prochaine implémentation des "potions de raccourcis"



------------------------------------------------------------------------------------------------
Intentions derrière l’implémentation de la potion de raccourci

La raison principale de notre décision d’implémenter la potion de raccourci était de « faire en sorte qu’il soit plus facile pour les nouveaux joueurs de rattraper le reste de la communauté » .

Il s’est passé trois ans depuis la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Pour que les nouveaux joueurs puissent se mettre au niveau des joueurs existants au moment de la sortie de Stormbloodil faudrait qu’ils accomplissent les quêtes principales de A Realm Reborn et Heavensward, atteignent le niveau 60 et récupèrent les équipements adéquats. .

Par exemple, si je devais convaincre mon ami de jouer à Stormblood, la réponse évidente serait « même si je le voulais, il serait impossible de te rattraper si je commençais maintenant ». Même si je fais de mon mieux pour aider mon ami à me rattraper aussi vite que possible, j’aimerais pouvoir continuer du contenu actuel et m’assurer de ne pas prendre de retard moi-même. Dans ce cas, j’aurais le sentiment qu’il y a une limite sur l’aide que je peux fournir.

Il serait tellement plus facile de profiter de Stormblood avec mon ami s’il atteignait directement le niveau 60. Je pourrais alors l’aider à monter en niveau et profiter de l’épopée avec lui pendant que me concentre sur mes autres jobs.

C’est la raison principale de l’implémentation de la « potion de raccourci ».

Nous voyons arriver plusieurs milliers de nouveaux joueurs sur FINAL FANTASY XIV chaque jour (version d'essai gratuit incluse). Bien que FINAL FANTASY XIV puisse être un de ces jeux permettant aux joueurs de rattraper les joueurs de haut niveau plus ou moins facilement, tout le monde n’a pas beaucoup de temps libre pour profiter du jeu. Beaucoup de gens aiment jouer autant qu’ils le peuvent avec un temps libre limité tout en gérant leur vie de tous les jours.

Les joueurs pourront arriver plus facilement au niveau de Stormblood avec les ajustements que nous effectuons au montant de points d’expérience que vous pouvez obtenir mais il faudrait tout de même beaucoup de temps pour atteindre le début de Stormblood.

Si un MMPRPG ne peut pas recruter de nouveaux joueurs, le jeu ne peut que stagner pour finalement décliner. Afin d’éviter que le jeu ne se retrouve dans cette situation, nous aimerions nous préparer autant que faire se peut pour les potentiels nouveaux joueurs qui seraient intéressés par le jeu le moment venu.

De plus, en raison du système d’arsenal dans FINAL FANTASY XIV, les joueurs peuvent profiter de toutes les classes et jobs sur un même personnage. Bien qu’il y ait beaucoup de joueurs avec toutes les classes et tous les jobs au niveau maximum, il y a également des joueurs qui n'ont le temps de jouer qu'avec un seul job. Nous pensons que la « potion de raccourci » deviendrait une motivation pour essayer d’autres classes/jobs. De plus, les joueurs n’auraient pas besoin de s’inquiéter à passer beaucoup de temps à monter en niveau et pourrait plutôt se concentrer sur l’équipement de leurs classes/jobs secondaires en visitant le contenu existant et de ce fait, augmentant le taux de victoire du contenu actuel.

Il serait également plus facile pour les joueurs qui ont arrêté de jouer de revenir et profiter du nouveau contenu.

Ces potions sont actuellement implémentées dans les versions chinoise et coréenne du jeu mais pas dans la version globale. Les jeux en ligne sont extrêmement populaires en Chine et en Corée et ce type de service est habituellement fourni dans ces régions. Nous avons implémenté ce service dans ces versions du jeu afin de nous assurer que le jeu reste compétitif sur le marché du jeu en ligne là-bas.

De plus, la popularité de ce service a récemment beaucoup augmenté pour les sorties de MMORPG en Amérique du nord et en Europe.

Veuillez noter que je ne parle que des aspects positifs dans cette partie de l’explication puisque nous passons en revue nos intentions d’origine concernant l’implémentation de cette fonctionnalité.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Les types de potion de raccourci 

Bien que nous appelions souvent ceci potions de raccourci, nous allons séparer ceci en deux potions différentes avec des effets différents. Ceci étant dit, je voudrais définir ce qu’elles sont et clarifier les points principaux qui seront discutés.

1. Potion d’histoire*
* Nom provisoire

C’est une potion qui vous permettra d’accomplir l’épopée automatiquement. C’est un raccourci du scénario principal.

Ceci est actuellement en vente pour les versions chinoise et coréenne du jeu sous le nom de « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ». En achetant cet objet et en l’utilisant, vous pouvez automatiquement accomplir l’épopée jusqu’à la mise à jour 2.55 « Before the Dawn ». Je parlerai des détails plus loin.

De plus, nous développons actuellement l’objet pour l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward » pour les versions chinoise et coréenne. Ceci est également une potion qui vous permettra d’accomplir les quêtes du scénario principal jusqu’à la fin de la mise à jour 3.5 – 2ème partie.

On peut comparer ceci à une série télé. A Realm Reborn est la saison 1, Heavensward la saison 2 et la nouvelle extension Stormblood la saison 3. Avec cette potion, vous pourrez regarder un résumé des saisons 1 et 2 dans une chambre d’auberge et ensuite regarder pleinement la saison 3. Naturellement, il faudra regarder la nouvelle saison. Le raccourci est uniquement disponible pour les saisons précédentes. 

2. Potion de job*
* Nom provisoire

C’est une potion de gain de niveau qui peut être appliquée à un job uniquement. Nous avons préparé ces potions individuellement pour chaque job, par exemple « Enregistrement des aventures de paladin » ou « Enregistrement des aventures de guerrier ». Vous ne pourrez donc pas utiliser une potion et obtenir tous les jobs au niveau 60.

En achetant et utilisant cette potion, le job associé passe à 50 (Lorsque Stormblood sera disponible, ceci sera mis à jour pour passer au niveau 60 et nous retirerons les potions de niveau 50). De plus, à l’heure actuelle nous distribuons également des armes d’un certain niveau d’objet pour accompagner la potion ainsi que des plumes de chocobo argentées qui peuvent être échangées contre des équipements de niveau d’objet 130. Ceci permettra d’équiper le job avec l’équipement minimum requis.

L’épopée se fait en solo, c’est pourquoi nous voulons principalement augmenter le niveau à la limite précédente et faire en sorte que les jobs additionnels soient plus pratiques à faire monter en niveau.

Il n’existe pas de potions pour les machinistes, chevaliers noirs et astromanciens puisque ces jobs nécessitent l’extension et nous sommes toujours en discussions afin de décider si nous les ajouterons pour la sortie de Stormblood. Nous avons déjà décidé que nous n’ajouterions pas de potions pour les nouveaux jobs qui seront implémentés avec Stormblood. (Ceci est dû au fait que nous voulons que les joueurs progressent eux-mêmes avec les nouveaux jobs)


------------------------------------------------------------------------------------------------

Détails sur le fonctionnement de la potion de raccourci

J’aimerais prendre un moment pour expliquer en détail le fonctionnement des deux potions pour les versions chinoise et coréenne du jeu.

- Potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles). 


La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc y avoir accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La quête « Le flambeau de l'espoir » sera marquée comme accomplie et vous commencerez la quête de l’épopée « Vers la Sainte cité ». 
2. Vous rejoindrez automatiquement la grande compagnie de la cité-État dans laquelle vous avez commencé (vous commencerez au rang minimum).
3. Vous obtiendrez un chocobo personnel (un nom générique lui sera attribué).
4. Toutes les éthérites des zones de A Realm Reborn seront débloquées.
5. Tous les donjons implémentés jusqu’à la mise à jour 2.55 sont marqués comme accomplis.
6. Le Voyage sans fin qui se trouve dans les chambres d’auberge sera débloqué pour tous les contenus accomplis.
7. Les quêtes qui débloquent les fonctionnalités minimums seront marquées comme accomplies.


Cette potion fait progresser automatiquement juste après « Le flambeau de l'espoir » et n’importe qui peut l’utiliser. Même si vous avez arrêté de jouer en milieu de progression des quêtes de l’épopée de la mise à jour 3.4, cette potion aura le même effet. Cependant, si vous avez déjà une grande compagnie et un chocobo, votre statut existant sera prioritaire par rapport aux effets de la potion.

De plus, il sera possible de profiter de certaines parties de l’histoire puisque vous pourrez utiliser le Voyage sans fin. Afin qu’il soit possible d’utiliser chacune des différentes missions aléatoires, les donjons de A Realm Reborn sont marqués comme accomplis.

Bien qu’il y ait une différence de prix entre la Chine et la Corée, le prix est d’environ 2500 yen au Japon (environ 20,50 €).

- Potion « Enregistrement des aventures de paladin » (je prends paladin en exemple ici)
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de Paladin »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles). 


La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc avoir y accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La classe de base du paladin, gladiateur, passera au niveau 50.
2. La classe secondaire du paladin, élémentaliste, passera au niveau 15.
3. Une épée d’un certain niveau d’objet sera fournie (niveau d’objet 120 pour la version coréenne).
4. Le cristal de job du paladin sera fourni.
5. Les quêtes de job pour paladin seront marquées comme accomplies jusqu’au niveau 50 (Les actions seront également fournies).
6. Un objet d’une valeur de 30 000 gils qui ne peut pas être échangé sera fourni comme fond pour l’équipement.
7. Plusieurs pennes de chocobo argenté seront fournies pour être échangés contre des équipements. 


Il n’est pas obligatoire d’utiliser cette potion avec votre classe de départ et nous avons fait en sorte que les quêtes de job soient accomplies afin que vous soyez prêts pour le combat au niveau 50. En échangeant les pennes de chocobo argenté, vous pourrez vous procurer l’équipement minimum requis de votre choix.

En dehors de ceci, rien d’autre ne changera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de job et profiter de l’épopée. On peut voir ceci comme commencer un nouveau jeu avec un personnage plus puissant. Puisque la fonctionnalité de synchronisation de niveau existe pour chaque donjon et défi, vous pourrez apprendre votre job tout en progressant dans l’histoire.

Avoir des potions différentes pour chaque job est unique à FFXIV. Ceci vous fait changer de job mais nous avons décidé de faire ainsi puisque chaque job est différent, l’équipement nécessaire l’est également ; passer en niveau sur tous les jobs avec une seule potion serait un trop gros raccourci.

Cette potion a prix similaire à la précédente, environ 2500 yen (20,50 €).

Dans la version coréenne, il y a un lot regroupant les deux types de potions. Cette option est uniquement disponible pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui reviennent sur le jeu.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalisation des changements à la fonctionnalité pour la sortie de Stormblood

Comme je l’ai mentionné précédemment, les informations mentionnées ci-dessus concernent les potions des versions chinoise et coréenne du jeu. Les détails de la version globale seront différents si elles sont disponibles à la sortie de Stormblood. Pour le moment, les changements suivants ont été finalisés.

  • Les joueurs pourront passer l’histoire principale de A Realm Reborn et Heavensward avec la potion de raccourci d’histoire appelée « Enregistrement des aventures d’Heavensward » (nous discutons également des possibilités de garder une option séparée pour ne passer que l’épopée de A Realm Reborn avec la potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».)
  • Après avoir utilisé l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward », le joueur aura accompli l’épopée jusqu’à la quête finale de la mise à jour 3.5, 2ème partie et aura accepté la première quête de l’épopée de Stormblood.
  • La potion « Enregistrement des aventures d’Heavensward » peut uniquement être achetée si le joueur a déjà acheté et enregistré une copie de l’extension Heavensward.
  • Les joueurs pourront maximiser le niveau maximum d’un job uniquement avec la potion de job (la version de niveau 50 sera retirée).
  • Les joueurs recevront de l’équipement de niveau 60 pour le job correspondant avec l’achat de la potion de job.



Nous discutons toujours afin de déterminer si nous ajoutons les potions pour machiniste, chevalier noir et astromancien, si nous conservons l’option « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn » ainsi que d’autres points. Nous nous assurerons de partager ces informations avec vous lorsque les détails seront finalisés.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé intermédiaire

J’aimerais résumer ce dont nous avons parlé jusqu’à maintenant.

Cas de figure 1 : Ceux qui sont nouveaux sur le jeu et qui souhaiteraient être au même niveau que leurs amis qui jouent déjà.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Ajoutez les droits pour jouer à l’extension Heavensward.
4. Achetez et utilisez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
5. Le coût total est d’environ 5000 yen (environ 41 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Ceci vous permet d’atteindre le niveau 50 et commencer les quêtes d’épopée d’Heavensward. À partir de là, vous pouvez atteindre le niveau 60 avec vos amis et progresser dans l’épopée d’Heavensward.

Cas de figure 2 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent progresser efficacement dans l’épopée.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Progressez dans le scénario principal.
4. Le coût total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Dans ce cas de figure, vous pourrez progresser dans le scénario rapidement et profiter de l’histoire.

Cas de figure 3 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent simplement profiter de la montée en niveau.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Ajoutez l’extension Heavensward.
3. Achetez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
4. Le cout total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Dans ce cas de figure, l’épopée de A Realm Reborn sera accomplie et vous pourrez profiter de la montée en niveau de votre job via les divers contenus et quêtes annexes.

Bien que ceci permette aux nouveaux joueurs de rattraper les autres, ils se retrouvent avant la dernière extension et ils devront faire progresser leurs personnages et obtenir des équipements. Nous avons également fait en sorte qu’il y ait une option pour progresser dans les quêtes de l’épopée avec un personnage plus puissant pour rattraper les plus anciens et tout de même profiter de l’histoire. 

Ces potions sont bien sûr un achat optionnel , et en aquérir deux sera onéreux. Nous n’avons pas déterminé les prix en fonction du profit réalisable, mais pour éviter que tout le monde puisse en profiter (= abuser) librement.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Effets négatifs

Ci-dessous se trouvent les effets négatifs présumés suite à l’implémentation de ces potions.

Écart entre les compétences des joueurs existants et des nouveaux joueurs

Je pense que c’est le point qui inquiète le plus de joueurs. Il est possible de voir davantage de nouveaux joueurs qui ne peuvent pas utiliser leurs cycles. Cependant, en étudiant les données des versions chinoise et coréenne, la plupart des joueurs qui ont acheté ces potions sont ceux qui sont familiers avec les jeux en ligne ou bien ceux qui jouent avec l’aide de leurs amis.

Pami les joueurs remplissant les critères suivants (et en se basant sur les données disponibles après l'implémentation des potions)...

  • Les joueurs qui commencent le jeu pour la première fois
  • Les joueurs qui ont activé leur compte (ceux qui ont un abonnement actif)
  • Les joueurs qui ont acheté une des potions

... environ 27/29% des joueurs chinois/coréens ont acheté une potion.

Un grand nombre des joueurs qui achètent ces potions sont familiers avec le jeu et effectuent leur achat après avoir atteint le niveau 30 via la version d’essai gratuit ou bien avec un compte actif. Ceci étant dit, nous voyons des données qui indiquent qu’il n’y a pas beaucoup de cas où de nouveaux joueurs les achètent. 

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun cas mais le taux est beaucoup plus bas que ce qu’on pourrait imaginer.

Cependant, lorsque nous mettrons Stormblood en ligne, nous pouvons nous dire que beaucoup de joueurs commenceront Heavensward et ces joueurs arriveront au niveau 60. Il peut arriver que pendant une courte période, il y ait un écart entre les compétences des joueurs.

Environ 20-21% ont acheté les potions d’histoire avec les conditions ci-dessus. Il semblerait que beaucoup de joueurs ayant acheté les potions de job souhaitent profiter de l’épopée.

De plus, parmi ceux qui ont acheté les potions, on peut voir que plus de 50 % des joueurs ont joué depuis plus de trois mois. Par conséquent, ces potions aident les joueurs à être motivés ou bien les joueurs achètent ces potions car ils sont déjà très motivés.

Sentiment d’acheter de l’expérience avec de l’argent

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce type de potions, il est possible que vous ayez ce sentiment. D’autre part, certains peuvent mécomprendre ceci comme étant du « Pay to Win ». Cependant, ces mesures ont été introduites afin de placer les joueurs à un niveau standard. Par conséquent, ceci n’a pas pour but de blesser l’expérience de jeu et le temps passé jusqu’à maintenant mais plutôt d’agrandir la communauté. Ceci dit, nous comprenons que pour certains joueurs ce sentiment ne disparaîtra pas alors veuillez s’il vous plaît nous envoyer vos retours.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé

Bien que je sois positif sur l’implémentation de ces potions, je suis toujours inquiet. Cependant, je pense que nous introduirons ce service à un moment donné entre la sortie de Stormblood et l'extension suivante.

Dans le marché du jeu vidéo, la tendance actuelle pour les jeux est d’être accessible, joué pour des courtes périodes et qui d'être commencé et arrêté à n’importe quel moment. Ceci est complètement opposé à un MMORPG.

Je ne dis pas que nous souhaitons voir les MMORPGs suivre cette tendance mais notre travail est de soutenir les opérations afin que le plus grand nombre de joueurs puissent jouer avec tout le monde. 

Veuillez s’il vous plaît lire mon message et nous faire parvenir vos retours. La décision et la responsabilité seront les miennes mais dites-nous ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !

 

FFXIV STORMBLOOD

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/312734-Message-de-Naoki-Yoshida-au-sujet-des-potions-de-raccourci?p=3966425&viewfull=1#post3966425

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (488 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1225 y ont joué.