La 57e Lettre du producteur de Final Fantasy XIV

Naoki Yoshida vient de publier une nouvelle lettre du producteur où il s'attarde particulièrement sur le nouveau système des contrats de chasse.

La 57e Lettre du producteur (07.07.2014)

Bonjour à toutes et à tous. Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Cela faisait un moment que je ne vous avais pas écrit (vraiment désolé !) mais voici enfin la 57e édition de ma lettre !

À l’occasion de l’E3 qui s’est déroulé le mois dernier à Los Angeles, j’ai eu la chance de rencontrer diverses personnes de l’industrie vidéoludique, des média, ainsi que de nombreux fans de FFXIV avec qui j’ai pu passer de très bons moments.
C’est aussi lors de cet événement que nous avons dévoilé la nouvelle classe de surineur ainsi que le job de ninja, et je dois dire que la réaction des joueurs m’a fait chaud au cœur.

Connaissant mon penchant pour révéler de trop nombreuses informations confidentielles lors de mes passages dans les médias, les autres membres de l’équipe ont fait pression sur moi pendant de longues semaines pour que je tienne ma langue jusqu’à l’E3 en ce qui concerne le nouveau job et sa classe associée. Maintenant que tout cela est derrière moi, je me sens beaucoup plus léger.  Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de travail jusqu’à l’implémentation de ces nouveautés dans la mise à jour 2.4, mais vous aurez de quoi vous occuper avec la 2.3, croyez-moi !

D’ailleurs, vous avez sûrement pu voir la bande-annonce spéciale présentant les nombreux ajouts de cette mise à jour intitulée "Les protecteurs d’Éorzéa", qui a elle aussi été projetée à l’E3. J'ai terminé mes vérifications personnelles, et grâce aux efforts continus de l’équipe, les préparatifs avancent bien. Sauf gros problème inattendu, tout devrait être prêt pour la date du 8 juillet. Encore un peu de patience !

J’aimerais d’ailleurs profiter de cette occasion pour parler avec vous de la 2.3. Entre les nouveaux contenus, les améliorations pratiques et les objets inédits ajoutés, je suis sûr que vous êtes en pleine discussion avec les membres de votre compagnie libre pour décider à quoi vous allez d’abord vous consacrer une fois la mise à jour effectuée. Avez-vous pensé à la Chasse ? Permettez-moi de vous présenter en détail ce nouveau système qui me tient particulièrement à cœur. 

La Chasse est une activité vous proposant de combattre différents types de monstres pour obtenir des récompenses. Vous pourrez remplir des contrats de chasse qui sont affichés dans le quartier général des grandes compagnies ou bien vous mesurer à des "cibles d’élite", comme par exemple le beau bébé que vous pouvez admirer sur ces clichés :

La 57e Lettre du producteur de Final Fantasy XIV


745359fee02120b9546e2fa051d67aeb752b5a65_7.png


Qu’en dites-vous ? Il n’a pas l’air commode, n’est-ce pas ? (Après avoir pris ces captures d’écran, je me suis fait réduire en bouillie par un gros coup de massue, héhé.) Les cibles d’élite sont des monstres extrêmement dangereux et vous devrez faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous vous mesurerez à eux.

Ces ennemis ont une chance d’apparaître en divers endroits d’Éorzéa lorsque certaines conditions sont remplies ou bien en fonction des actions des joueurs. À ce propos, des PNJ présents dans les environs ne manqueront pas de vous en apprendre davantage au sujet de ces créatures exceptionnelles.

745359fee02120b9546e2fa051d67aeb752b5a65_8.png


Faites en sorte d’obtenir un maximum de renseignements avant de vous lancer à l’attaque !

Ceux d’entre vous qui parviendront à venir à bout des cibles d’élite se verront remettre des "insignes alliés" qui pourront être échangés contre divers objets auprès des grandes compagnies.

745359fee02120b9546e2fa051d67aeb752b5a65_9.png


Le nombre d’insignes alliés que vous pouvez obtenir en une semaine n’est pas limité, donc n’hésitez pas à partir à la chasse aux cibles d’élite, pour le bien d’Éorzéa !

Au fait, j’ai eu vent de vos inquiétudes concernant l’exclusivité sur ces monstres et les chamailleries qui pourraient s’ensuivre, donc je tenais à vous rassurer : il n’existe aucune restriction et tout le monde peut se joindre à la bataille à tout moment. Comme certaines cibles d’élite possèdent une puissance incommensurable, il est vivement conseillé de hurler pour appeler à l’aide les aventuriers qui passent dans les environs. D’ailleurs, j’ai ouï dire que certains monstres particulièrement rares peuvent abandonner des objets très intéressants... Le nombre de participants ne réduisant pas vos chances d’être récompensés, j’espère que vous saurez collaborer pour remporter la victoire !

Maintenant que vous avez saisi le concept des cibles d’élite, laissez-moi vous parler du tableau de chasse et des contrats de chasse qui y sont affichés.

Dans le but d’assurer la sécurité des territoires dont elles ont la garde, les grandes compagnies ont décidé de faire appel à l’aide des aventuriers. Pour cela, elles ont mis des contrats sur la tête de monstres jugés nuisibles et offriront une récompense à ceux qui parviendront à les vaincre. Ces contrats, affichés sur le tableau de chasse du quartier général de chaque grande compagnie, sont de deux types différents :

Les contrats de chasse, renouvelés quotidiennement (leur contenu diffère pour chaque joueur)

745359fee02120b9546e2fa051d67aeb752b5a65_10.png


Les contrats d’élite, renouvelés une fois par semaine (communs à tous les joueurs)

745359fee02120b9546e2fa051d67aeb752b5a65_11.png


Les contrats de chasse concernent des monstres ordinaires. Il peut arriver que le boss d’un ALÉA soit visé, mais on ne vous demandera jamais de vaincre une cible d’élite pour obtenir votre récompense. Les contrats d’élite, en revanche, vous mettront aux prises avec les cibles d’élite les moins dangereuses.

Une fois le ou les monstres vaincus, vous recevrez des insignes alliés, quel que soit le type de contrat rempli. Ces derniers étant renouvelés quotidiennement ou de manière hebdomadaire, vous devriez vite amasser un grand nombre d’insignes, pour peu que vous jouiez régulièrement.

Pour résumer, vous pouvez partir à la chasse aux cibles d’élite pour remporter un nombre illimité d’insignes alliés (à condition de vous montrer à la hauteur...), mais ceux d’entre vous trop occupés pour traquer ces ennemis qui ne se montrent pas facilement préféreront peut-être consulter le tableau de chasse régulièrement pour remplir des contrats et accumuler des insignes lentement, mais sûrement.

Voilà pour la Chasse. Je trouve que c’est un système intéressant qui j’espère saura vous satisfaire, quel que soit votre style de jeu. Personnellement, j’ai hâte de voir un grand nombre d’aventuriers s’allier pour parvenir à terrasser les cibles d’élite les plus redoutables !

Bien sûr, la mise à jour 2.3 ne se limite pas à la Chasse. À l’heure où je vous écris, le débat fait rage dans ma compagnie libre pour décider des nouveautés qui seront notre priorité. Aller nous défouler sur le Front, tenter d’être les premiers à vaincre Ramuh extrême, nous attaquer à la Tour de Cristal ou bien faire fortune grâce au recyclage, ce ne sont pas les choix qui manquent... Pour l’instant, impossible de nous mettre d’accord !
Entre nous, comme je goûte aux plaisirs de jouer en tant que tank ces derniers temps, je dois vous avouer que je serais plutôt intéressé par des équipements de haut niveau pour améliorer mon personnage... 
Bref, la 2.3 aura de quoi vous occuper un bon moment, à mon avis !

Au fait, je vous ne l’avais pas dit, mais j’écris cette lettre depuis Paris, juste avant mon retour ! J’étais de passage pour Japan Expo où nous avons organisé un Battle Challenge (défi spécial), le premier à se dérouler sur le sol français. J’ai aussi dû répondre à 12 interviews en deux jours, donc inutile de vous dire que je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme. Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer et échanger avec les fans français de FFXIV !

Voilà pour cette fois. Je vous donne rendez-vous à la sortie de la 2.3 pour la lecture des notes de mise à jour, puis à l’occasion du "F.A.T.E. in SENDAI" au Japon, mais peut-être aussi dans les allées de China Joy 2014.
See you soon ! 

- Naoki Yoshida

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/178149

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (476 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1210 y ont joué.