GC 2012 - Interview Jeuxonline Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Avec un peu de retard voici l'interview Gamescom 2012 de Naoki Yoshida par Jeuxonline.

La Gamescom de Cologne est l'un des grands rendez-vous du monde du jeu vidéo et Naoki Yoshida ne l'a pas manqué pour présenter en exclusivité la première démonstration du nouveau gameplay de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Enchaînant plusieurs présentations chaque jour du salon, le producteur a aussi trouvé l'énergie pour faire de nombreuses interviews aux différents médias étrangers et allemand. La section Final Fantasy XIV de JeuxOnline a eu le privilège d'y être convié et nous en remercions Square Enix.

C'est toujours un plaisir de rencontrer Naoki Yoshida et son équipe, toujours prévenants et très sympathiques, permettant de réaliser des interviews dans une très bonne ambiance.

Voici, en détail, l'interview réalisé par JoL accompagné des représentants de 3 sites allemands. Traduction assurée par Koji Fox

[Présentation de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn]

GC 2012 - Interview Jeuxonline Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Yoshida : Pour la GamesCom, nous avons préparé beaucoup de nouvelles informations, à savoir des captures d’écran, des artworks, des extraits du jeu, donc plutôt que de vous donner un long discours, nous allons laisser le jeu parler.
Avant de commencer, j’aimerais vous rappeler une fois de plus à vous et à vos lecteurs que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn n’est en aucun cas une extension ou une mise à jour de la version actuelle. C’est clairement un nouveau jeu.
L’équipe de développement et Square Enix le voient sincèrement comme le prochain opus de la série Final Fantasy.

[Le premier trailer nous est présenté suivi d'une vidéo en haute qualité de la démonstration du gameplay de FFXIV ARR faite pendant les répétitions de la présentation.]

Yoshida : Le moteur est très flexible et l'interface est complètement neuve, l'ancienne ayant été abandonnée. Le glisser déposer est désormais possible parmi d'autres nouvelles fonctionnalités comme,par exemple, le "Gear Set" pour changer directement de tenue en un instant. Le ciblage est également un peu plus souple et il y a désormais un menu contextuel à la souris. Il sera aussi possible de changer la disposition de l'interface en temps réel et pouvoir la bloquer pour ne pas déplacer un élément sans faire exprès.
Pour la première fois dans un FF, les ombres sont gérées en temps réels pour donner plus de photoréalisme au jeu. Les mmorpg ont une espérance de vie bien plus importante qu'un rpg classique, un an, deux ans...dix ans ^^ Donc les graphismes doivent être beaux sur toute la durée de vie et nous faisons le maximum pour que cela fasse "Final Fantasy" avec tous les éléments emblématiques de la série : Les chocobos, les Mogs,etc...

Nous allons vous présenter une séquence vidéo présentant le système "Rupture de limite" dans un combat dans un des nouveaux donjons.

[Visionnage du trailer du système "Rupture de limite", terme officiel français désignant les "limit break"]

Yoshida : Le système "Rupture de limite" est le nouveau système remplaçant les "Stratégies" de la version d'origine. Le nom et le principe sont directement tirés de Final Fantasy VII mais adapté au groupe. Le groupe disposera d'une jauge de limite qui se remplira au fur et à mesure et l'effet dépendra de la classe qui la lance. Comme vous pouvez le voir, dans cette séquence, la Rupture de limite du mage noir invoque un météore. Il sera donc nécessaire de déterminer quand, où et qui pour utiliser la limite le plus efficacement possible, rajoutant ainsi une part de stratégie supplémentaire au gameplay.

[Questions]

ff-story-02.jpg
Jol
: Je crois me rappeler que vous aviez dit que les villes ne changeraient pas beaucoup. Pourtant, on aperçoit Ul'dah se faire ravager dans le trailer. Changements de plans?

Yoshida : Si vous regardez de très près, le météore ne touche pas Ul'dah de plein fouet. Seule une petite partie de l'histoire est montrée dans cette vidéo. Vous allez devoir attendre un peu, avec une vidéo complète, avant de voir ce qu'il se passe ensuite. Dans ARR, il y aura des quêtes pour expliquer la fin de la 7ème ère ombrale et ce qui s'est passé ensuite.

Autre site : un des gros problèmes dans les mmorpgs est que l'histoire/l'univers est souvent peu mis en valeur. Comment allez vous mettre l'histoire et son univers en avant?

Yoshida : Nous travaillons très dur pour faire ressortir le plus possible d'éléments de l'histoire dans le jeu car FFXIV est un mmorpg mais aussi un rpg. Nous devons être sûr d'en faire un rpg avant d'en faire un mmo parce que lorsque vous suivez l'histoire ce n'est pas celle de quelqu'un d'autre mais la votre. Nous devons donc rendre l'histoire riche et profonde et, à partir de là, implanter de nombreuses quêtes pour amener le joueur à découvrir cela à travers l'exploration et la réalisation des missions. Vous aurez vraiment l'impression de vivre l'histoire.
Nous devons nous assurer de maintenir une grande qualité.

02
Autre site
: Est ce que FFXIV aura des mini jeux?

Yoshida : Nous avons souvent eu cette questions ^^ Pour l'instant, il est prévu d'implanter l'élevage des chocobos avec la possibilité de les faire devenir des attaquants, un magiciens ou plutôt des soutiens pour qu'ils puissent vous aider au combat. A part ce contenu, nous avons énormément réfléchis à de nombreux mini-jeux mais les jeux devront être très bons voir parfait et avec un bon système de récompense pour que les joueurs y reviennent régulièrement et ne l'abandonnent pas en moins de quinze jours.

Autre site : En dehors des quêtes du scénario, y aura-t-il plus de quêtes qu'actuellement et comment allez vous les rendre plus attractive?

Yoshida : La plupart du temps, les quêtes annexes ne demandent Pas de faire des choix. Nous comptons donner plus de choix aux joueurs lorsqu'ils accomplissent les quêtes.

Jol: A supposer qu'ils ne soient pas détruits, est-ce que certains lieux emblématiques deviendront accessibles, comme le phare de Limsa?

Yoshida : Oui, c'est sûr, certains lieux deviendront explorables. Cependant, je ne souhaites pas donner l'accès à des lieux vides et inintéressants juste parce que cela serait possible. Il est important de leur donner un intérêt à y aller et des choses à découvrir, donc, quand un lieu remplira ces conditions, il deviendra accessible.

Autre site : Est ce que vous avez prévu un mode 3D pour FFXIV ARR sur PC et,surtout, sur PS3?

Yoshida : Est ce que tout le monde a déjà utilisé les lunettes spéciales 3D ? *rire dans la salle* Personnellement,Je n'aime pas l'idée d'être dans mon salon en train de jouer à un mmorpg avec ces grosses lunettes sur la tête et bouger la tête dans tous les sens pour découvrir le jeu en 3D. Je préfère être tranquillement installé dans le canapé du salon à profiter pleinement du jeu sans ces lunettes *rire*

ff06.jpg
Autre site
: Pourquoi sortir Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sur PS3 et pas sur une console next gen?

Yoshida : Tout d'abord, nous avions promis de faire une version PS3, beaucoup de personnes l'attendant et nous voulons tenir nos promesses. Nous avons donc donné la priorité au développement de la version PS3. Cela dit, le moteur du jeu est assez souple et il devrait être plus facilement adaptable que la première version. Peut être une adaptation pour une autre console sera faite mais ce n'est pas encore prévu.

Autre site : Vous avez dit que Final Fantasy ARR serait comme un nouveau jeu, quasiment une remise à zéro. Les Rupture de limite", les chocobos sont tirés de la série FF, est ce que d'autres éléments de la série seront intégrés à FFXIV?

Yoshida : Oui, nous avons prévu d'implanter des éléments emblématiques de la série comme les armures magitecks de FFVI, la tour de cristal de FFIII et même le Gold Saucer de FFVII qui arrivera probablement avec un patch après la release. Tous ces éléments ajouteront encore plus l'esprit Final Fantasy à FFXIV ARR.

JOl : Vous avez récemment mentionné vouloir explorer les air ou peut être le domaine marin. quelles idée avez vous derrière ces projets pour rendre ces endroits plus uniques?

Yoshida : Nous avons vraiment des idées pour mettre en place ces zones dans le futur. Nous aimerions beaucoup implanter les cieux dans une prochaine extension car la série Final Fantasy est remplie d'aéronefs et l'exploration du ciel est une caractéristique de la serie.

ff04.jpg
Autre site
: Avec la refonte quasi complète de FFXIV, quelle est la plus grosse transformation dont vous êtes le plus fier?

Yoshida : hummm...*prend quelques instants pour réfléchir* Il y a tellement de choses que je vais vous en donner deux *rires* La première chose serait probablement le nouveau moteur graphique qui,nous le pensons, permet d'obtenir la meilleure qualié graphique des mmo de ces dernières générations. De plus, les fans attendaient des graphismes de grande qualité, il nous fallait donc répondre à cette attente. Le meilleur point est que vous n'avez pas besoin d'avoir un pc très puissant pour jouer à FFXIV ARR, ce qui permet à une large gamme de PC de le faire tourner.

La deuxième serait que nous avons enfin réussi à donner,avec FFXIV ARR, le sentiment de jouer à un Final Fantasy. Quelque soit la génération des joueurs, en entrant dans l'univers de FFXIV, ils plongeront dans l'ambiance Final Fantasy.

Autre site : Comment ces changements arriveront à convaincre les communautés de joueurs?

Yoshida : Beaucoup de joueurs attendaient beaucoup de choses dans FFXIV et nous avons perdu leur confiance avec la première version. Nous devons regagner leur confiance et la refonte de FFXIV en est un moyen. En voyant que nous améliorons le jeu, certains joueront s'intéresseront au jeu, le testeront et se diront "ouah, le jeu est pas si mal en fait" et ils le diront à leurs amis. Si nous avons un très bon jeu, les fans en parleront autour d'eux et encourageront leurs amis à jouer. C'est à la fois la meilleure façon de récupérer la confiance des joueurs mais aussi le meilleur marketing.

Autre site : Quel est votre anime ou manga préféré ? *rire dans la salle*

Yoshida : Evangelion *quelqu'un : moi aussi ! suivi de rires dans la salle* Le prochain film va sortir bientôt , je meurs d'envie d'aller le voir ^^

[Fin des questions]

003
Yoshida san nous présente en direct le jeu tournant sur son pc portable de travail qui n'est clairement pas un pc de gamer. La vidéo présentée au début utilisait les réglages graphiques maximums et la démonstration sur le portable utilise des réglages graphismes bas, sachant que le jeu est optimisé à 70% seulement.
Le producteur nous explique que l'interface PS3 sera très différente de l'interface clavier/souris du pc et qu'à cause de la limite de mémoire de la console, seul l'interface manette sera disponible (même si le joueur peut utiliser un clavier pour communiquer). Par contre, l'interface manette sera également disponible pour les utilisateurs manettes sur PC.
On nous montre également comment le moteur graphique gère les éléments affichés pour limiter la charge sur le pc: Si on dézoome, le système limite les éléments graphiques affichés (moins d'ombres, des feuilles n'apparaissent plus, qualité des détails moins importante, etc...) et plus on zoome sur le personnage et plus le rendu sera de meilleure qualité.

La version PS3 devrait être très proche de la qualité graphique minimale du pc à cause de sa limite de mémoire.

Jol et les autres sites : Merci de nous avoir reçu

Yoshida : Merci d'être venu

Merci à l'équipe de Square-Enix pour nous avoir invités, en particulier Naoki Yoshida et Koji Fox qui ont fait le maximum pour répondre au mieux au plus de questions possibles , à Saori Hill pour sa gentillesse, et bien entendu, Youmukon qui nous a chaleureusement accueilli et guidé.

Interview par ook, un énorme merci à lui et son travail.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (476 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1210 y ont joué.