Final Fantasy XIV : Interview avec Banri Oda, maître du lore du MMORPG de Square Enix

La nouvelle extension Shadowbringers a été acclamée par les joueurs et la critique pour la qualité de son scénario et son univers. À cette occasion, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Banri Oda, directeur du lore du jeu depuis la version A Realm Reborn.

D9byo8_XYAkDxVi.jpg

Avant toute chose, nous tenons à remercier chaleureusement Square Enix, Naoki Yoshida et bien sûr Banri Oda pour nous avoir accordé cette interview.

> ENGLISH VERSION BELOW, CLICK HERE FOR SHORTCUT <

Version française

Le scénario principal de Shadowbringers semble assez complet, avec une conclusion qui donne au joueur le sentiment que ce scénario est terminé. Dans la version 5.x, pourriez-vous nous dire si l’épopée mettra l'accent sur un évènement imprévu découlant du récit de Shadowbringers ou si ce sera le début d'un nouveau chapitre, différent de celui de l’extension ?

Est-ce que l’histoire est réellement terminée ? Oh non, non, ne soyez pas naïfs.

Les “problèmes qui restent à résoudre” n’ont pas été aussi clairs que la séries 3.X, mais les aventures vont définitivement continuer sur le Premier reflet pour l’instant. Elles vont … continuer … n’est ce pas ?

Aurons-nous l’occasion de voir la Source telle qu'elle était avant la guerre entre Zodiark et Hyadelyn ? Si non, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je ne sais rien de plus ! Même lorsque je travaillais sur le monde de A Realm Reborn, je n’avais aucune idée qu’un jour nous vivrions des aventures sur une scène telle que le Premier reflet.

Lors du donjon Amaurot, il est insinué que la force qui a conduit les Asciens à invoquer Zodiark était alimentée par leurs doutes inconscients et leurs sentiments négatifs. Cela nous rappelle la série de romans "Shinsekai Yori", est-ce voulu ? Allons-nous avoir plus de détails sur cette force mystérieuse qui a conduit l’ancien monde à sa perte ?

Pour ma part, je ne me suis pas inspiré de Shinsekai Yori. J’ai également demandé à Ishikawa-san, qui a écrit l’épopée, et elle m’a répondu que elle non plus.

Au sujet de la calamité, nous avons réfléchi à pourquoi ces personnes extraordinaires, qui avaient une arme aussi puissante à leur disposition pour invoquer des primordiaux (la magie de Création), ont été anéanties.

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 61

Les sources d’inspiration du lore de FFXIV sont très riches et variées (mythologies orientales et occidentales, oeuvres de littérature classique, histoire, etc.). Comment trouvez-vous toutes ces sources d'inspiration et comment décidez-vous d'intégrer tel ou tel élément, à tel moment ? Choisissez-vous d'ajouter ces références à FFXIV et de créer le lore autours de celles-ci, ou créez-vous d'abord l'histoire et recherchez-vous ensuite des références qui correspondent à vos idées ?

J’ai une passion pour l’histoire et la mythologie, et j’ai été habitué aux textes de la Bible et aux oeuvres fantastiques  depuis mon plus jeune âge. Ceux-ci sont donc naturellement devenus une source d’inspiration pour moi. Pour ce qui est de choisir la référence la plus appropriée, le plus souvent je donne la priorité à la trame de l’histoire et l’expérience de jeu, et choisis les éléments qui fonctionnent le mieux avec ces concepts.

On retrouve le même modèle dans La Tempête, dans laquelle vous retrouverez plein d’éléments tirés de l’Utopie de Sir Thomas More, ainsi que d’autres morceaux qui ont été choisis pour s’accorder au mieux à l’histoire décrite par Ishikawa-san. C’est une société très optimiste, et ceux qui y vivent mènent une vie prospère, mais en dépit de cela ils ont l’air simplistes - c’est vraiment utopique, n’est ce pas ?

Le lore de la 5.0 utilise de nombreux éléments de la série 2.x, qui peuvent être inaccessibles aux joueurs qui n'ont pas suivi l'histoire de manière approfondie depuis le début ou qui ont tout simplement oublié. Dans le nouveau contenu que vous créez, comment réussissez-vous à satisfaire à la fois les fans vétérans et les joueurs qui n’ont pas tous les indices sous la main ?

Le lore n'est, en réalité, qu'un mécanisme de mise en scène pour faire monter l’engouement de l'histoire, et rien de plus qu'une épice pour ajouter de la saveur. Bien sûr, plus vous en savez et plus vous pourrez y réfléchir profondément et apprécier ce lore.

Cependant, la plupart des joueurs veulent profiter de l’histoire et de l’expérience de jeu - ils ne viennent pas pour recevoir une leçon d’histoire. De ce fait, les informations nécessaires afin qu’ils puissent apprécier l’histoire leurs sont répétées et rendues accessibles facilement. D’un autre côté, les informations non essentielles sont incorporées d’une façon quelconque, comme un arôme supplémentaire, car nous contrôlons la manière dont nous décrivons le cadre de l’histoire. En particulier avec la 5.0, je pense que tout le monde aime le travail d’Ishikawa-san, et les scènes cinématiques réalisées par l’équipe de développement ont très bien su expliquer les choses, y compris les visuels utilisés (merci à l’Exarque du Cristal pour expliquer comment les Reflets se sont rejoints à la Source !).

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 62

Shadowbringers a fait de nombreuses révélations sur le lore de FFXIV et a même changé ce que nous pensions être la vérité sur l'aspect Astral/Ombral ou sur notre genèse. Cependant, nous pensons que cela a soulevé encore plus d’interrogations, et la communauté émet de nombreuses théories. Lisez-vous souvent les théories des fans et que pensez-vous de celles-ci ? La série 5.X prévoit-elle de nous en apprendre plus sur le Guerrier de la Lumière, Hydealyn et Zodiark, ou est-ce tout pour le moment ?

Bien sûr que je lis les théories des fans, avec un bon vieux sourire sur mon visage. Cependant la “vérité” est encore un secret.

Nous savons que sept Reflets ont déjà été rejoints à la Source. Le Treizième a été perdu et nous venons de sauver le Premier, du moins pour le moment. Il y a-t-il une chance que nous puissions voir un jour les fragments restants ?

Mes excuses encore une fois, mais tout ce qui suit est soit un secret, soit quelque chose dont je ne connais pas la réponse.

Lorsque vous avez repris le lore de FFXIV, une partie de celui-ci avait déjà été établi depuis la version 1.0. Il y a-t-il quelque chose que dont vous auriez voulu qu’il soit créé différemment ? Quel était l’élément du lore le plus difficile que vous avez eu à gérer pour la suite, et à quelle quantité avez-vous décidé de changer / réécrire pour A Realm Reborn et au-delà ?

Il y a bien sûr des sections pour lesquelles je me dis “Oh si seulement cela avait été créé de cette façon”, et ce pour diverses raisons, allant de mes préférences personnelles à l’effet sur l’histoire. Mais dès lors que ces sections ont été publiées et vécues par les joueurs, les abandonner d’un coup provoquerait bien trop de confusion. Je faisais partie des joueurs de la version 1.0 de FFXIV dès son lancement, et je n’aurais pas apprécié non plus si cette aventure avait été effacée. C’est pourquoi même si nous faisons des ajustements, nous faisons attention à ne rien jeter. 

En particulier, le pouvoir de l’Echo et sa nature exacte ont été difficile à gérer. Qu’est ce que les possesseurs de l’Echo peuvent et ne peuvent pas accomplir ? Si nous ne définissions pas fermement ces éléments, nous risquions de les utiliser comme moyen de progresser l’épopée à notre convenance. Je me souviens avoir tenu beaucoup de discussions à partir de A Realm Reborn avec l’équipe en charge des événements dirigée par Nino-san et Maehiro-san.

En ce qui concerne la progression de l’épopée après le lancement du projet A Realm Reborn ; l’équipe de développement a adopté la structure Yoshida-san, et presque tout a été refait depuis le début.

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 49

Final Fantasy XIV a été construit avec comme un MMORPG de type “parc à thème”, avec beaucoup d’éléments de nostalgie d’autres jeux FF. Cependant, l'histoire de FFXIV progresse plus vite que le rythme de publication des nouveaux jeux de la saga. N'avez-vous pas peur de manquer d'éléments à intégrer ? Quel est le plan pour si / quand cela se produirait ?

Je n’ai pas spécialement peur  de cela, non. Ce n’est qu’une question de créer de nouvelles histoires, telle que l’Arche du néant. Bien entendu, je suis un fan de la saga des Final Fantasy, et évidemment j’aime utiliser des éléments de cet univers.

Lors d'une précédente interview avec Yoshida-san, il nous avait dit qu'il commencerait à travailler sur la prochaine extension vers la fin du mois d'août. Comment abordez-vous la création du lore pour l'avenir du jeu ? Quel est votre rôle à ce stade encore précoce du développement ?

Je suis actuellement en charge de diriger les équipes de Lore et scénario, comme toujours. Tant que le producteur et directeur Yoshida-san ne me dit pas “Tu es viré !”, je m’attends à continuer ce travail. Il me reste un crédit immobilier à rembourser, donc me faire virer serait très embêtant. Ne me virez pas, s’il vous plaît !

English version

Before anything else, we would like to offer our deepest thanks to Square Enix, Naoki Yoshida and of course Banri Oda for giving us this opportunity.

The Shadowbringers main scenario felt quite complete, with a conclusion that makes the player feels this particular storyline is over. Going forward in 5.x, could you please give us an insight whether the main scenario will focus on an unforeseen follow up on Shadowbringers’ storyline, or will it be the beginning of a new chapter, different from the thematic of the expansion?

Did the story really end though? Oh no, no, don’t be silly…! It may not have been as clear as the “problems left over” were like with the 3.X series, but the adventures will almost certainly continue on the First for now. They will… continue… right?

Will we ever see the Source as it used to be before the war between Zodiark and Hyadelyn? If not, can you tell us more about it?

There isn’t anything more that I even know about! Even when I was creating the world of A Realm Reborn, I would never have imagined that we would one day be adventuring on a stage such as the First either.

During the Amaurot dungeon, it is implied that the force that led Ascians to summon Zodiark was fuelled by their unconscious doubts and negative feelings. It reminds us of the novel series “Shinsekai Yori”, was it on purpose? Are we going to get more details about this mysterious force that led the old world to their doom?

When asked whether I referred to Shinsekai Yori or not, the answer would be no. I also asked Ishikawa-san who is the writer of the Main Scenario as they said nothing of the sort as well. As far as the expression of the calamity goes, it came as a result of considering as to why the amazing people that had such powerful technology at their disposal to call down Primals (Creation Magicks) we wiped out.

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 69

The source of inspirations for the lore of FFXIV are really rich and diverse (Eastern and Western mythologies, works of classical literature, history, etc). How do you find all these sources of inspiration and how do you decide to integrate such-and-such element, at such moment? Do you choose to add these references to FFXIV and create the lore around them, or do you come up with the story first and then look for references that would fit your idea?

I personally love history and mythology, and from a young age I was very pleasantly used to stories from the bible and fantasy pieces. They have therefore become a natural source of inspiration for me. As for choosing the right sources of inspiration to use, it’s often the case that I prioritise the storyline and gaming experience first, choosing elements that work well with those concepts.

The same pattern can be found in the land of Tempest, in which there were many elements taken from Utopia by Sir Thomas More, as well as many parts that were chosen to work well with the story as depicted by Ishikawa-san. It’s an optimistic society, and those that live there have a bountiful life, but regardless they have a simplistic look to them – that really is Utopian, isn’t it.

The lore of 5.0 uses many elements of the 2.x series, which may be inaccessible to players who have not thoroughly followed the story since the beginning, or have simply forgotten. In the new content you create, how do you manage to satisfy both lore fans and players who do not have clues at hand?

The Lore is, if anything, just a staging mechanism to hype up the story, and nothing more than a spice to add flavour. Of course, the more you know the more you can think deeply into it and enjoy doing so.

However, most players want to enjoy the gaming experience and story – and don’t want to have a history lesson. Therefore, the information needed in order for them to enjoy the story is repeated and provided to them easily. However, the information that isn’t needed is incorporated in some form, like extra flavouring, as we control the way in which we portray the setting. Especially with 5.0, I feel that everyone like Ishikawa-san and the cutscene team did brilliantly at explain things, including the visuals used (Crystal Exarch, thanks for explaining how the worlds combined together!)

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 17

Shadowbringers has made many revelations about the lore of FFXIV, and even changed what we thought was the truth about the Astral/Umbral aspect or our genesis. However, we feel that raised even more questions, and the community is coming up with many theories. Do you often read the fan theories and what do you think of them? Are there any plans in the 5.X series to reveal more about the WoL, Hydealyn and Zodiark or is that all for the time being? 

I of course read the fans theories. With a big old smile on my face as I do. However, the “truth” is of course still a secret.

We know that seven shards have been rejoined already. The Thirteenth was lost and we just saved the First, at least for now. Any chance we will get to see any of the remaining shards?

Apologies again, as anything beyond is a secret, or more than I don’t know!

When you took over the lore of FFXIV, part of it had been established already through 1.0. Was there anything that you wish was created differently? What was the most difficult existing lore fact you had to deal with going forward and how much did you decide to change/rewrite for A Realm Reborn and beyond?

There are of course sections that I think to myself “oh if only it has been set up like this” for various reasons, starting with just my personal preferences to the effect it has on the story. But as long as it’s already been released and experienced in the game by the players, it would just cause far too much confusion in scrapping all the settings at once. I was one of the players that played the old version of FF14 at launch, and I wouldn’t have liked it if that adventure was
deleted either. That’s why, even if we adjust things, we take care not to throw things away.

In particular, the setting that was difficult to handle was the Echo and what exactly it is. What can someone with the Echo do, what can’t they do? Unless we make those things absolutely solid, I was concerned that it would be used in a way that allows us to suit the main scenario progression, so I remember often holding discussions from the point of A Realm Reborn with the events team, led by Nino-san and Maehiro-san.

With regards to the progressions of the storyline thereafter a realm reborn started; the FFXIV team changed to the Yoshida-san structure, and when that was proposed almost everything was remade from scratch.

shb_patchnote - Patchshb a2e8d50460f49f4a3683bb013a982f22a6f8bd22 16

Final Fantasy XIV has been built has a theme park MMO, with lots of nostalgia elements from other FF games. However, the story in FFXIV is progressing faster than new games in the saga are released. Are you not scared of running out of elements to incorporate? What is the plan for if/when this happens?

I don’t particularly feel scared of that, no. It’s just a matter of creating new stories, such as the Void ARK storyline. I’m of course a fan of the FF series though, and I do indeed love to use elements from it!

In a previous interview with Yoshida-san, he told us that he would be starting to work on the next expansion around the end of August. How do you approach creating the lore for the future of the game? What is your role at this very early stage of development?

I currently am in charge of lading the World Lore and Scenario Teams, as always. As long as the Producer and Director Yoshida-san doesn’t tell me “You’re fired!”, I expect to continue this work. I’ve still got a mortgage to pay, so being fired would be pretty annoying. Please don’t fire me!


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

416 aiment, 90 pas.
Note moyenne : (529 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

778 joliens y jouent, 1274 y ont joué.