Un point sur Final Fantasy XIV v2.0

Depuis l'annonce de la version 2.0 de Final Fantasy XIV qui chamboulera le jeu de base, il convient de faire un point sur l'avenir du jeu que tout le monde connait actuellement et sur celui qui nous attend dans un an.

300
"Pour lui offrir une véritable renaissance et lui permettre d'atteindre de nouveaux sommets", tels sont les mots du nouveau producteur Noaki Yoshida, dans la grosse annonce sur le site d'information The Lodestone du vendredi 14 octobre 2011, et qui résume très bien l'engagement pris par Square-Enix pour redresser ce jeu définitivement. Les nombreuses inquiétudes des joueurs ont enfin trouvées des réponses.

Malgré tout il faudra encore faire preuve de patience pour fouler les terres du nouveau Eorzea, que ce soit sur PC ou PS3 car le lancement officiel du nouveau Final Fantasy XIV ne sortira officiellement qu'en Janvier 2013, au terme d'une période gratuite pour les joueurs PC (lors de la transition entre l'ancienne version et la nouvelle) et de la version beta test PS3 en simultané. Néanmoins le flou n'est plus possible, les dates sont là, les détails aussi : Final Fantasy aura donc une deuxième chance que bon nombre n'espéraient plus.

Chose inattendue également, la version actuelle va bientôt mettre un terme à la période gratuite pour enchaîner sur un abonnement de la part des joueurs qui souhaiteront continuer.

"Une histoire qui ne pourra

être vécue qu'une fois"

300
Le patch 1.20 prévu pour décembre 2011 introduira des fonctions de recherche d'objet au niveau du quartier marchand et une autre pour la recherche de joueur, deux éléments fondamentaux qui manquaient cruellement au jeu. De plus, de nombreux éléments font que le jeu devient de plus en plus un "Final Fantasy" (grâce notamment aux Chocobos, aux aéronerfs, les personnages, ...). Le producteur compte ainsi continuer à entretenir la version actuelle jusqu'à la nouvelle version et cela nécessite des moyens considérable après plus d'un an de période gratuite.

Il fait la promesse aux joueurs qui continueront l'aventure de vivre une histoire qui ne pourra être vécue qu'une fois. En effet nous assisterons à l'introduction progressive des éléments qui expliqueront le changement profond d'Eorzea. Plus qu'une introduction, les joueurs seront les précurseurs de la version 2.0 avec un héritage que les nouveaux joueurs ne pourront jamais prétendre.

300
Les cartes changeront presque entièrement mais le producteur conservera des éléments familiers que seul les gens ayant vécu les évènements au fil des mois à venir remarqueront et surtout comprendront.

Leurs personnages feront la transition en gardant tout ce qu'ils auront acquis (niveaux, gils, hauts-faits, etc...) avec quand même la possibilité de profiter des nouvelles options de personnalisation et peu être la possibilité de profiter des nouvelles races de la nouvelle version.

Ajustements des actions des classes, introductions des jobs, des nouveaux donjons, des nouveaux combats contre des Primordiaux, des combats contre l'empire, et bien sur des évènements changeants considérablement Eorzea, les longs mois nous séparant de la version 2.0 seront tout sauf monotones.

"Un nouveau moteur graphique adapté

pour le mmorpg"

Monotone, tel est l'état des cartes de Final Fantasy XIV, avec de très nombreuses critiques de copier-coller à outrance de la part des joueurs. Le jeu était magnifique en tant que carte postale, mais des que les joueurs étaient en mouvement dans ce monde de nombreux défauts ressortaient.

300
Ayant pris conscience de ça, l'équipe pris la décision de faire développer un nouveau moteur graphique adapté pour le mmorpg par l'équipe en charge du prochain nouveau moteur graphique Luminous. L'ambiance graphique générale tentait tant bien que mal de proposer des passages sans transition mais leurs conceptions réutilisaient des portions énormes de terrain. Le nouveau moteur utilisera d'avantage de zone de transition (écran de chargement) pour un accroissement du dynamisme des cartes avec plus d'option graphique et plus de personnage à l'écran. De très nombreux concepts annoncent un dépaysement varié et plus "fantasy".

Des les débuts de la conception du nouveau moteur il a été décidé qu'il offrirait des options de configurations important pour tout type de PC, de la configuration minimal à celle dernier cri. Une attention particulière a été portée sur l'efficacité à afficher un très grand nombre de personnages dans une même zone, chose qui avait une certaine limite dans le moteur actuel. La version 2.0 utilisera donc un moteur sur mesure, adapté pour le mmorpg avec énormément plus de personnage à l'écran, qui alliera puissance, plus d'options au niveau de la beauté des graphismes et une interface qui rivalise avec les standards des mmorpg d'aujourd'hui. Il est même prévu une option DirectX11 dans le futur.

300
Une seule image de la nouvelle interface circule actuellement mais elle se suffit amplement pour montrer une différence colossale.

Il est donc annoncé une multitude de nouvelles fonctionnalités, de considérablement améliorer les temps de réponse et de permettre aux joueurs de faire leurs propres add-ons (uniquement sur PC). L'interface sera extrêmement paramétrable avec une optimisation pour les contrôles claviers+souris (glisser-déposer, affichage de plusieurs fenêtres, etc) et une interface dédié pour les manettes de jeu. La lisibilité ne sera pas en reste car ils annoncent un affichage sous forme de texte ou d'icones, modifiable à tout moment. L'ergonomie de l'Arsenal utilisera un nouveau système de changement d'équipement à base de mannequin.

300
Un autre aspect fondamental va être complètement changé aussi : c'est un nouveau système de serveurs. En effet ceux en service actuellement souffrent de nombreux problèmes structurels et ils doivent être entièrement reconçu pour répondre aux attentes et pour les projets de la version 2.0. En plus d'avoir une nouvelle infrastructure pour optimiser les transferts de données, le plus important pour l'équipe de Naoki Yoshida est de casser les frontières entre les joueurs. En effet il sera possible de faire des recherches instantanées de joueurs sur tout les serveurs pour la création d'équipe pour des donjons instanciés, combats contre les Primordiaux, etc... On devrait aussi avoir des serveurs dédiés pour chaque langue, une possibilité de transfert de monde (avec une limitation), et un serveur de test.

"Possibilité de création

de compagnies libres"

300
Un autre élément mis en avant avec la version 2.0 est le renforcement de la communauté des joueurs et des activités associés. En premier lieux il y aura bien sur les systèmes de communications en jeu qui seront beaucoup plus aboutis avec bien sur un système de livraison et de courrier. Mais aussi des logements privés pour les joueurs mais aussi et surtout la possibilité de création de compagnies libres. Ces dernières auront des contenus exclusif permettant de gagner des rangs, d'avoir un bâtiment privé pour la compagnie entière, et de réaliser des synthèse collectives. Le Pvp touchera également les compagnies libres en les mettant en compétition dans des zones spécialement réservé au Pvp. Bien sûr, comme l'a toujours clamé le producteur, pas de Pvp sauvage, les joueurs peuvent être rassuré de ce coté là.

300
Quels autres éléments nous réserve Final Fantasy XIV version 2.0 pour l'avenir? Il semble que les invocations seront bien plus présente, avec notamment la confirmation qu'il y aura une classe ou job d'Invocateur réclamé à corps et à cris par les fans. Mais aussi une classe faisant appel aux familiers qui manque énormément dans le jeu selon Naoki Yoshida.

Les chocobos auront aussi une place de choix car ils prendront part aux combats en tant que monture ou compagnon dans ce nouveau Eorzea.

Naoki Yoshida annonce que l'économie au moment de l'ouverture des nouveaux serveurs sera complètement vierge. Les quartiers marchand et les servants seront entièrement repensé, pour au final se rapprocher d'un hôtel des ventes.

"Tout ce que nous faisons, nous le faisons au service de tous les joueurs" conclut Naoki Yoshida lors de la révélation de la version 2.0 et cet engagement d'être à l'écoute, d'offrir aux joueurs un service de qualité qui fera honneur à la série des Final Fantasy, et en osant une véritable renaissance incomparable restera un évènement peu commun.

Apres une telle annonce, les mots "plaisir", "dynamisme", "nouveau départ" et "reconstruction" des voeux de la nouvelle équipe pour l'année 2011 auprès des joueurs trouvent maintenant tout leur sens. Plus de doute possible, Final Fantasy XIV est le Phoenix apprivoisé de Naoki Yoshida.

Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/teaser/

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

385 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (493 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

751 joliens y jouent, 1229 y ont joué.