L'équipe de développement

 

Présentation du jeu L'équipe de développement  - Configuration

 

L'équipe de développement de Final Fantasy XIV est composée d'environ 250 personnes, dont certains ont œuvré par le passé sur des jeux devenus mythiques. Petit tour d'horizon.

Naoki Yoshida
L'équipe de développement
Naoki Yoshida
Nobuaki Komoto
Nobuaki Komoto
Akihiko Matsui
Akihiko Matsui
Akihiko Yoshida
Akihiko Yoshida
Yoshihisa Hashimoto
Yoshihisa Hashimoto
Nobuo Uematsu
Nobuo Uematsu
Naoshi Mizuta
Naoshi Mizuta

Directeur et Producteur

Parfait inconnu à son arrivée, il a réussi à (re)construire une relation de confiance avec les joueurs grâce à de fréquentes interventions. On sait vaguement de lui qu'il a commencé chez Hudson Soft où il a participé à certains Bomberman et Tengai Makyo, mais il ne parle pas beaucoup de son passé de développeur. En revanche, il ne cache pas son passé de joueur : Diablo, Ultima Online, World of Warcraft, et surtout Dark Age of Camelot.

Shintaro Tamai
Directeur adjoint

Il a participé à la réalisation des (magnifiques) animations de Final Fantasy IX, Final Fantasy X et Kingdom Hearts, puis il a été appelé au poste de directeur pour Front Mission 5. Il est ensuite retourné à son domaine, l'animation, pour Final Fantasy XIV, avant d'être promu directeur adjoint.

Hiroshi Takai
Directeur adjoint

Il n'est apparu que récemment sur le devant de la scène en tant que réalisateur de The Last Remnant, mais il travaille dans l'industrie depuis une vingtaine d'années. Il a notamment participé à la réalisation des combats pour Legend of Mana et certains Saga.

Nobuaki Komoto
Responsable de la réalisation

Réalisateur de Final Fantasy XI pendant plusieurs années avant de commencer la réalisation de Final Fantasy XIV, il a aussi participé à la planification du scénario de Xenogears et Final Fantasy IX.

Akihiko Matsui
Responsable du système de combat

Un game designer qui s'est souvent occupé des combats. Son parcours est exemplaire : Final Fantasy IV, Final Fantasy V, Saga Frontier, Final Fantasy XI, sans oublier évidemment son poste de co-réalisateur sur Chrono Trigger.

Akihiko Yoshida
Directeur Artistique

Une des nombreuses stars de Square-Enix : après avoir signé le character design de Ogre Battle et Tactics Ogre chez Quest, il s'embarque avec Yasumi Matsuno et Hiroshi Minagawa chez Square, où ils signeront Final Fantasy Tactics, Vagrant Story puis Final Fantasy XII.

Yoshihisa Hashimoto
Directeur Technique

Encore une star, mais d'abord chez Sega : Y.Hashimoto est en effet connu comme membre éminent de la Sonic Team chez qui il a débuté en tant que programmeur jusqu'à réaliser Sonic Unleashed et son moteur de jeu, le Hedgehog Engine. Il a ensuite rejoint Square-Enix en 2009 pour prendre la tête du développement du nouveau moteur de jeu, le Luminous Engine.

Hiroshi Minagawa
Responsable artistique de l'interface et du contenu web

"Compagnon de route" de Akihiko Yoshida, il a été directeur artistique pour Ogre Battle, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics et Vagrant Story puis a co-réalisé Final Fantasy XII.

Nobuo Uematsu
Compositeur

Le nom du célèbre moustachu est surtout connu pour son travail sur la série Final Fantasy, mais il a également composé pour les loufoques Hanjuku Hero ainsi que les jeux Mistwalker (Blue Dragoon, Lost Odyssey, The Last Story, etc.) Il excelle dans tous les styles et fait parti de ceux qui ont permis à la musique de jeu-vidéo de devenir plus qu'un simple accompagnement.

Naoshi Mizuta
Compositeur

Relativement peu connu malgré son excellent travail sur Final Fantasy XI, il a également composé pour des projets plus petits comme Parasite EVE II, Blood of Bahamut et Final Fantasy Gaiden. Sa participation remarquée sur Final Fantasy XIII-2 va cependant changer la donne et le mettre sur le devant de la scène.

Ryo Yamazaki
Compositeur

Originellement programmeur de synthétiseur (pour Chrono Cross et Unlimited SaGa, entre autres), il commence à composer pour Front Mission 4 puis est remarqué pour son travail sur Final Fantasy : The Crystal bearers.

Tsuyoshi Sekito
Compositeur

Il a composé pour des projets aussi divers que Dawn of Mana, The Last Remnant, The 3rd Birthday ou encore Mindjack. Principalement influencé par le rock, il est notamment à l'origine du groupe The Black Mages avec Nobuo Uematsu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (490 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1228 y ont joué.