Nos impressions sur la bêta

Un accord de confidentialité est actuellement en place pour les bêta testeurs, qui ne peuvent pas parler de leur expérience des premières phases de test de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn, pour le moment. Cependant, Square Enix nous a donné la permission exceptionnelle de publier cet article pour partager nos premières impressions sur le jeu, et sur l’avancée du développement jusqu’ici.

Les avis de l'équipe

Evangelus

avatar69144_11.gif.jpg

Autant le dire tout de suite, pour le fan de Final Fantasy qui je suis, ces weeks-end de bêta test de la refonte de FFXIV me donne un avant goût positif. On sent bien que l’équipe de Naoki Yoshida a énormément travaillé derrière. Quand on voit notre avatar parcourir enfin une forêt qui ressemble à une forêt aux multiples décors on n’osait pas y croire. Je pense que FFXIV ARR fournit, dés les premières secondes, tout ce que les joueurs s’attendaient à avoir ce jour funeste de la sortie de l’ancienne version du jeu. Une interface clavier et souris super réactive qui ne dépaysera aucun joueur PC, et qui se payera même le luxe d'impressionner quand on s’essaye au jeu à la manette. Cela en devient même révolutionnaire tant le concept est bien trouvé et surtout jouable. Les serveurs tiennent bien la route, en dépit du nombre impressionnant de personnage à l’écran (je vous jure que pour ceux qui ont connu la version 1 ça rassure).

On sent bien que le jeu a été étudié pour faire en sorte que le joueur trouve toujours quelque chose à faire une fois connecté. Dans les limites de ce que doit nous proposer une bêta, c’est très correct et surtout il y en a pour tout les goûts. Quête basique “classique”, mandat, mission principale un peu plus épique, donjon typiquement RPG, chasse aux monstres, évènement en temps réel ALEA, craft, récolte, et j’en passe. Pour ceux qui s’ennuyaient sur la première version du jeu, ici ça ne sera plus du tout le cas.


Nos impressions sur la bêta


Le système de combat a lui aussi changé. En comparaison avec l’ancienne version je le trouve plus rapide (sans pour autant tomber dans le piège street fighter) mais on sent bien que l’équilibrage des classes n’est pas achevé. Par contre le “global cooldown” entre chaque compétence ne me pose pas de problème particulier après plusieurs heures de jeu. Un élément important que je souhaite évoquer absolument c’est tout ce qui est indication du niveau de “haine” entre les joueurs et les monstres. En effet dans ARR il est relativement facile de savoir si on risque d’avoir rapidement le monstre sur le dos en fonction des % indiqués. Qui a 100% de “haine” sur ce monstre? Qui risque de l’avoir? Qui a de la marge? Quel est mon pourcentage de “haine” sur chaque monstre? Cette gestion, qui est plutôt importante dans des jeux comme FFXI ou FFXIV, est un élément important dans les combats de groupes et cette indication est vraiment la bienvenue.

Je pourrais énormément détailler de chose sur ces tests mais il faut en rester sur une impression globale. De plus,pas mal de choses sont encore en cours de correction ou de pauffinage et tout devrait encore s’améliorer encore et encore, surtout en phase 3 du test bêta qui sera un peu plus proche du produit "finit". Mes premières impressions sont donc très bonne. C’est bien simple, c’est LE FFXIV que j’attendais. Vite la suite !

Genzz

avatar197236_9.gif.jpg

A Realm Reborn n'a plus grand chose à prouver quant aux "corrections" de la première version : le client tourne mieux, les serveurs répondent beaucoup mieux et l'interface est très complète. La refonte des zones est également appréciable : le nouveau Sombrelinceul propose une grosse dizaine de thèmes visuels différents et l'espace est mieux utilisé. Enfin le flow général du jeu est bien mieux maîtrisé : entre les quêtes, les ALEA et le bestiaire, il est difficile de se retrouver sans rien à faire à proximité.

Toutes ces quêtes ont cependant un coût et il a fallu choisir entre la qualité et la quantité. Les quêtes sont courtes, la plupart sont extrêmement faciles et peu d'entre elles apportent quelque chose d'intéressant au "lore". Accessoirement, même si il y a volontairement très peu de "cut-scene" pour la bêta, les rares présentes m'ont laissé perplexe à cause des animations et de la mise en scène, très rigides.

Beta23

Mais ma principale inquiétude concerne le système de combat. En dehors de quelques détails (les animations plein d'effets lumineux violents, le global cooldown qui donne l'impression de suivre un métronome), le mauvais équilibrage des compétences entre elles est ce qui m'a le plus ennuyé. On a très peu de raison de toutes les utiliser régulièrement. Ce déséquilibre est particulièrement flagrant en archer : on peut parcourir la majeure partie de la bêta avec uniquement Heavy shot (la première action des archers) sans être notablement moins efficace.

La bêta ne commencera véritablement qu'à la troisième phase et va peut-être corriger tous les défauts (on aime l'idée du "miracle patch" sur FFXIV. Une tradition vieille de 3 ans !) donc je vais éviter de m'étendre.

Ookami

avatar121459_4.gif.jpg

Etant présent sur FFXIV depuis la toute première bêta, j’ai eu tout le loisir d’observer sa lente mais néanmoins réelle évolution. Catastrophique à sa sortie, le jeu avait évolué vers un état correct à la fin de la première version. Avec A Realm Reborn, c’est un incroyable bond en avant auquel on peut assister. Tout d’abord graphique, grâce au nouveau moteur crée spécialement pour la nouvelle version mais aussi avec la refonte des zones de jeu, la forêt de Gridania n’a jamais semblée aussi accueillante et donne, enfin, des envies d’explorations ! Mais cette évolution ne s’arrête pas là, heureusement ! L’interface revisitée fait oublier la lourdeur et la rigidité de sa première version comme, par exemple, qu’il n’est plus nécessaire de quitter le jeu pour faire ses réglages. Ca à l’air tout bête mais ça fait du bien. 

On est véritablement immergé dans l'univers de FFXIV , même l'ajout de nombreuses quêtes , bien que très classiques, permet de gagner de petites informations sur Eorzéa si on prend la peine de lire les textes, le Roleplay aura sa place pour les fans du genre !

Beta21


Bien entendu, tout n’est pas parfait, il reste pas mal de réglages à faire dans le gameplay et certains choix ne font pas l'unanimité parmi les testeurs, mais, dans la globalité, c’est très positif pour moi. La 3e phase, qui introduira un grand nombre d'ajouts et d'ajustements, sera le grand tournant du test bêta et nous permettra de se faire un avis bien plus précis sur l'ensemble du jeu.

Bref, je ne vais pas récapituler tous les changements en détails, sinon il y aura plusieurs pages vu tout ce qui a changé. Au stade actuel de la bêta, il est encore trop tôt pour véritablement juger sur la qualité finale de cette version mais ces deux premières phases de bêta test m’ont données de très bonnes impressions et j’attends la 3e phase de bêta avec impatience !

Glaystal

avatar258975_114.gif.png

Je n'ai pas vraiment pu toucher beaucoup au jeu étant pas mal occupé sur d'autres sections actuellement. Toutefois, pour le peu que j'ai pu voir, cette nouvelle mouture est quand même bien plus sympathique que la première à laquelle nous avions eu droit.

Je me souviens encore de la phase bêta, il y a maintenant quelques années, qui était vraiment horrible. Aujourd'hui, on nous propose quelque chose de bien mieux ficeler.

Naoki Yoshida a réussi un challenge plutôt intéressant et qui n'était clairement pas évident. J'espère qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Tsuki-kun

 

avatar53399_155.gif.png

Les résultats de ma configuration temporaire (i3-2350M, GeForce 520MX, 1x2Go DDR3) sur le benchmark ne m'ont pas permis de tester le jeu; je rappelle que je suis (j'étais ?) le seul à avoir eu un score "mauvais" sur les forums, je n'ai donc pas vraiment eu envie de pousser le test plus loin que le benchmark.

Je n'ai donc pas d'avis sur la bêta jusqu'à maintenant.

Conclusion

Je (Glaystal) vais me permettre de faire une petite conclusion par rapport à l'avis de mes collègues.

En lisant ces différentes reviews, vous avez pu constater que les efforts mis en place par Naoki Yoshida ont permis à Final Fantasy XIV de (re)naître sous un nouveau jour. Fini le temps des lags permanents, du clipping ambiant et du manque de contenu.

Le pari était pourtant risqué. Nous connaissons tous la tendance actuelle des Jeux de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs. Nombreux sont ceux qui pensaient que ce quatorzième opus ne se relèverait jamais de la déception qu'il avait engendré.

Toutefois, même si de nombreux progrès ont été fait, il reste toujours des inquiétudes. On espère que la troisième phase de la bêta va régler pas mal de soucis et que Square-Enix va être à l'écoute de la communauté de testeurs.

Si jamais vous avez connu la première mouture de Final Fantasy XIV, n'hésitez pas à vous inscrire pour la troisième phase de bêta afin de voir ces fameux changements.

Si vous venez de prendre le train en marche, rejoignez nous pour cette troisième phase, vous risquez fort d'être charmé par l'univers du jeu..

En bref, le résultat actuel est bien positif mais il est encore trop tôt pour crier victoire !

archer
conjurer
gladiator
lancer
Beta13
Beta14
Beta15
Beta16
Beta17
Beta18
Beta19
Beta20
Beta21
Beta22
Beta23
Beta24

Réactions (89)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

388 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (496 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

756 joliens y jouent, 1239 y ont joué.