La 41e lettre du producteur Naoki Yoshida

Pour la première lettre de l'année 2013 Naoki Yoshida a choisit de parler du test bêta, des prédictions du temple Sensô-ji et de deux grands noms du jeu vidéo. Le tout avec de nombreuses images bien évidemment !

Comme d'habitude en début d'année la lettre de Naoki Yoshida donne une vision d'ensemble du jeu. Il confirme le test bêta pour février, chose que l'on savait déjà grâce au planning, et nous fait profiter de leur petite visite dans un temple au Japon. Il termine avec le récit d'une rencontre avec deux grosses pointures du MMORPG : Jeff Skalski de EA Mythic (Ultima Online, Warhammer Online, Dark Age of Camelot, etc ...) et Mesanna la productrice actuelle d'Ultima online.

Bonjour à vous tous qui attendez avec impatience la sortie de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Je suis Naoki Yoshida, directeur/producteur du jeu, et je vous livre aujourd’hui la 41e lettre du producteur, qui est aussi la première de l’année !

L’année 2013 verra la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Comme vous avez pu le constater avec la feuille de route pour le test bêta dévoilée à la fin du mois de décembre, le chemin à parcourir est encore long. Mais du point de vue de l’équipe de développement, la période de test bêta sera infiniment courte. Chaque seconde compte, et nous faisons tout notre possible pour respecter le planning prévu et sortir le jeu dans les temps.

Comme vous le savez maintenant, la phase 1 du test bêta débutera au mois de février. Nous avons déjà reçu plusieurs centaines de milliers de demandes de par le monde, ce qui me fait énormément plaisir.
Pour la peine, je vais vous montrer quelques captures d’écran :

La 41e lettre du producteur Naoki Yoshida


La seule chose qui change sur cet écran, c’est le symbole β (bêta) qui succède à α (alpha). La musique, elle aussi, a changé.

8586_1.jpg


Toutes les races seront jouables dans la phase 1 du test bêta. Voici une Hyuroise.

8586_2.jpg


Voici une Hyurgothe dans une pose assurée et sexy à la fois.

8586_3.jpg


L’équipement de base des Élézens est chic et élégant.

8586_4.jpg


Qui dit JcJ, dit forcément Lalafelle ! (Je plaisante, bien sûr.)

8586_5.jpg


Voilà à quoi ressemblent les Miqo’tes mâles. Mon petit doigt me dit qu’ils seront très populaires, à tel point qu’on se demandera si ce ne sont pas eux les héros du jeu. (rire gêné)

8586_6.jpg


Les Roegadynes sont très impressionnantes, et je ne parle pas seulement de leurs biceps. (rire)

8586_7.jpg


Voici une séquence tirée du client Benchmark « Exploration ». Le score affiché est factice, ne vous y attardez pas.

La phase 1 du test bêta permettra de créer des personnages de toutes les races/ethnies. Il est à noter cependant que les options de personnalisation seront limitées en quantité.
Nous avons pris en compte les retours que vous nous avez fait parvenir au cours du test alpha, et nous sommes en train d’ajouter de nouvelles coupes de cheveux, d’étendre la palette de couleurs, etc. Il vous faudra patienter jusqu’à la phase 3 du test bêta pour profiter de l’intégralité des éléments de personnalisation. 
Votre patience sera toutefois récompensée, car, si tout se passe comme prévu, vous aurez le choix entre 192 coloris différents rien que pour les cheveux !

Bien, changeons un peu de sujet.
Depuis que je suis passé producteur de FFXIV, nous avons pris la coutume d’aller au temple pour la première visite de l’année. Notre travail ne nous laisse que très peu de répit, mais nous avons quand même réussi à trouver un peu de temps entre deux tâches. Cette année encore, nous sommes allés au temple Sensô-ji, à Asakusa.

2013 verra la sortie du nouveau FFXIV, c’est une année capitale pour nous...

8586_12.jpg
8586_13.jpg


Aussi, j’ai fait une offrande généreuse de 10 000 yens. (À ceux qui en douteraient, j’ai bien mis le billet dans la boîte !)

J’ai prié pour que les joueurs du monde entier passent du bon temps avec notre jeu.

Sans doute l’ignorez-vous, mais les papiers à oracle du Sensô-ji sont divisés en sept catégories : grande chance, bonne chance, moyenne chance, petite chance, infime chance, chance inférieure et mauvaise chance. J’ai déjà abordé le sujet l’an dernier, mais le Sensô-ji est réputé pour ses prédictions malchanceuses. On dit que 30 % des papiers à oracles sont de mauvais augure. (On dit aussi qu’il n’y a que 1 % d’infime chance.)

Il semblerait que ce serait une façon d’inciter les gens à aller de l’avant, et à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Bref, tout ça pour dire que 3 personnes sur 10 tirent un papier sur lequel il est écrit « Mauvaise chance ». J’insiste là-dessus.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement, je vous donne le résultat :

8586_8.jpg


HA HA HA HA ! Bingo ! Grande chance !!
Pardon ? Pourquoi il y a deux papiers superposés ?
Eh bien, euh... Je... J’avoue. L’oracle au premier plan est celui de la responsable de projet à qui l’on doit le blog de l’équipe de développement, la fameuse « M ». Votre serviteur, quant à lui, a tiré celui que l’on voit en second plan, autrement dit « Petite chance ».

Blague à part, le contenu de l’oracle était plutôt bon. Jugez vous-mêmes :

"Tel le trésor que l’on observe par-delà la vallée, même si la chose que l’on désire le plus se trouve sous nos yeux, il est souvent difficile de l’obtenir.
Cessez de vous tourmenter l’esprit pour trouver le moyen d’acquérir ces richesses.
Faites preuve de présence d’esprit, continuez à mener une vie normale, et la fortune viendra naturellement.
Vous pouvez compter sur le soutien de vos supérieurs et de vos amis. Tel le phœnix qui vole dans les cieux, vous vous élèverez vers les sommets et connaîtrez la prospérité."

Voici mon interprétation : « Peu importent les difficultés et les bénéfices à court terme ; continuez à travailler sans relâche jour et nuit, comme d’habitude, et vous réussirez. Grâce au soutien des joueurs, FFXIV : ARR s’élèvera haut dans le ciel tel le phœnix ! »
Autrement dit, je dois continuer à me donner à fond, comme maintenant. (rires)

Pour en revenir aux 30 % de malheureux...

8586_9.jpg


Eh oui, c’est le même trublion que l’an dernier. Nous n’en attendions pas moins de notre cher Nobuaki Kômoto ! (rires) Souhaitons-lui tout de même une excellente année.

8586_10.jpg


Pour terminer, j’ai reçu la visite de deux grands noms du jeu vidéo : Jeff Skalski, d’EA Mythic, avec qui j’entretiens d’excellents rapports depuis que je suis à la tête du projet FFXIV, et Mesanna, la productrice du célèbre MMORPG qui fête ses 15 ans cette année, j’ai nommé Ultima Online.

8586_11.jpg


Jeff a commencé sa carrière en tant que concepteur de niveaux sur Dark Age of Camelot, un jeu sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incalculable, puis a travaillé sur Warhammer Online avant de devenir producteur général de la série Ultima. Quand je l’ai rencontré en Allemagne, ce passionné de la série FF m’a avoué avoir pleuré à chaudes larmes en jouant à FFVI. (rires)
Celui-ci est également un grand joueur de FFXI, et il bénéficie bien évidemment du statut Legacy de FFXIV. (Jeff a été sélectionné pour participer à la phase 3 du test alpha, et il était si heureux qu’il m’a envoyé un e-mail avec la photo d’écran confirmant sa sélection !)

Comme il était de passage au Japon, je lui ai proposé de venir visiter les locaux de développement de FFXIV. Nous avons échangé des informations sur les procédés de gestion et de production, et le soir, nous avons réaffirmé notre volonté de continuer à travailler dans l’univers des MMO autour d’un bon dîner.

FFXIV est un challenge colossal jamais vu dans l’univers des MMO, et nous avons la chance de bénéficier non seulement du soutien des joueurs, mais aussi de nombreux professionnels du milieu.
Ces encouragements sont le carburant qui nous motive et nous tirera vers l’avant jusqu’à la sortie du jeu !

Sur ce, je vous dis à très bientôt dans une prochaine lettre du producteur, sur les forums, ou encore dans le test bêta ! See You Soon!!

En bonus je vous met les différentes images qui ont été posté sur le blog du jeu, et que vous n'avez pas forcement vu sur les forum JeuxOnLine de FFXIV ARR.

Gridania en version "nuit" :

Gridania la nuit 1
Gridania la nuit 2

300

Model 3D du Primordial Shiva en développement (non texturé) :

JP20130122_4.jpg
JP20130122_1.jpg

JP20130122_2.jpg
JP20130122_3.jpg

Deux images du benchmark qui devrait sortir peu de temps avant la phase 1 de la bêta :

JP20121206_1.jpg
JP20121206_2.jpg

Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/59784

Réactions (77)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (474 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1209 y ont joué.