Informations sur le transfert des gils et des objets vers Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Les joueurs actuels de Final Fantasy XIV le savent bien : ils conserveront leurs personnages et acquis dans la nouvelle version du jeu. Mais pas à 100%.

C'était une des grandes interrogations pour les joueurs jusqu'à présent : quelles seront les "ajustements" sur leurs "trésors de guerre"? En effet à un mois de la grande sauvegarde des personnages de la version actuelle, qui permettra de transférer l'historique des joueurs (niveaux, équipements, gils, hauts faits, etc ...), Square Enix vient de publier un article explicatif complet sur le lodestone répondant ainsi à de nombreuses questions. Une liste des hauts faits non accessibles dans le nouveau jeu est également consultable sur le lodestone.

300

La présente annonce a pour but d'expliquer le transfert des gils et des objets de Final Fantasy XIV dans sa version actuelle vers FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn (ci-après abrégé "FFXIV : ARR"). Des grands changements affecteront le système actuel lors de la migration vers FFXIV : ARR, à commencer par celui des combats. C'est pourquoi nous prévoyons de modifier les caractéristiques des différents objets et d'étudier le sort de ceux devenus inutiles dans le nouveau système.

Les objets et les sceaux qui ne sont pas évoqués dans cette annonce seront transférés en l'état vers FFXIV : ARR. En principe, tous les objets n'étant pas mentionnés dans cet article comme destinés à être supprimés lors du passage à FFXIV : ARR pourront toujours être obtenus, mais leurs conditions d'obtention pourront éventuellement être modifiées.

LES GILS

La valeur du gil sera réévaluée dans FFXIV : ARR.
Pourquoi réévaluer le gil ?

• Jusqu'à présent, le prix d'achat des flèches et des munitions* nous obligeait à fixer en proportion les prix des autres objets et des différents frais dans le jeu à un niveau élevé, gênant ainsi la lisibilité de ces sommes.
* Nous avions évalué que le prix de vente d'une flèche ou d'une balle devait correspondre à 1 millième de la valeur d'une épée compte tenu de la vitesse à laquelle celles-ci sont consommées. Ainsi, si un glaive coûtait 200 gils, une flèche tordue (munition de niveau équivalent) devait alors coûter 0.2 gils. L'unité étant le gil, nous nous trouvions dans l'obligation de hausser tous les prix, qui semblaient alors tous assez élevés.

• Le système de bazar disparaîtra dans FFXIV : ARR. Les personnages ayant un bazar ouvert et possédant déjà 999 999 999 gils en quittant la version actuelle du jeu n’auraient alors pas pu se faire rembourser en gils la valeur des objets qu'ils avaient placés au bazar, celle-ci dépassant la valeur maximale des gils.

C'est donc aussi pour ne pas vous faire perdre cet argent que nous avons décidé de réévaluer le gil. Ainsi, même si un personnage devait se faire rembourser 999 999 999 gils, il pourrait encaisser la totalité de cette somme.

Soyez certains que toutes les valeurs reconvertibles en gils seront revues à la baisse. Il ne s'agit en aucun cas de diviser par dix vos économies pour mieux augmenter les prix des objets ni de diminuer la valeur des récompenses.

1. Les prix d'achat et de vente pratiqués par les PNJ seront divisés par 10.
2. Les récompenses, les butins soutirés aux monstres et autres gils générés par le jeu verront également leur valeur divisée par 10.
3. Les prix de réparation de l'équipement et les billets d'aéronefs, ainsi que tous les frais payés par un personnage dans le jeu seront divisés par 10.
4. La valeur des objets dans la version actuelle de FINAL FANTASY XIV différera de celle dans FFXIV : ARR, suite aux changements qui affecteront le système de combat.
5. La somme maximale de gils qu'un personnage pourra avoir en sa possession sera toujours de 999 999 999 gils.
6. Le montant des gils nécessaire à l'accomplissement de certains hauts faits sera divisé par 10.
7. Le montant de gils en la possession des personnages de la version actuelle sera divisé par 10 lors du passage à FFXIV : ARR.

Par exemple, un joueur ayant 100 000 gils en sa possession sur un personnage n'en aura plus que 10 000 lorsqu'il se connectera à FFXIV : ARR. Le prix de location d'un chocobo passera cependant de 800 gils à 80 gils et un objet vendu 1 500 gils par un PNJ n'en coûtera plus que 150. La valeur des gils sera donc proportionnellement identique. Si dans la version actuelle, ce même personnage vendait un objet 1 500 gils, obtenant ainsi 101 500 gils, ses fonds seraient ramenés à 10 150 gils dans FFXIV : ARR.
Le résultat de la vente d'un objet sera proportionnellement le même d'une version à l'autre.

La valeur des objets dans la version actuelle de FINAL FANTASY XIV et FFXIV : ARR ne sera plus la même suite aux modifications importantes et autres ajustements apportés au jeu, à commencer par le système de combat. Ce n'est pas là la raison qui nous a motivés à diviser par 10 le montant des gils reçus dans le jeu ou payés par le personnage, mais nous avons jugé préférable de réévaluer la monnaie en divisant sa valeur par 10, de façon à réduire ainsi les écarts générés. Le cas évoqué plus haut n'est qu'un exemple illustrant notre propos.

LES CRISTAUX

Le nombre maximal de cristaux qu'un personnage pourra avoir en sa possession sera toujours de 9 999 dans FFXIV : ARR. Cependant, les cristaux en bazar seront automatiquement replacés dans votre inventaire avec la suppression de cette fonction. Les cristaux excédant la limite maximale seront alors automatiquement convertis en gils.

Les joueurs ne désirant pas voir certains de leurs cristaux automatiquement convertis en gils devront les retirer eux-mêmes de leur bazar. Il leur faudra les confier à un servant ou faire de la place dans leur inventaire avant la dernière sauvegarde de la version actuelle du jeu, le 1er novembre 2012.

LIMITES DU NOMBRE D'OBJETS DANS L'INVENTAIRE ET SUR LE BAZAR

Le nombre maximal d'objets de l'inventaire avait été temporairement revu à la hausse lors de la mise à jour 1.19. Ce nombre sera ramené à 100 dans FFXIV : ARR.

Les objets placés sur les bazars et les marchés, seront automatiquement replacés dans l'inventaire du joueur lors de sa première connexion à FFXIV : ARR. Si l'inventaire comporte alors plus de 100 objets, ceux excédant la limite de 100 seront confiés à un PNJ de stockage spécial, sans que cela n'occasionne de frais au joueur. Le surplus de cristaux sera quant à lui converti automatiquement en gils comme expliqué ci-dessus.

Il vous suffira de faire de la place dans votre inventaire et de vous adresser à ce PNJ dans FFXIV : ARR pour récupérer vos objets. Vous pourrez reprendre vos biens sans frais, mais il vous sera impossible de les confier de nouveau à ce PNJ après les avoir repris.

La capacité des inventaires sera modifiée comme suit :
 
Image10.jpg
 
Image11.jpg

* Les bazars ne seront plus disponibles dans FFXIV : ARR.
* Les objets dont votre personnage est équipé n'occupent pas de place dans votre inventaire.
* Le nombre maximal de gils, de cristaux ou de sceaux que votre personnage ou votre servant peut avoir en sa possession ne changera pas lors du passage à FFXIV : ARR.


Exemple : L'inventaire de votre personnage contient 175 objets.
Votre inventaire affichait donc 175/200 dans la version actuelle du jeu.
Votre inventaire affichera 100/100 dans FFXIV : ARR (75 objets en seront temporairement retirés).
→Le surplus de 75 objets sera automatiquement confié à un PNJ spécial et il vous suffira de lui adresser la parole pour récupérer vos biens.

LE BAHUT

Le bahut et son contenu seront transférés en l'état vers FFXIV : ARR.

OBJETS SUPPRIMÉS LORS DU PASSAGE À FFXIV : ARR
 
Les objets suivants seront supprimés :
• Les manuels et les marques de guilde
• Autres objets de la rubrique "objets-clefs"

Si vous avez en votre possession certains objets mentionnés ci-dessus dans la version actuelle du jeu, ceux-ci disparaîtront automatiquement de votre inventaire lors de la migration vers FFXIV : ARR. Veillez à les échanger dans chacune des guildes avant la dernière maintenance de sauvegarde des données qui aura lieu le 1er novembre 2012.
Certains objets-clefs ne seront plus considérés comme des objets-clefs, mais seront conservés dans une catégorie différente en fonction de leur nécessité. Par exemple, le "sifflet chocobo" ne disparaîtra pas avec la suppression de cette catégorie et il sera toujours possible d'appeler et de monter son chocobo. Le sort de chaque objet sera considéré individuellement, de façon à ne pas avantager ou léser les joueurs les ayant obtenus. Nous sommes donc dans l'impossibilité de fournir des explications précises pour chacun à l'heure actuelle, mais soyez certains que nous évaluerons le cas de tous ces objets de la façon la plus juste possible et prendront les mesures nécessaires si certains d'entre vous se sentaient lésés par la disparition de certains de leurs objets.

Les passes éthérés des trois cités-Etats seront par exemple supprimés dans FFXIV : ARR et chaque personnage pourra désormais utiliser le réseau même sans le passe. Nous prévoyons donc de rembourser à chaque joueur la valeur en gils de leur passe. La compensation versée s'élèvera à 40 000 gils, soit les 400 000 gils de la version actuelle du jeu, convertis à 10% de leur valeur dans FFXIV : ARR. Les joueurs les ayant échangés contre des sceaux de compagnie percevront également une compensation en gils.
Concernant le "cor goobbue", comme expliqué dans les annonces précédentes, il n'est plus possible d'obtenir l'objet et la monture depuis la mise à jour 1.23a. Nous n'avons pas l'intention de redonner à l'avenir une chance d'obtenir cette monture dans FFXIV : ARR. Les joueurs ayant obtenu le cor goobbue dans la version actuelle du jeu pourront toujours monter cette créature dans FFXIV : ARR.

OBJETS CONVERTIS EN GILS DANS FFXIV : ARR
 
Les objets suivants vous seront convertis automatiquement en gils par le système au début du service de FFXIV : ARR. Le montant qui vous sera versé correspondra à 10% du prix de vente auprès des PNJ de la version actuelle du jeu.
• Flèches et munitions
• Armes de jet
• Outils secondaires de pêcheur
• Appâts de pêche
• Leurres

* Le nouveau système de combat dans FFXIV : ARR ne nécessitera pas l'achat de flèches ou de munitions.
* Les armes de jet consommables de la version actuelle seront remplacées par des objets non consommables.
* Les modifications apportées à la pêche entraîneront la disparition du harponnage. Les appâts et les leurres seront donc modifiés pour répondre aux nouveaux besoins du système, puis réintroduits dans le jeu.

OBJETS INDISPONIBLES DANS FFXIV : ARR

Les objets suivants seront transférés vers FFXIV : ARR, mais il ne sera plus possible de les obtenir :

• Les objets obsolètes (précédés de "ex-")
• Les armures comportant "usé" dans leurs noms
* Les armes, objets de synthèse et de récolte "usés" seront toujours disponibles.
• Les objets relatifs à des événements saisonniers
• Les récompenses relatives à des hauts faits disponibles uniquement dans la version actuelle du jeu, telle la corne de Dalamud
• Les objets directement en relation avec le septième fléau, tels les agrégats surchargés

OBJETS INÉCHANGEABLES DANS FFXIV : ARR

Les objets suivants seront transférés vers FFXIV : ARR, mais deviendront personnels. Il ne sera plus possible de les échanger avec d'autres joueurs :

• Les objets obsolètes (précédés de "ex-")
• Les armures comportant "usé" dans leurs noms

OBJETS INVENDABLES DANS FFXIV : ARR
 
Les objets relatifs à des événements saisonniers, dont le prix de vente est inférieur à 10 gils dans la version actuelle du jeu, seront transférés vers FFXIV : ARR, mais il sera impossible de les revendre.

LES SOUS-VÊTEMENTS
 
Les sous-vêtements sont propres à chaque race dans la version actuelle du jeu, mais ce ne sera plus le cas dans FFXIV : ARR. Ils seront remplacés par des équipements pour chacun des sexes. C'est pourquoi les différents sous-vêtements existants fusionneront et seront transformés en un autre type de sous-vêtement. Les sous-vêtements appelés "élimés" seront remplacés par des objets aux caractéristiques équivalentes.

Cette modification a pour but de remédier aux difficultés que nous avions à proposer différents sous-vêtements compte tenu du fait qu'il fallait en créer pour chaque tribu, mais également de mieux répondre à la demande.
Par exemple :
Image12.jpg
*Un maillot en votre possession dans la version actuelle sera automatiquement transformé en un dessous masculin (nom provisoire) au début du service de FFXIV : ARR.

RETEINDRE UNE PIÈCE D'ÉQUIPEMENT

Les armures teintes dans la version actuelle de FINAL FANTASY XIV pourront être teintes de nouveau dans la nouvelle version du jeu.
Aussi, les objets ne comporteront plus d'informations relatives à leur couleur dans leur nom comme cela pouvait être le cas ; leurs noms seront unifiés quelle que soit la couleur.

Par exemple :
Image13.jpg
*Un turban en laine (violet) en votre possession dans la version actuelle sera automatiquement renommé « turban en laine » lors du passage à FFXIV : ARR.

L'uniformisation des noms n'empêchera pas d'avoir des objets de différentes couleurs :

• Version actuelle
 
Image14.jpg

• FFXIV : ARR
 
Image15.jpg

Les informations indiquant une particularité, tels les objets d'incantateur ou d'intelligence, ne seront quant à elles pas supprimées.

Les objets ci-dessous ne pourront plus être teints :
• Les objets portés à la taille (ceintures, etc...)
* Les objets portés à la taille ne s'afficheront plus visuellement sur votre personnage dans FFXIV : ARR. Reportez-vous à la section ci-dessous pour plus de détails.
Les objets teints seront uniformisés et reprendront leur couleur de base.
• Les armures obsolètes ("ex-"), les armures de la série "usée" et les maillots de bain
* Leurs noms comportaient des informations relatives à la couleur, mais il était de toute façon impossible de les teindre autrement. Les objets seront transférés en l'état dans la nouvelle version du jeu, avec l'indication de couleur dans leur nom. (Notez cependant que leurs noms seront éventuellement modifiés.)

CEINTURES

Les pièces d'équipement portées à la taille ne s'afficheront plus visuellement sur le personnage dans FFXIV : ARR. Le fait de les montrer directement sur chaque personnage imposait d'importantes contraintes au design graphique des armures, en plus de surcharger l’apparence du personnage. Cette modification est faite dans l'optique de nous permettre de créer plus vite et en plus grande quantité des pièces d'équipement au design élaboré, que vous pourrez obtenir en tant que récompenses.

Ces pièces d'équipement ne seront certes plus affichées sur le personnage, mais certaines fusionneront graphiquement avec d'autres pièces d'équipement, si le style le permet. Les ceintures ne disparaîtront donc pas complètement sur le plan visuel.

Exemple :
Les ceintures de plaques en cobalt fusionneront graphiquement avec les cuirasses en cobalt.

CONDITIONS DE PORT DE L'ÉQUIPEMENT

La mention de classe recommandée des pièces d'équipement disparaîtra ; seule demeurera la mention "obligatoire".
Cependant, ces pièces d'équipement sont en majorité des objets obsolètes (nommés "ex-") que les joueurs conservent pour des raisons esthétiques plus que pour leurs caractéristiques. Nous envisageons d'augmenter le nombre de classes pouvant les utiliser ou de les rendre disponibles pour toutes les classes, dans la mesure du possible pour permettre aux joueurs d'avoir autant de choix qu'aujourd'hui pour personnaliser leur tenue.
Les recommandations de niveau seront quant à elles toujours présentes dans FFXIV : ARR.

LES CARACTÉRISTIQUES DES PIECES D'ÉQUIPEMENT
 
Les caractéristiques des pièces d'équipement seront ajustées, du fait du rééquilibrage du système de combat et des rectifications de certaines caractéristiques. Dans la mesure du possible, l'équilibre entre les caractéristiques de chacun des objets restera le même.

LES OBJETS DE HAUTE QUALITÉ
 
Actuellement, les objets de haute qualité sont accompagnés de chiffres (+1, +2, +3) alors que leurs caractéristiques sont aujourd'hui identiques. Seul l'agrément "+1" existera dans FFXIV : ARR.

RECETTES OBSOLÈTES
 
Les recettes des objets obsolètes (nommés "ex-") et autres objets qui ne seront plus utilisés à l'avenir seront supprimées de FFXIV : ARR. Il sera donc impossible de fabriquer ces objets.
* Pour lire les autres avertissements importants relatifs à la version 2.0, suivez ce lien .
Les informations suivantes concernent une partie des éléments du jeu disponibles uniquement dans sa version actuelle (la liste des hauts faits, le carnet de route, les marques de guilde, les scènes cinématiques et la monture goobbue) dans le cadre du passage à la version 2.0.

La monture goobbue
 
Comme annoncé précédemment, il ne sera plus possible de se procurer le cor goobbue après la mise à jour 1.23a.


Les marques de guilde
 
Les marques de guilde seront perdues lors du passage à la version 2.0. Veillez à les échanger avant cette échéance. Il sera également impossible de se faire rembourser en marques de guilde des compétences supprimées.


Les hauts faits
 
Les hauts faits suivants ne seront plus disponibles dans la version 2.0 :

• Combats
Chasseur d'élite de la Noscea / Chasseur d'élite de Sombrelinceul / Chasseur d'élite du Thanalan / Chasseur d'élite du Coerthas / Chasseur d'élite de Mor Dhona / Chasseur d'élite de Shposhae / Traqueur des tribus / Chasseur de monstres célèbres / Tout feu tout flamme / Fatale boule de poils / Comme un ouragan

• Récolte
Pointer ou tirer : la Noscea niveau 1 / Pointer ou tirer : la Noscea niveau 2 / Pointer ou tirer : la Noscea niveau 3 / Pointer ou tirer : la Noscea niveau 4 / Pointer ou tirer : la Noscea niveau 5 / Dans les entrailles : la Noscea / Pointer ou tirer : Sombrelinceul niveau 1 / Pointer ou tirer : Sombrelinceul niveau 2 / Pointer ou tirer : Sombrelinceul niveau 3 / Pointer ou tirer : Sombrelinceul niveau 4 / Pointer ou tirer : Sombrelinceul niveau 5 / Dans les entrailles : Sombrelinceul / Pointer ou tirer : Thanalan niveau 1 / Pointer ou tirer : Thanalan niveau 2 / Pointer ou tirer : Thanalan niveau 3 / Pointer ou tirer : Thanalan niveau 4 / Pointer ou tirer : Thanalan niveau 5 / Dans les entrailles : Thanalan *Ajouté le 02.10.2012.

Cumul des mandats / Héros régional : Roc barbu / Héros régional : La Cédrière / Héros régional : Vallée du Crâne / Héros régional : Butte chauve / Héros régional : Rives sanglantes / Héros régional : Caverne des Néréides / Héros régional : Lac de Fer / La lame de la Noscea / Héros régional : Brancharquée / Héros régional : Humblefoyer / Héros régional : Neuf Lierres / Héros régional : Moussémeraude / Héros régional : Futaie des murmures / Héros régional : Caves de Mun-Tuy / Héros régional : des Sentes tranquilles / La lame de Sombrelinceul / Héros régional : Roncenoire / Héros régional : Mines de Nanawa / Héros régional : Os desséchés / Héros régional : Halatali / Héros régional : Horizon / Héros régional : Sources de Nophica / Héros régional : L'Ecueil / La lame du Thanalan / La lame des trois Cités / Régionaliste national / Casus belli : Roc barbu / Casus belli : La Cédrière / Casus belli : La Vallée du Crâne / Casus belli : La Butte chauve / Casus belli : Rives sanglantes / Casus belli : La Caverne des Néréides / Casus belli : Lac de Fer / Le bouclier de la Noscea / Casus belli : Brancharquée / Casus belli : Humblefoyer / Casus belli : Neuf Lierres / Casus belli : Moussémeraude / Casus belli : La futaie des murmures / Casus belli : Caves de Mun-Tuy / Casus belli : Sentes tranquilles / Le bouclier de Sombrelinceul / Casus belli : Roncenoire / Casus belli : Mines de Nanawa / Casus belli : Os desséchés / Casus belli : Halatali / Casus belli : Horizon / Casus belli : Sources de Nophica / Casus belli : L'Ecueil / Le bouclier du Thanalan / Le bouclier des trois Cités / Décrocher la lune

• Evénements saisonniers
Renne officiel du Lièvre noir / Le sourire du dragon / Le sourire du dragon rouge / Le sourire du dragon doré / Le sourire du dragon noir / Ici sont les dragons / Tournez ménages / L'amour sans frontières / A l'article de l'amour / Les histoires d'A / Aux frais de la princesse / Chasse aux œufs immaculés / Chasse aux œufs éclatants / Chasse aux œufs brillants / Chasse aux œufs de minuit / Chasse aux œufs de chocobo / Loin des œufs, loin du cœur / B.A.B. cool / B.A.B. coquet / B.A.B. chic / B.A.B. classieux / B.A.B. stylé / Elégants petons / Membre distingué de la B.A.B. / Le cristal perd la boule

• Donjons
Antarès enterré / Sargas saccagé / Pas de bras, pas de Shaula / Il faut Batraal le fer tant qu'il est chaud / Maîtresse, ô ma maîtresse / Le trésor du Val / Intoxication volontaire / Qu'on lui coupe les têtes / Le trésor du Gouffre / Comme les doigts de la main

• Exploration
Pérégrination dans la Noscea / Pérégrination dans Sombrelinceul / Pérégrination dans le Thanalan / Pérégrination dans le Coerthas / Pérégrination dans Mor Dhona / Les voyages forment la jeunesse
* Notez que les conditions d'obtention de certains hauts faits seront modifiées, tandis que d'autres seront momentanément indisponibles lors du passage à la version 2.0.


Lecture des scènes cinématiques

La quasi totalité des scènes cinématiques seront retravaillées à l'occasion de la version 2.0, ce qui implique qu'il y aura des différences entre leur version actuelle et leur nouvelle version.


Le carnet de route

Certains éléments du carnet de route, telle que la date d'obtention d'un haut fait, seront inclus aux hauts faits de la version 2.0, ce qui implique la disparition du carnet de route sous sa forme actuelle.
Nous réfléchissons à un moyen d'accéder aux données de l'ancien carnet de route sur The Lodestone après le passage à la version 2.0.
Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/index.html

  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (488 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1225 y ont joué.