Naoki Yoshida s'exprime sur la fusion des mondes (Maj.)

Suite à l'annonce de la fusion des mondes, et de son mode opératoire commençant début mars, le producteur de Final Fantasy XIV explique les raisons de ce processus.

Sans doute pour faire comprendre les raisons du choix de la méthode de fusion des mondes dévoilée hier, Naoki Yoshida a pris la peine de poster un long message explicatif sur le forums officiel de Final Fantasy XIV.

Une explication qui est la bienvenue dans les débats qui se sont installés sur les différents forums.

300
Bonjour ! Ici le producteur et directeur Naoki Yoshida.

Merci pour tous vos commentaires et retours concernant la fusion des Mondes.

J’ai passé en revu tous vos messages (y compris sur Twitter) et je suis désolé si mon intervention arrive tardivement. Une fusion des Mondes à ce moment dans le temps est une chose qui impacte très fortement les joueurs et qui impacte aussi forcement notre équipe de développement.

J’aimerai vous fournir plus d’informations concernant la fusion des Mondes.

But de la fusion des Mondes

Je pense que les MMORPGs sont fait de liens forts entre la communauté d’un jeu tout entier et les communautés respectives de chaque Monde. Dans les MMORPGs il est courant de former des équipes afin de jouer, il est donc nécessaire que les membres formant une communauté soient en nombre suffisant afin de pouvoir réaliser cela. En se dirigeant vers la version 2.0, nous avons démarré la facturation et nous avions une bonne idée du nombre de personnes qui allaient jouer au jeu. Nous avons donc anticipé les problèmes qui allaient naitre sur certains Mondes où il était difficile d’établir une communauté, c’est pour cela que nous avons entamé une fusion des Mondes.

Parmi tous les commentaires contre la fusion des Mondes, celui qui revenait le plus souvent était « Ne détruisez pas la communauté ! ». Cependant, tout comme vous, l’équipe de développement et moi-même considérons la « communauté » comme notre priorité la plus haute. C’est pour cela que nous avons engagé une discussion concernant les modalités de la fusion des Mondes. Plus précisément, avec cette fusion, nous voulions que les joueurs européens puissent jouer ensemble, dans le même créneau horaire.

(Au passage, l’aspect financier de la fusion des Mondes a parfois été soulevé ; néanmoins nous avons déjà 18 Mondes et nous avons déjà acheté les serveurs et bases de données pour ces 18 Mondes. Arrêter 8 Mondes n’aura quasiment aucun impact et cette décision est tout sauf financière.)

Raisonnement derrière l’annonce des modalités de la fusion des Mondes

La raison principale pour laquelle l’équipe de développement a annoncé les modalités de la fusion en avance était de pouvoir obtenir vos avis. La fusion des Mondes est un sujet très délicat et nous avions besoin d’étudier tous les manières possibles, c’est pour cela qu’un sondage n’aurait pu suffire à déterminer la bonne méthode. (Il serait quasiment impossible de réunir les réponses en offrant un sondage avec des méthodes comme : méthode A, A1, A2, B, B1, B2.)

Nous avons donc pris la décision de faire une annonce en avance afin de nous donner du temps de corriger le tir en fonction des avis reçus. Je suis vraiment désolé si ma réponse arrive tard, je me suis endormi avec une forte fièvre hier soir.

Il y a eut des commentaires de Foxclon, mais en interne, un débat houleux concernant la fusion des Monde à eu lieu entre les différentes équipes (développement, opération, contrôle qualité (QA)). J’aimerai être honnête en vous disant que jusqu’à la dernière minute, personne ne s’était mis d’accord. (La raison est que chacune des méthodes présentes son lot d’avantages et d’inconvénients.)

Les 4 plans les plus discutés se trouvent ci-dessous :
(A = Monde avec une population forte ; B = Monde avec une population faible ; C = Nouveau Monde ; X = Monde différent)

①A + B⇒A Fusion du Monde A avec le Monde B
②A + B - X ⇒Fusion du Monde A avec le Monde B, sauf les joueurs décidant de se déplacer sur un Monde différent
③A + B - C ⇒Fusion du Monde A avec le Monde B, sauf les joueurs décidant de se rendre sur le Monde C
④Préparer 10 Mondes, mettre en place une limite et laisser la possibilité à chacun de choisir son nouveau Monde.

Il y a bien entendu d’autres manières, mais je les ai retirées.
Après avoir réfléchi, nous avons décidé de choisir l'option ④.

Raisons qui nous ont poussées à choisir l'option ④.

Après avoir pesé le pour et le contre de chaque choix pendant un long moment, nous avons décidé de choisir l'option ④. Le facteur décisif pour cette décision fut mon intérêt pour les relations tissées au sein de la communauté.

Nous avons pensé que donner un temps d’avance à la communauté permettra aux joueurs de discuter sur leur destination. Nous avons aussi pensé aux joueurs qui ne se connectent pas de manière fréquente.
Période de discussion + période de sélection A (la décision peut être changée) + période de sélection B (la décision ne peut pas être changée)

Avec la période de temps proposé, nous pensons que cela soit suffisant pour que la majorité des communautés se mettent d’accord sur un Monde. Une autre raison qui nous a poussés à ne pas révéler le nom des Monde est que nous voulions que les joueurs choisissent leur Monde uniquement en fonction des choix de leur communauté au lieu de se baser sur le nom.

Nous savons que le nom des Mondes est un facteur prépondérant dans le choix d’un Monde. En cachant le nom des Mondes, nous pensions éviter que certains Mondes soient trop populaire et nous voulions offrir une chance à chaque communauté de se disperser, mais sans perdre personne. (Je suppose que c’est une des raisons derrière les plaintes de la communauté, disant que les développeurs ne prennent que des mauvaises décisions).

Nous avons aussi recommandé un Monde pour les joueurs européens afin de rendre le rassemblement de cette communauté plus facile.

De plus, peu importe la manière choisie, on savait qu’il ne serait pas possible de satisfaire chaque client. Nous avons donc pensé donner la liberté de choix aux joueurs. Comme il n’y a jamais eu de fusion des Mondes similaire dans le passé, il fut difficile de déterminer toutes les modalités et procédures de la fusion. Nous pensons par contre implémenter un système sur The Lodestone afin de permettre aux joueurs de voir vers quel Monde les autres joueurs se dirigent. (Comme Foxclon à mentionné avant).

Désavantages de l’option ④

Les facteurs suivants ont rendu mon choix pour l’option ④ difficile :

A : Les joueurs appartenant à plusieurs communautés seront déchiré et devront choisir laquelle suivre.
B : L’option stressera tous les joueurs plutôt qu’une partie des joueurs.
C : Les joueurs décidant de revenir après la fusion des Mondes se retrouveront sur un nouveau serveur et ne pourront plus jouer avec leurs amis.

L’équipe de contrôle qualité et moi-même trouvons que le facteur A est le plus gros des problèmes.
Le facteur B n’est peut être pas si mauvais car on propose le choix à tous les joueurs.
Le facteur C n’est lui aussi peut être pas si mauvais que cela, car nous n’avons aucune idée si les joueurs inactifs vont revenir dans le jeu et s’ils reviennent, cela probablement pour la version 2.0. Avec la version 2.0, nous prévoyons d’implémenter un service de transfert de Monde, nous pensons donc que cela aurait corrigé le problème.

Pourquoi avons-nous refusé les options ① – ③

L’option ① est la plus simple et la moins couteuse, mais cette option n’est pas viable pour les joueurs européens. Nous avons aussi pensé que cela était trop brutal de fusionner les Mondes uniquement en fonction de la population, ce qui pourrait stresser le Monde accueillant les nouveaux joueurs. Cela reste la solution la plus sure cependant.

Avec l’option ②, les joueurs ont en plus la possibilité de choisir un autre Monde. Si de nombreux joueurs choisissent le même Monde, alors la capacité du Monde pourrait être dépassée. Comme nous ne savons pas ce que cela pourrait donner, nous prendrions un très gros risque. De plus si un joueurs appartient à plusieurs communautés, alors il devra choisir quelle communauté suivre (peut être pas aussi mauvais que le choix ④)

L’option ③ est une modification des l’option ②. Nous avons portée notre attention sur les joueurs européens. Néanmoins même avec cette option nous risquons de ne pas avoir assez de joueurs voulant se déplacer vers le nouveau Monde ou alors trop de joueurs non européens voulant se déplacer sur ce Monde, ce qui pourrait empêcher les européens de se déplacer avec leur communauté.

J’hésitais entre l’option ② et l’option ④ jusqu’à la dernière minute et j’ai décidé de choisir l’option ④. 

En attendant la fusion des Mondes

Comme dit au début, la fusion des Mondes est un évènement important pour la communauté toute entière. Je fais de mon mieux afin d’être ouvert et de vous donner des informations via des articles ou messages sur le forum. Je m’excuse de ne pas avoir pu fournir des explications claires pour tous.

Nous continuerons d’effectuer des discussions en interne en fonction des avis que nous avons reçus. Nous voulons effectuer cette fusion des Mondes afin « d’aller de l’avant sur FF XIV ». Nous n’avons nullement l’intention de casser les « liens » que vous avez tissés avec vos amis, ni cassés les « liens » que vous avez avec l’équipe de développement.

J’aimerai m’excuser une fois encore de ne pas avoir pu fournir des explications plus claires pour tous. La seule chose que j’aimerais vous demander est de continuer à faire des commentaires constructifs.

Mise à jour : suite à de nombreuses plaintes et débats sur les forums Naoki Yoshida semble vouloir faire évoluer la fusion des Mondes.

Bonjour, ici le producteur/directeur Naoki Yoshida.

Merci encore pour tous vos messages.
J’ai vérifié les fils sur les forums de toutes les régions.
Je m’excuse si la fusion des Mondes a causé des problèmes pour toutes les régions.

Il y actuellement de nombreuses suggestions concernant l’option 2, et nous pensons ajuster cette option en y ajoutant les points positif de l’option 4. L’équipe des développeurs et de gestion continue de rassembler les avis des joueurs tout en menant une enquête. Le challenge se trouve du côté technique, et je suis désolé de vous annoncer ceci, mais il nous faudra un peu de temps afin de pouvoir vous donner plus d’informations. Nous allons continuer d’étudier cette possibilité durant le weekend et le début de la semaine prochaine.

Concernant l’annonce publiée, nous pensions la retirer temporairement, mais nous ne l’avons pas fait, pensant que cela priverait les joueurs d’obtenir les informations déjà diffusées et donc d’en discuter. Cette annonce restera donc en place en attendant une nouvelle version, qui arrivera la semaine prochaine.

Je me répète, mais soyez assurés que nous n'avons actuellement nullement l'intention d'imposer cette méthode de fusion au sujet de laquelle de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs appréhensions.
Source : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/36493-Regroupement-serveur-votre-avis?p=548349&viewfull=1#post548349

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (488 évaluations | 67 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1225 y ont joué.