Réforme du système de combat

Réforme du système de combat

Aujourd'hui les développeurs donnent quelques détails sur trois aspects de la réforme du système de combat de la mise à jour 1.19 prévue pour fin septembre : une révision du système d'exclusivité, l'apparition d'un système de "lien" d'ennemis, et des ajustements aux gains d'XP avec notamment des bonus dans certaines situations.

Le système d’exclusivité sera modifié lors de la mise à jour 1.19

Actuellement, lorsqu’un joueur obtient l’exclusivité d’un ennemi et en vient à bout, il peut obtenir des points d’expérience ainsi que des objets ou encore valider une quête. En revanche, un joueur peut uniquement obtenir l’exclusivité d’un seul ennemi (ou d’un seul groupe de ennemi) à la fois. Le système actuel empêche les joueurs d’obtenir l’exclusivité sur plusieurs groupes d’ennemis simultanément.

Afin entre autre de corriger ce problème, les changements suivants seront effectués.
  • Exclusivité
    Les joueurs pourront attaquer n’importe quel ennemi*. En revanche, seul le joueur (ou l’équipe dans laquelle le joueur se trouve) attaquant un ennemi en premier pourra obtenir le butin, les points d’expérience et la validation de la quête le cas échéant.
    * Seuls les joueurs participant à un mandat ou une opération commando pourront attaquer les ennemis qui y sont liés.
  • La couleur du nom d’un ennemi indiquera si des récompenses seront reçues lors de sa mort.
    • Si le nom d’un ennemi est rouge, alors vous ou votre équipe obtiendra les récompenses.
    • Si le nom d’un ennemi est violet, un joueur ou une autre équipe obtiendra les récompenses.

      Si aucun joueur ne possède l’exclusivité sur un ennemi et que ce dernier attaque un joueur, le nom de cet ennemi sera affiché en orange.
      * Si vous engagez cet ennemi, vous ou votre équipe obtiendra les récompenses.

  • L’exclusivité sur un ennemi sera perdue si :
    • L’équipe ayant obtenu l’exclusivité la première meurt au combat.
    • Si un ennemi retourne à sa position initiale.

 Implémentation du système de lien d’ennemis lors de la mise à jour 1.19.

Le système de lien d’ennemis permet aux monstres d’appeler des renforts selon le niveau de l’équipe ayant ou s’étant faite attaquée.
  • Les ennemis appelleront des renforts dans les cas suivants :
    • Si un ennemi détecte un joueur et l’attaque.
    • Si un joueur attaque un ennemi.
    * Les ennemis ne peuvent appeler des renforts qu’une seule fois, et seulement s’ils n’ont pas été eux-mêmes appelés en renfort.
    * Les ennemis formant déjà un groupe n’appelleront pas de renforts et ne répondront pas aux appels d’autres ennemis.
  • Comment un ennemi appelle des renforts
    • Le nombre d’ennemis qui seront appelés variera en fonction de l’écart de niveau entre l’équipe ayant attaquée le monstre (ou s’étant faite attaquée par le monstre) et le niveau de l’ennemi lui-même.
    • Tous les types d’ennemis aux alentours seront appelés, même si leur type est différent de l’ennemi ayant appelé des renforts.
    * Certains ennemis puissants ne réagiront pas aux appels.
    * Seuls les ennemis présents dans un certain rayon seront appelés.
Deux nouveaux systèmes seront implémentés lors de la mise à jour 1.19. Des ajustements concernant la quantité de points d’expérience reçus et leur partage sont aussi prévus.
Ces nouveaux systèmes permettront aux joueurs de recevoir plus de points d’expérience en tuant les ennemis d’une manière spécifique. Nous prévoyons aussi d’ajuster le gain de points d’expérience en général ainsi que la formule de calcul du bonus reçu en équipe.
  • Bonus de lien
    Un bonus de lien sera accordé en fonction du nombre d’ennemis liés. Plus ils sont nombreux, plus la quantité de points d’expérience reçus sera importante.
  • Bonus de chaîne
    Un bonus de chaîne sera accordé lorsque les joueurs tuent des ennemis d’un niveau égal ou supérieur au leur, dans une période de temps spécifique*.

    Le bonus de points d’expérience augmentera au fur et à mesure que les ennemis sont vaincus, mais la période de temps afin de maintenir la chaîne diminuera.

    * Entre la mort du monstre précédant et celle du monstre suivant.

Pour rappel, d'autres changements sont également prévus au système de combat pour la mise à jour 1.19, comme indiqué dans la dernière lettre du producteur.

Tous ces changements sont en cours de développement et donc sujet à modification (comme d'habitude).

Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com

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