Les secrets de l'incroyable technologie des matérias

Les matérias : Secrets de cette incroyable technologie

Un peu d'histoire qui fait suite à l'article de l'Œil de mithril et un peu plus d'explications techniques et détaillées : voici enfin l'annonce complète du système de matéria inclus dans la mise à jour 1.19, prévue pour fin septembre.

Les matérias, pierres insolites
Aujourd'hui, une nouvelle révolution va balayer l'horizon des connaissances technologiques d'Eorzéa, avec des pierres artificielles appelées matérias. Fixer des matérias à des objets permettrait d'augmenter les pouvoirs de ceux-ci ou leur confèrerait d'autres propriétés diverses. D'après ce qu'on raconte, ces gemmes seraient la cristallisation de l'affection portée à d'anciens équipements…

Examinons dès à présent les différents aspects de cette technologie des matérias.
 
Les secrets de l'incroyable technologie des matérias
 
L'histoire des matérias
La fabrication de matérias, également connue sous le nom de "matérialisation", et la fixation de celles-ci aux objets sont des technologies nouvelles et révolutionnaires, introduites par un gobelin du nom de Mutamix Bubblypots. L'origine de ces techniques remarquablement avancées n'est pas claire : pour certains, il s'agirait d'une technologie militaire de pointe dérobée à l'Empire, pour d'autres, elle trouverait ses sources dans des écrits anciens dormant au fond d'une grande bibliothèque du Proche-Orient. Ce qui est certain, c'est qu'une société secrète appelée "la main bleue", autrefois détentrice de ce secret, a été trahie par le vieux gobelin qui a choisi de diffuser ce savoir au grand public avec l'aide de ses disciples.


L'art secret des matérias
Pour transformer une pièce d'équipement en matéria, il suffit de posséder un objet-clef appelé "Générateur de matéria", qui permet de transformer une pièce ayant atteint un niveau de symbiose de 100%. Grâce à l'affinité émotionnelle éprouvée par son utilisateur, l'objet va se désintégrer avant de se cristalliser en une minuscule pierre aux facultés propres : la matéria. Par exemple, un glaive en bronze qui a vécu de nombreux combats possède en lui une force intrinsèque de "tranchant", à laquelle s'ajoute la force de l'attachement émotionnel de celui qui l'a manié et maîtrisé au fil des combats, animé d'une soif de puissance. Le générateur de matéria va cristalliser ces énergies pour faire naître une matéria du regard divin
 
1124_1.jpg

* Les matérias obtenues ne sont pas les identiques à chaque transformation. Il y a bien sûr des orientations prédéfinies, mais les caractéristiques du résultat obtenu peuvent varier en type et en intensité.

1124_2.jpg
 
La puissance d'une matéria est caractérisée par son numéro, qui peut aller de I à IV. Plus le numéro est grand et plus un même effet est fort.

Les propriétés des matérias varient grandement de l'une à l'autre ; chaque nom correspond à un effet précis.

Exemples de matérias
Matéria d'intelligence : bonus d'intelligence.
Matéria de la vigueur : bonus de force et de vitalité.
Matéria de feu : augmente les attaques d'élément feu.
Matéria de la fulgurance maîtrisée : bonus de taux de coups critiques magiques.


Amélioration des équipements avec l'incrustation de matérias
Avec un objet spécial appelé "incrustateur de matéria", les artisans peuvent fixer des matérias sur les équipements, conférant à ceux-ci leurs propriétés. Par exemple, une "Spathe en fer" recevant une "Matéria du regard divin I" bénéficiera d'un bonus de précision en plus de ses caractéristiques d'origine.
Pour fixer les matérias, notez qu'il faut un catalyseur spécifique. 
 
1124_3.jpg
 
* Seuls les artisans possédant la classe et le niveau requis pour fabriquer une pièce d'équipement peuvent y attacher une matéria.
* Seuls les disciples de la terre peuvent récolter des catalyseurs.
* Les matérias peuvent être retirées des équipements contre une somme en gils. Une nouvelle matéria peut alors être fixée, mais la matéria retirée est cependant perdue.

Pour finir
Les matérias renferment d'immenses possibilités et permettent de décupler le potentiel des pièces d'équipement pouvant en recevoir. Des méthodes avancées permettraient même d'aller plus loin encore que les techniques exposées dans cet article : il existerait en effet des techniques interdites de matérias... Mais celles-ci comportent des risques d'autant plus importants.
 
Implémentation du système des matérias lors de la mise à jour 1.19
Une nouvelle caractéristique nommée « symbiose » sera ajoutée à l’équipement. Sa valeur sera exprimée sous forme de pourcentage. Les objets avec lesquels un joueur a atteint un niveau de symbiose de 100% peuvent alors être transformés en matéria pour ensuite améliorer une pièce d’équipement.
  • La symbiose
    La symbiose de l’équipement d’un joueur augmente lorsqu’il combat, récolte ou fait de la synthèse. Le taux de symbiose d’un objet peut être vérifié en affichant ses détails dans l’inventaire.
    * La symbiose est remise à zéro si l’objet est vendu ou échangé.
  • La création de matérias
    Il faut avoir l’objet-clef « générateur de matéria » pour pouvoir créer des matérias. Il peut être obtenu en réalisant une quête disponible pour les joueurs de niveau 18 ou supérieur.
    * Certaines pièces d’équipements ne peuvent être converties en matéria, ou ne peuvent pas recevoir de matérias.

    • Les matérias
      Il existe de nombreuses matérias, chacune offrant des bonus différents. Quatre rangs de matéria sont présents, numérotés en chiffres romains (de I à IV).
      * Une pièce d’équipement est définitivement perdue lors de sa transformation en matéria.
      * La même pièce d’équipement ne se transforme pas toujours en une même matéria.
      * Les matérias peuvent être échangées ou vendues librement par les joueurs.

      • Exemples de matérias
        Matéria d'intelligence : bonus d'intelligence.
        Matéria de la vigueur : bonus de force et de vitalité.
        Matéria de feu : augmente les attaques d'élément feu.
        Matéria de la fulgurance maîtrisée : bonus de taux de coups critiques magiques.

  • Attacher les matérias
    Attacher des matérias nécessite l’objet-clef « incrustateur de matéria », pouvant être obtenu en réalisant une quête disponible pour les disciples de la main de niveau 18 ou supérieur, à l’exception des cuisiniers et des alchimistes. Cet outil permet aux joueurs de fixer une matéria par objet. Les joueurs remplissant certaines conditions peuvent obtenir un « incrustateur supérieur de matéria », ce qui donne la possibilité de fixer jusqu’à cinq matérias par objet. Cependant, le taux de réussite diminuera pour chaque nouvelle matéria attachée sur l’objet. En cas d’échec lors de l’ajout d’une matéria, la pièce d’équipement, la ou les matérias incrustées et celle qui devait l’être seront perdues.
    * Seuls les artisans possédant la classe et le niveau requis pour fabriquer une pièce d'équipement peuvent y attacher une matéria.
    * Il est possible de faire attacher une matéria par un autre joueur, tant que l’objet à améliorer est échangeable.

    • Les catalyseurs
      Fixer les matérias demande l’utilisation d’un catalyseur comme la matière carbonique, la matière granulaire ou la matière bivalvique. Il existe différents types de catalyseurs, chacun d’entre eux ne fonctionne qu’avec certaines matérias.
      • Obtenir les catalyseurs
        Un nouveau bienfait permettant aux disciples de la terre de récolter des catalyseurs sera ajouté. Cette aptitude peut être apprise en réalisant une quête disponible pour les disciples de la terre de niveau 18 ou supérieur.
  • Retrait des matérias
    Les matérias peuvent être retirées des équipements contre une somme en gils. Une nouvelle matéria peut alors être fixée, mais la matéria retirée est cependant perdue.
    * Ce processus ne détruit pas l’objet lui-même.
    * Seuls des PNJ peuvent retirer les matérias.
Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (481 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

742 joliens y jouent, 1217 y ont joué.