Système de combat présenté par Famitsu

Famitsu nous fait encore l'honneur de petits articles sur leur premier test de FFXIV, mais cette fois ci, ils nous donnent plus de détails sur le système de combat.

Tout dans le timing
Dans FFXI, les combats se déroulent suivant un système d'auto-attaque, mais dans FFXIV, vous devez sélectionner chaque action depuis votre menu d'action, le timing pour les utiliser est très important. Un personnage, si son arme n'est pas dégainée, est en mode passif, mais en la sortant de son fourreau il passe en mode actif.
Dans ce mode actif, le menu d'action s'ouvre si vous sélectionnez une cible. Quand vous sélectionnez une compétence (attaque, magie, weapon skill, etc.) que vous voulez utiliser, la jauge d'action commence à se remplir. La compétence s'active et est utilisée quand la jauge est remplie. Si un joueur décide de ne pas utiliser sa compétence quand la jauge d'action est pleine, une seconde jauge, "la jauge d'effet", commence à se remplir. Cette jauge d'effet à 3 niveaux (1er niveau qui se rempli, puis 2eme, puis 3eme) ; plus le niveau atteint est élevé avant d'utiliser la compétence plus la compétence sera puissante/efficace mais au détriment d'un peu de précision.

Système de combat présenté par Famitsu

Vous pouvez contrôler quand attaquer, mais vous devez faire attention à la distance entre vous et votre ennemi, car vous ne pouvez utiliser la compétence  si votre ennemi est hors de portée. Quelques compétences engendrent aussi un déplacement quand la jauge d'action est pleine.
En rengainant votre arme, vous entrez en mode passif. Dans ce mode, vos HP se régénèrent et vous vous déplacez plus rapidement qu'en mode actif. Les joueurs pourrons rengainer leurs armes entre les combats pour prendre le temps de discuter pendant que leur HP se régénèrent.

La difficulté de l'ennemi est visible grâce à la couleur de l'icône à coté de son nom. Il y a 5 couleurs : rouge pour “incredibly tough,” orange pour “very tough,” jaune pour “tough,” vert pour “even match”, et bleu pour “easy prey".
Sans une équipe, j'ai (le testeur de famitsu) essayé de combattre un ennemi rouge. Je me suis pris une déculotté en quelques coups ! Je pense qu'il est plus sûr de courir après les ennemis verts quand on est seul, et de prendre les jaunes et les rouges quand on a une équipe.

Quand on a appris une nouvelle compétence, il faut la placer dans le menu d'action. Une page dans le menu d'action peut contenir 10 compétences. Dans l'alpha, il y avait 2 pages disponibles, donc la place pour 20 compétences. A part quelques exceptions, la plupart des compétences qui étaient disponibles étaient utilisables avec plusieurs classes. Les compétences ont des efficacités différentes selon la classe qui les utilisent, ce qui va probablement vraiment diversifier le développement de son personnage.

cwcg2uv67tqt464vtglbfb1enh6511uw.jpg

pj6rgxi2aalrnz6w92rlphluwd3vod64.jpg

Quand vous prenez une guildleve (quête) de mercenaire, on vous indique  la cible à éliminer. De plus, il y a quelques guildleves rares.

xae3lld33np93qtznobbhzu777kql69x.jpg

Si vous devez aller à un endroit rempli d'ennemis peu commodes, il est possible de pouvoir courir en mode passif pour fuir ces ennemis, vous permettant ainsi de courir plus vite et de récupérer des HP.

qdi2s1jn95x2jp4t9s2wbhrob1e3xv4i.jpg

Si vous vous êtes fait mettre au tapis, utilisez votre téléportation pour retourner à l'Aetherite. Vous serez alors affaibli pendant 5 minutes.




Bataille de Régiment



Un régiment pour stratégie

Quand vous combattez un puissant opposant avec votre équipe, vous pouvez utiliser un système appelé "combat de régiment" (Battle regimen) pour combiner votre attaque avec vos équipiers. Cela pourra ajouter un effet spécial.
Voilà comment cela fonctionne:
  • Décidez de l'ordre des attaques en discutant avec votre équipe.
  • Quand vous êtes prêt, appuyer sur le bouton à coté du menu d'action pour passer au mode régiment et sélectionnez votre compétence.
  • Quand tout les membres participant à ce battle regimen ont entré leurs compétences, quelqu'un appuie sur le bouton pour activer le battle regimen.
  • Un effet peut être ajouté en fonction des compétences et de l'ordre sélectionné des compétences.
Les compétences en combats de régiments ne nécessitent pas de compétences particulières. Par exemple, l'attaque tranchante du gladiateur et l'attaque à la hache du maraudeur donnent à l'ennemi l'effet "Diminution de la résistance physique". Le même effet est produit quand le maraudeur est remplacé par un pugiliste qui utilise une simple attaque de poing. L'effet dépendant de l'ordre et des compétences utilisées, il faut donc chercher les meilleurs combinaisons. Dans cette optique, nous avons seulement utilisé des simples attaques et cela a toujours engendré un effet qui diminuait la défense physique de l'ennemi. Les Battle Regimen utilisant des attaques élémentaires et des magies doivent surement avoir des effets différents et plus puissants.

moxlikoqao8stb2lj34gktqob8zpcx1w.jpg

Pour les Battle regimen, vous devez être en équipe. C'est bien mieux d'en former une avec des joueurs ayant le même but que vous pour être plus efficace en combat.

kj5q86xs3at59c42japdysjdk63295of.jpg

irun626ywoi6urue6xuqsrobjftdgj3f.jpg

L'effet du Battle regimen est plus important si vous êtes nombreux à y participer. Essayez de faire participer le plus de coéquipiers possible.

hvwhr65qx1345s6zfv78cmg53ity6i62.jpg

Vous pouvez vérifier les compétences du Battle regimen en regardant l'icône accolée au dessus de chaque membre de l'équipe. Utilisez le battle regimen après que vos équipiers aient enregistré le bon nombre de commandes.

Action et stratégie

C'est comme cela que se déroule donc les combats, mais nous sommes toujours juste en alpha, cela n'est donc pas définitif. Actuellement beaucoup de MMORPG se basent sur l'action, et tout se déroulant très vite, il est difficile de lier ses actions avec ceux de ses équipiers ce qui peut entrainer des parties moins amusantes. Mais dans FFXIV, je ressentais à la fois l'action et la présence de stratégie. Je suis vraiment excité de voir ce que nos retours pourrons ajouter au jeu.

Réactions (108)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (476 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1210 y ont joué.