GamesCom : questions/réponses avec Saori Vivien Hill

A l'occasion de la GamesCom 2009, nous avons eu l'occasion de rencontrer en tête à tête Saori Vivien Hill, employé chez Square Enix Europe à Londres, et de discuter de leur nouveau jeu, Final Fantasy XIV.

L'entretien a eu lieu tard dans la journée sur le stand public de Square Enix, qui n'a pas désempli ce samedi : entre une affluence incroyable sur la convention et une séance de dédicace de M. Hiromichi Tanaka en milieu d'après-midi, les fans se sont bousculés sur cet ilot blanc où l'on pouvait tester, hormis Final Fantasy XIV, d'autres jeux comme Dissidia ou Batman : Arkham Asylum d'Eidos, dernièrement racheté par Square Enix.

GamesCom : questions/réponses avec Saori Vivien Hill
Saori Vivien Hill

C'est donc à la fin d'une longue journée de travail, passée à vérifier que tout se passait selon les prévisions, que j'ai pu poser quelques questions à Saori Vivien Hill, une des employés de la division Europe de Square Enix à Londres, qui avait fait le déplacement avec nombre de ses collègues.

JeuxOnLine : Bonjour ! Tout d'abord, pourriez-vous nous préciser quelle est votre fonction au sein de l'équipe londonienne de Square Enix ?

Saori : Je suis gestionnaire de communauté, c'est-à-dire que j'ai la charge des relations entre notre équipe et la communauté des joueurs, d'animer leur expérience du jeu et de faire en sorte de communiquer au mieux avec elle.

JOL : Depuis combien de temps êtes-vous employée par cette société ?

Saori : Ca fait cinq ans que je travaille pour Square Enix, d'abord sur FFXI et maintenant aussi sur FFXIV.

JOL : Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette société ?

Saori : Eh bien, je suis une grande amoureuse des jeux vidéos et, comme beaucoup de personnes de par le monde, mes jeux préférés étaient les Final Fantasy, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers leur maison mère quand j'ai décidé de travailler dans ce milieu.

JOL : Pouvons-nous vous demander quel est votre opus préféré de la série ?

Saori : Je suppose que l'on attendrait de moi que je dise que c'est FFXI, mais, même si je l'aime énormément, j'ai toujours eu un petit faible pour Final Fantasy IX.

JOL : Que pensez-vous du projet XIV ? N'est-il pas trop tôt pour permettre aux joueurs de le tester ?

Saori : Square Enix travaille sur ce projet très ambitieux depuis plusieurs années maintenant. Nous avons de très bons espoirs d'en faire un succès à l'image de celui de FFXI : pour cela, nous avons décidé de travailler en provocant les réactions de la communauté dès les premiers stages de développement et ce test est une des meilleures opportunités pour leur permettre de s'exprimer.

JOL : Avez-vous vu des fans de Final Fantasy XI aujourd'hui sur votre stand ? Quelle est leur réaction après avoir testé le jeu pendant quelques minutes ?

Saori : Oui, de nombreux joueurs avaient fait le déplacement, parfois en petits groupes. La plupart est dans l’attente d’en voir plus, mais semble plutôt enthousiaste, notamment quant à l’évolution graphique entre nos deux opus online.

JOL : Quel accueil est réservé au jeu par les joueurs qui viennent le tester ?

Saori : On retrouve plusieurs catégories de joueurs : ceux qui viennent le tester par intérêt, ceux qui viennent le tester pour découvrir, ceux qui sont attirés par une nouveauté d'une société connue, ... A la sortie, les réactions sont diverses et variées : certains trouvent le jeu très joli pour son stade de développement et ont hâte d’en savoir plus, d’autres étonnés d’avoir pu tester le jeu si tôt, mais dans l’ensemble, les retours que nous avons sont toujours très positifs.

JOL : Il y a quelques jours, M. Tanaka et M. Sundi nous confirmait qu'un système de Premier Sites serait vraisemblablement mis en place comme pour Final Fantasy XI, mais avec une volonté de travailler en plus proche collaboration. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Saori : Les modalités de partenariat avec nos fansites sont encore à l’étude, il nous est donc impossible de vous en dire beaucoup plus pour le moment. Cependant, si vous voulez un exemple d'illustration de ce partenariat, il pourrait se traduire par exemple par la mise en place en partenariat avec eux de bases de données liées au jeu directement sur leurs pages pour les rendre accessibles simplement à un maximum de joueurs. (NdR : nous aurions dû demander si ces bases seraient localisées, mais ça ne nous a pas traversé l'esprit sur le moment...)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

375 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (477 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(352 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1213 y ont joué.