Les nouvelles infos sur Shadowbringers au Fan Fest de Tokyo

Le troisième et dernier Final Fantasy XIV Fan Festival vient de s'ouvrir à Tokyo et démarre très fort avec de nouvelles informations majeures sur la prochaine extension du MMO de Square Enix.

FFXIV_SHADOWBRINGERS_logo_EN.png

Pour (re)découvrir les infos déjà connues à ce jour sur Shadowbringers, vous pouvez également consulter nos articles sur la keynote du Fan Festival de Las Vegas ou celle du Fan Festival de Paris.

Le fan festival Japonais

Le fan festival Japonais se déroule du 23/03 au 24/03 à Tokyo. Il a réuni pas moins de 15 000 guerriers de la lumière (en reconversion professionnelle vers les ténèbres, comme il le sera expliqué plus bas).

Le hall est tellement grand que Koji Fox (qui nous a fait le plaisir de traduire la keynote en Anglais aux côtés de Matt Hilton)  nous a indiqué que M. Yoshida s’y est déplacé en skateboard et en vélo. Plus de 70 pages de planches powerpoint ont été établies pour cet événement.

Nouvelle version du trailer

Comme lors des derniers Fan Festivals, la keynote s'est ouverte sur le trailer final de Shadowbringers, apportant encore une fois de nouveaux éléments.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 03
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 04
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 06
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 07
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 10
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 11
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 12
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 19
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 24
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 25
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 26
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 29

Lore et trame de fond de l’extension

Où irons-nous dans l’extension ? Cette question avait soulevé de nombreuses théories après le Fan Fest européen. Le passé ? Un monde alternatif ? Une nouvelle région ? La réponse est un peu un mélange de tout cela. Les guerriers de la lumière, ou plutôt des ténèbres, iront dans “The First”. Le premier éclat issu de la séparation du monde il y a plus de 12 000 ans à l’issue de l’affrontement entre Hydaelyn et Zodiark. Pour rappel, les joueurs évoluent actuellement dans la source. Ce nouveau Monde est donc une sorte de monde parallèle qui partage son origine avec celui de la Source. Dans la première dimension, la lumière a été victorieuse et les ténèbres bannies, ce qui a conduit cette dimension parallèle à la ruine (souvenez vous de cette histoire lors d’Heavensward où des guerriers de la lumière désabusés de cette dimension se sont invités dans la source pour nous empêcher de répéter les mêmes erreurs).

Mais le monde du Premier n’est pas aussi vaste que celui de la Source. Le déluge de lumière a presque tout détruit, ne laissant qu’une région à explorer : Norvrandt. C’est ici que les aventuriers vont devoir restaurer les ténèbres.

keynote_jp - Capture002
keynote_jp - Capture003

Point intéressant, il a été indiqué que vu que les ténèbres ont été bannies de Norvrandt, il n’y aura pas de cycle jour-nuit mais des effets climatiques spécifiques pour compenser.

Comment et pourquoi allons-nous nous retrouver sur le Premier ? Le producteur indique que ceci sera expliqué dans l’épopée de la mise à jour 4.56, qui arrive dans seulement quelques jours le mardi 26 mars.

Nouvelles zones et cités

Cristarium

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 37

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 38
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 39
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 40
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 41

Dans cette région trône une cité, Cristarium, bâtie autour de la Tour de Cristal.

Mais quid de la Tour de Cristal ? Si les Mondes ont été divisés il y a si longtemps, alors que ferait la Tour de Cristal dans le Premier (car la tour de cristal a été construite par les allagois après la séparation du monde) ? Cette interrogation a été relevée par Yoshida-san, et les réponses seront très certainement données lors de l’épopée de Shadowbringers. A vos théories ! (vraisemblablement, cela semble indiquer que soit la tour de cristal n’a pas été construite par les allagois, soit que nous les verrons).

Voici une petite vidéo pour présenter la cité :

Grand-Lac

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 47
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 48
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 49

Située juste en dehors de Cristarium, Grand-Lac est la première zone que les joueurs visiteront dans Shadowbringers. Elle ressemble à s’y méprendre à Mor Dhona, mais dans une version qui n’aurait pas été détruite par la chute de Midgarsormr après son combat contre l’Empire de Garlemarld.

Les habitants de cette zone croient en une légende particulière : des guerriers un jour viendront pour les sauver de leur calamité de Lumière et restaurer l’équilibre avec les ténèbres. Ces habitants seront d’un appui précieux au commencement de l’épopée du guerrier des ténèbres sur Norvrandt.

Encore une fois, une vidéo est venue apporter plus de détails sur cette zone.

Eulmore

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 42

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 43
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 44
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 45
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 46

Deuxième cité révélée, Eulmore correspondrait à Limsa Lominsa dans le monde du Premier. La mentalité au sein de Eulmore peut sembler étrange pour certains, comme le peuple sait que la fin est proche, ils ont choisi de faire la fête et de profiter de la vie et du luxe plutôt que d’essayer de combattre leur funeste destin. C’est donc une cité pleine de joie de vivre et d'effervescence qui attend les joueurs. On y voit d’ailleurs dans le trailer des miqo’te très bien en chair qui festoient autour d’une bon verre.

Mais tout n’y est pas rose et joyeux. Aux pieds de la cité, la destruction fait rage car ces riches épicuriens ne s’occupent pas de leur terres et de leur peuple. Naoki Yoshida a précisé aussi que dans le trailer, Thancred se trouve en fait dans cette partie basse de Eulmore.

Toujours soucieux de nous donner du détail, l’équipe avait préparé une vidéo de cette cité.

Nouveaux donjons

Quelques détails ont été donnés sur les nouveaux donjons. En effet, on sait qu’un donjon aura lieu en extérieur, qu’un donjon se déroulera dans un domaine étrange multicolore et qu’un autre se déroulera dans une sorte de pyramide faisant penser à Qarn (ou à la pyramide de FF7).

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 50
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 51
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 52

Système de Trusts

Concernant le système de Trusts, la possibilité de visiter les donjons de l’extension à leurs côtés a été réaffirmée. Il a été annoncé qu’il y aurait un large choix de personnages et que plus de détails seraient donnés ultérieurement (please look forward to it).

Nouveau job : le danseur

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 32

Second job annoncé pour la future extension Shadowbringers est celui du danseur. Spéculé depuis longtemps par la communauté, il est enfin devenu officiel. Mais là où beaucoup de théories ont échoué, c’est sur le rôle de ce job. En effet, si la tendance se portait sur un nouveau soigneur, c’est bien un dps distant qui a été annoncé.

  • Il s'agit d'un DPS distant / support

  • Le danseur combat avec des armes de lancer. Si l’illustration montre des Chakrams, le producteur précise qu’ils ne se limiteront pas seulement à cette arme afin d’apporter de la variété dans le design.

  • Comme les précédents jobs d’extension, il ne sera associé à aucune autre classe. Pour le débloquer, les joueurs devront disposer de l'extension Shadowbringers et avoir un job déjà niveau 60.

  • Le danseur commencera au niveau 60 (tentative) et sa quête débutera à Limsa Lominsa

  • Niveau gameplay : la base du dps se constitue d’actions à distance grâces aux armes de lancer. Mais le job ne s'appellerait pas danseur sans quelques pas rythmés. Ainsi, différentes danses offriront des capacités supplémentaires, dont certains auront des effets bénéfiques sur les membres de l’équipe.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 33
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 34
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 35
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 36

Vous l’aurez compris nous avons là un job similaire au barde ou au machiniste. Mais une vidéo vaut mieux que 1000 images, donc voici une démonstration pour votre plaisir :

Nouvelle tribu d’hommes-bêtes

La nouvelle tribu d’hommes-bêtes est celle des nains, qui ne se séparent jamais ni de leur casque, ni de leur barbe. Apparemment, un nain sans sa barbe ni son casque ressemblerait comme deux gouttes d’eau à un lalafell (on pourrait penser à une blague mais c’est très sérieux).

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 53

keynote_jp - Capture034

Ils sont passés maîtres dans l’art du minage et de la métallurgie, et vivent dans des maisons de pierre aux portes assez basses. Tellement basses que les autres races jouables ne pourront pas rentrer ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez satisfaire votre curiosité et voir ce qu’il se passe à l’intérieur … Obtenir une fiole de fantasia et vous changer en lalafell (quelle horreur, plutôt se couper les jambes ou ramper au sol).

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 55
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 56
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 57
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 58

D’ailleurs, il est "connu" dans la Source que les autres races se nourrissent de lalafells ; et si les Mystels se nourrissent de nains ? Ca expliquerait leur embonpoint prononcé. Bref, trêve de plaisanteries, recentrons-nous sur les faits.

Yoshida-san en a profité pour introduire le fait que des choses appelées d’une façon dans la Source le sont différemment à Norvrandt. Par exemple, les Nains correspondent aux Lalafells, les Elézens aux Elfes, etc.

keynote_jp - Capture035

Nouveaux boss et ennemis

Deux nouveaux boss et ennemis ont été présentés succinctement. Pour commencer, les mangeurs de péchés, à l’aspect très peu ragoûtant. L’autre boss révélé s’appelle Innocence, un personnage qu’on nous indique comme étant important dans l’histoire de Shadowbringers.

keynote_jp - Capture039
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 59

Nouveau raid de haut niveau

On sait que vous l’attendiez tous, le nouveau raid de haut niveau a été annoncé. Il s’agira d’Eden, un monde où la lumière est dans son état le plus pur (vraisemblablement il sera nécessaire de prévoir des lunettes de soleil). Ce raid présente la particularité d’avoir été en parti développé par M. Tetsuya Nomura lui-même ! Il apportera son aide au niveau de la conception des personnages et boss.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 60

Il sera découvert aux côté de Gaia, combattante maniant le marteau. Aucune classe ne manie le marteau dans FFXIV, mais cela ne pose pas de problèmes d’après l’équipe de conception des combats.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 61

Nouvelle race et précision sur les Viéras

Cela faisait débat depuis l'annonce des Viéras au Fan Festival de Paris : où sont les hommes ? Naoki Yoshida a enfin tranché la question. Au risque de décevoir certains joueurs, la race jouable des Viéras sera exclusivement femelle.

Mais pour compenser l'équipe de développement a annoncé une autre race jouable, exclusivement mâle, les Hrothgars.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 62

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 63

Les Hrothgars ont une apparence bien plus bestiale que les autres races jouables, jusqu’à présent très humanoïdes. Ce sont des lions assez musclés et complètement recouverts de poils, mais nous ne savons rien de leurs origines ou habitat.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 64
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 65

C’était une véritable volonté de l’équipe de FFXIV d’ajouter une race d’apparence très différente des autres. Dans la même optique d’ajouter de la variété, on nous annonce des options de personnalisations exclusives à ces races (notamment au niveau de leur visage). De plus, elles auront toutes deux clans comme les autres races de FFXIV.

Comme les autres races de la Source, les Viéras et les Hrothgars portent un autre nom sur le Premier : respectivement les Viis et les Ronsos (tiens donc …).

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 66
keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 67

Informations complémentaires

Des informations complémentaires seront apportées au sujet du système de visite de mondes (prévu pour avant la sortie de Shadowbringers) lors de la lettre live de demain.

 

Voilà toutes les nouveautés annoncée cette nuit en direct de Tokyo. Beaucoup d'éléments n'ont été présentés que sommairement, mais il reste encore 3 mois avant la sortie de l'extension ! Donc soyez sûrs que nous en apprendrons plus à travers de futurs lettres live, interview et autres médias d'information. Et n'oubliez pas que précommander Shadowbringers vous donne droit à un accès anticipé dès le 28 juin (contre le 2 juillet pour ma sortie officielle).

Qu’avez-vous pensé de ces annonces ? Quelles sont vos théories sur la Tour de Cristal ou les différents éléments de lore liés à Shadowbringers ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire !

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Shadowbringers ?

8 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur