Interview Communautaire #2

Bonjour Lokhlae et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton parcours dans le monde du jeu vidéo ?


Alors voilà, je m'appelle Yasmine, j'ai fêté mes 10 959 jours le 14 juillet dernier et je tiens à préciser que mon parcours dans l'univers du jeu vidéo est absolument vierge de tout "Alexandra Ledermann" et autres "Cheval Academy"

Interview Communautaire #2


Par contre, je l'avoue, je suis un peu une hérétique de la saga Final Fantasy, pour n'avoir guère joué qu'à Mystic Quest sur Game Boy (Seiken Densetsu), et puis ... plus rien jusqu'à FFXIV !
N'ayant pas eu d'autre console à la maison que ladite Game Boy et une vieille Gamegear bouffeuse de piles, j'ai tout de même pu mettre les mains sur un PC autour de 1995..
Au début, entre deux épluchages de CD de PC Team, y'a eu du Duke Nukem 3D, Carmageddon, Destruction Derby et c'était à peu près le seul genre de jeux qui nous réunissait, moi et mon frangin devant le PC que mon père avait eu la malheureuse idée d'installer dans ma chambre...
Plus tard, ça a été mon époque Sacred, Neverwinter, Dungeon Siege.. qui m'ont tenue pas mal d'heures accrochée à ma souris au lieu de faire mes devoirs ^^
Et ça s'est pas arrangé quand on m'a prêté Morrowind, bien qu'en anglais et que j'entravais pas grand chose, mais je m'employais bravement à occire tout ce qui me semblait hostile, ou voler toutes sortes de trucs, quand je n'étais pas encore paumée quelque part dans Vivec ou occupée à vadrouiller au pif sur la map


Et puis plus tard, j'ai découvert à travers les MMOs sans doute le petit truc qui manquait, l'interaction, la coopération, le social quoi ^^ Grosso modo, le MMORPG a commencé à prendre une place considérable dans mes loisirs à partir du moment où j'ai tâté de WoW dans un server rôleplay sur les deux premières années du titre, en fait. Par la suite, avant 2010, j'ai tâtonné pas mal, sur des Meuporgs divers (Priston Tales, Perfect World, Allods, ROHAN Online, LotRO, Aion, Vindictus...), payants ou F2P faute de mieux.
Et puis FFXIV en 2010 donc ^^ depuis l'alpha v1 où l'on s'arrachait les cheveux pour trouver ..entre autres.. comment crafter le moindre objet, quand on ne pleurait pas après une malheureuse fonction de tri de l'inventaire.
Mais ce n'est finalement qu'à la fusion des mondes que j'ai connu et rejoint Storm, autour de mars 2012...



Tu es donc actuellement Lead dans la Compagnie Libre "Storm", peux-tu nous présenter cette compagnie ?
Qu'est-ce que cela implique d'être lead ? Comme t'investis-tu dans cette fonction ?


Eh bien, comme mon témoignage reste dans le cadre de ma seule expérience, et vu que j'ai rejoint Storm en cours de route, je n'ai donc pas connu l'époque FFXI et les tout débuts de la LS de l'époque. D'ailleurs, en tant que lead, cette petite méconnaissance du passé suscite une sacrée gymnastique pour mon pauvre neurone, quand il s'agit de s'y retrouver dans la déferlante de "vieux" stormies qui envahissent notre fofo en ce moment à l'occasion de la v2 :]
Storm compte donc 9 leads pour un total de membres compris entre 80 et 100 personnes, pour le moment. Nous avons pris pied sur le serveur Ragnarok lors de la fusion des mondes il y a un an et demi. Storm, bien sûr, s'est toujours efforcé de maintenir une bonne cohésion entre ses membres, quels que soient leurs centres d'intérêt en jeu. Grosso modo, nous tâchons d'arriver à contenter chacun en termes de social / HL, mais c'est loin d'être chose aisée ! Heureusement, les stormies font preuve de beaucoup de bonne volonté, et ont entretenu même pendant ces longs mois d'attente une agréable et chaleureuse activité au sein de notre forum


Si personnellement, j'avoue être un peu à la ramasse question gestion HL / DKP / formation des joueurs / loots / et autres joyeusetés du genre, d'autres leads que moi s'y sont plus ou moins spécialisés, ce qui me permet de me concentrer sur des facettes plus sociales de l'encadrement des membres... (telles les fameuses "Photo de CL à thème", et autres "Courses de Gobbues", que l'on verra probablement apparaître au planning prochainement ^^)
Dans tous les cas, toute question ou décision à prendre est discutée entre tous les leads, puis si besoin, soumise à l'avis des membres (comme le WE dernier, le choix du blason de la CL ^^)



Que penses-tu de l'évolution de FFXIV depuis sa sortie en 2010 ?
Quels sont les atouts majeurs de cette V2.0 pour toi ?


Comme beaucoup des joueurs de la première heure, je garde le souvenir cuisant des lacunes dont souffrait cette première version... Qui se rappelle des MP qui ne se régénéraient pas pendant les mandats, hein ? ^^ du quartier marchand dépourvu de la moindre fonction de recherche ?


Et pourtant, cela ne m'empêchait pas de m'extasier simplement sur l'allure de certains lieux comme les montagnes du Coerthas, l'ambiance ouverte et venteuse qui y régnait. Ca vient sûrement en grande partie de mon gros penchant screens-et-vadrouillages, pour que je me contente de "si peu" mais il faut bien reconnaitre que visuellement, le jeu était magnifique... même s'il se dégageait ingame une impression globale de raideur qui le desservait beaucoup à mes yeux


La v2 est très belle aussi bien sûr, mais c'est différent. Elle est par contre tellement plus fluide.. ! Ce fut un sacré choc, dès l'alpha, en découvrant toutes ces miqo'tes grouiller à l'écran, quand dans la v1 il fallait attendre une bonne minute avant de voir pop le moindre NPC


Là, après avoir eu dernièrement un petit aperçu de ce qui nous attend dans les nouveaux donjons et le grand ravalement de façade de certaines maps, j'espère bien avoir largement de quoi m'en mettre plein les mirettes :3 ('Toute façon moi c'est clair, dès qu'ils ouvrent les parcelles de housing à Ishgard, je me casse là bas.)


Je n'ai par contre pas eu beaucoup de temps à moi pour tester vraiment en profondeur les donjons dispo dans la beta ou le craft / récolte, mais globalement, ce contexte plus fluide et réactif va beaucoup conditionner le confort de jeu et le plaisir pris à parcourir tous ces contenus.. La possibilité de choisir l'emplacement et la taille des différents éléments de l'interface est très appréciable aussi, de même que l'ergonomie qui a été apportée au jeu à la manette. J'aime également beaucoup le concept des aleas, même si je sais que ça s'est déjà vu ailleurs. J'aime cette idée que lors d'un événement, toute personne encline à participer puisse le faire aussi spontanément qu'en rejoignant la zone d'alea et en dégainant pour aller basher la première cible qui passe, ou en balançant quelques soins à des inconnus (excellent pour l'égo, ça ). Pas besoin de grouper, pas besoin de s'inscrire à quoi que ce soit (si ce n'est une petite synchro de niveau en 1 clic le cas échéant) et chacun repart avec ses sous, ses sceaux ou son ptit souvenir ^^


Si aujourd'hui, tu avais la possibilité de changer ou d'ajouter une chose dans Final Fantasy XIV, ce serait... ? (et pourquoi?)

Eh bien là, non, rien
C'est surtout que pour un jeu totalement remanié et enrichi que je n'ai finalement fait qu'effleurer, je me vois mal aller trouver de nouveaux contenus à quémander sans avoir déjà fait le tour de ce qui sera proposé.
J'ai envie de dire (selon mes goûts perso, hein ^^), que j'espère, j'attends de ce jeu qu'il nous propose toujours des contenus qui rassembleront les joueurs, pour leur opposer de multiples challenges à surmonter ensemble, et les voir récompensés de cet esprit d'équipe qui va de l'avant. J'attends de découvrir aussi les vrais bons gros défis / NM imbutables qui se terrent encore dans leur trou, quelque part en Eorzea, et sur lesquels les joueurs les plus hardcore iront de casser les dents avec zèle et délices... Et puis, plus personellement, j'espère enfin me retrouver face à des systèmes de housing ou d'élevage de chocobos riches et bien poussés, car c'est typiquement le genre de contenus ruineux et sans fin qui me tient à patouiller jusqu'à pas d'heure sur un MMO...

screen itw


En y repensant... mais sans pour autant être une fan de PVP (loin s'en faut !) je serais curieuse de voir tourner une forme de PVP dans lequel un joueur pourrait anonymement incarner un boss.. On voit rarement des boss de donjons classiques s'en prendre d'emblée et avec acharnement au pauvre WHM qui n'a encore lancé aucun soin... Ca pourrait être intéressant
Mais, sérieusement, s'il y a bien une chose que je souhaite vraiment, vraiment voir dans FFXIV: ARR et pour laquelle je serais prête à faire à peu près n'importe quoi... c'est une mascotte cheveluche .....



Vous allez vous établir sur le serveur Ragnarök il me semble, quels sont vos projets pour ce serveur ?
Avez-vous des objectifs ou des envies particulières ?


Alors déjà, j'ai cru comprendre qu'il y aurait des personnes chez nous qui souhaiteraient s'adonner en toute impunité à (je cite): "L'extermination des tralalas", mais je précise qu'il ne s'agit pas là du but premier de la CL Storm.
On va, un peu comme tout le monde je pense, tâcher d'accéder à tout le contenu disponible, développer notre Compagnie Libre autant que faire se peut et en temps voulu, la doter d'un beau QG dont je superviserai... la décoration


On va avoir du boulot rien qu'à ré-explorer les nouvelles maps, les classes & jobs, les donjons.. et après il faudra former tout le monde là dedans (en tout cas la section HL), pour aller chercher encore un peu plus loin les victoires que seul un groupe soudé et organisé peut permettre d'atteindre


Puis je crois qu'Evan avait aussi dans l'idée de se reformer un petit harem perso (miqo'te onry !)... alors si vous avez des idées d'outils, de techniques ou de sorts pour virer tous les poils flottant dans le jacuzzi du QG, je sens qu'il va en avoir bien besoin
Quant à moi, je suppose que je vais continuer à me laisser inspirer par ce bel univers au lore fouillé et soigné, continuer à donner vie à mon personnage... et immortaliser son histoire en screens (plein plein plein !!!) et même en video



Evangelus, qui a été élu fanboy officiel par Square-Enix trois années de suite, est un des leaders de votre compagnie libre, ce n'est pas trop dur au quotidien ?

Alors.. il nous avait caché ça le coquinou , je dois avouer que ça a quelque chose de fascinant, oui..
Mais c'est certainement un peu de cette dévotion militante et toujours vivace qu'il dégage qui m'a poussée à choisir Storm comme nouveau foyer, après avoir atterri sur Ragnarok. Et ma foi, je n'ai jamais eu à le regretter. Il faut savoir que la CL compte quelques spécimens qui sont pas mal atteints eux aussi; d'ailleurs, ça a occasionné des situations assez exceptionnelles dans notre shoutbox pendant la longue attente de la beta.......


Un petit mot pour la fin ?

A tous les sceptiques, vous pouvez venir sur FFXIV: ARR maintenant, car il fait beau désormais sur Gridania, et rien que pour ça, ça vaut le coup de donner une nouvelle chance à ce FF

screen itw

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (490 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1228 y ont joué.