Interview communautaire #1

Bonjour Prinesca et merci de prendre le temps de répondre à cette interview. Peux-tu nous faire une présentation ainsi que nous parler de ton parcours dans les jeux vidéos ?

Bonjour à vous et à tous les lecteurs de JeuxOnLine !

Pour ma part, j’arrive maintenant au terme des mes études en géosciences après quelques années de douleur.

Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge ; j’ai commencé avec une NES et une Game Boy et j’ai gravi les marches jusqu’à arriver au jeu sur PC où j’ai découvert pour la première fois la magie des jeux en ligne.
J’ai commencé mon parcours sur les MMORPG avec Final Fantasy XI depuis sa sortie européenne, en 2004. J’ai découvert le RP deux ans plus tard, et depuis lors, il me parait inconcevable de prendre part à une aventure sans s’y immerger. Si l’univers d’un jeu n’a pas suffisamment de profondeur, alors ce jeu n’est pas fait pour moi.
C’est pourquoi, après mon expérience fabuleuse sur FINAL FANTASY XI, Final Fantasy XIV m’avait paru être une destination de choix lors de son annonce. Aucune guilde RP n’y existant à l’époque, je me suis décidé à en fonder une : Les Songes de Nymeia, qui a bravé les affres de la première version jusqu’à ce jour !

Concernant mon personnage… Eh bien il s’agit de Prinesca Haylen, une miqo’te de la tribu du soleil plutôt arrogante et insolente... 
Mais elle n’a pas que des mauvais côtés non plus, rassurez-vous !
Elle est native d’Ala Mhigo, mais a grandi au nord de la Trigée parmi un clan d’elezen crépusculaire avant de retourner, à l’âge de 21 ans, sur Eorzea pour vivre toutes les aventures de le première version.
Elle a bien sur participé à la bataille des plaines de Carteneau et aura été sauvée par Louisoix Leveilleur. Cinq ans plus tard, elle réapparait donc dans un univers qu’elle ne connait pas, et qu’elle doit intégralement redécouvrir.


Interview communautaire #1


Quel est l'histoire de ta guilde qui existe maintenant depuis plusieurs années ?

Il est assez compliqué de parler d’ « histoire » en ce qui concerne la guilde… Le background des Songes de Nymeia fait plus office de moteur permettant à chacun de développer ses propres histoires. Au final, c’est assez riche et hélas ce serait probablement un peu long de raconter tout ça ici. Néanmoins, pour ceux que ça intéresse, notre forum regroupe une majeure partie de ces histoires.

Mais concernant le background de la guilde, très brièvement, il s’agit initialement de réunir les aventuriers pensant recevoir des messages issus des Douze, sous la forme de rêves ou de vision, et ayant le pouvoir ou la volonté de prendre le contrôle de leur vie et de changer leur destin.


Tu as connu toutes les versions de Final Fantasy XIV. Que penses-tu de l'évolution du jeu et du travail de Naoki Yoshida en général ?

L’arrivée de Naoki Yoshida à la tête de FINAL FANTASY XIV a été, je pense, une bonne chose. Je suis persuadé que beaucoup partagent mon avis.

Le travail qu’il a accompli a été colossal. Le jeu souffrait d’énormes lacunes qu’il a su corriger petit à petit jusqu’à arriver à la version 1.23b. Entre le manque de contenu, les problèmes de latence, d’interface, les copier/coller des différentes zones… Les problèmes étaient assez nombreux. La première version, au moment de la dernière sauvegarde fin octobre 2012, était dans le fond plutôt satisfaisante et je pense que j’aurais continué de jouer si Yoshida simplement contenté d’y ajouter du contenu.

En revanche, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce à quoi aurait ressemblé le jeu si Hiromichi Tanaka était resté aux commandes. Je me dis que le résultat n’aurait pas pu être si catastrophique que ça et par curiosité, j’aurais bien aimé voir/savoir les décisions qu’il aurait fini par prendre.


Quels sont, selon toi, les atouts de la nouvelle version du jeu et quelles sont tes craintes concernant celui-ci ?

La diversité de l’univers et les musiques de Masayoshi Soken sont certainement les points les plus positifs que je retiens de cette nouvelle version. Comparativement à la version 1.0, les opportunités que ce nouvel univers offre pour le role play sont colossales. Et en plus de ça, l’environnement et les musiques sont enchanteurs.
Bien entendu, la révision du gameplay, de l’interface et du moteur graphique sont également d’énormes points forts.

Côté crainte, je citerai principalement la latence, qui n’a visiblement pas entièrement disparu. Elle n’avait jamais disparu de la première version et j’espère de tout cœur que les développeurs sauront définitivement se débarrasser de ce fléau.

Itw com


Si aujourd'hui, tu avais la possibilité de changer ou d'ajouter une chose dans Final Fantasy XIV, ce serait... ?

Il y aurait beaucoup de chose que j’aimerais voir ajoutées ou modifiées dans FINAL FANTASY XIV… 

Si je devais parler d’un ajout, il s’agirait d’un outil de création de contenu par les joueurs, comme sur Neverwinter, serait quelque chose de très positif, et surtout de très pratique pour le RP, c’est un fait. Mais Naoki Yoshida s’est exprimé là-dessus récemment, et je sais que je ne dois pas attendre un tel système de sitôt !

En revanche, s’il est un point que j’aimerais voir modifié, je citerais les résistances élémentaires. Je suis assez déçu de la décision prise par Yoshida à ce sujet : de faire en sorte que tous les sorts fassent un montant de dégât complètement indépendant de l’élément des ennemis est vraiment dommage. Je suis d’accord que le contenu et le gameplay doivent être cohérents, mais pas au détriment de l’univers, je pense qu’il y avait d’autres moyens d’arriver à faire en sorte qu’aucune classe ne finisse sur le carreau.


Ta guilde a une vocation Roleplay. N'est-ce pas difficile de faire ce genre d'activité dans un jeu n'ayant aucun outil pour ? Comment vous organisez-vous ?

Concernant FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn, je ne peux pas encore répondre. A côté de la première version, entre les environnements, les ALEA, les donjons… Les opportunités pour le RP passent presque du simple au triple et je pense qu’on aura de quoi s’amuser un bon moment. D’ailleurs le simple fait de pouvoir avoir jusqu’à huit personnages supplémentaires par compte sans coût supplémentaire devrait pas mal nous aider également.
Bien entendu les possibilités apportées par les Compagnies et le housing seront également énormes et on compte bien les mettre à profit !

Concernant la première version, ce fut très difficile. Il fallait systématiquement contourner les difficultés.
On devait très souvent faire appel à notre imagination, abuser des commandes textes (/em) et des macros pour permettre aux uns et aux autres de se faire une idée plus précise des éléments environnants qu’on aurait souhaité pouvoir intégrer à nos événements. 
A plusieurs reprises, nous nous sommes servis de plusieurs comptes FINAL FANTASY XIV pour faire pop plusieurs personnages « non- joueurs » pour le déroulement de certains événements. Au maximum, j’ai déjà eu quatre personnages connectés simultanément sur trois PC pour un seul événement RP. C’était en septembre 2011, et je peux vous assurer que mon appartement était devenu une véritable étuve !

Nous utilisions au maximum ce qui était à notre disposition pour nos événements RP. Et si rien n’était prévu, nous le créions nous-même. Nous produisions nos propres mandats sur notre forum, nous créions nos propres articles de journal pour nos événements, nos propres événements saisonniers… On essayait maximum de faire comme si tout ceci était intégré à l’univers.

Mais je pense qu’on va conserver un bon nombre de ces pratiques pour FINAL FANTASY XIV : ARR

Itw com



Vous allez vous établir sur le serveur Ragnarök il me semble, quels sont vos projets pour ce serveur ? Avez-vous des objectifs ou des envies particulières ?

Eh bien oui, nous allons poursuivre sur le serveur Ragnarok qui nous avait plutôt satisfaits sur la première version. 
Depuis la fusion en mars 2012, nous avons toujours la volonté d’organiser des événements à l’échelle du serveur, mais avec la fermeture des serveurs qui approchait à grand pas, la motivation pour de tels événements avait tendance à s’estomper. Mais là, à priori, nous allons pouvoir installer nos valises pour longtemps, donc nous ne manquerons pas de contribuer à la vie de notre serveur.

Nous avons donc quelques projets d’événements que l’on aimerait pouvoir organiser à destination des joueurs « RP-friendly » francophone du serveur Ragnarok. 

Nous avons également prévu quelque chose de radicalement différent, à destination de tous les francophones du serveur, mais tout ceci est en cours d’écriture. De premiers essais avaient été réalisés à l’amphithéâtre de Mih Kheto sur la première version, mais nous allons probablement devoir recommencer sur la v2.

Quand tout sera prêt, nous posterons très certainement un sujet sur JeuxOnLine pour en informer la communauté.


Un petit mot pour la fin ?

Eh bien…
Pour commencer, j’aimerais une nouvelle fois remercier cette initiative de la part de JeuxOnLine. J’attends impatiemment de pouvoir lire les interviews des autres Compagnies ! J’espère par la même occasion que tous ces efforts permettront à la communauté francophone de se réconcilier ; je suis personnellement très attristé d’être témoin d’un tel déchirement au sein de la communauté pour un simple « problème » de serveur.

Touchons du bois pour la suite des événements ! En l’état, bien que le jeu ne soit pas irréprochable, il évite la quasi-totalité des écueils de la première version, donc j'espère que tout se passera bien.

Sinon, j’espère bien sur que tout le monde s’amusera et vivra des moments inoubliables sur le jeu !
Si vous me croisez en jeu et que vous avez envie de RP un peu, n’hésitez pas à m’interpeller !


Itw com

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (490 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1228 y ont joué.