Rencontre avec Naoki Yoshida

Soucieux de présenter Final Fantasy XIV : A Realm Reborn aux médias dans les meilleures conditions possibles, Naoki Yoshida s'est soumis à un marathon d'interviews à San Francisco et à Londres et la section FFXIV de JeuxOnLine n'a pas été oubliée. Voici notre quatrième interview du producteur, avec Saori Hill en interprète.

JOL : Bonjour Yoshida san ! Avant tout, merci de nous avoir invités à cette journée de présentation de Final Fantasy XIV qui a été très intéressante et pour cette interview.

Naoki Yoshida : Merci à vous d'être venu.

Jol : Bien, entrons directement dans le vif du sujet concernant la beta : Ne craignez-vous pas que certains contenus du système ALEA ne deviennent obsolètes au fur et à mesure que les serveurs vieillissent et qu'une majorité de personnages montent haut en niveaux ?

NY : C'est un système très flexible, si il n'y a que quelques joueurs de bas niveaux sur un évènement ALEA, ils recevront l'aide de plus de PNJ et inversement. Le système ajuste sa difficulté en fonction du nombre de joueurs présents et, si il y a beaucoup de joueurs, le nombre de monstres pourrait augmenter. Bien entendu, certains ALEA ne pourront être terminés si il n'y a pas assez de joueurs mais un système de "Synchronisation" liés aux ALEA sera introduit à la phase 4 du test beta. Ce système permettra aux joueurs de haut niveaux de prendre part à n'importe quel ALEA, leur niveau sera instantanément ajusté à celui de l'évènement en cours dès qu'ils le rejoindront. Les joueurs pourront donc faire appel à leur compagnies libres pour participer à des ALEA sans se soucier de problèmes de niveaux et un joueur de haut niveau peut avoir l'envie de se joindre à l'évènement sans craindre de le déséquilibrer.

Jol : C'est une bonne nouvelle.

NY : Étant donné que certaines des récompenses seront des sceaux de compagnies, cela devrait donner une autre raison motivante aux joueurs de haut niveaux pour participer aux ALEA avec la synchronisation

Jol : D'après le test beta d'aujourd'hui, il semblerait que les joueurs ne soient pas groupés automatiquement lorsqu'ils participent à un ALEA. Or les joueurs de la communauté sont assez attachés à l'idée de faire partie d'un groupe et ainsi ne pas avoir l'impression de jouer à un jeu solo. Que pouvez-vous nous dire sur ce point ?

NY : Bien sûr, si vous souhaitez jouer en groupe, vous êtres complètement libres de venir en groupe ou de demander aux joueurs autour de vous de jouer ensemble et donc de former une équipe. Nous voulons simplement essayer d'éviter de forcer les joueurs à grouper pour participer ces évènements car nous voulons que les joueurs jouent de la manière la plus amusante pour eux à ce moment là, sans se sentir gêné ou forcé. Si un joueur veut participer avec une équipe, il le peut mais si il préfère jouer solo à ce moment, il en a la possibilité également.

Rencontre avec Naoki Yoshida
Ul'dah au loin

Jol : Comment va se dérouler le stress test du housing dans la phase 4 et comment les joueurs vont-ils y participer ?

NY : Nous ferons différentes annonces pour demander aux joueurs de se rassembler dans les zones du housing à des horaires précis dans le but de tester la charge des serveurs dans ces zones.

Jol : Dans la première version, les éléments des sorts de l'occultiste et du mage noir étaient "spécialisés" : Cible unique pour la foudre, aoe pour le feu et effets spéciaux pour la glace. Est-ce qu'il en sera de même dans la nouvelle version ou cela va-t-il évoluer ?

NY : Chaque élément aura différents types d'attaques, par exemple, vous pourrez lancer des sorts de feu sur des cibles uniques et d'autres en aoe, idem pour la foudre et la glace.

Jol : Est-ce que le système de "l'arsenal" va évoluer ? N'est-il pas difficile de limiter une arme à une seule alors qu'il reste tant de classes possibles?

NY : Les classes resteront liées à une seule arme mais les jobs seront par la suite plus flexibles sur les armes. Par exemple, un gladiateur évolue en paladin pour le moment mais, dans le futur, il pourrait avoir la possibilité de devenir chevalier noir qui n'utilise pas forcément la même arme.

Jol : Vous êtes donc toujours sur l'idée qu'une classe pourrait avoir plusieurs jobs ?

NY: Oui, c'est vrai, c'est un objectif pour une mise à jour future

Jol : Est-ce que les familiers (chicobos, mini-behemot, etc.) auront une utilité quelconque ou resteront-ils juste quelque chose de cosmétique ?

NY : Il n'est pas prévu de leur donner une utilité autre que cosmétique, c'est pourquoi il nous est facile d'en faire beaucoup, ils sont facile à implanter et n'ont pas d'incidence sur le contenu du jeu.

Jol : Une dernière question, très importante : Yoshida san, pouvez-vous nous dire où vous achetez vos incroyables bagues? Est-ce que certaines cachent un bouton d'arrêt d'urgence des serveurs?

NY *rire* : Non, non, surtout pas de bouton, je pourrais appuyer dessus par erreur *rire*

Je n'ai pas de boutiques ou de marques spécifiques, je suis plutôt du genre à me promener quelque part, voir un accessoire qui me plait et l'acheter. Par exemple, la bague qui ressemble à un poing est une création originale qui était vendue dans la rue par un jeune artiste. Cette bague au petit doigt est une bague Dragon Quest III que j'ai acheté dans une boutique Square Enix au Japon. C'est vraiment au "feeling".

Merci encore à Naoki Yoshida et à toute l'équipe communautaire de Square-Enix Europe pour leur accueil.

Raise please!
Raise please!

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

384 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (490 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(354 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

750 joliens y jouent, 1228 y ont joué.