JeuxOnLine rencontre Naoki Yoshida à Londres

Invitée par Square Enix Europe, la branche européenne de Square Enix à Londres, l'équipe de JOL-FFXIV a eu l'occasion de rencontrer Naoki Yoshida pour ses premières interviews à l'étranger, accompagné de Sage Sundi, producteur, et de leur fidèle interprète, Saori Hill.

Voici donc l'entretien dans son intégralité.

Deux de nos courageux rédacteurs se sont déplacés à Londres, le vendredi 25 février 2011, afin de rencontrer Naoki Yoshida, nouveau directeur du projet Final Fantasy XIV et Sage Sundi, producteur.

Accueillis dans les locaux de Square Enix à Londres, nous avons eu l'occasion d'en savoir plus sur la direction que prend Final Fantasy XIV, et pour ceux qui étaient curieux, d'où vient ce monsieur.

Bonne lecture à tous !

JeuxOnLine (JOL) : Vous aviez dit dans votre première lettre que vous n'étiez pas vraiment connu dans l'industrie du jeu vidéo, pouvons-nous avoir quelques informations à propos de vos travaux passés et présents ?
Naoki Yoshida (Yoshida) : En tant que développeur, je comptabilise 18 années dans le métier et j'ai travaillé dans, premièrement, divers RPGs, mais ces titres n'ont sûrement pas été traduits pour l'Europe, puis j'ai également travaillé sur Bomberman. Cela fait 7 ans que je travaille pour Square Enix. Je travaille actuellement sur des jeux en ligne mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

JOL : WoW, Bomberman... c'est génial ! *rires*
Yoshida & Sage Sundi (Sundi) : *rires*

JOL : Alors, comment êtes-vous devenu le directeur de Final Fantasy XIV? Quels ont été vos précédentes réussites ?
Yoshida : Probablement parce que j'ai travaillé dans les derniers projets [de la société] et en tant que Game Designer --c'est mon métier à la base--, je pense que j'ai gagné la confiance de la société. Je suis également un joueur hardcore de MMORPGs, j'adore les MMOs ! Mis à part ça, je crois être un bon leader, mais c'est un peu bizarre pour moi d'en parler, je demanderai donc à Sundi ce qu'il pense de ma position de directeur et pourquoi j'ai été choisi.
Sundi : C'est sans aucun doute un bon leader, mais plus important encore, il est très approchable ; de ce fait, les gens peuvent plus facilement s'adresser à lui et il écoutera ce que vous aurez à dire puis prendra une décision... un caractère sociable est très important.

JOL : Je vois ce que vous voulez dire, mais puisque vous avez travaillé sur tant de jeux comme Bomberman, comment voyez-vous Final Fantasy XIV [dans sa globalité] ?
Yoshida : A mon avis, il manque cruellement de contenu : d'une trame principale et de bases solides. Par exemple, le système de combat, il est certain qu'il est intéressant, mais il est bien trop compliqué à comprendre et il y a trop de choses éparpillées. Par exemple, l'identité de chaque classe est quelque chose de difficile à comprendre et tout ceci n'aide guère les joueurs à être motivés. Du moins, c'est ce que je pense !

JOL : Et bien, disons que vous récupérez le projet XIV qui a eu un... étrange lancement je dirais, et vous semblez vraiment très confiant à propos de son avenir. D'où vous vient cette confiance ?
Yoshida : Je pense qu'il s'agit du plaisir. C'est l'élément principal qui me motive, car grâce à ce projet, j'ai l'occasion de parler à tant de gens, je peux beaucoup discuter et en plus de cela, j'aime les MMOs. J'aime également le défi qui se présente ! Je ne sais pas d'où vient cette confiance, mais beaucoup de gens me disent "s'il te plaît, ne te suicide pas à cause de Final Fantasy XIV" *rires* mais ce n'est pas difficile pour moi, je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire ceci.

JOL : J'espère qu'il n'est pas dans vos projets futurs de vous suicider en tout cas ! *rires* A propos de Final Fantasy XIV, vous avez annoncé énormément de contenu. Avez-vous prévu de changer tout ce qui a été fait jusqu'à présent ? Ou allez-vous suivre le planning prévu ?
Yoshida : Les changements ne concernent pas l'intégralité du contenu, et il ne disparaîtra pas non plus, mais certaines choses seront revues afin d'être plus adaptées au jeu solo ou d'autres au jeu en groupe ; c'est ce genre de changements que vous verrez sûrement dans la plupart des cas. Mais afin de réaliser cet objectif, nous devons vraiment nous assurer que le système de combat fonctionne pour ainsi donner une clarté aux rôles de chaque classe grâce au système de combat équilibré. Une fois que le système de combat sera fin prêt, le contenu de base sera bien plus équilibré et nous pourrons enfin ajouter le contenu à volonté. Nous essayons de faire les choses dans l'ordre.

JOL : Sans transition, notre équipe essaye tant bien que mal de suivre votre actualité, mais comparée à d'autres sociétés, Square Enix manque cruellement de communication. Prévoyez-vous d'améliorer cette faiblesse?
Yoshida : Afin d'améliorer ce dont vous parlez, nous avons déjà commencé à faire des sondages et écrivons une newsletter. Le 8 mars, nous prévoyons d'ouvrir les forums officiels, nous espérons beaucoup de discussions et moi-même je posterai sur ces forums là. Il y aura beaucoup de débats actifs et je suis vraiment impatient de voir ça. Mais non seulement je serai là, mais l'équipe de développement sera également présente : ils pourront voir ce qui s'est passé sur les forums récemment et si besoin est, ils posteront et donneront leur avis. Tout cet aspect changera énormément.
Sundi : Comme vous pouvez le voir avec la Lettre du Producteur, nous essayons de vous tenir au courant régulièrement. Avant, nous vous donnions énormément d'informations d'un seul coup puis nous restions calme pendant une longue période. Les joueurs n'aimaient pas cela. A partir de maintenant, nous essayerons de rester réguliers afin que nos joueurs se sentent engagés [dans le travail].
Yoshida : Mais juste pour vous rappeler, le 8 mars, les forums officiels n'ouvriront pas "vraiment", ce sera une version bêta et ce ne sera certainement ce que vous verrez avec la version finale.

JOL : Vous avez parlé de forum officiel... cela commencera le 8 mars donc, mais il y a un problème : des forums sont déjà en place, et les joueurs ont déjà leur propre communauté. A votre avis, quels seront les avantages d'un forum officiel par rapport aux forums existants, comme JeuxOnline ou ZAM ?
Yoshida : Auparavant, lorsque nous voulions récupérer les commentaires et remarques de la part de nos joueurs, nous devions regarder plusieurs forums différents puis ensuite récolter les informations mais cela sera facilité à partir de maintenant grâce au forum officiel, destiné uniquement aux joueurs, bien que les autres peuvent le lire. Mais la participation sera réservée exclusivement aux joueurs. Nous croyons fermement que cela nous permettra d'avoir des avis précis directement de la part de nos joueurs, et la raison pour laquelle nous mettons en place ce forum est d'assurer que nous avons bien là la vraie pensée des joueurs afin de garantir que nous prendrons les bonnes décisions. C'est, en somme, pourquoi nous pensons que les forums officiels seront bénéfiques.
Sundi : Même si nous avons des forums officiels, les autres forums, comme par exemple, le votre, seront plus actifs sur des sujets tels que la discussion autour des classes, le crafting, etc. il est normal et naturel pour les joueurs d'avoir plusieurs forums pour parler de choses différentes. Tout ne doit pas être vraiment condensé sur un seul forum officiel.
Yoshida : Vous pouvez parler de ce qui se passe sur les forums officiels sur les autres forums et cela sera également intéressant [pour nous] à voir, il est donc naturel d'avoir des forums officiels et de fans.

JOL : Précédemment, nous avons abordé un sujet à propos de la relation entre les fansites et Square Enix. Où en sommes-nous ?
Sundi : Pour le moment, il est vrai que les sites américains semblent prendre de l'ampleur par rapport aux communautés européennes, mais ce n'est pas vraiment le cas. Nous travaillons évidemment avec les communautés françaises et allemandes et nous sommes vraiment heureux de vous recevoir aujourd'hui pour cette interview. Les divers status ne changent pas forcément notre attitude envers les communautés, nous voulons faire bien plus avec nos joueurs et nous voulons clairement continuer dans cette voie-là. Nous vous prions de garder un bon partenariat avec nous et nous pourrons sans aucun doute, avoir beaucoup d'opportunités dans le futur.
J'ajouterai par exemple, sur les forums officiels, nous ne pouvons pas vraiment dévoiler du contenu qui n'est pas encore implanté dans le jeu, mais nous souhaitons vivement que les fansites puissent en débattre, en parler, qu'il s'agisse de l'histoire ou de tout ce qu'il y a autour de jeu. Les fansites peuvent en parler plus facilement et en profondeur alors que nous ne le pouvons pas officiellement. L'importance des fansites est donc accordée au partage d'information comme nous l'avons souligné précédemment.
Yoshida : Il n'est pas possible de traiter tous les sujets sur le forum officiel, oubliez le mot "officiel" : c'est bien plus au sujet de comment nous voulons communiquer avec vous, et nous voulons vraiment, vraiment parler avec les joueurs et les écouter. Nous pensons que parler avec vous et votre communauté est la meilleure façon d'approcher les joueurs, c'est pourquoi nous vous remercions d'être là, d'être présents et d'avoir pris votre temps pour vous déplacer ici et partager cette interview avec nous. Nous sommes ravis de pouvoir nous adresser à la communauté directement, et croyez-nous, nous voulons vraiment continuer !

JOL : Nous avions des inquiétudes à la base, d'abord le Lodestone puis les forums officiels, mais après ce que vous venez de dire, j'ai l'impression que vous voulez tisser des liens plus forts entre les joueurs et les développeurs, non pas par le biais des forums officiels, mais par l'intermédiaire des fansites ?
Yoshida : Oui, nous aimerions des liens forts avec nos fans, nous le voulons et nous ferons en sorte d(en avoir ! Lorsqu'il y aura des discussions bouillantes sur les fansites, je serai ravi de participer à la discussion et de commenter ce dont vous avez parlé afin d'avoir, comme je le disais, une communication vraiment directe entre nous et les fans. Je veux sincèrement ce genre de relations avec les joueurs.

JOL : Je vais arrêter de vous embêter, et vous pose la dernière question, celle que nous vous posons toujours, mais pouvez-vous nous révéler quelque chose de très important à propos de Final Fantasy XIV... ou même Square Enix ?
Yoshida & Sundi : *rires*
Yoshida : Quelque chose d'intéressant... hmmm... sachez qu'il s'agit de la première fois que nous avons parlé de la date de la sortie de la version bêta des forums officiels... En soi, il s'agit déjà d'un scoop !
JOL : Bon, et bien, peut-être quelque chose de plus alors ? *rires*
Yoshida & Sundi : *rires*
Yoshida : D'habitude, j'écris tout sur la Lettre du Producteur alors je n'ai pas vraiment grand chose à cacher. Je suis sincère à ce sujet, vraiment ! Mais bon, sachez que j'aimerais partager quelque chose avec vous : je prends en compte très sérieusement la présence du Chocobo. Je sais que je n'en ai pas parlé, du coup, peut-être que les joueurs pensent que nous ignorons ce point, mais ce n'est vraiment pas le cas. Je réfléchis très attentivement à ce sujet, alors veuillez rester à l'affût ! Nous en parlons actuellement avec notre équipe.

JOL : Merci beaucoup alors !
Yoshida : Bien que nous ne pouvons pas vous dire quand. *rires*

Les remerciements vont vers l'équipe JOL-FFXIV pour l'élaboration des questions, Tsuki-kun et Yume-kun (précédemment Glaystal) pour leur déplacement vers Londres, Yume-kun pour le matériel vidéo... mais Mr. Yoshida n'a pas souhaité se faire filmer (il est timide !), Tsuki-kun pour l'interview, Sacha, Community Manager français de Square Enix pour nous avoir proposé cette interview, le staff de Square Enix Londres qui était, ma foi, bien plus que sympathique, ainsi que Mr. Naoki Yoshida, Mr. Sage Sundi et Mme Saori Hill pour leur bonne humeur et le temps qu'ils nous ont accordé !

Et pour finir sur une note anecdotique, Tsuki-kun avait la voix cassée pendant l'intégralité de l'interview.

Réactions (91)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

374 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (476 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(351 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

738 joliens y jouent, 1210 y ont joué.