FFXIVcore et la nouvelle démo du jeu

Un des membres de FFXIVcore.com a eu la chance d'aller à San Franciso afin de découvrir une démo' de Final Fantasy XIV. Au programme : Les cinématiques d'introduction de Gridania et Uld'ah et un peu de contenu de haut niveau.

Cet article est un gros « spoiler » sur les introductions des villes, si vous ne voulez pas gâcher la surprise, ne lisez pas l'article.

Gridania

FFXIVcore et la nouvelle démo du jeu
Gridania

La cinématique commence par une promenade dans une magnifique forêt très lumineuse. Une voix désincarnée me dit  « Hear »…  « Feel »…. « Think ». Quand mon personnage lève les yeux pour essayer de comprendre d’où vient la voix, le ciel est rempli de météores, comme dans la scène d’ouverture de Limsa Lominsa. Ensuite,  la pluie de météores disparaît et me revoilà dans l'univers « réel » où le boucan que l’on entend est en fait un dirigeable qui s’écrase au sol. Mon personnage se dirige à l’endroit du crash.

Dans la clairière suivante, j’ai aperçus deux personnes au sol. L’une est une Miqo’te pugiliste et l’autre un Lalafell élémentaliste. Dès que le contrôle de mon personnage m’est rendu, j’essaie de parler à chacun d’entre eux mais sans succès. Ce n'est qu' après le troisième essais que la Miqo’te commence a bougé et une nouvelle cinématique commence. Le Lalafell, qui se déplace enfin, demande où ils se trouvent. Elle lui répond quelque chose du genre « Où penses-tu que nous sommes Polyamo ? Nous sommes tombés du ciel et avons atterri dans un endroit rempli de beauté et de nature. Nous sommes dans l’au-delà et voici un « psychopomp » qui vient nous accueillir. Elle me montre du doigt au moment où elle prononce le mot « psychopomp ». Polyamo commence à se disputer avec la la Miqo'te qu'il nomme "Yda". Alors qu’ils finissent tout juste de se disputer, des loups sanguinaires arrivent dans la forêt. J’ai de nouveau le contrôle de mon personnage et j'engage le combat.

Gridania
Gridania

Je tue trois loups mais d’autres arrivent pour nous encercler dans la prochaine scène. Juste après, d’énormes racines sont sorties du sol et ont choppé deux des loups. Un Treant sort de terre et commence à avaler les loups l'un après l'autre. Palyamo et Yda commence à se dire que c’est le bon moment pour…

Gridania


Je me suis douté de la suite des évènements, la caméra  s’est déplacée sur une zone vide de la forêt. La musique s’est accélérée comme souvent dans les Final Fantasy avant une scène importante.  Par la suite, Polyamo et Yda ont commencé à courir tout en criant. L’angle de la caméra s’est alors mis en face d’eux et j’ai pu voir mon personnage courir pour sa vie juste derrière eux. Le Treant a refermé ses bras et tenté de les frapper mais n’a réussi qu’à faire un trou dans le sol. Nous avons été propulsé dans les airs à avec la force du vent mais ensuite tout (et je dis bien tout) s'est complétement gelé. Mon personnage pouvait bouger et voir quelques feuilles en suspensions dans l’air à côté de lui. Puis des Moogles sont apparus, volant et jouant d’instruments de musique, à ce moment-là, j’ai compris qu’ils avaient arrêté le temps.

Gridania
 

Un jeune garçon avec des cornes est apparu, il a tapé le sol rocheux à ses pieds avec son bâton et demandé aux forces de la nature de s'apaiser. Je ne me souviens pas des mots exacts mais dès qu’il  eu fini de parler, le Treant a été banni et les Moogles ont relancé le temps. Palyoma, Yda et moi avons rejoint  le garçon avec des cornes et l’un des Moogles s'est alors exprimé dans sa propre langue. La scène m'a laissé entendre que le Moogle s'est moqué du côté chétif de Polyamo. Ce dernier semblait offusqué par ce comportement et cela a surpris le garçon que quelqu'un parle le langage Moogle. Le garçon nous annonce que les Élémentalistes ont prédit notre venue et que nous avons mis en colère la forêt, il nous propose de l’accompagner jusqu’à Gridania.

Gridania



Une fois à l’intérieur de la taverne « Carline Canopy » à Gridania, les personnages non-joueurs m’ont parlé des prophéties d’un Frère E-Sumi. Il semble que ce Frère pense que les aventuriers ont été convoqués par la forêt elle-même. Un lancier nommé Swethyna entre à ce moment-là et insiste pour qu’une purification soit faite afin que la forêt ne soit pas en colère de nouveau. Yda et Polyamo sont partis directement mais mon personnage est resté en arrière pour parler avec Miounne,  qui courait dans la taverne. Elle a dit que j’avais quelque chose d’unique sur moi et que je devais le remettre à sa place. C’était une branche de vigne se tortillant qui aurait pu être la cause de l’agitation du Treant.

Ul'dah

Ul'dah
Gridania


La cinématique commence avec mon arrivé à Ul’dah sur un chariot tiré par un chocobo. Un barde du nom de Thancred, qui  se promène avec deux femmes , m’a demandé où ils devaient se rendre pour la soirée. C’est à ce moment-là que j’ai entendu une voix… « hear »… « Feel »…  « Think ». Quand mon personnage a regardé dans le ciel, il a pu voir, de nouveau, une pluie de météore. Par la suite, une jeune fille interpelle son père au sujet de feux d’artifices dans le ciel. La caméra bouge sur elle et ensuite revient sur une vue du ciel, la pluie de météore a disparu pour laisser place à un ciel où des feux d’artifices indique le début de la parade.

Ul'dah

Une Miqo’te du nom de Llaminn  vend des fleurs blanches dans la rue là où les personnes se sont rassemblées. Pendant qu’un bureaucrate Elezen donne du fil à retordre au chauffeur du chariot pour avancer, Llaminn propose une fleur au Roegadyn. L’Elezen dit à ce dernier qu’il devrait la prendre car cela porte bonheur. Les fleurs sont rares dans le  désert et sont donc un symbole de croissance et de puissance dans un environnement difficile. Ensuite, Llaminn donne une fleur  à la jeune fille  qui avait appelé son père à propos des feux d’artifices et lui donne le panier en lui demandant de s’assurer que chacun est une fleur, elle enchaîne avec quelques acrobaties pour monter sur un grand char qui descend la rue. Un spectateur l’a décrit comme une grande danseuse ou quelque chose dans le genre. Le char est celui que nous avons pu voir dans la vidéo de l’E3 2010, celui avec le Goobbue dessus. Les lecteurs qui ont vu cette vidéo auront une idée de ce qui se passe ensuite.

Ul'dah
Ul'dah

Alors que la parade entre dans la rue principale, le contrôle magique du goobbue éclate. Un mage ayant des facultés sur le contrôle des animaux essaie de lancer un sort mais le Goobbue le projette sur le coin du char. La terreur commence à se répandre en ville. Thancred, le barde,  était dans les rues avec Llaminn et son amie, Niel. Le Goobbue est venu pour s’occuper du couple mais Niel a essayé de le distraire.Après un peu plus d’hystérie, un des PNJs (peut être Thancred, je ne suis pas sûr) jette sa fleur car elle ne semble pas vraiment donner chance. J’ai enfin le contrôle de mon personnage et je suis seul avec Thancred en face du Goobbue.

Ul'dah

J’ai attaqué le Goobue jusqu'à ce que Thancred lui ait donné le coup de grâce. Il a pris beaucoup de risque pour sauver Llaminn et Niel. Finalement le Goobue se relève et Thancred remarque qu’il va y avoir un « rappel ». Alors que le Goobbue était sur le point d’attaquer Ascilia, une autre personne a bondi entre elle et le monstre au dernier moment. Cela aurait pu être Niel, Thancred ou le père de la jeune fille, je n’en suis pas sûr. En un éclair, la poussière est retombée, le Goobbue n’était plus et il semblait que la milice locale état venu s’occuper de la bête.

Ul'dah
Ul'dah

Un personnage non-joueur m’a conduit à la taverne « Quicksand », qui est dirigée par une femme Lalafell appelée Momodi. Elle était entrain de me parler de l’agitation à la parade et à me demander si le goobbue était vraiment libre quand Thancred est entré pour confirmer l’histoire. Le barde a alors charmé Momodis sur sa beauté. Elle aimait l’attention mais pris un air grave quand Thancred parla du fait d’être si proche de l’Empire. Momodi lui dit que si l’Empire venait a attaqué Ul’dah, s’en était fini de la ville du désert. Après une brève discussion, Momodi m’indiqua le camp le plus proche.

Le jeu à haut niveau

Pour la dernière phase du test, Square Enix nous a mis dans la peau d’un personnage de niveau 40 et nous a demandé de former un groupe. Mon personnage était un    Élémentaliste de niveau 40. Le chef du groupe a lancé un mandant et nous avons essayé de nous en prendre aux monstres.

jeux en groupe

Malheureusement, la plupart des joueurs de la démo' n’avait aucune connaissance des touches de Final Fantasy XIV. Ils avaient beaucoup de mal à rester en groupe et même ceux qui pouvait suivre ne savait pas comment enclencher leurs compétences. De par ma classe, je devais soigner mes camarades mais je n’ai pas réussi à remplir mon devoir car le ciblage secondaire n’était pas activé sur le serveur où nous avons joué. Le temps que je cible un joueur du groupe, le tank était mort et nous avons  été réduits à néant. Je n’ai aucune idée d’où était l’autre Élémentaliste.

Après un bon nombre d’échecs, nous avions tué un seul monstre. L’équipe de Square Enix nous a alors suggéré de nous séparer en petits groupes et d’essayer de tuer des proies plus faibles. Quelque uns d’entre nous ont essayé  de tuer des Zerging, un monstre de la famille des Ahriman pendant un moment mais c’était assez simple.

jeux en groupe
jeux en groupe




La démo' de San Francisco a été un événement extraordinaire pour moi. Mon côté geek est ressorti, j’ai discuté avec l’équipe d’Amérique du nord Square Enix et pu voir certaines parties du jeu que personne n’avait vu avant. Tout ce que j’ai vu sera exposé à la GamesCom.

Source : http://www.ffxivcore.com/topic/10906-hands-on-with-final-fantasy-xiv-in-san-francisco/

Réactions (145)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1214 y ont joué.