Détail des classes de Final Fantasy XIV

A l'approche de l'ouverture de la bêta de Final Fantasy XIV, Square Enix est sorti de son silence pour nous donner de nombreuses infos croustillantes sur les classes de son futur MMORPG. L'article est très détaillé et nous donne vraiment des précisions intéressantes sur le fonctionnement de ces nouvelles classes exclusives...de quoi patienter tout en se mettant l'eau à la bouche.

Ndt: Cet article de Famitsu a été traduit en anglais par des fans, puis en français pour JoL (toujours par des fans). En conséquence, les noms ne sont absolument pas officiels, bien que tout le monde ait essayé de coller au plus proche des versions disponibles.
Il existe aussi une interview complémentaire dans Dengeki, mais pas disponible pour le moment.


Gladiateur:

560


Compétences du gladiateur:
Épée rugissante (Roaring sword) - Agite le bout de son épée pour attirer l'attention de l'ennemi.
Couverture (Cover) - Protège l'allié qui se place derrière lui en encaissant les coups à sa place.
Rempart (Rampart) - Utilise l'épée pour renforcer sa défense (augmente les défenses physiques et magiques).
Bénédiction de l'Aegis (Aegis Boon) - Lorsqu'il bloque avec son bouclier, les dégâts subits soignent les Hp au lieu de les faire baisser.

Weaponskills:
Phalanx - Enerve l'ennemi en attaquant après avoir bloqué une attaque au bouclier (énerve au sens de l'aggro).
Red Lotus - Un coup d'épée élémentaire de feu sur l'ennemi.
Frappe au bouclier (Shield bash) - Frappe l'ennemi avec un bouclier pour interrompre ses incantations magiques.
Coup tournant (spinning stroke) - Attaque l'ennemi. Les dégâts sont renforcés si l'ennemi n'est pas en train d'attaquer le gladiateur.
Taillade circulaire (Circle slash) - Weaponsill AoE.

glad2.jpg


Commentaires des développeurs:

Iwao (planificateur): Les Gld. peuvent utiliser plusieurs types d'armures, se servent de grands boucliers et sont très forts en défense. Je pense que beaucoup de gens vont les utiliser pour attirer l'attention de l'ennemi afin de protéger leurs équipiers.
Okuda (directeur des combats): Cette classe étant très douée pour utiliser les boucliers, on pourrait penser que c'est un défenseur, mais les Gl seront aussi très efficaces pour faire des dégâts.
Sato: A la fois un attaquant et un défenseur, ils peuvent tout faire à la perfection. Je pense que ce sera une classe très populaire.
Okuda: Pour attaquer, ils peuvent porter des coups de taille avec le fil de l'épée (le coté de la lame) et des coups d'estoc perçants (avec la pointe). Chaque style à ses avantages et ses inconvénients, il faudra donc en tenir compte en combat.
Iwao: Je pense qu'on peut tout à fait dire que cette classe est un combattant polyvalent.


Lancier:

lancier1.jpg


Compétences du lancier:
Inspiration (Inspire) - Les membres du groupe reçoivent des Tp en attaquant leur cible.
Férocité (Ferocity) - Consume des Hp pour rendre la prochaine attaque plus puissante.
Esprit combatif (Fighting spirit) - Sacrifie des Hp pour gagner des Yp
Collusion (Collusion) - Attaque l'ennemi en étant caché derrière un équipier qui à l'attention du monstre.
Déferlante mentale (Spirit surge) - Réduit l'esquive d'un ennemi tout en absorbant ses HP.

Weaponskills:
Invasion (Overrun): Lorsque le Lnc attaque un ennemi qui ne l'a pas remarqué, il peut lancer plusieurs attaques a grande vitesse qui augmentent ses Tp.
Feinte (Feint): Utilisée juste après une attaque ratée, cette WS permet de s'assurer de faire mouche au prochain coup.
Balayage (Leg sweeper): Attaque de zone qui cible les jambes des ennemis pour les empêcher de se déplacer. Ne fonctionne pas sur les ennemis volants.
Clair de lune (Moonrise): Attaque l'ennemi et l'empêche de générer des Tp.
Empalement (Skewer): Attaque tous les ennemis entre le joueur et la cible. Les ennemis se déplaçant sur le sol seront en plus ralentis.

lancier2.jpg


Commentaires des développeurs:

Iwao - Les Lnc utilisent la grande portée de leurs armes pour attaquer depuis une distance relativement sécurisante. Ils disposent aussi de plusieurs attaques qui peuvent embrouiller les ennemis ou les immobiliser.
Sato - Comme ils se positionnent plus loin que leurs équipiers spécialisés dans le combat rapproché, ils ont une excellent position pour observer ce qui passe sur le champ de bataille. Si l'arrière-garde du groupe est en danger, c'est sans doute la classe la plus apte à réagir rapidement pour les aider.
Iwao - La distance de la cible à un véritable impact pour le lancier. Ils doivent en permanence ajuster leur position tout en pensant à la position de leur cible et de leurs équipiers. Cette classe implique donc que le joueur se positionne de façon stratégique.
Sato - Ce joueur devra penser à beaucoup de choses, pas seulement à ce qu'il connait des ennemis.


Pugiliste :

pug-1.jpg


Compétences du pugiliste:
Sifflement (whistle): Attire l'attention d'un ennemi.
Angle mort (blind side): Les dégâts augmentent lorsqu'il attaque l'ennemi dans le dos.
Chakra: utilise des Tp pour regagner des Hp.
Voler (steal): Vole des trucs à l'ennemi.
Danse de la plume (feather step): Augmente de beaucoup l'esquive pour le coup suivant.

Weaponskills:

Coup discordant (Jarring strike): S'utilise après avoir esquivé une attaque. L'attaque suivante frappera l'ennemi, l'énervera (au sens de l'aggro) et l'immobilisera.
Poings transperçants (Piercring fists): Attaque perforante. Lorsqu'elles sont enchainées, les chances de coups critiques augmentent.
Haymaker: S'utilise après que l'ennemi ait raté une attaque. Ce coup permet de faire de très gros dégâts à l'adversaire. (Ndt: le Haymaker consiste à placer un point dans l'autre, tendre les bras et frapper à la tête à pleine force... ouch!!!... strictement interdit dans de nombreuses disciplines).
Tacle (Tackle): Un enchaînement de coups très rapides.
Retour à la poussière (earth render): Une attaque élémentaire de terre basée sur la distance de la cible. Ne fonctionne pas sur les ennemis volants.

pug-2.jpg


Commentaires des développeurs:
Iwao: Ces guerriers ont une attaque de faible portée et leur défense est plutôt basse. Cependant ce sont des combattants pleins de surprises et de trucs qui peuvent provoquer les ennemis avec un panel de compétences très variées. Ils peuvent aussi utiliser différentes postures pour se battre, ce qui signifie que leur style de combat peut s'adapter aux ennemis ou à la composition du groupe.
Sato:
Les postures feront toute la différence. Les joueurs vont devoir être au taquet et prendre en compte l'évolution de chaque combat pour choisir entre jouer offensif ou défensif.
Iwao: Si le joueur reste un certain temps sur une même posture, les compétences accessibles sous cette posture se font plus nombreuses. Bien qu'il soit possible de changer de posture à volonté, le changement signifie que les compétences disponibles seront moindres. La façon de choisir s'il vaut mieux adapter sa posture à la situation ou bien continuer sur la même pour la faire encore progresser pourra faire la différence entre le vainqueur et le vaincu.


Maraudeur:

maraud1.jpg


Compétences du maraudeur:
Bain de sang (Blood bath): Les dégâts causés à l'ennemi vous rendent des Hp.
Attaque puissante (Power attack): Augmente les chances de faire des coups critiques.
Défenseur (Defender): Utilise la hache comme moyen de défense, mais rend les attaques physiques impossibles.
Désorienter (Disorient): Réduit l'esquive de l'ennemi.
Marche à contre courant (Unyielding march): Permet au joueur de se déplacer (même très lentement) alors qu'il est immobilisé.

Weaponskills:
Fracasser le crâne (Skull Thunder): Fait durer les dégâts sur un ennemi ou bien renforce la puissance permettant de faire des attaques de zone plus grandes.
Fendre les bûches (LoG splitter): Une attaque très efficace contre les ennemis de type plantoide.
Fracture: Si utilisé après avoir paré l'attaque d'un ennemi, cette WS permet de voler la capacité de l'ennemi à faire des WS tout en leur infligeant des dégâts.
Brandir (Brandish): Attaque en AoE.
Tempête d'acier (Iron tempest): Une AoE élémentale de vent circulaire.

maraud2.jpg


Commentaires des développeurs:
Iwao: Cette classe peut faire tellement de dégâts avec sa hache qu'un seul coup peut faire basculer l'issue d'un combat. Cependant, en fonction du nombre d'adversaires et de leur position sur le champ de bataille, ils peuvent avoir des difficultés pour rassembler toute leur puissance.
Sato: Ils sont beaucoup plus puissants que les autres classes, mais leur précision est plus limitée.
Okuda: Afin de se servir de certains compétences du maraudeur, le joueur devra rester sur place. Il faudra dont anticiper pour jouer cette classe efficacement.


Archer:

560


Compétences de l'Archer:

Réapprovisionnement (Replenish): Permet de tirer plusieurs flèches d'un seul coup (la description dit "toutes" les flèches).
Caméléon (Chameleon): Se fond dans l'environnement pour éviter de se faire détecter.
Grands-pas (Stride): Permet de se déplacer plus vite pendant quelques temps.
Récupération (Retrieval): Récupère des munitions en échange de HPs.
Œil-de-Lynx (Hawk Eye): Augmente la précision de l'attaque suivante.

Weaponskills:
Étreinte de l'ombre (Shadow Stitch): Immobilise une ennemi.
Grande salve (Wide volley): Attaque votre ennemi et les cibles avoisinantes.
Choc soudain (Quick knock): Utilise de nombreuses flèches très rapidement pour faire une attaque conique sur les ennemis.
Morsure du serpent (Snakebite arrow): Attaque et supprime un effet bénéfique sur un ennemi.
Cri perçant (Shrieker): Attaque l'ennemi et le force à prendre la fuite.

arch2.jpg


Commentaires des développeurs:

Iwao: Leur rôle est surtout d'attaquer les ennemis à distance, mais cela dépendra des compétences de l'archer. S'ils attirent trop l'attention, ils seront en danger à cause de leur faibles défenses. Le joueur doit donc réfléchir à son positionnement et à la meilleure façon d'attaquer sans attirer l'attention. Cette classe doit prendre en compte tout le champ de bataille.
Sato: Les archers ont plusieurs compétences pour mettre de la distance entre leurs ennemis. J'espère que les joueurs les prendront en compte pour définir leurs tactiques de combat.
Iwao: Le type de flèches est important. Certaines servent à faire de gros dégâts, tandis que d'autres permettent d'infliger des états néfastes aux ennemis, et donc à aider ses partenaires.

Illusioniste (Conjurer):

illu1.jpg


Compétences de l'Illusioniste:
Profondeur (Profound): le temps d'incantation ainsi que la puissance des sorts augmente.
Chemin de l'incantation (Trace chant): Peu importe ce que se passe, l'incantation ne sera pas interrompue.
Attache mentale (Spirit bind): Vous vous immobilisez, ce qui réduit le coût en Mp des sorts.
Âme vagabonde (Roaming Soul): Vous pouvez lancer des sorts en vous déplaçant.
Purge: Vous pouvez effacer les états néfastes de vos alliés ou les états bénéfiques de vos ennemis.

Weaponskills:
Feu (Fire): une attaque d'aire de feu.
Soin (Cure): Un soin en AoE.
Protection (Protect): Une AoE qui augmente la défense physique de vos alliés.
Mur d'éclair (Shock spikes): Une protection élémentale de tonnerre qui attaque l'ennemi et le paralyse si vous être attaqués.
Gelée (Frost): Un DoT de glace en AoE.

illu2.jpg


Commentaires des développeurs:
Iwao: C'est un sorcier avec des attaques élémentales.
Okuda: Cette classe doit observer la situation du groupe et s'y adapter. Ils doivent aussi avoir une grande compréhension des éléments en jeu.
Iwao: Il ont des magies d'attaque, de défense, des magies pour ressourcer etc... Ils ont beaucoup de sorts à disposition et peuvent être des attaquants ou des soutiens. Je pense qu'on peut dire que cette classe est presque toute-puissante. Une de leur compétences spécifiques est la capacité de lancer des sorts d'aire basés sur un cercle autour du joueur.
Okuda: A propos, toutes les actions sur un champ de bataille font gagner des Tp, y compris lancer des sorts.
Sato: Ça veut dire que les Illusionnistes ont aussi des Weaponskills.


Occultiste (Thaumaturge):

thauma1.jpg


Compétences de l'occultiste:
Pacte de sang (Blood pact): vous perdez des Hp mais vos sorts sont plus puissants.
Épines (Thorn): Inflige des dégâts aux ennemis qui vous attaquent.
Sceau Obscur (Dark Seal): Augmente la précision magique.
Initiation: Propage un des vos effets magiques à vos alliés.
Changement de modèle (Paradigm shift): Réduit la portée des sorts mais augmente leur aire d'effet.

Weapon skills:
Drain: Attaque AoE qui absorbe les Hp.
Gravité (Gravity): AoE qui réduit la vitesse de mouvement des ennemis.
Sacrifice: Sacrifie une partie de vos Hp pour soigner ceux d'un camarade.
Siphon: Absorbe les Mp des ennemis battus.
Absorbe-précision (Absorb-Acc): Absorbe la précision d'un ennemi pour augmenter la votre.

thauma2.jpg


Commentaires des développeurs:
Iwao: L'occultiste à beaucoup de sorts d'état à sa disposition. Leurs AoE sont coniques et ils disposent de plusieurs attaques très puissantes. A l'inverse des Illusionnistes, les Thaumaturges gagnent de l'efficacité en se rapprochant des ennemis.
Sato: L'occultiste à reçu des sorts dévastateurs. Cependant ils sont aussi risqués à utiliser, donc le joueur devra trouver le bon équilibre. Nous prendrons en compte le feedback des utilisateurs pour l'adapter au fur et à mesure.
Iwao: L'Occultiste peut absorber pas mal de choses sur les ennemis. Ils peuvent aussi associer l'effet de plusieurs sorts. Ils devront décoder l'évolution des combats pour trouver le meilleur moment pour incanter leurs sorts.


Forgeron:

bs11.jpg


Lingot de fer: Fait avec du minerai de fer.
Epée de garde (Sword Guard): Fait avec des lingots de fer.
Sparte (Spartha): Faite avec une lame de sparte, une poignée d'épée et un pommeau.
Pique (Pick): Faite avec un tête de lance, un bâton de lance et une poignée agrippante.
Labris pointu (Spike Labrys): fait avec un Labris et un lingot de Bronze.

bs2.jpg


Mineur:

Peut collecter diverses choses: minerais de bronze, d'or, du nitrate de potassium (?!!?), du sable, de la silice, des vers de terre...

mine.jpg



Source: Eorzeapedia
Source : http://www.famitsu.com/game/news/1232830_1124.html

Réactions (114)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

378 aiment, 79 pas.
Note moyenne : (480 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(353 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

739 joliens y jouent, 1213 y ont joué.