La mise à jour 4.5 se dévoile davantage

Comme un cadeau de noël un peu en avance, le producteur et directeur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida-san, nous a livré plus de détails sur la prochaine mise à jour majeure. Rendez-vous le mardi 8 janvier pour FFXIV 4.5 : A Requiem for Heroes !

La mise à jour 4.5 se dévoile davantage

La lettre du producteur LIVE 48 s'est ouverte avec la bande-annonce de la mise à jour 4.5, annonçant également la date de sortie de la première partie : mardi 8 janvier 2019. Notez que cette bande-annonce couvre les deux parties de la màj. Yoshida-san prévient donc les joueurs de ne pas s’étonner si certaines parties de la BA ne sont pas disponibles immédiatement.

La partie 2 est quant-à-elle prévue pour fin mars. Si Square Enix s'en tient à ses habitudes et qu'il n'y a pas de retard, nous supposons que celle-ci devrait tomber le mardi 26 mars (disclaimer : pas de confirmation officielle de cette date pour le moment). 

 D'ailleurs, le producteur a tenu à préciser que le contenu de la 4.5 a été volontairement dispersé sur plusieurs mini-màj afin que les joueurs puissent profiter des différents ajouts sans stress. Voici le planning des festivités, du moins ce qui en a été dévoilé car soyez-sur qu'il reste encore des surprises.

Mise à jour 4.5 - Partie 1 (8 janvier, confirmé)

  • Épopée partie 1

  • Nouveau donjon instancié : Les ténèbres de Ghimlyt
  • Nouveau raid en alliance : Le monastère d'Orbonne (conclusion de la série de raid Retour à Ivalice)
  • Nouveau primordial brutal / extrême : Seiryû, L'ilôt des Amertumes (conclusion du Conte des quatre animaux sacrés)
  • JcJ, mise à jour des Ailes Rivales
  • Ajouts au Gold Saucer : JACTA Air Force One et le Mah-jong de Doma
  • Nouveau client des commandes spéciales, Adkiragh

Une semaine plus tard (soit le 15 janvier)

  • Nouveau job : Mage bleu "BLU" et de son contenu spécial, Le carnaval masqué

 Mise à jour 4.55 (annoncé un mois après la 4.5, donc le 5 ou 12 février)

  • Eureka: Hydatos

  • Ajout JcJ : Hidden Gorge

Mise à jour 4.56 - ou 4.5 Partie 2 (annoncé fin mars, nous supposons le 26)

 Quelque part entre la 4.56 et 4.57

  • Ajout des nouveaux centres de données NA et EU, et re-répartition des mondes

Mise à jour 4.57

  • Système de visite des mondes

Patch 4.58

  • Nous ne savons encore rien de cette màj. Please look forward to it !

 

 Maintenant que vous connaissez le programme, rentrons un peu dans les détails qui nous ont été présentés.

 Épopée

Scindée en deux parties, l’épopée 4.5 va introduire les bases pour l’épopée de Shadowbringers. Pas de révélations pour ne pas gâcher la surprise, regardez la bande annonce si vous voulez en savoir un peu plus.

llp48_3 - Discord001
llp48_3 - Discord002
llp48_3 - Discord003

Nouveau Donjon : Les ténèbres de Ghimlyt

Encore une fois Yoshida-san ne s'est pas attardé sur ce contenu, mais il a tout de même expliqué que l’équipe de développement a fait beaucoup d'efforts sur ce donjon afin qu'il soit "digne du dernier donjon de Stormblood".

FFXIV PUB Patch4

Nouveau raid en alliance : Le monastère d'Orbonne

Le scénario a été encore une fois dirigé par Matsuno-san. L'histoire est assez longue mais remplie de détails sur le lore et Naoki Yoshida dit l'avoir beaucoup appréciée. Il a également prié les joueurs de ne pas passer les cinématiques car elles contiennent des éléments "qui raviront les joueurs".

Nous sommes sûrs que vous n'avez pas manque de reconnaître la "fameuse" paire de jambes dans le trailer. Si vous aviez encore des doutes de qui il s'agit, sachez que le producteur a exprimé ne pas être certain que "Balthier" apparaisse dans l'histoire, mais que Matsuno-san avait dit ne pas être d'accord à ce sujet sur Twitter. Et nous savons tous que Balthier dans FFXII était toujours en bonne compagnie ... Coïncidence ? Nous ne croyons pas.

llp48_1 - Capture005

Nouveau primordial brutal / extrême : Seiryû, L'ilôt des Amertumes

Comme à son habitude, Naoki Yoshida nous a offert un aperçu du combat en mode brutal (grâce à son option de cheat pour se rendre invincible). L'arène est assez classique : circulaire et suspendue ("c'est haut !" s'exclame le producteur), elle dispose de barrières tout autours qui pourraient bien disparaître en mode extrême. La musique, que vous pouvez entendre dans le trailer, est encore une merveilleuse composition de Masayoshi Soken. Les quelques mécaniques visibles en début de combat semblent classiques, mais il est certain que ce primordial a bien d'autres coups en réserve.

llp48 - Capture010
llp48 - Capture013
patch 4.5 - 4
patch 4.5 - 4
patch 4.5 - 4
patch 4.5 - 4

Gold Saucer

Nouveau JACTA : Air Force One

Un nouveau JACTA fait son apparition au Gold Saucer. Intitulé Air Force One, il s'agit d'un rail shooter. Le principe est simple : vous êtes dans un petit vaisseau volant, qui suit une route précise, et vous devez tirer sur les cibles qui apparaissent à l'écran. Attention ! Les cibles rouges vous donneront une pénalité de 20 points si vous les touchez. Il y aussi un niveau bonus vers le milieu du niveau.

Plusieurs routes sont disponibles et chaque joueur s'en verra attribuer une aléatoirement. Quant aux récompenses, elles dépendent de votre score.

Un petit clip a été partagé par EVE#0001, sur le Discord dédié au subreddit r/ffxiv. Merci à eux.

llp48 - Capture030
llp48 - Capture033
llp48 - Capture034

Le mah-jong de Doma

Nouvel ajout complètement inattendu : du mah-jong dans FFXIV ! Pour ceux qui ne connaissent pas le mah-jong se joue à quatre et les joueurs doivent piocher des tuiles afin de se construire une main. La rapidité d’obtention et la valeur de la main donnent des points. Un match se joue en quatre manches. Les règles sont bien plus complexes que ça, mais vous pourrez lire les règles du mah-jong de Doma en jeu ! De plus, vous pourrez choisir le niveau de difficulté des PNJ ; le mode facile est un excellent moyen de débuter car les adversaires sont très faibles.

Une fois que vous vous serez fait un petit peu la main, pourquoi ne pas affronter vos amis ou d'autres aventuriers ? Plusieurs options s'offrent à vous. Formez une équipe de quatre joueurs et affrontez vous en match amical. Ou bien enregistrez vous en solo vis l'outil de missions pour un match en ranking.

Lorsque vous gagnez ou perdez un match en ranking, cela affecte votre score. Vous pourrez ainsi monter en grade. Mais en avançant il deviendra possible de descendre en grade. De plus, lorsque vous atteignez le rang de 1er Dan ou plus, vous pourrez participer aux match de ranking avancés.

Yoshida-san explique que le mah-jong de Doma a été développé par l'équipe pour le fun en dehors des heures de travail. Puis ils se sont dit au final, pourquoi ne pas l'intégrer au jeu ? Les développeurs souhaitent apporter plus de mini-jeux à l'univers de Final Fantasy XIV, car cela permet aux joueurs de se retrouver sur une même plateforme en ligne pour s'amuser ensemble.

Petit plus pour les joueurs déjà vétérans de mah-jong : vous pourrez afficher la fenêtre de jeu dans la style de Doma ou bien dans le vrai style de mah-jong japonais.

llp48_1 - Capture021
llp48_1 - Capture022
llp48_2 - Capture027
llp48 - Capture017
llp48 - Capture020
llp48 - Capture025
Capture019.png

Mage bleu BLU

Que les joueurs qui attendent ce job se réjouissent, Yoshida-san a fourni beaucoup d'explications au sujet de ce nouveau mage. Pour rappel, le mage bleu sera disponible au 15 janvier, une semaine après la mise à jour.

Le BLU commence au niveau 1, après avoir terminé la quête et obtenu le cristal, et peut monter jusqu'au niveau 50 (pour l'instant, le niveau max sera augmenter dans le futur). Mais contrairement aux autres jobs, vous ne gagnez pas d'actions en gagnant des niveaux. Vous devrez les apprendre sur des monstres de Final Fantasy XIV.

Votre livre de sort contient 49 entrées. Seul le sort #1 "Water Cannon" est disponible au début. A vous de compléter le reste ! Mais la tâche ne sera pas facile, le livre ne donne qu'une vague indication d'où apprendre les sorts, par exemple "dans le donjon Brayflox brutal". Une vous que vous avez trouvé le monstre qui vous intéresse, il vous faudra le vaincre après avoir utilisé l'action "Apprendre" (assurez vous d'avoir vu le sort que vous souhaitez apprendre avant). Nul besoin de subir le sort (heureusement), par contre il vous faudra un peu de chance. En effet chaque sort a une probabilité pour être appris sur un monstre. Si vous êtes en équipe avec d'autres BLU, alors si l'un de vous réussi à apprendre le sort, tous les BLU l'apprendront. Quelques exemples ont été donnés.

  • Water Cannon

Inflige des dégâts d'eau sur un ennemi.

Puissance : 120

  • Bad Breath (30%de probabilité d'apprentissage)

Inflige multiple effets négatifs sur les ennemis : poison, -10% de dégât infligés, 40% pesanteur, lenteur, ténèbres et paralysie.

Puissance du DoT de poison : 10

Durée : 15s

Effet supplémentaire / durée : silence / 1s

  • Flying Sardine (20% de probabilité d'apprentissage)

Inflige des dégâts neutres sur l'ennemi. 

Puissance : 10

 Effet supplémentaire / durée : silence / 1s

  • Mighty Guard

Réduit les dégâts subits. Lorsque ce sort est actif, l'inimité obtenue est augmentée, mais les dégâts reçus sont réduits.

D'autres sort ont été démontrés comme l'arc de glace de Shiva. Et d'autres, comme Death Level 5, seront ajoutés plus tard lorsque que le niveau maximum sera augmenté. Vous êtes libres d'apprendre les sorts que vous voulez dans n'importe quel ordre. Le producteur a mis au défi les joueurs d'obtenir tous les sort, disant que c'était impossible. En tout cas, sachez que même si vous obtenez les 49 sort, vous ne pourrez en avoir que 24 d'actifs sur votre barre d'action. Afin de pouvoir vous adaptez, vous pourrez enregistrer jusqu'à 5 set d'actions. Les sorts de mage bleu consomment beaucoup de mana, alors réfléchissez à des rotations pour optimiser vos combats.

FFXIV PUB Patch4
FFXIV PUB Patch4

Côté équipement, bien que le mage bleu utilise les mêmes pièces que les autres casteurs dps et soit aussi basé sur l'intelligence, le calcul des dégâts est un peu différent. Au lieu de faire plus de dégâts en augmentant le niveau (et donc les dégâts de base) de votre arme, les dégâts sont calculés sur votre armure et accessoires. De plus, certaines combinaisons de sorts permettent d'infliger plus de dégâts. Inutile donc de courir après les meilleurs armes de BLU (bien qu'il y en aura sûrement comme pour les autres jobs, mais à des fins purement esthétiques). D'ailleurs, le producteur a précisé qu'il sera plus rapide de gagner de l'expérience avec votre BLU en tuants des monstres plutôt qu'en enchaînant les ALEA. Et petit rappel : il ne sera pas possible de jouer BLU dans aucune instance (donjon, raid, etc).

Voici à nouveau deux clips, mis à disposition par le Discord dédié au subreddit r/ffxiv, merci encore.

Bad Breath
1000 Needles

llp48_2 - Capture046
llp48_2 - Capture049
llp48_3 - Discord007
llp48 - Capture043
llp48 - Capture047
llp48 - Capture048

Le Carnaval masqué

Le carnaval masqué est un contenu spécialement conçu pour le mage bleu. Adressez-vous au personnage masqué à Ul'dah pour commencer. 

Le but est de terrasser les ennemis à chaque niveau. Mais pour y parvenir il faudra faire preuve d'ingéniosité. Chaque ennemi a ses forces et faibles (visibles avant le combat), à vous donc de choisir quel set de sorts sera le mieux adapté. Certains niveaux comportent plusieurs phases. 

Votre récompense dépendra du temps qu'il vous aura fallu pour obtenir la victoire. Vous pouvez voir votre record en haut à droite. Les récompenses que vous pouvez voir sur les images sont pour la complétion du niveau.

 

llp48_3 - Capture055
llp48_3 - Capture057
llp48_3 - Capture058

Eurêka : Hydatos

Peu en a été révélé sur la prochaine itération d'Eurêka, si ce n'est qu'il sortira à la 4.55 un mois après la 4.5 et que le nouveau stade des armes conservera les mêmes stats secondaires que l'étape précédente. Il vous sera toutefois possible de re-roll ces stats une fois l'arme complétée.

Ajustements des jobs

Trois jobs sont concernés par les habituels travaux d'équilibrage du système de combat : le moine, le machiniste et le mage blanc. Rassurez-vous, l'idée générale sera plutôt de les buffer et d'augmenter leur facilité d'usage. Cependant les actions peuvent individuellement subir un buff ou un nerf. Pour voir des changements plus profond, il vous faudra attendre l'extension 5.0 cet été.

Logement

Outre l'annonce de nombreux ajouts d'objets de logement à venir (dont un magnifique canapé gros minou), des changements vont être apportés à l'affichage des objets. Les objets intéractifs seront désormais toujours affichés, l'équipe de développement ayant œuvré à séparer l'aspect interactif de l'aspect visuel. Les développeurs ont aussi augmenté la précision du placement des objets.

Bien qu'il reste des bugs, le producteur pense que tant qu'ils ne perturbent pas l'expérience de jeu ils peuvent les laisser (car certains bugs permettent de faire des choses très cool avec les meuble, comme par exemple une mezzanine).

llp48 - Capture035
llp48 - Capture036
llp48 - Capture037

Pose en groupe et interface utilisateur

Il sera possible de changer d'emote sans quitter la pose en groupe, ainsi que d'appliquer l'effet "mouillé" sur tous les membres de l'équipe dans votre champ de vision. En parlant de champ, un nouveau slider manuel sera ajouté pour régler plus précisément la profondeur de champ. Enfin, une pop-up s'ouvrira vous demandant de confirmer que vous souhaitez quitter le mode de pose en groupe.

En ce qui concerne l'interface, il s'agit de la possibilité de changer la transparence de vos fenêtres. Une ligne verte vous indiquera l'intervalle recommandé, mais libre à vous de faire ce que vous voulez. 

llp48_3 - Capture051
llp48 - Capture052
patch 4.5 - 4
patch 4.5 - 4
llp48_1 - Capture008
llp48_3 - Capture063
llp48_3 - Capture065
llp48 - Capture017
llp48 - Capture041
llp48 - Capture043
llp48 - Capture059

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

396 aiment, 89 pas.
Note moyenne : (510 évaluations | 67 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(358 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

765 joliens y jouent, 1258 y ont joué.