La lettre du producteur deuxième édition, le résumé
Le 3 novembre 2011 Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV, joue le jeu des questions réponses avec les joueurs. Énormément d'information sur le devenir de la version actuelle et la future 2.0.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ce moment Naoki Yoshida se fait très bavard. Peu de temps après l'annonce de la version 2.0 et une succession d'interviews partout dans le monde (dont une en exclu par JeuxOnline), il se livre à nouveau aux questions des joueurs du monde entier lors d'un deuxième live en compagnie de Foxclon le responsable communautaire du forum japonais.
Les questions étaient diverses, parfois inédites, et toujours très instructives sur la vision que le producteur a pour le futur de son jeu. A cette occasion une explication de l'interface de la fameuse image de la version 2.0, dans sa version PC, fut donnée.
Pour l'instant la video du live n'est disponible qu'en version sous-titrée Anglais, mais la version Française ne devrait pas tarder. Sur la fin du live Yoshi Wada le PDG de Square-Enix annonce qu'ils baisseront probablement le prix de l'abonnement de la version actuelle, qui devrait démarrer lors du patch 1.20. En attendant plus de détails à ce niveau, voici les questions et réponses de l'émission :
Q : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à reprendre la facturation ?
R : Comme annoncé dans le précédent LIVE, je pense que le jeu n’est terminé qu’à 50%. Ma position n’a pas changé depuis ce jour-là. Avec la mise à jour 1.19, les programmeurs ont fait de leur mieux afin d’implémenter les bases qui permettront un ajout continu de nouveaux contenus. Enfin, les chocobos et les aéronefs sont présents dans le jeu, car je pense que les montures sont des éléments essentiels pour les MMOs. La bataille d’Ifrit a aussi été ajoutée, et je pense que le jeu s’approche de ce que nous devrions avoir. Cependant, malgré toutes ces nouveautés, FF XIV a toujours besoin d’une fonctionnalité de recherche de joueurs ou encore d’une fonction pour rechercher des objets et pouvoir les acheter directement. De plus, il n’y a même pas de système similaire à FF XI où il est possible d’avoir un historique des dernières transactions. Au niveau global du jeu, l’absence de ces deux fonctions a un impact négatif majeur. Concernant la facturation, nous avons décidé de commencer après la mise à jour 1.20 car ces deux fonctionnalités seront implémentées dans FF XIV. J’espère que vous essayerez tous la mise à jour 1.20 pour voir si vous l’appréciez. Les personnes qui continuent à jouer pourront profiter de la série d’événements nommée « le septième fléau », apportant de nouvelles quêtes ainsi que de nouveaux combats qui seront ajoutés avec chaque mise à jour. Etant le directeur/producteur en charge de ce projet, j’ai dû donner le mot d’ordre de commencer la facturation à cause des coûts de développement et d’entretien du jeu. Je pense notamment à toute l’équipe des développeurs qui travaillent dur, le service d’assistance par GM disponible 24h/24, le Morbol (surnom de Foxclon) et le reste de l’équipe communautaire, ainsi que toute l’équipe d’assistance technique. Il y a eu quelques commentaires suggérant qu’il n’était pas nécessaire de faire cette annonce en même temps que celle de la version 2.0. D’un point de vue affaire, il aurait été possible de faire deux annonces séparées. Ce n’est pas comme si cette idée n’avait pas été considérée. Cependant, nous pensions que l’annonce de la version 2.0 aurait un impact majeur, nous voulions donc éviter que les joueurs de la première heure s’inquiètent concernant une éventuelle reprise automatique de la facturation. J’en suis donc arrivé à la conclusion que plutôt que de faire une annonce séparée qui ne serait pas lue plus tard, il serait mieux d’inclure l’annonce de la reprise de la facturation avec celle de la version 2.0 pour qu’elle ne soit pas omise par les joueurs. Je pense que je n’ai pas besoin de le mentionner, mais les jobs seront introduits avec la mise à jour 1.21 et la mise à jour 1.22 offrira énormément de contenu. Je continue d’écouter les opinions de nos joueurs. Nous ne pouvons qu’aller de l’avant désormais.
Q : Avec l’arrivée de FF XIV 2.0, de quelle manière seront transférées les données de personnage ? Par exemple les quêtes, l’historique de compagnie, les hauts-faits etc. Les données seront-elles uniquement transférées si l’on est un joueur payant l’abonnement ?
R : En ce qui concerne les données de personnage, tout (niveau, points d’expérience, gils, hauts-faits, quêtes et historique) sera transféré, ne vous inquiétez pas. En revanche, il y a deux points sur lesquels j’aimerais vous avertir. Le premier concerne les quêtes. Nous sommes certains que les quêtes tout juste commencées ou terminées seront transférées. En revanche, pour les étapes en cours (par exemple s’il y a une quête avec 5 étapes et que vous êtes à l’étape 3), il y a une chance que cette quête soit réinitialisée. Le deuxième point concerne l’inventaire. Avec la mise à jour 1.19 nous avons étendu l’inventaire des joueurs. En revanche avec la version 2.0, nous introduirons un système de mannequin où les joueurs pourront stocker leur équipement. Nous pensons donc retourner à 100 places d’inventaire. Nous ne détruirons aucun objet, mais les joueurs devront les stocker sur des PNJ pour ensuite les récupérer de ces mêmes PNJ une fois la version 2.0 disponible. Une fois que le système définitif sera décidé, nous vous tiendrons au courant, soyez donc rassurés. De plus, que vous payiez l’abonnement ou non, du moment que vous avez acheté le jeu et que vous y avez joué, nous pensons qu’il est de notre devoir de conserver les données de votre personnage et de les transférer vers la version 2.0, ne vous inquiétez pas non plus pour cela !
Q : Une fois la version 2.0 disponible, les disciples de la main et de la terre pourront-ils enfin être des classes pouvant combattre et non pas uniquement des classes secondaires ?
R : Le FINAL FANTASY que je projette est celui où le joueur est un aventurier sauvant le monde. Afin de progresser dans l’histoire principale, combattre s’avérera nécessaire. Donc si vous montez une classe combattante afin d’effectuer des combats de haut niveau, il vous sera toujours possible de profiter du jeu avec une classe de récolte ou d’artisanat. Je pense qu’il est mieux d’essayer un peu toutes les classes, y compris les classes de combat, avant de choisir sa classe d’artisanat définitive. Nous sommes en train de préparer le contenu pour les quartiers résidentiels, chose sur laquelle nous portons une attention particulière. Les artisans et récolteurs auront de vastes possibilités ici.
Q : Suite à la refonte des cartes, doit-on s'attendre à des écrans de chargement ? Y a-t-il un risque de perdre les données de la fenêtre de discussion pendant ces chargements ?
R : Il y aura un écran de chargement, les zones ne seront donc pas 100% sans chargement. Bien que cela arrive peu souvent, des temps de chargement sont déjà présents dans le jeu actuel. Avec la version 2.0, comme les zones feront 2 km sur 2 km, il n’y aura pas besoin de s’inquiéter des temps de chargement. Attendez-vous à voir des cartes bien plus dynamiques après le temps de chargement. Concernant la fenêtre de discussion, nous prendrons les mesures nécessaires pour que celle-ci ne soit pas affectée par le changement de zone.
Q : Sera-t-il possible de jouer uniquement au clavier ?
R : Nous ferons en sorte qu’il soit possible de complètement configurer les touches du clavier afin de pouvoir se déplacer avec ZQSD et tourner la caméra avec les touches directionnelles. Donc oui, il n’y aura aucun problème à jouer uniquement au clavier.
Q : Sera-t-il possible de regarder un bazar sans que notre personnage arrête de se déplacer ?
R : Comme nous sommes en train de changer les serveurs, des problèmes sont présents lors de l’accès aux bazars. Cependant avec la version 2.0, ce problème disparaîtra complètement. Cela ne s’appliquera pas qu’aux bazars mais aussi à d’autres actions similaires.
Q : En commençant avec les quartiers résidentiels, quel contenu « live » sera présent dans ce genre d’endroits ?
R : Tout d’abord, concernant les quartiers résidentiels, nous ne pensons pas seulement qu’à l’intérieur mais aussi à l’extérieur et au jardin ainsi qu’à l’apparence des bâtiments. Avec la version 2.0, vous serez capable de former des compagnies libres et vous pourrez placer des emblèmes sur votre maison, changer le toit, changer la structure de votre maison, ajouter une clôture, et placer des objets autour de votre jardin. Une idée serait de pouvoir planter des légumes Gysahl dans votre jardin. Vous pourrez aussi construire une étable chocobo pour y élever votre oiseau. Nous prévoyons d’offrir aux joueurs des moyens pour agrandir leur maison. Ce n’est pas comme si les classes de combat n’auront rien à faire. En tuant des monstres très puissants, elles pourront récupérer leur dépouille et la donner à un artisan afin qu’il puisse en faire un trophée pour vous et que vous puissiez le mettre dans votre maison. C’est avec tous ces éléments que nous pouvons parler de quartiers résidentiels « live ». Nous mettrons à jour ces choses de manière très fréquente une fois la version 2.0 disponible, j’espère que les artisans et récolteurs attendent cela avec impatience.
Q : On dirait qu’avec la version 2.0, vous allez changer le moteur du jeu ainsi que d’autres aspects majeurs du jeu, mais est-ce que les déplacements ne seront plus saccadés comme avec le client de jeu actuel ?
R : Pour le moment, peu importe le PC que vous avez, vous ne pouvez afficher que 40 personnages à l’écran. Avec le moteur d’un MMO, l’idée de base est qu’une personne ayant une machine puissante puisse afficher un grand nombre de personnages. C’est la raison pour laquelle nous allons changer le moteur graphique. Les joueurs possédant la configuration recommandée pourront afficher beaucoup plus de personnages à l’écran une fois la version 2.0 disponible. Le moteur sera bien plus léger. Il sera aussi possible de réduire le nombre de personnages affichés à l’écran, les joueurs avec un PC plus modeste pourront toujours profiter du jeu. Il sera possible de changer ce paramètre en temps réel. Par exemple il sera possible de faire en sorte que les paramètres correspondent le mieux à la puissance de votre PC, en désactivant tous les effets ou seulement les effets des autres joueurs, le tout avec un simple bouton. Nous allons faire en sorte que les joueurs avec un PC plus faible puissent jouer et que les personnes avec un PC puissant puissent afficher plus de personnages à l’écran. Pendant les événements, ces derniers n’observeront aucun ralentissement.
Q : Une petite question pour Yoshida : que représentent toutes les photos accrochées sous les horloges ?
Je ne me souviens pas de les avoir vues lors de la précédente émission. R : Quand je me suis rendu dans les 4 pays mentionnés précédemment, ce n’était pas que pour les interviews. J’ai aussi visité les bureaux régionaux du groupe Square Enix. Ces photos ont été prises à ce moment-là. Depuis la droite : France, Allemagne, Japon et Angleterre. J’ai pris des photos de chaque bureau et je les ai affichées. Il y a énormément de gens qui travaillent sur FF XIV, pas uniquement l’équipe des développeurs ici au Japon. Je pense à afficher aussi les photos avec les personnes qui m’ont interviewé.
Q : Avec le lancement de la version 2.0, sera-t-il possible de changer le sexe de son personnage ? Pourra-t-on aussi changer de nom ?
R : Vu qu’il y a de nombreuses requêtes pour le changement de race, je pense que c’est une bonne idée. Cependant concernant le changement de sexe, est-ce que tout le monde est d’accord avec ça ? Par exemple, si votre ami change de sexe, ca pourrait s’avérer être très choquant. Au niveau du système, il n’y aucun problème pour changer de sexe, la décision vous appartient donc. Ce n’est pas comme si vous aviez à changer si vous ne voulez pas, alors encore une fois n’hésitez pas à me donner votre avis. Concernant le changement de nom, d’un point de vue interface utilisateur, il pourrait y avoir un problème avec les noms trop longs. Donc s’il est possible de changer de nom avec la version 2.0, il est probable qu’un ajustement du nombre de caractères soit nécessaire. J’aimerais prendre ma décision en fonction du nombre de demandes et aussi en fonction des difficultés techniques que cela représente. Donc si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les communiquer sur les forums.
Q : Les chocobos sont super mignons, et j’aimerais savoir s’il sera possible de changer l’équipement de son chocobo dans le futur ?
R : L’apparence de l’équipement chocobo est finalisée pour les trois Cités. Il sera possible d’obtenir cet équipement en faisant quelque chose de similaire à la quête pour obtenir votre chocobo personnel. Des équipements spéciaux pourront être attachés à un chocobo possédé par un joueur de haut rang dans sa grande compagnie.
Q : A quoi correspond la couronne que portait le personnage que vous avez montré ?
R : La couronne est une récompense liée aux hauts-faits qui seront disponibles avec la version 2.0. Je peux dire qu’il ne sera pas facile d’obtenir certains hauts-faits. D’autres récompenses sont prévues avec l’introduction du système de hauts-faits qui arrivera avec la mise à jour 1.20.
Q : Pensez-vous inclure des mini-jeux à l'avenir ? Je pense notamment au Gold Saucer dans FFVII ou encore au « Triple Triad » de FFVIII...
R : Tout d’abord concernant le Gold Saucer, le casino que tout le monde demande figure bien dans nos plans, mais cela arrivera plus tard dans le futur. Pour le moment, notre priorité reste l’implémentation des quartiers résidentiels pour les joueurs. Nous pensons qu’un casino sera la prochaine étape. Vu qu’il s’agira d’un casino dans le jeu, nous pensons que certaines règles seront nécessaires en fonction de certaines lois imposées selon le pays de résidence du joueur. Nous allons effectuer des recherches concernant cela, mais encore une fois le casino arrivera relativement tard. Concernant le jeu de cartes, il y a une fois où j’ai créé un jeu de cartes et c’était vraiment une tâche difficile. Si nous utilisons les ressources nécessaires, alors il est possible de faire un jeu de cartes intéressant et équilibré. Mais comme il s’agit d’un MMO, la plupart d’entre vous veulent des récompenses afin de continuer à jouer au jeu de cartes. Je pense qu’il est difficile que le jeu seul suffise à contenir l’intérêt des joueurs, nous devons réfléchir aux récompenses que nous pouvons offrir. J’ai déjà reçu quelques idées de la part des développeurs concernant un éventuel jeu de cartes, mais j’aimerais vraiment faire un jeu parfait, alors je les ai rejetées. Je leur ai dit que s’ils m’apportaient une idée vraiment bonne, alors peut-être, elle pourrait être implémentée dans le jeu.
Q : Avez-vous prévu des ajustements concernant la répartition du butin lors de la bataille d’Ifrit ? Je l’ai tué 45 fois… Je commence à perdre ma motivation.
R : Oui, nous sommes en train d’étudier ce problème. Nous allons continuer d’ajouter des combats contre les Primordiaux. Nous pensions implémenter un système du type « besoin / cupidité » pour les objets, mais comme ces derniers sont uniques/personnels, nous voulons effectuer des ajustements. Si possible nous aimerions ajouter cela dans la mise à jour 1.20 et nous ferons de notre mieux pour y parvenir. Accrochez-vous encore un petit peu. Nous pensons aussi aux joueurs ayant effectué ce combat de nombreuses fois et n’ayant toujours pas obtenu d’objet. Peut-être un système permettant d’obtenir une récompense en fonction du nombre de tentatives réussies. Nous approchons ce problème sous deux angles différents. Nous vous tiendrons au courant une fois la décision prise.
Q : Les joueurs s’abonnant dès maintenant et continuant à jouer jusqu’à la sortie de la version 2.0 recevront-ils une récompense spéciale ?
R : Yoshida : Tout d’abord vous aurez la possibilité de participer aux événements liés au « septième fléau », vous recevrez un haut-fait lié à cela, chose qu’il ne sera possible d’obtenir uniquement pendant cette période. En plus de tout cela, étant donné que nous avons introduit les montures avec la mise à jour 1.19, nous pensons peut-être offrir aux joueurs une monture spéciale. L’équipe de développement réalise de nombreux tests concernant les montures, nous pensons peut-être offrir une monture Goobbue en cadeau. Bien entendu cette monture sera utilisable dans la version 2.0. Ne la manquez surtout pas car elle ne sera disponible que pour les joueurs présents sur le jeu actuel.
Q : Cela ne faisait pas partie de la documentation de la version 2.0, mais qu'en est-il de la fonction « saut » et « nage » ?
R : Comme nous allons complètement refaire la carte pour FFXIV 2.0, nous allons effectuer de nombreux tests afin d’implémenter la fonction saut. Nous discutons donc afin de savoir s’il est mieux d’attendre la version 2.0 pour implémenter le saut. Concernant la nage, cela n’arrivera qu’après la version 2.0. Je pense qu’avoir une fonctionnalité de nage seule ne servirait à rien. Nous devons aussi avoir du contenu se déroulant sous l’eau comme des temples ou des donjons instanciés où l’eau joue un rôle clé. Nous devons aussi réfléchir à la question « Comment les personnages respirent-ils sous l’eau ». Je n’ai pas encore eu le temps d’en discuter avec l’équipe de développement.
Q : Une fonction de synchronisation de niveau sera-t-elle implémentée afin de permettre aux joueurs de haut niveau de profiter du contenu bas niveau ?
R : Il y a eu une forte demande alors nous réfléchissons à cela. Il nous faudra cependant du temps afin de déterminer le contenu approprié pour chaque niveau. Nous devons aussi nous pencher sur la question de l’équipement. Il est vraiment difficile de maintenir un équilibre entre les niveaux et le contenu, mais encore une fois c’est une chose sur laquelle nous travaillons.
Q : La prochaine question provient des forums. Dans la version 2.0, est-ce que la tête et le visage auront des cases d’équipement différentes, afin de pouvoir équiper simultanément un casque et des lunettes ? Aussi sera-t-il possible d’équiper une cape et de porter deux armes en même temps ?
R : Concernant la séparation des cases d’équipement pour la tête et le visage, cela peut être difficile à cause des limitations de mémoire. Cela n’est pas prévu pour la sortie de FFXIV 2.0, et il est difficile de dire pour le moment si cela sera faisable sur le long terme. Le problème concernant les capes est de décider la qualité des animations de ces dernières. Dans un monde FINAL FANTASY, nos clients et nous-mêmes attendent un niveau de graphisme très haut. Cela veut dire que si nous décidons d’implémenter des capes, nous devons nous assurer que les animations soient le plus fluide possible. Honnêtement, ajouter des capes de cette manière est une tâche extrêmement difficile pour un MMO. Je vais être un peu technique, mais si nous décidons de créer des animations de qualité, le processeur en prendra un coup. Je vais pouvoir apporter de bonnes nouvelles concernant les armes à 2 mains et la possibilité de porter une arme dans chaque main. Concernant les armes à 2 mains, nous sommes en train de discuter d’un système permettant aux gladiateurs de basculer d’une épée à 1 main à une épée 2 mains en fonction de la situation du combat. Concernant la possibilité d’avoir deux armes, nous réfléchissons si nous devons implémenter une classe du type gladiateur ou alors implémenter une classe de type éclaireur (par exemple voleur) qui aura la compétence d’être furtif et de surprendre les ennemis dans leur dos. Si nous décidons d’ajouter une classe de type éclaireur, il est possible que le job correspondant soit ninja. Le seul problème pour le moment est que seuls les gladiateurs peuvent équiper des dagues et peu de gladiateurs s’en servent. Au final il est possible que les dagues ne soient disponibles que pour les classes du type éclaireur et que ces classes puissent en équiper deux en même temps. Nous avons discuté concernant l’ajout de classes additionnelles, mais pour le moment quand on regarde la liste, les classes magiciennes font défaut. Nous pensons donc ajouter en premier ce type de classe avant d’autres.
Q : Est-il prévu d’avoir de nouveaux usages pour les marques de guilde ? Sera-t-il possible de les échanger contre de l’équipement ou des sceaux de compagnie dans le futur ?
R : Avec la mise à jour 1.20 et les changements concernant les classes, nous allons apporter des modifications au système, toutes les compétences seront obtenues en gagnant des niveaux. Les marques de guilde seront alors moins utiles. Nous discutons actuellement, voir si nous voulons simplement retirer les marques de guilde ou permettre aux joueurs d’échanger leurs marques contre des gils, objets, sceaux de compagnie, etc. Nous n’avons pas encore finalisé la manière dont cela sera mis en place, alors les marques de guilde seront temporairement retirées avec la mise à jour 1.20. Une fois le système de marques de guilde retiré temporairement, nous voulons avoir les avis des joueurs, savoir contre quoi les joueurs aimeraient les échanger. Les décisions finales seront prises juste avant la mise à jour 1.20, nous vous tiendrons au courant à ce moment-là.
Q : Les chocobos pourront-ils nager et/ou sauter dans le futur ?
R : Tout d’abord commençons par le saut. J’ai dit aux développeurs que le saut en étant sur une monture n’était pas une bonne idée. De nombreux problèmes risquent d’apparaître, je suis donc hésitant concernant cette idée. Néanmoins nous avons de nombreux membres de l’équipe de développement qui aimeraient voir les chocobos sauter. Nous sommes donc encore en train d’en discuter, aucune décision définitive n’a été prise. Concernant la nage maintenant. Implémenter un système permettant aux montures de nager sera une tâche difficile. Nous allons donc devoir être créatifs concernant la manière dont fonctionnent les animations avec l’eau. Si nous implémentons cela, il est possible que les joueurs puissent uniquement nager en surface, sans pouvoir plonger sous l’eau.
Q : Il n’y a actuellement aucun équipement avec des effets qui leur sont liés. Est-il prévu d’ajouter des enchantements avec la version 2.0 ?
R : Oui quelque chose du genre est prévu pour la version 2.0. Les équipements pourront avoir un enchantement.
Q : Une application FF XIV pour smartphone sera-t-elle disponible ?
R : Lors de la création de la nouvelle architecture serveur, nous nous sommes assurés que les données du personnage puissent être obtenues par des sources externes, autres que le client de jeu Final Fantasy XIV. Nous avons à l’esprit une application qui permettra aux joueurs de voir et d’organiser leur inventaire. En plus de cela, une application qui permettra de chercher et acheter des objets directement sur le marché. A terme, nous prévoyons une application qui permettra aux joueurs d’accéder à leur maison. Dans tous les cas, comme dans notre discussion concernant la nage, si nous mettons cela en place, alors je veux m’assurer que tout soit parfait. Néanmoins, nous espérons pouvoir partager plus d’informations avec vous 6 mois après le lancement de la version 2.0.
Q : J'éprouve des difficultés à amasser des sceaux de compagnies, prévoyez-vous d'augmenter leur nombre dans les récompenses ou de diversifier les moyens de les obtenir ?
R : Avec l’arrivée de la mise à jour 1.20, une nouvelle escorte de caravane haut niveau et de nouveaux mandats de compagnie seront ajoutés. Nous n’augmenterons pas le nombre de sceaux qu’il est possible d’obtenir en une fois, mais nous nous assurerons que les joueurs puissent effectuer de nombreuses tâches afin d’obtenir des sceaux de compagnie. Oui, nous faciliterons l’obtention de sceaux de compagnie dans le futur.
Q : A quels types d’add-ons fait par les joueurs pensez-vous ? A quel type de données du jeu aurons-nous accès ?
R : Le type d’add-on auquel je pense concerne l’interface utilisateur. Par exemple, les joueurs peuvent remplacer l’apparence de leur interface, pouvoir afficher l’inimitié générée avec un graphique, ajouter plus de fenêtres afin de voir des informations utiles. Les add-ons téléchargés et placés dans un répertoire spécifique affecteront alors le jeu. Concernant la version PS3, nous continuerons de la mettre à jour pour éviter qu’elle ne soit en retard face à la version PC.
Q : Sera-t-il possible d’afficher les noms des PNJ en anglais ? Il est parfois difficile de communiquer avec les joueurs anglophones à cause des noms traduits.
R : Oui. Avec la version 2.0, les noms pourront être affichés en anglais. Une fonction permettant de changer la langue affichée sera présente.
Q : Avez-vous l'intention d'inclure des équipements/outils artefact pour les classes d'artisanat ?
R : Aucun artefact n’existe à proprement parler sur FF XIV, cela dépend de la définition que vous voulez bien donner au mot. Je comprends la nécessité d’équipements spécifiques afin de renforcer l’identité de chaque classe, alors nous allons discuter de la possibilité d’ajouter plus d’objets de ce type. Nous essayons de travailler en particulier avec les statistiques de ces objets, afin que les récolteurs et artisans équipant certains objets puissent être plus efficaces dans leurs tâches.
Q : Je ne suis pas certain quant au fonctionnement du système de jobs. Est-il correct de dire que par exemple, le gladiateur va prendre pour nom paladin et qu’il nous sera possible de changer de « mode » ?
R : Tout d’abord, une série de quêtes dédiées aux jobs sera présente. Par exemple, si vous désirez changer de job pour devenir paladin, il vous faudra au moins être gladiateur de niveau 30 et terminer la première quête pour le job paladin. A partir de ce moment, de nouvelles quêtes de job seront disponibles tous les 5 niveaux. En terminant ces quêtes, vous pourrez apprendre de nouvelles compétences et obtenir de l’équipement spécialement pour le paladin. La base se trouve toujours au niveau du gladiateur, donc les points d’expérience obtenus en paladin seront attribués à votre gladiateur. En se transformant en paladin, ses PV seront plus bas, mais sa défense sera bien plus haute et sa capacité à « tanker » sera grandement améliorée. Le paladin aura aussi une compétence spécifique « couverture » permettant de protéger un membre spécifique de son équipe.
Q : Aura-t-on droit à une version d'essai gratuite à l'occasion du lancement de la version 2.0 ?
R: Il n’est pas prévu de sortir une version d’essai gratuite avec le lancement de la version 2.0. Cependant, nous prévoyons d’en avoir une plus tard après le lancement de la version 2.0. Nous prendrons aussi des contre-mesures envers le trafic d’argent réel afin d’éviter d’éventuelles manipulations de l’économie.
Q : Pouvez vous nous donner plus de détails concernant les « enchaînements » dont vous avez parlé lors d’une interview ?
R : Concernant les enchaînements pouvant être réalisés avec une seule classe, plus de détails seront donnés la semaine prochaine. Les bases des enchaînements, la liste des compétences arme qui peuvent être utilisées en enchaînement et les effets additionnels procurés seront révélés. Par exemple, des effets supplémentaires de dégâts répétés ou une paralysie seront ajoutés si une classe de combat offensive utilise la compétence d’arme A sur un ennemi et puis se place immédiatement pour lui porter un coup de côté avec la compétence B. De plus, vous pourrez infliger des dégâts importants si vous vous déplacez derrière l’ennemi et utilisez la compétence C. Il sera donc nécessaire de se déplacer autour de l’ennemi, le timing et le positionnement sont la clé. Chaque classe possédera des bonus qui lui seront propres. Pour un maître d'hast ou un chevalier dragon, frappant avec une vitesse d’attaque réduite, chaque enchaînement offrira un coup critique important. En plus de cela, nous avons aussi prévu d’octroyer des bonus variés comme par exemple un effet aveuglant ou un effet d’entrave ou même un bonus de PT. * Vous trouverez ici plus de détails sur la révision des classes.
Q : Concernant l’occultiste et l’élémentaliste, quelle classe deviendra le mage blanc et laquelle deviendra le mage noir ? C’est le moment de nous révéler la vérité !
R : L’occultiste sera le mage noir et l’élémentaliste le mage blanc.
Q : Les armes liées aux hauts-faits sont très jolies. Qu’arrivera-t-il pour les objets de haute qualité (HQ) des artisans ?
R : Nous allons retravailler sur le système de HQ. Ce changement seul ne suffira pas à rendre les objets HQ compétitifs face aux dernières récompenses de haut niveau introduites. Cependant, c’est là que le système de matéria prend toute son importance. Avec certaines combinaisons, il est possible de rendre des objets synthétisés plus puissants que les récompenses de haut niveau. Des ajustements seront faits pour rendre cela possible. Aussi, le système de HQ est fait de telle manière que les objets de haute qualité possèdent des statistiques de base plus importantes, leur potentiel d’évolution est donc plus important. Je ne pense pas que la demande pour les objets HQ diminuera. C’est aussi pour cette raison que les objets très rares ne peuvent être sertis de matérias. Ces objets sont déjà très puissants, il est donc normal qu’ils ne puissent évoluer. D’un autre côté, les objets synthétisés sont plus faibles de base mais peuvent être améliorés.
Q : Dans le diaporama derrière vous se trouve un concept artistique et j’ai remarqué que le mage blanc avait parfois sa capuche abaissée ou relevée. Sera-t-il possible de basculer entre ces deux apparences ?
R : Le dernier stade de l’implémentation de cette fonctionnalité arrive bientôt, nous effectuons toujours des tests mais l’équipe nous a dit que cela sera difficile à implémenter.
Q : Pouvez vous nous donner plus de détails concernant la bataille contre le prochain Primordial ?
R : Bien entendu, j’aimerais que les joueurs découvrent le contenu du combat par eux-mêmes. Cependant, comme vous pouvez le voir il existe différentes classes chez les Mogs. Lors de la bataille, votre équipe devra faire face à plusieurs Mogs en même temps. La personne en charge de la bataille d’Ifrit est aussi en charge de la bataille des Mogs. Il fait de son mieux afin de rendre ce combat aussi difficile que celui d’Ifrit.
Q : Vous avez dit que tous les donjons vont devenir instanciés, cela signifie-t-il que les donjons ouverts sont voués à disparaître ?
R : En gros, vous pouvez considérer dès maintenant que les donjons ouverts vont disparaître. Cependant je pense laisser dans le jeu certaines zones ouvertes comme les bastions barbares. En revanche, le contenu fait pour un nombre limité de joueurs est plus simple à implémenter sous forme d’instance. Aussi il sera plus facile pour les joueurs de trouver des équipiers avec l’outil de recherche d’équipe. Considérez donc que la plupart des donjons seront instanciés.
Q : Les nouveaux joueurs arrivant à partir de la version 2.0 pourront-ils profiter de l’épopée actuelle ? Même question pour les donjons instanciés et les combats contre les Primordiaux.
R : Tout d’abord, veuillez noter que l’épopée et l’ère du « septième fléau » ne sont pas vraiment la même chose. De ce fait, les joueurs commençant à partir de la version 2.0 pourront profiter de l’épopée. Les donjons instanciés seront présents dans la version 2.0. Concernant les combats contre les Primordiaux, certaines parties du scénario sont connectées avec le « septième fléau ». Je dis qu’il y a une chance qu’ils soient différents dans la version 2.0. Certains resteront les mêmes, d’autres changeront. Les récompenses et l’équilibre de jeu actuels ne sont propres qu’à cette version.
Q : Il a été dit que « les bardes chanteront pour l’éternité les combats passés et les ennemis tués pendant ces jours noirs », mais sous quelle forme cela sera-t-il disponible dans le jeu ?
R : Comme je l’ai mentionné plus tôt, certains hauts-faits ne seront disponibles que maintenant. En plus de cela, nous travaillons sur quelque chose d’unique concernant l’apparence des personnages. Considérez qu’il s’agit d’un signe prouvant que votre personnage a aimé vivre pendant cette époque. Et bien entendu, il peut être traité de manière différente dans le jeu. Par exemple, le titre d’un joueur peut changer la réaction des PNJ envers ce joueur.
Q : YOSHI-P!! J’aimerais monter sur une armure magitek !
R : Nous avons demandé à nos joueurs le type de monture qu’ils aimeraient bien avoir, et l’armure magitek était la plus populaire. J’aimerais travailler dessus après la version 2.0. Une fois ceci fait, nous nous attaquerons à la modélisation. Ne vous inquiétez donc pas, nous travaillons dessus.
Q : La feuille de route indique que les zones privées et la pièce dédiée aux joueurs sont « en cours de discussion ». Qu’est-ce que cela signifie ?
R : Je considère que dans le monde des MMO, avoir son espace privé donne l’impression de vivre dans ce monde. En d’autres termes, les joueurs ont besoin de leur propre quartier général. Les joueurs peuvent se déconnecter du jeu où ils souhaitent, mais retourner à son quartier général avant de se déconnecter est une forme de roleplay. Du moins c’est comme cela que je le vois. Une auberge se trouve à la guilde des aventuriers de chaque Cité. Les joueurs peuvent y louer une chambre temporairement.
Nous sommes encore en train de peaufiner le système. Par exemple, nous étudions les détails comme la possibilité d’inviter d’autres joueurs dans sa chambre ou d’appeler son servant. Nous réfléchissons aussi au bonus que l’on pourrait offrir aux joueurs se déconnectant depuis leur chambre. Les discussions se poursuivent, mais comme nous sommes en train de finaliser la mise à jour 1.20 pour le moment, cela prendra encore un peu de temps. Le statut dit « en cours de discussion » car nous voulons être honnêtes vis-à-vis de notre avancée sur cette tâche. Mais les ressources sont prêtes, il ne devrait plus falloir beaucoup de temps pour finir.Q : J’aimerais vraiment obtenir une réponse à cette question : est-ce que les chevaliers dragons auront un familier vouivre ?
R : J’ai déjà répondu à cette question lors d’une interview avec les médias à l’étranger et je leur ai posé cette question : « En ayant un familier, vous voulez donc qu’il se batte à vos côtés. Cela veut dire que le personnage et le familier doivent être pris en considération pour l’équilibre du jeu. Cela veut donc aussi dire que les caractéristiques du chevalier dragon seul seront plus faibles que celles des autres jobs. Etes-vous certains de vouloir cela ? » Cependant je comprends ce que vous voulez dire. Cela arrivera après le lancement de la version 2.0, mais nous pensons à quelque chose du genre : le chevalier dragon effectue une attaque « saut », la vouivre apparaîtra et utilisera une attaque « souffle », c’est l’idée. Pour le moment donc il n’est pas encore prévu que les chevaliers dragons possèdent des vouivres. Mais nous allons offrir au chevalier dragon des compétences qui lui sont propres.
Q : Pensez-vous augmenter le niveau maximum avant le lancement de la version 2.0 ?
R : Il n’est pas prévu de relever la limite du niveau maximum avant au moins la mise à jour 1.21. Nous ne voulons pas créer un écart trop important entre les joueurs avant la sortie de la version 2.0, il nous faut être prudents.
Sur le même sujet :
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
12 novembre 2024
-
10 novembre 2024
-
Toutes les informations importantes de la 84e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Dawntrail 11 novembre 2024
-
30 septembre 2024
Réactions (47)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte