Aperçu de Final Fantasy XIV Endwalker

C'est avec un immense plaisir que notre équipe a pu participer au media tour de Final Fantasy Endwalker. Au programme, les nouveaux jobs, la cité de Vieille Sharlayan, un donjon et deux nouvelles zones, Garlemald et Thavnair. Pas le temps d'être dans la lune, nous avons beaucoup de choses à vous raconter !

En préambule Naoki Yoshida a souhaité de tout cœur que nous vous transmettions un message.

Nous sommes toujours actuellement en pleine lutte contre le COVID-19, qui se poursuit depuis environ deux ans maintenant. Le Japon est également dans une situation assez difficile. Cependant, même dans une telle adversité, les médecins du monde entier travaillent incroyablement dur pour notre sécurité. Ils poursuivent leur combat contre le virus, qui est extrêmement éprouvant, à la fois mentalement et physiquement. C'est grâce à leurs efforts incroyables que nous avons pu continuer le développement, et nous avons reçu des messages de remerciements de joueurs du monde entier. Ils nous ont dit qu'ils apprécient la possibilité de s'amuser à travers des jeux comme une forme de divertissement. De plus, avec Final Fantasy XIV en tant que MMORPG, ils étaient également reconnaissants de pouvoir rencontrer des amis à distance dans le jeu. Cela n'a été possible que grâce à l'immense soutien de tous les membres de la communauté médicale. Même si ce n'est qu'à travers ces remarques préliminaires, à travers cette tournée médiatique, j'aimerais beaucoup leur exprimer ma gratitude.

Merci beaucoup.

Bien sûr, même lorsque nous regardons nos propres Guerriers de la Lumière, je suis sûr qu'il y a parmi vous des médecins ou des personnes qui sont impliqués dans des domaines connexes médicaux. Nous continuerons notre propre combat, afin de continuer à créer une expérience de jeu que vous apprécierez. En tant que tel, je serais si heureux si vous ne perdez pas espoir pendant que vous travaillez.

- Naoki Yoshida, Producteur et Directeur de Final Fantasy XIV.

FanFestivalAroundTheWorld15052021 FFXIV PUB DIGITAL FANFESTIVAL 2021 01 EN

La quatrième extension de Final Fantasy XIV sera disponible à partir du 23 novembre, ou du 19 en accès anticipé pour les personnes ayant précommandé le jeu. Au fur et à mesure des mises à jour de l'extension, les joueurs pourront profiter d'un grand nombre de contenu :

  • Deux nouveaux jobs : sage et faucheur
  • Les hommes viéras enfin jouables
  • Niveau maximum augmenté de 80 à 90
  • Deux grandes cités à visiter : Vieille Sharlayan et Radz-at-Han
  • De vastes nouvelles zones : le Labyrinthos, Thavnair, Garlemald, Mare Lamentorum...
  • De nouveaux hommes-bêtes à découvrir : les Arkasodaras et les Loporrites
  • Des adversaires redoutables à défier : Anima et les sœurs Magus
  • De nombreux nouveaux donjons à explorer
  • Un nouveau raid à difficulté élevée, le Pandæmonium
  • Une nouvelle série de raids en alliance : le Mythe éorzéen
  • Un tout nouveau mode JcJ en équipe réduite
  • Estinien à la rescousse dans le système d'adjuration
  • Ajout d'un nouveau quartier résidentiel à Ishgard
  • Du neuf au Gold Saucer pour encore plus de fun
  • Une île inhabitée où profiter paisiblement de la vie
  • Une avalanche de nouveaux équipements et de recettes inédites
  • Un centre de données supplémentaire dédié à la région Océanie
  • Un nouveau système de voyage entre les centres de données pour plus de liberté

Mais en attendant, notre équipe vous propose de découvrir en avant première une partie des nouveautés qui seront disponibles au lancement.

Pour retrouver les détails des changements apportés aux jobs de combats, ainsi que découvrir le gameplay des nouveaux jobs de Faucheur et Sage, ça se passe sur notre article dédié ! Et n'hésitez pas non plus à lire notre interview exclusive avec Naoki Yoshida.

Attention ! Cet article est basé sur le test d’une version en cours de développement de Final Fantasy XIV: Endwalker, le contenu de la version finale est sujet à changement.

Nouvelle cité : Vieille Sharlayan

Chaque extension apporte deux nouveaux "hub" : une cité de départ qui sert de base au guerrier de la lumière pour aller sauver le monde comme Ishgard dans Heavensward, et une cité où se trouvent tous les PNJs nécessaires au endgame du jeu comme Eulmore sur le premier Reflet de Shadowbringers. Vieille Sharlayan sera donc votre point d'ancrage pour Endwalker !

Press tour endwalker ffxiv 30092021 122005 085

Vieille Sharlayan se situe sur l'archipel septentrional tout à l'Ouest de la carte du monde, construite sur des falaises au bord de la mer. La divinité protectrice de la cité est Thaliak, l'Erudit, et sa statue gigantesque garde l'entrée du port de la cité.

Si cette cité est peu connue des guerriers de la Lumière, nombre de leurs alliés y ont vécu. Alisaie et Alphinaud sont nés et ont grandi à Vieille Sharlayan et Krile, Y'shtola, Urianger ainsi que G'raha faisaient partie des illustres et innombrables étudiants et chercheurs de Vieille Sharlayan avant de rejoindre les Héritiers.

Press tour endwalker ffxiv 30092021 121442 279

Le saviez-vous ? La cité se dénomme "Vieille" Sharlayan pour se distinguer de la colonie autrefois établie en Eorzéa, plus connue sous le nom d'Ydillée. La colonie fut abandonnée lorsque l'Empire de Garlemald conquis Ala Mhigo et que les Sharlayanais sont retournés sur leurs terres natales. Car le peuple de la Cité du savoir a un mot d'ordre absolu : rester neutre et à ne prendre part à aucun conflit. Et ce même alors que la fin du monde approche à grands pas...

La cité est vivante et semble très paisible, sentiment renforcé par le doux son de la guitare sèche qui compose la musique. La nuit, il est même possible d'apercevoir des aurores boréales si le temps est dégagé ! Tout cela donne vraiment envie de flâner le long des ruelles bordées de petites maisons, avant de se relaxer autours d'un bon repas sur le port. Et il faudra bien se reposer avant de s'envoler pour la Lune !

Press tour endwalker ffxiv 30092021 122945 133
Press tour endwalker ffxiv 30092021 123445 357

Nouvelles zones

Garlemald

Press tour endwalker ffxiv 30092021 120810 030

Un immense champ de ruines est tout ce qu'il reste de la Capitale de l'Empire de Garlemald. Originellement une République, la nation s'est développée sur le continent d'Ilsabard, au climat pourtant particulièrement hostile. Afin de compenser leur manque d'aptitudes pour la magie, les Garlemaldais développe la technologie Magitek. C'est alors qu'un homme nommé Solus Galvus se déclare Empereur de Garlemad en 1552.

Avide de toujours plus de territoire, l'Empire déclare la guerre contre l'alliance Eorzéenne et finira par annexer Ala Mhigo et Doma. Toutefois la chute de l'empereur Varis zos Galvus provoqua une guerre civile et l'anéantissement de la capitale, dont les aventuriers ne peuvent voir que les vestiges délabrés.

La direction artistique de la zone est tout simplement incroyable. Le tableau peint en monochrome joue sur les contrastes de la neige pure recouvrant tant bien que mal les ruines sombres de la capitale dévastée par guerre civile. Et à cela vient s'ajouter une aura pourpre menaçante émanant du palais impérial. Même la musique est à la fois mystérieuse, paisible et mélancolique. Chapeau à l'équipe de développement pour avoir apporté autant de charme à cette cité ravagée. 

Press tour endwalker ffxiv 30092021 115924 989
Press tour endwalker ffxiv 30092021 175817 460

Thavnair

Press tour endwalker ffxiv 30092021 174012 324

L'île de Thavnair flotte au sud-est de la mer de l'Abondance, et si le vent marin adoucit le climat le long de ses côtes, il ne peut toutefois pas rafraîchir l'air chaud et humide de la forêt vierge qui recouvre le cœur des terres. La civilisation la plus notoire de la région est celle de Radz-at-Han, dont les aventuriers pourront visiter la cité au cours de l'épopée de Endwalker. Thavnair est un carrefour très important de commerce entre les différents continents, et c'est d'ailleurs grâce à cette réputation que l'île est parvenue à échapper à la conquête par Garlemald. L'Empire ayant déclaré la guerre à Eorzéa, il n'avait d'autre choix que d'accepter l'indépendance de Thavnair s'il voulait pouvoir mettre la main sur les marchandises éorzéennes qui arrivent régulièrement sur l'île.

Press tour endwalker ffxiv 30092021 163844 432
Press tour endwalker ffxiv 30092021 173205 369

Outre le commerce, Thavnair est aussi très réputée pour abriter les meilleurs alchimistes au monde et c'est aussi de là que vient la troupe Falsiam liée aux quêtes de job du danseur. Mais c'est à peu près tout ce qui est connu de cette île australe.

Les couleurs vives et chatoyantes de Thavnair inspirées de l'Asie de l'Ouest réchauffent le cœur (à moins que ce soit son climat tropical) et apaisent l'esprit. La région est abondante en végétation, perforée ici et là par des amas rocheux dont les couleurs provoquent un merveilleux contraste. Le jour, la musique est entraînante et donne envie de danser autours de l'éthérite ou festoyer le long de la plage. Mais quand la nuit tombe, les notes de piano scintillent comme les myriades d'étoile dans le ciel de Thavnair. A l'ouest de la zone, non loin du port, se trouve un magnifique temple encore voilé de mystère. Enfin, une éthérite permet de se téléporter à l'entrée de ce qui semble être la tribu des Arkasodaras.

Seul point noir au tableau, la tour sinistre qui s'élève par-delà la mer. Et c'est d'ailleurs dans cette tour que les Héritiers de la septième aube auront l'occasion de se frotter au premier donjon de Endwalker.

Press tour endwalker ffxiv 30092021 163849 682

Nouveau donjon : La tour de Zot

Zot est l'une des nombreuses tour récemment érigées à travers toute la source par l'Ascien Fandaniel. Et le moins que l'on puisse dire est que ce donjon est tout sauf accueillant. Dès l'entrée l'on se fait attaquer par des impériaux subjugués et autres armures géantes. L'architecture, si on peut l'appeler ainsi, de la tour rappelle un peu l'Arche du néant et la musique est une marche pesante qui n'encourage qu'à presser le pas vers le sommet de la tour.

Mais avant d'arriver au sommet et d'accomplir ce que les aventuriers étaient venus faire ici (intrigue qui n'a pas été dévoilée lors de l'évènement), il faudra d'abord vaincre les trois boss du donjon. Et nous ne dévoilerons pas leurs noms, afin de garder la surprise aux joueurs pour la sortie. Tout ce que nous dirons à propos de ces boss est : courez ! Il y a beaucoup de mécaniques qui imposent aux joueurs de se déplacer d'un bout à l'autre de l'arène. Pas mal de joueurs risquent également de se faire avoir par une mécanique bien précise du dernier boss, mais non, vous n'obtiendrez pas plus d'information de ma part. 

Press tour endwalker ffxiv 30092021 154650 036

Ayant testé le donjon à la fois en équipe avec d'autres médias (et en Sage, je m'excuse encore pour les nombreux wipes que j'ai causés) et avec le système d'adjuration, je dois dire que ce dernier a été grandement amélioré. Le donjon prend toujours plus longtemps avec les PNJs qu'avec une équipe entrainée, mais l'IA accompagnera sans souci les joueurs moins confiants ou ceux qui veulent garder tous les loots pour eux.

Pour terminer cet aperçu de Final Fantasy XIV: Endwalker, voici une petite vidéo du donjon en compagnie d'Alphinaud, Estinien et Thancred. La première partie montre quelques ennemis et couloirs du début. Pour le reste de la vidéo, nous ne pouvions pas résister l'envie de vous partager la musique extraordinaire qui accompagne les combats de boss. Mais rassurez-vous, nous avons usé d'une astuce pour éviter de spoiler l'identité du dernier boss...

N'oubliez pas d'aller voir nos deux autres articles sur ce media tour : un guide des 19 jobs de Endwalker et une interview avec le producteur et directeur du jeu !

Tenté.e ? Vous pouvez déjà précommander l'extension* sur le site officiel de Endwalker, et bénéficier de bonus de précommande comme l'accès anticipé le 19 novembre ainsi qu'une pièce d'équipement augmentant l'expérience reçue des ennemis de 30% jusqu'au niveau 80.

* Requiert le jeu de base A Realm Reborn ou l'édition complète de Final Fantasy XIV.

Si vous ne possédez pas les précédentes extensions du jeu, celles-ci sont incluses avec l'achat de Endwalker. Cependant vous n'aurez pas accès à ces extensions avant le 23 novembre, date officielle de la sortie. De ce fait, il ne sera pas possible de profiter du contenu de l'accès anticipé le 19 novembre si vous ne possédez pas déjà l'extension Shadowbringers.

Réactions (10)

Afficher sur le forum