Récapitulatif de la 51ème Lettre du producteur en live de Final Fantasy XIV

Alors que la troisième extension de Final Fantasy XIV, Shadowbringers, approche à grands pas, le producteur et directeur Naoki Yoshida a livré plein de détails sur ce qui attend les guerriers de la lumière. En particulier, il a longuement évoqué les changements au système de combat, informations très attendues par les joueurs.

Les extensions de Final Fantasy XIV apportent toujours leur lot de changements importants au niveau du gameplay du jeu. Le producteur et directeur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, a donc présenté tout ça lors du longue Lettre du Producteur Live. Avec l'introduction de nouveaux systèmes de combat qui dynamiseront le PvE, certains jobs subiront en plus des modifications très légères tandis que d'autres verront leur concept changer de façon drastique. On vous explique tout.

start_screen_shb

Nouveautés au sytème d'ALEA

Les ALEAs sont de retour dans les nouvelles zones de Shadowbringers. Ceux-ci sont annoncés comme étant plus proche du lore du jeu. Des nouvelles récompenses seront offertes aux participants en plus des points d'expérience, avec des conditions supplémentaires qui doivent être remplies pour débloquer certaines choses. Parmi ces récompenses une nouvelle devise unique sera donnée pour ensuite être échangée contre des objets, tels que des rouleaux d'orchestrion ou des compos d'artisanat, auprès de certains PNJ.

FFXIV3

Les quêtes secondaires

Toutes les quêtes secondaires de Final Fantasy XIV Shadowbringers bénéficieront de la synchronisation des niveaux. Ces quêtes seront disponibles dès le niveau 70 et pourront donc être accomplies à n'importe quel moment par les joueurs. Les ennemis seront donc en adéquation avec le niveau du joueur au moment où il prendra la quête. Cette manière de faire a pour but de faciliter le gain de niveau des joueurs qui disposent de plusieurs jobs.

FFXIV4

Les quêtes de rôle et de job

Quatre séries de quêtes dites "de rôle" seront introduites. Elles suivront les aventures des Héros déchus du Premier (que nous avons rencontré pendant Heavensward). Les rôles sont Tank, Soigneur, DPS magique, et DPS physique. Notez qu'il faudra impérativement terminer au moins une de ces séries de quêtes pour terminer l'épopée.

FFXIV5

En ce qui concerne les quêtes pour les Jobs déjà existants, les joueurs n'en auront plus qu'une qui devra être accomplie une fois le niveau maximum 80 atteint. Par contre les deux nouveaux Jobs, qui commencent au niveau 60, auront toujours droit à leurs séries de quêtes de Job du niveau 60 à 70 comme les autres.

Les quêtes pour Récolteurs et Artisans

Naoki Yoshida annonce 5 séries de quêtes pour ces classes, avec des histoires qui se concentreront sur la ville de Cristarium et son collectif d'artisans. Les disciples de la main seront en charge de tout ce qui concerne les facette de gestion de la forge, de l'artisanat et de l'alimentation de la ville, tandis que les disciples de la terre s'occuperont de la récolte et de la pêche. Les joueurs pourront perfectionner leurs compétences à mesure qu'ils avanceront dans l'histoire de la ville de Cristarium. Ils pourront en apprendre également plus sur le monde et le lore du "Premier Éclat" (The First).

300

Nouveautés de l'interface

  • Un nouveau thème d'interface fera sont apparition : le thème clair. Pour le choisir il suffira juste de l'activer, ou désactiver, dans les options.

FFXIV8
FFXIV9

  • Les joueurs pourront avoir un total de 8 linkshells inter-monde. Une option bienvenue depuis que le jeu permet aux joueurs de visiter les autres mondes d'un même centre de traitement des données.
  • L'information en % d'une cible du nombre de HP restant sera plus précis qu'auparavant et affichera un nombre à virgule. Vous pourrez donc wiper sur un boss en sadique à 0,1% !

FFXIV11

  • De nouvelles informations visuelles sont introduites dans la liste des équipiers. Par exemple la valeur en HP protégeant un membre de l'équipe sera affichée.
  • Il sera (enfin) possible de prévisualiser le placement des meubles dans vos logements pour voir ce que ça donne.

Les nouveautés du système de combat

Comme prévu, Shadowbringers apportera un certain nombre de changements et bouleversements dans le système de combat. Le but pour cette extension est de rééquilibrer les jobs. En effet à l'heure actuelle certains jobs sont considérés comme essentiels dans les raids à haut niveau et d'autre sont complètement laissés de côté par manque "d'utilité".  L'autre but des ces changements est de recentrer les rôles de chacun et de rendre certains jobs plus facile à prendre en main.

  • des actions pourront être "chargées". Des nouvelles actions seront introduites (ou modifiées) et donneront la possibilité aux joueurs de ne pas être utilisées tout de suite dans le but soit de gagner des paliers de puissance, soit de pouvoir utiliser cette actions plusieurs fois de suite. Les charges augmenteront à chaque fin de temps de cooldown, jusqu'à un niveau maximum. 
FFXIV12
  • possibilité d'interruption des incantations. Diverses actions permettront aux joueurs d'interrompre la préparation d'action d'un adversaire. L'interface utilisateur se dotera d'éléments visuels qui indiqueront clairement quelles actions peuvent être interrompues et quand elles le seront avec succès. Les jobs des Tanks et des DPS à distance recevront des actions d'interruption.
  • suppression du choix des actions de rôle. Les actions des différents rôles seront revisitées pour être mieux représentatives. Celles-ci s'obtiendront au fil de la monté en niveau du job. Les tanks en auront 7, les soigneurs 6, les DPS au corps à corps 6, les DPS à distance 6, et les incantateurs 4.
  • les PM auront un total maximum et les PT sont retirés. Les points de magie ne pourront aller au delà de 10 000. Toutes les actions qui utilisaient les PT seront revisitées. Pour ce qui est de la piété, la stat sera ajustée afin de toujours n'affecter que les soigneurs. 
FFXIV17
  • modifications des caractéristiques et des matérias. Les accessoires du jeu verront leurs caractéristiques révisées. Les matérias aux caractéristiques principales (Vitalité, force, intelligence, etc) ne pourront plus être serties. Les équipements actuels qui sont équipés des ces matérias vont être modifiés pour ne plus les prendre en compte. Enfin ces matérias ne pourront plus être obtenues dans le jeu. Les équipements donnés en échange de devise, ou que l'on obtient lors des raids sadiques, disposeront tous (accessoires et ceinture inclus) de deux emplacements pour matéria. En ce qui concerne les soucis de Vitalité/Force des tanks, ceux-ci seront adressés ultérieurement.
  • changements pour le système des familiers. Les familiers ne seront plus vulnérables aux attaques ennemies, et toutes les actions de familier seront révisées comme des actions de joueur. L'intégralité des actions de rôle des familiers seront révisées (par exemple celles de tank de Titan-egi qui seront plus défensives, car Titan ne pourra plus tanker), pour être uniformisées et simplifiées. Ainsi toutes les différentes actions uniques des invocations Ifrit-egi, Titan-egi, et Garuda-egi seront regroupées suivant une seule et même action. 
FFXIV20

Parmi les autres changements, on note la suppression du bonus de chaîne pour les kills d'ennemis en donjon, des ajustements sur la progression de la Limit Break (uniquement pour les zones 5.x) ainsi que sur les bonus d'équipe.

FFXIV22

Rééquilibrage des rôles des joueurs

  • Synergie entre les jobs. Suppression des debuffs de résistance aux dégâts tranchants, contondants et  perforants. L'efficacité des synergies entre certains jobs sera réduite, alors que celle du nouveau job Danseur sera mise en valeur. Des actions verront leurs puissances révisées, ou tout bonnement supprimées.
  • Tank principal et secondaire. Les 4 jobs de Tank du jeu seront adaptés pour être aussi bien utilisés en principal qu'en tank secondaire. Les Tanks pourront appliquer des buffs défensifs sur toute l'équipe. Ils auront la possibilité de booster leur défense pendant un temps limité. Les postures de tanks seront remplacées par un simple "mode tank" a activer ou non. Actif, cela augmente l'aggro générée par le tank. D'ailleurs il n'y aura plus de "combo d'aggro", la rotation des tanks ne devrait pas beaucoup changer avec ou sans le "mode tank". L'équipe de développement souhaite mettre l'accent sur le côté réduction de dégâts de ce rôle.
  • Soigneurs. Un gros travail sur l'équilibrage des soigneurs va être effectué, dans le but également de renforcer l'aspect pur soin. Des actions seront revues et ajoutées pour compenser les faiblesses de chaque soigneur. Par exemple, le mage blanc recevra un soin instantané pour compenser ses temps de cast plus longs. Ou encore l'érudit recevra plus de sorts de soin directs. Ces derniers verront également des changements au niveau de leur pet, avec les deux fées qui auront la même fonction. Côté Astro, attendez vous à des changements dans les effets des cartes. Tous les soigneurs verront leur actions offensives révisées. Et enfin, adieu, Bouclier ! Plus besoin de se souvenir de ré-appliquer le bouclier avant chaque pull.
  • Les DPS. Certains de ces Jobs auront été révisés plus ou moins légèrement pour être plus traditionnel par rapport à ce qu'on connait des autres Final Fantasy. Les Jobs qui seront peu modifiés sont le Moine, le Chevalier Dragon, le Ninja, le Samouraï, le Mage Noir, et le Mage Rouge. Les Jobs de Barde et Invocateur verront leurs mécaniques repensées partiellement, attendez-vous à des changements significatifs mais pas de ré-apprentissage total. En revanche, le Machiniste subira des modifications tellement importantes que Naoki Yoshida le décrit comme étant presque un tout nouveau job, se centrant plus sur l'aspect ingénieur / machines que sur son pistolet.

Vidéo de démonstration des jobs 5.0

Une vidéo mettant en scène chacun des 17 jobs de combats jouables avec l'extension Shadowbringers a été présentée. On y voit des enchaînements d'actions, dont de nouvelles actions que les joueurs pourront déclencher au fur et à mesure de leur progression vers le niveau 80.

Nouveau Benchmark aux couleurs de Shadowbringers disponible dés aujourd'hui

Dernière information d'importance à retenir : la disponibilité immédiate du tout nouveau Benchmark pour PC pour Final Fantasy XIV Shadowbringers. Un bon moyen de s'essayer à la création de personnage (Viéra et Hrothgar inclus) et de voir si votre PC tiendra encore le coups pour cette extension qui arrivera en version anticipée le 28 juin 2019 et une sortie officielle le 2 juillet 2019 !

Le Benchmark et disponible à cette adresse.

Et pour ceux qui ne jouent pas sur PC, une vidéo est disponible pour en profiter eux aussi !

FFXIV 50 Benchmark 001
FFXIV 50 Benchmark 002
FFXIV 50 Benchmark 003
FFXIV 50 Benchmark 004
FFXIV 50 Benchmark 007
FFXIV 50 Benchmark 008
FFXIV 50 Benchmark 009
FFXIV 50 Benchmark 010
FFXIV 50 Benchmark 011
FFXIV 50 Benchmark 012

Réactions (53)


Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

407 aiment, 92 pas.
Note moyenne : (522 évaluations | 67 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(360 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

770 joliens y jouent, 1264 y ont joué.