Fanfest FFXIV de Tokyo : interview de Naoki Yoshida par MrHappy

MrHappy est probablement le youtubeur le plus connu dans la communauté Final Fantasy XIV, tant pour ses différents guides en vidéo (donjons, défis...) que pour ses streams. Il a récemment eu la chance de s'envoler pour le Japon pour participer au Fan Festival de Tokyo et interviewer Naoki Yoshida sur la 5.0 par la même occasion.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_TOKYO_31.png

Notre ami Zeenat a pris l'initiative de traduire intégralement cette interview en français et nous a donné l'autorisation d'utiliser son travail pour le partager avec nos lecteurs. Nous le remercions chaleureusement.  

1) Beaucoup de joueurs occidentaux ont été surpris lorsqu'il a été révélé que les Hrothgars et les Viéras n'auraient pas les deux sexes disponibles, surtout après les efforts déployés par l 'équipe pour offrir plus d'options aux Miqo'tes et Roegadyns à la 2.0. Pourquoi l'équipe a-t-elle opté de faire deux races différentes avec un seul sexe au lieu d'une seule race avec les deux sexes ?

Naoki Yoshida : Le timing du lancement du jeu, les races nécessaires pour avoir chaque contrepartie aux deux genres pour ARR. Quand j'ai pris la relève avec ARR, j'ai voulu combler le genre manquant pour que ces races semblent complètes. La situation actuelle est différente. Après plusieurs extensions, la situation n'est plus la même que lorsque nous avons sorti le jeu de base. Ma réponse sera assez longue...

Ce jeu a maintenant 6 ans. Il a des dizaines de milliers d'armures disponibles. Nous devons nous assurer que chaque race peut utiliser correctement chaque équipement. Plus l'apparence de la race est unique, plus ces ajustements sont difficiles à faire.

Lorsque nous créons une pièce d'armure, nous devons l'ajuster pour qu'elle s'adapte à toutes ces races différentes. Donc, lorsque nous ajoutons de nouvelles races, nous devons ajuster notre approche envers ce processus. Le coût de développement d'une nouvelle race est très élevé en raison du travail que nous mettons dans les graphismes du jeu. Nous devons également nous assurer que tout cela fonctionne correctement. C'est pour ça que j'ai dit qu'il s'agit peut-être des dernières races du jeu, parce que ça met l'équipe de développement à rude épreuve.

Nous voulions donner aux joueurs des options et la liberté de choisir plus de races. Nous envisagions d'ajouter une nouvelle race, mais les gens voulaient vraiment les viéras. Donc si nous ajoutions une nouvelle race qui ne serait pas Viéra, les gens allaient se demander pourquoi nous n'avions pas fait les viéras, nous étions donc obligés de les ajouter.

On a eu un grand débat, lorsque nous avons ajouté les ao ras dans Heavensward, pour savoir si ce serait les ao ras ou les viéras. Nous savions que nous n'avions que les viéras femelles comme référence, donc nous n'avions aucune idée de ce qu'il fallait faire pour la variante masculine. Nous allions devoir faire appel à notre propre imagination pour cela. Nous avions peur de la façon dont nous allions devoir procéder. Peut-être un corps d'élézen avec un visage de miqo'te et des oreilles de lapin. Serait-ce la bonne façon d'ajouter cette race au jeu ?

Lorsqu'on crée un jeu fantasy, surtout un jeu comme FF14, il existe une bonne variété de races. Nous n'avons pas vraiment besoin de personnages plus mignons ou beaux parce que nous en avons déjà beaucoup.

Surtout pour FF14, nous avons beaucoup de symboles de puissance ou de force, comme les hyurgoths et les roegadyns. On voulait quelque chose de plus animal. Ce n'est pas que nous voulions créer une grande diversité de personnages, mais nous avons besoin d'une bonne variété. Donc la réponse simple est : les viéras étaient très attendus, nous avons donc dû les ajouter. Pour étendre le jeu et ses options, nous voulions aussi ajouter les hrothgars.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_22LOW.png

2) Pour continuer là-dessus, l'équipe envisage-t-elle d'ajouter l'autre sexe pour ces deux races dans les futures extensions ?

NY : La réponse courte, c'est que nous n'avons rien décidé à ce sujet. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas le dire avec certitude. Nous devons optimiser notre flux de travail avec les races existantes et les nouvelles. Après cela, nous ferons peut-être l'autre sexe. Mais on ne sait pas pour l'instant.

Nous avons considéré les viéra mâles au lieu d'ajouter une race supplémentaire, mais nous avons essayé de prendre en compte les commentaires des joueurs sur l'ajout d'une race plus bestiale, ainsi que la forte attente autour des viéras. Nous nous attendions à de vives réactions concernant cette restriction de genre. Ce fut une décision difficile, mais nous avons décidé de faire de notre mieux pour répondre à la fois aux commentaires des joueurs et à la vision de notre équipe de développement. Il sera très coûteux d'ajouter une nouvelle race ou de nouveaux genre. Je ne dirai donc pas non, mais je ne voudrais pas que les attentes soient trop élevées.

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner tous les commentaires puisque c'est notre premier jour de retour au bureau après le Fan Festival de Tokyo. Quelle a été la réaction générale aux États-Unis, d'après votre expérience ? Étaient-ils contrariés par l'absence de Viéra mâle, de Hrothgar femelle ou des deux ?

- MrHappy : C'est un sujet très chaud. Certains joueurs sont d'accord, alors que d'autres sont contrariés par la restriction de genre. Beaucoup sont déçus de l'absence de viéras mâles, mais j'ai vu que certains étaient encore plus contrariés par l'absence des hrothgars femelles. C'est parce que dans le Premier Monde, ils sont appelés Ronsos, et dans FFX, il y a beaucoup de femelles Ronsos.

- NY : Merci pour ce retour. Actuellement, nous sommes en train de rassembler tous les commentaires. En fonction des réactions, nous envisagerons une déclaration officielle sur les forums.

3) La révélation que le danseur était un DPS distance a également pris beaucoup de joueurs par surprise. Pourquoi l'équipe a-t-elle décidé d'ajouter un autre DPS en jeu plutôt qu'un nouveau soigneur ?

NY : Par curiosité, pourquoi la communauté s'attendait-elle globalement à ce que ce soit un soigneur ?

- MrHappy : Principalement parce que nous nous attendions vraiment à ce qu'il y ait un tank et un soigneur pour l'extension.

- NY : Très simplement, nous n'avions que deux DPS physiques à distance et nous voulions en ajouter un autre. Nous avons 4 tanks et 4 DPS en mêlée, 3 lanceurs de sorts et 3 soigneurs, et pourtant il n'y avait que 2 DPS à distance. Nous voulions équilibrer le nombre de rôles à tous les niveaux.

Nous voulions aussi vraiment ajouter un autre tank pour équilibrer davantage les tanks. Avec quatre tanks, nous pouvons mieux équilibrer le rôle du tank, avec deux tanks principaux et deux off-tanks.

Quand les joueurs décident quel rôle ou quel job ils veulent jouer, la moindre différence dans les capacités et les attributs fait une grande différence. Les gens aiment prendre le Paladin comme un off-tank grâce à des capacités comme Couverture, donc le Guerrier et le Chevalier Noir se battent le plus souvent pour la place du tank principal.

Donc, hypothétiquement parlant, si nous rééquilibrons les choses et faisons du Guerrier un tank principal, alors le Paladin et le Chevalier Noir vont se battre pour le rôle d'off-tank. Quoi qu'on fasse, nous allons devoir rééquilibrer ces rôles deux par deux. C'est beaucoup plus juste de cette façon, et il y aura donc deux jobs en tank principal, et deux jobs en off-tank. Tout ça est encore en pleine réflexion, alors s'il vous plaît, gardez bien à l'esprit que ça n'indique pas du tout nos plans finaux.

Quand on regarde les jobs de soigneurs au cours du temps, il a été difficile de trouver un bon équilibre entre trois jobs. Avec trois, c'était difficile, donc avec un 4ème, l'équilibre pourrait être encore pire. Au lieu de faire ça, nous voulons donner la priorité à un meilleur équilibrage entre eux pour cette extension, donc nous ne voulions pas ajouter un nouveau soigneur à la 4.0 ou 5.0. Nous pensons vraiment que nous devons repenser toute la façon dont les soigneurs sont traités. Nous ne pouvons pas maintenir cette division stricte entre soigneur pur et réducteur de dégâts. Quelque chose doit changer à ce niveau pour que nous puissions maintenir un bon équilibre. C'est la principale raison pour laquelle nous n'avions pas de soigneur. La première priorité était d'ajouter un 3e DPS à distance, puis un 4e tank pendant que nous équilibrions mieux les soigneurs.

Nous allons peut-être devoir changer la façon de présenter les nouveaux jobs aux Fan Festivals. Peut-être révéler les rôles d'abord, puis révéler le job plus tard pour déjouer les attentes.

keynote_jp - FFXIV PUB FANFESTIVAL 2019 TOKYO 33

4) Eden a été révélé comme le nouveau raid de fin de jeu de Shadowbringers. Normalement, les raids end-game ne sont pas impliqués dans les quêtes principales de l'épopée, mais Eden semble être très important quand il s'agit de rétablir l'équilibre du Premier Monde. Pouvez-vous dire si Eden a plus de rapport avec les quêtes du scénario principal que les raids précédents ?

NY : C'est une question spoiler ! Je ne peux pas répondre maintenant où les joueurs seraient furieux que j'aie gâché l'histoire. Nous avons vu les inquiétudes et la curiosité que suscitent cette histoire. Je ne commenterai pas à quel point c'est étroitement impliqué dans les quêtes du scénario principal, mais si jamais nous devions intégrer un jour les raids directement dans le scénario principal, nous avons heureusement la difficulté normale pour que les joueurs puissent le terminer sans trop d'inquiétudes.

5) La saga Eureka dans Stormblood a reçu de nombreux retours de la part de différents joueurs à travers le monde. L'Arsenal de Baldesion, en particulier, a fait l'objet de nombreux commentaires de la part des joueurs lors de la dernière itération. Avec la confirmation d'un nouveau contenu d'exploration dans Shadowbringers, à quels changements pouvons-nous nous attendre dans la façon dont les donjons publics sont gérés ?

NY : Bien sûr, nous ferons des ajustements. Nous ne pouvons pas parler des changements exacts aussi loin dans le temps, mais nous prenons en compte les commentaires sur l'Arsenal de Baldesion et nous allons nous en servir. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles nous ne dirons rien de concret. Premièrement, nous recevons une grande variété de commentaires. Deuxièmement, les retours sont très différents selon la région du monde. Nous devons être très prudents et examiner les commentaires plus en détails.

6) Eureka a également apporté un changement dans la façon dont nous obtenons des armes de puissance similaire à l'arme Zodiaque. Au lieu de nous faire rejouer à du contenu plus ancien, vous avez créé quelque chose de tout à fait nouveau. L'équipe a-t-elle réfléchi à l'approche qu'elle adoptera avec une arme similaire dans Shadowbringers ? L'arme sera-t-elle à nouveau obtenue dans un contenu à explorer, ou allez-vous inclure des moyens de compléter le contenu plus ancien pour progresser également ?

NY : Les opinions ici sont très divisées. Certains joueurs aiment ou sont d'accord avec Eureka et d'autres préfèrent les armes Anima et Zodiaque. Donc, la façon dont nous permettons aux joueurs d'améliorer une arme dans l'extension est encore indécise. L'équipe de développement s'ennuyait de la façon dont les armes Zodiaque et Anima étaient améliorées, alors ils voulaient faire quelque chose de différent, c'est pourquoi nous avons fait Eureka. Nous avons été surpris que de nombreux joueurs aient réellement aimé cet ancien système. Nous sommes donc partagés.

noctis2.jpg

7) La date de sortie de la collaboration entre Final Fantasy XIV et Final Fantasy XV a été dévoilée hier et les joueurs ont remarqué qu'elle avait un temps limité. Comment l'équipe décide-t-elle quelles collaborations sont limitées dans le temps et lesquelles sont permanentes ?

NY : C'est décidé en fonction du type de contenu que nous créons pour l'événement lui-même. Pour la collaboration avec GARO, c'était simplement une question de structure. Nous venions tout juste d'intégrer le PvP. Pour Monster Hunter, le contenu peut être beaucoup plus difficile, donc les joueurs peuvent avoir besoin de plus de temps pour le terminer. Pour la collaboration FFXV, le niveau de difficulté est plus facile, il n'est donc pas nécessaire qu'elle soit permanente.

Heureusement, avec des événements limités dans le temps, nous pouvons toujours les réactiver si nous en avons vraiment besoin ou si nous le voulons. Nous ne tenons donc pas compte du temps que cela prend.

8) Quelle a été la réception générale pour le mage bleu et le concept de jobs limités ? Ces retours ont-ils amené l'équipe à revoir son approche sur la façon de mettre en œuvre ce genre de contenu ?

NY : Pour le mage bleu, il n'en est encore qu'à ses balbutiements. Il est assez facile à monter en niveau et seul le contenu de base est disponible. Nous augmenterons par la suite le plafond de niveau et publierons du nouveau contenu pour lui. Lorsque nous augmenterons le plafond, nous aurons des contenus supplémentaires, dont certains sont beaucoup plus hardcore. Ceci sortira quelques temps après la sortie de Shadowbringers. Nous voulons voir comment les joueurs réagiront à ces nouveaux contenus. Tant que nous n'en serons pas là, nous ne voulons pas beaucoup parler des futurs jobs limités. Nous avons besoin de voir les commentaires des joueurs une fois que plus de contenu pour le mage bleu sera disponible.

9) Je voulais prendre le temps de vous remercier, vous et les équipes du Japon et d'Amérique, d'avoir pris les dispositions nécessaires pour que je puisse faire ce voyage au Japon. L'année dernière, à la même époque, j'ai perdu mon père, et il me disait toujours que lorsque je me rendrai enfin au Japon, il faudra que je lui raconte ça. Je suis peut-être ici en tant que média, mais je suis aussi ici en raison de ma passion pour FFXIV et pour la licence Final Fantasy. Venir enfin au Japon à un moment de l'année qui me tient tant à cœur a donc été une leçon d'humilité et un véritable honneur. Je vous remercie.

NY : Vous êtes ici pour votre travail acharné et votre dévouement envers Final Fantasy XIV. Nous avons eu grand plaisir à vous accueillir ici et vous voir profiter de votre temps, rencontrer des joueurs japonais qui regardent votre contenu et couvrir l'événement. Je suis sûr que votre père serait très fier. Merci de votre soutien et j'espère que vous continuerez à nous soutenir encore longtemps.

Interview : MrHappy

Traduction : Zeenat

Source : https://youtu.be/ZGezcBuu-mc

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

414 aiment, 90 pas.
Note moyenne : (527 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

777 joliens y jouent, 1270 y ont joué.