Guide de démarrage rapide et notes de la mise à jour 4.2

La mise à jour 4.2 de Final Fantasy XIV, intitulée Rise of a New Sun, arrive dans moins d'une heure. En plus du patch note complet qui a été mis en ligne, Jeux OnLine vous propose un petit guide afin de profiter au plus vite des nouveautés.

 

Guide de démarrage rapide et notes de la mise à jour 4.2

 Pour lire les notes complètes de mise à jour, c'est par ici. Sinon, laissez-vous guider par l’équipe de JOL

Guide de démarrage rapide patch 4.2

Rise of a New SUN

Ce petit guide a été rédigé afin de permettre aux joueurs de pouvoir rapidement accéder au nouveau contenu du patch 4.2. Notez toutefois qu'une partie du contenu (Eureka, Hildibrand) ne sera disponible qu'à la version 4.25 et ne se trouve donc pas dans ce guide. Bon jeu ! 

Epopée

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Quête :              « À l'Est, du nouveau »

Position :            L'Étendue de Rhalgr – (14.6, 9.4)

PNJ :                  Lyse

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 70

                          Avoir fini la quête épopée « Retour au bercail » (dernière quête épopée, patch 4.1)

    => Sept quêtes à suivre. La première « Au fil du katana » se trouve auprès d'Alphinaud à Kugane (10.9, 6.9). Les autres ne sont pas dévoilées pour garder la surprise.

Nouveaux donjons

Le Continuum fractal (brutal)

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Quête :              « À la recherche de la terre sacrée »

Position :            L'Étendue de Rhalgr – (13.2, 12.2)

PNJ :                  Philiot

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 70

                          Avoir fini la quête « Tempête de sang » (fin de l’épopée patch 4.0)

                          Avoir terminé le donjon Le Continuum fractal en mode normal

     Niveau d'objet moyen 310 ou plus

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Le Couvercle des enfers

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    => Ce donjon est sur l’une des quêtes non dévoilées de l’épopée. Toutefois, cette quête sera auprès de Soroban à la Mer de Rubis (5.7, 15.8). Il est prévu pour les combattants et mages niveau 70 avec un niveau d'objet moyen de 310 ou plus.

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Notez que ces donjons viendront remplacer ceux existant pour la mission aléatoire : donjon expert.

Oméga : Sigmastice

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Sigmastice normal

Quête :              Inconnue

Position :            Inconnue

PNJ :                  Inconnu

Prérequis :          Combattant ou mage niveau 70

                           Avoir terminé la quête « Retour dans la fissure interdimensionnelle » (série de quêtes Oméga : Deltastice, patch 4.05)

                           Niveau d'objet moyen 325 ou plus

=> Quatre quêtes sont à suivre, qui vous aideront à débloquer les différents étages.

=> Les récompenses sont limitées à une par étage et par semaine, plus un objet spécial obtenu immédiatement dans l'inventaire sur v4 (un par semaine). 

Sigmastice sadique

Quête :              Inconnue

Position :            L'Étendue de Rhalgr - (13.5, 12.4)

PNJ :                  Terminal Magitek

Prérequis :          Combattant ou mage niveau 70

                           Avoir terminé la quête « ??? » (série de quêtes Oméga : Sigmastice, patch 4.2) 

                           Niveau d'objet moyen 340 (v1) / 345 (v2), 350 (v3, v4) ou plus (ces pré-requis sont ignorés si une équipe complète est enregistrée)

=> La progression est réinitialisée chaque semaine, il faudra donc recommencer depuis v1 et ce même si vous aviez terminé les étages suivants.

=> Attention ! Si vous vous retrouvez propulsés à un étage supérieur à votre progression (ex : vous rejoignez une équipe pour v2 alors que vous n'avez pas termine v1 cette semaine) vous perdez l’opportunité d'obtenir la/les récompense/s du/des étage/s sauté/s. Ceci est valable même si vous ne terminez pas l’étage en question.

=> Les étages de ce raid se lancent uniquement via l'outil de raid.

=> Les récompenses de type Registre Sigmastitiel sont limitées à une par étage et par semaine et tombent directement dans l'inventaire de chaque joueur. Le nombre de coffre/s obtenu/s dépend du nombre de joueurs terminant cette instance pour la première fois depuis la réinitialisation (8 joueurs -> 2 coffres, 4-7 joueurs -> 1 coffre, 0-3 joueurs -> 0 coffre).

4.2 - Riseofanewsun12

Conte des quatre animaux sacrés : La Clairière de Jade (Byakko)

4.2 - Riseofanewsun3

Byakko normal

Quête :              « L'île aux démons »

Position :            Mer de Rubis – (5.7, 15.8)

PNJ :                  Soroban

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 70

                          Niveau d'objet moyen 325 ou plus

=> Ce défi est sur l’une des quêtes de l’épopée.

Byakko extrême

Quête :              Inconnue

Position :            Kugane – (11.6, 12.6)

PNJ :                 Ménestrel errant

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 70

                          Avoir terminé le défi « La Clairière de Jade » (Byakko normal, patch 4.2)

                          Niveau d'objet moyen 340 ou plus (ce pré-requis est ignoré si une équipe complète est enregistrée)

=> Ce défi se lance uniquement via l'outil de raid.

4.2 - Riseofanewsun11
4.2 - Riseofanewsun14
4.2 - Riseofanewsun17
Mise à jour 4.2

 

Quêtes tribales : les Anantas

Maj 4.2 - Tribu1
Maj 4.2 - Tribu2
Maj 4.2 - Tribu3
Maj 4.2 - Tribu4
Maj 4.2 - Tribu5

Quête :              « Les garde-frontières de la Velodyna »

Position :            Les Marges – (30.2, 25.7)

PNJ :                 M'rahz Nunh

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 60

                          Avoir fini la quête « L'arbre surnaturel » (fin de la série de quête annexes liées a M'rahz Nunh aux Marges, niveau 67)

=> Cinq quêtes sont a suivre, que vous débloquerez avec chaque rang gagné.

=> Terminer la quête initiale déloquera l’accès aux quêtes tribales quotidiennes, qui se prennent auprès de XXX à Castellum Velodyna (Les Marges - (21.7, 26.2)).

=> Attention ! Les quêtes tribales ne peuvent être effectuées qu'avec la classe ou le job ayant servi à la commencer.

Autre contenu

Quêtes annexes

Quête :              « Le grand rapatriement »

Position :            Inconnue

PNJ :                 Kozakura

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 60

                          Avoir fini les quêtes de l’épopée 4.2

=> Cette quête sera suivie d'une autre quête intitulée « Derniers au revoir », pour laquelle il faudra également avoir terminé la quête « À malin, malin et demi » (série de quêtes des aventuriers de Doma).

=> Le lieu où commence la quête a été masqué, mais il s'agit d'un endroit visité lors de l'épopée et où il y a une éthérite.

Revue de mode

Son principe consiste à se parer de pièces d'équipement en fonction du thème donné par un PNJ appelé "Masked Rose". Ce dernier se charge ensuite de faire l'évaluation de la tenue sous la forme d'une note.

Être évalué permet de gagner des PGS, et en cas de participation régulière, des pièces d'équipement exclusives à la Revue de mode pourront être obtenues.

[Les joueurs] disposent d'un total de 4 tentatives pour obtenir le meilleur score possible. Nous encourageons les joueurs à partager entre eux les informations qu'ils auront pu tirer de ces évaluations afin de découvrir les meilleures pièces d'équipement pour le thème en cours.

Chaque participation permet d'obtenir 10 000 PGS. Par ailleurs, obtenir un score supérieur ou égal à 80 points donne le droit à 50 000 PGS. Se faire évaluer régulièrement permet d'avoir accès à davantage d'objets dans la boutique de mode du PNJ Kasumi, au Gold Saucer (7.2, 7.3). 

Patch note 4.2 - Patchnote4
Patch note 4.2 - Patchnote4
Mise à jour 4.2
Mise à jour 4.2

Quête :              « Le masque et le costume »

Position :            Gold Saucer – (4.8, 6.1)

PNJ :                  Lewena

Prérequis :         Niveau 15 sur sa classe ou son job

                          Avoir fini la quête « Destination Gold Saucer » (quête donnant accès au Gold Saucer)

=> Le thème changera tous les mardis à 9h (heure d'hiver).

=> L’évaluation sera réinitialisée tous les vendredi à 9h (heure d'hiver). Elle portera sur le thème donne le mardi de cette même semaine.

=> Pour les pièces d’équipement sur lesquelles des mirages ont été appliqués, l’évaluation se fait sur l’apparence des mirages.

=> Les pièces d’équipement portées lors d’une évaluation de la Revue de mode sont automatiquement "liées" au personnage

=> Chaque récompense peut être obtenue une fois par semaine.

Logements

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Six nouveaux secteurs (et leurs annexes) ont été ajoutés à chaque quartier résidentiel. De plus, de nombreuses restrictions ont été mises en place afin de donner plus de chances aux joueurs et aux compagnies libres d’être propriétaire.

L’équipe de Final Fantasy XIV a annoncé qu'une explication détaillée sur le nouveau système de logement sera mise en ligne sur la Lodestone après l’arrivée du patch. Encore un peu de patience, nous vous tiendrons bien entendu au courant sur JeuxOnLine.

=> Les compagnies libres ne peuvent acheter de terrain que si elles comptent au moins 4 membres.

=> Un même compte de service ne peut posséder qu'une maison de compagnie et une maison individuelle par Monde. il reste possible de déménager ses terrains.

=> L'achat de terrains sera reservé aux Compagnies Libres pour une durée indéterminée (l'achat de maisons individuelles reprendra lorsque la situation des logements sera stabilisée). Ces restrictions ne s'appliquent pas aux joueurs souhaitant déménager.

=> Attention ! Les nouveaux terrains ne seront disponibles qu'une semaine environ après la mise à jour 4.2. 

Système de mirages

Ajout de la Coiffeuse Mirage

La "coiffeuse mirage" sert à ranger des pièces d'équipement qui ont été transformées en mirages, libérant ainsi de l'espace dans l'inventaire ou l'arsenal.

Ces mirages peuvent ensuite être associés librement grâce aux "planches mirage", qu'il est possible de sauvegarder, et appliquer d'un coup à la tenue du personnage.
Patch note 4.2 - Patchnote4
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 Ce meuble n'est pour l'instant disponible que dans les chambres d'auberges des cités. Chaque objet transformé en mirage consommera 1 prisme mirage.

=> Pour l'utiliser, il faut avoir accès aux mirages et aux chambres d'auberges, ce qui ne devrait pas poser de souci si vous n’êtes pas un nouveau joueur.

=> Les mirages peuvent être teints, mais il n'est pas possible d'y appliquer un blason.

=> Attention ! Seule l'apparence de la pièce d'équipement est sauvegardée. L'objet d'origine disparaît de l'inventaire/arsenal et ne peut plus être équipé.

=> Les objets transformés en mirage ne peuvent pas servir sur l'équipement des membres de l'escouade de grande compagnie.

=> La coiffeuse mirage peut contenir un total de 200 mirages, toutes parties (arme, tête, torse, etc.) confondues. Si la limite a été atteinte, il est nécessaire d'effacer un mirage pour en ajouter un nouveau.

Ajout des Planches Mirage

Elles permettent d'associer les mirages conservés dans la coiffeuse mirage ou les pièces d'équipement rangées dans le bahut personnel. Un total de 10 planches mirage peuvent être éditées et sauvegardées. Les appliquer à la tenue du personnage ne nécessite aucun prisme mirage.
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Maj 4.2 - Mirages1
Maj 4.2 - Mirages2
Maj 4.2 - Mirages3
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 Les planches peuvent être composées à partir de votre coiffeuse ou de votre bahut personnel. Il est possible de teindre les pièces de votre planche, sans que cela n'affecte le mirage original de votre coiffeuse.

=> Les planches mirage peuvent être utilisées dans les cités, au Gold Saucer, dans les chambres d'auberge et dans l'instance de la cérémonie du lien éternel.

=> Si les conditions d'équipement des objets d'origine ne sont pas remplies ou si certains mirages couvrent des parties communes, la planche mirage ne pourra pas être appliquée.

Notez que le système de mirage original est toujours disponible. Vous pouvez donc continuer d'appliquer un mirage directement depuis une pièce de votre arsenal, sans que celle-ci ne soit perdue (vous consommerez un prisme).

Petit conseil de l’équipe JOL : n'ajoutez à votre coiffeuse que les objets chers et/ou difficiles à obtenir et ceux que vous utilisez très souvent afin de retarder l’inévitable moment où votre coiffeuse sera pleine.

Nouveau ! Système de visionnage de mission

Lors du visionnage de mission, il est possible de centrer la caméra sur soi ou les autres équipiers, ce qui permet de revoir les stratégies adoptées ou encore de faire des poses de groupe ou même d'utiliser la caméra diaporama.
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Patch note 4.2 - Patchnote4
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Quête :              Inconnue

Position :            Mor Dhona – (21.7, 8.7)

PNJ :                 Ménestrel errant

Prérequis :         Combattant ou mage niveau 70

                          Avoir fini la quête « L'ultime passe d'armes » (fin de l’épopée 2.0)

Utilisation

Les conditions suivantes sont requises.

  • Ouvrir la fenêtre Visionnage de mission à partir du menu Mission, puis sélectionner "Activé" pour la rubrique Enregistrement des missions
  • Commencer une mission enregistrable avec le nombre de participants requis
  • Effectuer un appel d'enregistrement dans les 5 premières minutes de la mission, et obtenir l'accord de tous les équipiers
    * Après l'appel, un compte à rebours sera lancé. L'enregistrement se poursuit jusqu'à ce que le personnage quitte l'instance.

=> Pour l'instant, seuls les défis « La Clairière de Jade » et son mode extrême sont enregistrables.

=> Seuls trois enregistrements peuvent être conserves à la fois et les anciens sont automatiquement écrasés. Il est possible de verrouiller un enregistrement afin qu'il ne soit pas écrasé.

=> Une option Visionnage de mission autorisé a été ajoutée pour les recrutements ayant pour objectif une mission enregistrable.

=> Le visionnage ne se fait que depuis une chambre d'auberge.

Sacoche chocobo

Votre compagnon chocobo dispose désormais d'une sacoche pouvant stocker jusqu’à 70 objets. Elle est disponible depuis le menu Personnage dès lors que vous avez débloqué votre compagnon.

=> Les objets ne peuvent pas être utilisés directement dans la sacoche chocobo.
=> La sacoche chocobo n'est pas accessible dans les instances.
=> Il est possible de déplacer des objets entre la sacoche chocobo et les inventaires (joueur/servants) ainsi que l'arsenal.

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Ajouts divers notables

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  • Afin de permettre aux nouveaux joueurs d'apprécier pleinement l'épopée, les scènes cinématiques des missions "Castrum Meridianum" et "Le Praetorium" ne peuvent plus être passées. Ce changement ayant pour effet d'allonger le temps nécessaire à la réussite de ces instances, leurs récompenses ainsi que celles de la "mission aléatoire : épopée" ont été augmentées.

  • Le nombre de points d'expérience obtenus en récompense des quêtes de classe d'artisan/récolteur de niveau 60 a été augmenté.
  • Une pièce d'équipement pour artisan au niveau adéquat a été ajoutée aux récompenses des mandats ishgardais d'artisanat.
  • Des ajouts et changements ont été faits aux récompenses des cartes au trésor en peau de gagana et en peau de gazelle.
  • Des ajouts et changements ont été faits à l'Aquapole", aux Canaux perdus d'Uznair et aux Canaux cachés d'Uznair.
    • Les chances d'obtention d'une carte de portail magique caché dans les coffres au trésor des Canaux perdus d'Uznair ont été augmentées.
    • Des ajouts et changements ont été faits aux récompenses de l'Aquapole, des Canaux perdus d'Uznair et des Canaux cachés d'Uznair.
  • La synchronisation du niveau d'objet a été modifiée pour les instances suivantes : les Canaux perdus d'Uznair 310 -> 370, les Canaux cachés d'Uznair 340 -> 370.
  • Les donjons suivants ont ete ajoutes aux missions d'incursion des escouades de Grande Compagnie :
    • La Forteresse de Dzemael
    • Le Phare de Sirius
    • Les Mines de Clochecuivre (brutal)
  • Le décompte de cession automatique des logements dans le jeu, suspendu suite aux ouragans qui ont frappé l’Amérique du Nord, a repris avec l’implémentation de la mise à jour 4.2.
  • Il est désormais possible de se téléporter vers les maisons de compagnie, les maisons individuelles ou les appartements des joueurs de la liste d'amis. Pour cela il faudra activer l'option Téléportation d'amis pour le logement en question, ainsi qu'avoir placé une éthérite privée dans le cas d'une maison.
  • Les éléments d'intérieur et d'extérieur des logements ne disparaissent plus après remplacement.
  • Des objets permettant de recruter des PNJ (vendeur de matériaux, quincaillier et réparateur) d'apparence différente ont été ajoutés. On y retrouve des Ananta, des terminaux allagois et un PNJ Hôkônin.
  • Le nombre de PNJ pouvant être recrutés dans les différents types de logements a doublé.
  • De nouveaux objets liés au logement ont été ajoutés : nouveaux meubles, nouveaux poissons pour les aquarium, nouvelles peintures et nouvelles graines pour les pots de fleurs.
  • S'adresser à un PNJ "spécialiste de l'événementiel" permet désormais de se téléporter vers le lieu d'un JACTA en cours ou à venir.
  • Ajout d'emotes et de coiffures.
  • Ajouts de montures et mascottes.
  • Les restrictions sur les récompenses de la City royale de Rabanastre ont été supprimées. 
  • La limite hebdomadaire sur le "totem primordial ancestral" a été levée pour l'Abîme infini de Bahamut (fatal). De plus une synchronisation au niveau d'objet 345 a été mise en place afin de conserver la difficulté du raid.
  • Un nouveau type a été ajouté : les mémoquartz allagois mensongers.
    Les joueurs doivent atteindre le niveau 70 avec une classe ou un job avant de pouvoir commencer à recevoir des mémoquartz allagois mensongers. Leur obtention est limitée à 450 par semaine, et il est possible d'en cumuler un maximum de 2000.
  • La limite hebdomadaire pour les mémoquartz allagois cosmogoniques a été levée.
  • Il n’est désormais plus possible d’obtenir des mémoquartz allagois véridiques lors de missions ou de quêtes. Le montant de mémoquartz allagois véridiques cumulés par les joueurs avant la mise à jour 4.2 est conservé.Les mémoquartz allagois véridiques qui étaient donnés en récompense de quêtes et de missions sont remplacés par des mémoquartz allagois cosmogoniques.
  • Le PNJ Auriana du Glas des revenants, au Mor Dhona (22.7, 6.7) convertit désormais les mémoquartz allagois véridiques en mémoquartz allagois cosmogoniques.
  • Les mémoquartz allagois traditionnels et théologiques ont été retirés du jeu.
  • L’option "mission aléatoire : donjons nv 70" a été ajoutée avec les donjons suivants :
    • Ala Mhigo
    • Le Château de Kugane
    • Le Temple du Poing
    • La Cité engloutie de Skalla
  • L'altération d'état Pesanteur n'est plus infligée lorsqu'une attaque est subie par derrière à dos de monture.
  • Certains objets permettant d'obtenir quelque chose en les utilisant, comme les rouleaux d'orchestrion et les mascottes, ne peuvent plus être jetés si ce qu'ils contiennent n'a pas déjà été obtenu.
  • Des objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être obtenus contre des jetons de hauts faits.
  • De nouveaux points de récoltes ont été ajoutés.
  • De nouveaux objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être obtenus aux points de récolte.
  • De nouveaux poissons ont été ajoutés aux points de pêche de niveau 62 à 70.
  • Les chances de réussite de la pêche dans les zones 2.0/3.0 ont été augmentées.
  • Important ! Se connecter avec un compte de service alors qu'un personnage de celui-ci est connecté par le biais d'un autre client de jeu a désormais pour effet de déconnecter le personnage déjà connecté et de permettre la seconde connexion.
  • Les altérations d'état infligées par des actions JcJ disposent désormais d'effets spéciaux distincts des autres.
  • Il est désormais possible de recevoir des offres de téléportation de la part d'équipiers tout en chevauchant une monture à deux ou en étant K.O.
  • Le nombre maximum d'objets empilables a été augmenté : 99 -> 999.
  • Des "certificats de mérite" ont été ajoutés aux récompenses des Aventures imaginaires de Khloe. Il en existe deux types : les "certificats de mérite d'or de Khloe" et les "certificats de mérite d'argent de Khloe". Ils peuvent être échangés contre divers objets auprès du PNJ Khloe Aliapoh.
  • Le volume sonore des Actions d'interprétation peut désormais être réglé.
    Le réglage se fait à partir de : Menu principal > Système > Configuration système > Paramètres de son > Son > Volume > Actions d'interprétation.
  • Des nouveaux PNJ et cartes ont été ajoutes au Triple Triade.
  • L'icone affiché au dessus de la tête des PNJ du Triple Triade varie désormais en fonction du résultat obtenu contre eux. L'icone avec un point d'exclamation signifie que le joueur n'a pas encore battu ce PNJ. L'icone avec une étoile indique que le joueur a battu le PNJ mais n'a pas obtenu toutes les cartes possibles en récompense.
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Nous espérons que ce petit guide vous sera utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour l’améliorer ou à nous signaler une erreur.

Source : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/42c8fe490b91523ce780e05a290cc499f1ac36c0

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