Résumé de la 71e Lettre du Producteur LIVE
Trois mois après la précédente lettre live, le producteur et directeur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida revient pour présenter le contenu expansif de la mise à jour 6.2 de Endwalker. Et il y aura des ajouts pour tous types de joueuses et joueurs !
La mise à jour 6.2 de Final Fantasy XIV: Endwalker s'intitule "Buried Memory" (ndlr : Mémoire enfouie en français) et sortira fin Août. La date exacte sera donnée ultérieurement lors de la prochaine lettre live, mais vous pouvez vous attendre à que ce soit le 23 ou bien le 30 août (sauf retard).
Yoshida-san a présenté beaucoup de nouveau contenu lors de ce live, bien qu'assez superficiellement. Les plus amples détails viendront lors d'une prochaine intervention en live. En tout cas, il y en aura définitivement pour tous les goûts au prochain patch ! Voyons un peu les annonces :
Nouvelles quêtes d'épopée et donjon instancié
Cela va sans dire, le scénario principal suit son cours vers notre nouvelle aventure. Quelle est cette mémoire évoquée dans le titre ? Et où se trouve ce nouveau donjon ? Ce dernier est nommé "le Château de Troïa", référence à la cité matriarcale de Final Fantasy IV.
Suite de la série de quêtes "La Tarufacture"
Le guerrier de la Lumière continuera d'assister Tataru avec sa nouvelle entreprise. Attention ! Il vous faudra avoir terminé la série de quêtes des Ombres de Mhach afin de pouvoir continuer, car c'est là que vous rencontrer l'homme sur l'image ci-dessous.
La série de quête commence avec "Les pirates des cieux" à Ishgard (Les Contreforts X : 14.1 Y : 10.6) et vous demandera de terminer les trois raids en alliance de Heavensward.
Suite des aventures d'Hildibrand et armes reliques d'Endwalker (patch 6.25)
Hildibrand Manderville, détective et gentilhomme extraordinaire, a fait son grand retour lors de la mise à jour 6.15 et ses aventures vont bien sûr continuer à la prochaine mise à jour.
Mais oui, vous avez bien lu "et armes reliques" : Les nouvelles armes reliques sont liées à la série de quêtes des aventures d'Hildibrand ! Le meilleur forgeron s'associera au meilleur orfèvre pour créer les légendaires armes des Manderville. La progression des armes se fera au fur et à mesure des quêtes tout au long des patchs 6.X.
Si vous souhaitez acquérir ces armes mais n'avez jamais fait les quêtes d'Hildy, il vous reste encore un peu de temps d'ici la 6.25. La toute première quête "Le gentilhomme détective" débute à Ul'dah (Faubourg de Nald X : 9.8 Y : 8.7).
Nouvelles quêtes tribales : Les Omicrons
Beaucoup de personnes s'attendaient à l'annonce des Loporrits, mais ce seront les omicrons qui succèderont aux Arkasodaras. Ces quêtes, destinées aux disciples de la terre, prendront place dans le bar abandonné d'Ultima Thulé.
Nouveaux raids et défis
Naoki Yoshida a annoncé que le nouveau défi (et sa version extrême) sera tenu secret jusqu'à la sortie du patch. Il est probable que celui-ci soit intrinsèquement lié à la nouvelle épopée. Pas de spoil donc.
Côté raid, le second tier du Purgatoire du Pandæmonium porte le nom d'Abyssos ! Une unique capture d'écran a été dévoilée, il faudra donc s'armer de patience pour en savoir plus sur les challenges à venir. Cependant, contrairement aux 9 dernières années, la version sadique du raid sortira une semaine après le patch. La version en more histoire elle sera bien disponible au lancement. De quoi permettre de se stuffer et profiter tranquillement de l'épopée avant la course au World First.
En ce qui concerne le nouveau défi Irréel, c'est Sephirot qui viendra remplacer Ultima pour ce patch. Quelques ajustement ont été apporté, notamment sur les dégâts infligés aux tanks et la suppression des dégâts de proximité sur une mécanique particulière.
Mise à jour au contenu JcJ
Pas de grand changement de ce côté. La saison 2 des seuils de série et la saison 3 de Crystalline Conflict débuteront lors de la mise à jour 6.2 (la saison 2 de CC débute mardi 5 juillet avec le patch 6.18). Les Ailes rivales signeront leur grand retour avec des ajustements aux actions JcJ.
Refonte des instances d'épopée
Cinq donjons seront concernés lors de la prochaine mise à jour par l'ajout de PNJ pour celleux souhaitant profiter de l'épopée en solo :
- Manteneige
- Le Gardien du lac
- Sohm Al
- L'Aire
- La Voûte
De plus, l’ancien défi "La Dernière avancée de la Foi" deviendra une bataille de quête en solo, et le défi "La Lisière des ronces" (le Roi Mog) fera l’objet d’une refonte.
Donjons à embranchements et donjons alternatifs (patch 6.25)
Le producteur et directeur du jeu avait évoqué par le passé le concept des "donjons modulables". Aujourd'hui, il nous présente le concept final, sous la forme de 3 types de donjons instanciés :
Donjon à embranchements : ce type d'instance sera jouable en solo ou en équipe jusqu'à 4 joueurs (4 joueurs si vous utilisez l'outil de recherche d'instance). Il n'y aura pas de restriction de rôle quant à la composition de l'équipe, et il sera possible de changer de job dans l'instance. De plus, la puissance des ennemis sera ajustée en fonction du nombre de joueurs dans l'équipe. Mais la plus grande nouveauté de ce contenu est que la progression ne sera pas linéaire. Suivant la route décidée par le(s) joueur(s), l'histoire prendra une tournure différente et la fin également ! Il est bien sûr possible de refaire l'instance afin d'explorer tous les scénarios possibles.
Donjon alternatif : ce nouveau contenu instancié de haut niveau nécessitera une petite équipe de 4 joueurs avec une composition classique (1 tank, 1 soigneur et 2 DPS). Il sera possible de trouver des équipiers via un outil de matchmaking. Contrairement aux donjons à embranchements, la route sera prédéterminée. Mais ne pensez pas à privilégier des jobs avec plus de capacités de résurrections, car celles-ci seront inutilisables dans les donjons alternatifs ! Toutefois, chaque joueur disposera d'un nombre limité d'actions de ressuscitation. En cas de wipe du groupe, les ennemis vaincus resteront KO (comme dans un donjon classique).
Donjon alternatif en mode sadique: sa structure est identique au donjon alternatif, mais la difficulté est augmentée d'un cran grâce à des restrictions supplémentaires. Déjà, il n'y aura aucun moyen de résurrection. Si un équipier est mis KO, il faudra continuer sans lui/elle jusqu'à la victoire ou le wipe. En parlant de wipe, les ennemis précédemment vaincus ressusciteront eux aussi, il vous faudra donc reprendre l'instance de zéro. Et comme cela serait toujours trop simple, si l'équipe est trop lente dans la progression du donjon, les ennemis deviendront plus puissant, augmentant encore la difficulté. Pas question de prendre son temps donc. Il faudra frapper vite, fort et surtout il faudra faire preuve d'un travail d'équipe exceptionnel. D'ailleurs, il n'y aura pas de matchmaking pour ce niveau de difficulté, à vous de trouver des partenaires avec qui relever ce défi.
Pour comparer, vous pouvez imaginer le donjon à embranchement comme étant une difficulté normale, le donjon alternatif une difficulté extrême et le donjon alternatif sadique une difficulté sadique.
Peu importe le niveau de difficulté, le premier donjon de ce type sera les Canalisations Sildiennes. Dans sa version "normale", un PNJ assez bavard vous accompagnera. Deux autres donjons à embranchements et alternatifs seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jours 6.X.
Autre note glissée par Naoki Yoshida : ces donjons ne sont pas un remplacement aux donjons sans fond. Ces derniers seront également de retour dans une mise à jour ultérieure.
Cartes de personnage et portraits
Ajoutés en version bêta à la mise à jour 6.1, les développeurs ont passé ces derniers mois à récolter les avis des joueurs afin de peaufiner le contenu. Et ce qu'ils ont appris, c'est que les liens entre carte de personnage et portraits sont très confus. Du coup, le système a été un peu revu et la façon de lier un portait à sa carte de personnage ou son équipement a été complètement repensée.
Les portraits destinés à la carte de personnage seront édités directement à partir de l'éditeur de ladite carte. Il sera également possible de créer un portrait pour chaque set d'équipement. Cependant, ces changements signifient que tous les portraits créés précédemment seront supprimés. Avec la mise à jour 6.2, une fonctionnalité vous permettra de copier / coller la pose et les paramètres de caméra d'un portrait à l'autre. De nouvelles poses et éléments décoratifs seront ajoutés.
Les portraits ne sont actuellement uniquement visibles sur les cartes de personnage et au début d'un match de Crystalline Conflict. La mise à jour 6.2 ajoutera à cela le mahjong domien. L'équipe de développement souhaite également ajouter les portraits au donjons mais n'avaient las le temps nécessaire pour l'ajouter à ce patch.
Félicité insulaire (patch 6.25)
Annoncé il y a fort longtemps avec l'extension Endwalker et très peu évoquée depuis, il était enfin temps d'en révéler un peu plus sur ce nouveau contenu solo en mode détente ! Le système ayant encore pas mal de bugs, seule une image a été montrée et la démonstration en live devra attendre le prochain stream.
Mais nous en savons déjà beaucoup plus sur ce que nous réserve notre petite île paradisiaque personnelle. Premier point : l'île est loin d'être petite ! Constatez par vous-même sur l'image ci-dessous ; le petit point noir en bas sur la place est un roegadyn !
Ensuite nous apprenons qu'il vous sera possible d'explorer votre île à votre rythme, de récolter des matériaux et créer des outils, qui à leur tour vous aideront à trouver plus de matériaux. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir débloqué des classes de récolte ou d'artisanat pour cela. De plus, tous ces matériaux seront stocké dans un inventaire dédié à votre île, afin de ne pas surcharger votre inventaire personnel. C'est tout de même bien pensé.
Mais les activités sur votre île ne s'arrêtent pas à ce cycle de récolte et craft. A vous les joies du jardinage, avec des graines trouvées sur votre île (différentes de ce que vous pouvez faire pousser dans votre logement), et de l'élevage. Vous pourrez ainsi collectionner et vous occuper de toutes sortes de créatures. Il y aura même des versions chromatiques et uniques ce celles-ci. Attrapez-les tous !
Mais ce n'est pas tout. Il vous faudra bien une base pour vos explorations. Il sera possible de personnaliser votre base et de débloquer différents outils pour la faire évoluer. Votre base sera également un endroit pour admirer vos mascottes préférées et les laisser gambader joyeusement.
Enfin, exporter vos créations artisanales contre une monnaie insulaire (et non des gils), elle même échangeable contre des objets spéciaux. Prêtez attentions aux demandes du marché pour récolter gros. Notez que cette mécanique de jeu est complètement solo et ne sera pas influencée par les autres joueurs et leurs îles.
Vous allez nous dire "Tout ça et je ne peux pas faire de BBQ party avec mes potes ?!" He bien si, vous pourrez également inviter vos amis et compagnons de CL sur votre île.
Autant vous dire qu'il y aura largement de quoi faire si ce type de contenu vous intéresse !
Autres annonces
- Certains jobs seront ajustés à la 6.2, mais aucun détail n'a été dévoilé pour le moment.
- Il était prévu que le Chevalier dragon et l'Astromancien soient repensés, mais le producteur a annoncé que cela serait retardé.
- En plus des jobs, des modifications seront apportées à certain buffs, debuff et compétences liés au coups critiques et coups nets.
- La capacité de la coiffeuse mirage sera doublée pour atteindre 800 emplacements (contre 400 actuellement).
- Les nouveaux mémoquartz allagois seront intitulés "Causalité".
- De nouvelles recettes avancées seront ajoutées pour les disciplines de la main.
- Il sera désormais possible à un joueur de faire une requête de réparation d'équipement auprès d'un autre joueur (un peu comme pour le sertissage des matérias), et cela même à l'intérieur d'une instance. Plus besoin donc de sortit de l'instance en plein raid pour l'équipier qui a oublié de réparer son stuff ...
- Des matériaux rares seront ajoutés à l'éthérolyse pour les disciples de la terre
- L'ordre des quêtes de la série "Retour à Ivalice" sera modifié.
- En conséquence, les quêtes "L'accompagnement idéal du vin" et "L'accompagnement idéal du saké" seront indisponibles.
- La liste des actions de job sera modifiée pour afficher les combos ainsi que les évolutions de chaque action.
- La liste par niveau originelle sera toujours présente si vous n'aimez pas cette nouvelle version.
Alors, que pensez-vous de cette mise à jour 6.2 ? L'équipe a vraiment fait de son mieux pour ajouter du contenu pour tous les types de joueurs. Personnellement, je fais un peu de tout et je commence déjà à accepter de ne plus avoir de vie à partir de la fin Août….
Sur le même sujet :
5 joliens y jouent, 5 y ont joué.
-
24 septembre 2023
-
30 juillet 2023
-
13 mai 2023
-
1 avril 2023
-
8 octobre 2022
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte