Première vague d'annonces pour la mise à jour 5.4 de Final Fantasy XIV

A l'occasion de la 60eme lettre live du producteur (et oui, déjà), le producteur Naoki Yoshida a présenté le contenu des mises à jour 5.35 et 5.40. Nous vous présentons ici un résumé des annonces du jour. 

LL60

Lors de cette Lettre Live, les annonces se répartissent en deux catégories distinctes : 

  • Celles relatives à la mise à jour 5.35, prévue pour le 13 octobre.
  • Et celles liées à la mise à jour 5.40, prévue pour début décembre (sans plus de détails).

Mise à jour 5.35

Le front sud de Bozja

Préparez vos meilleurs imperméables et vos bottes les plus confortables, car la mise à jour 5.35 va vous donner l'occasion de patauger dans la boue du front sud de Bozja, où vous pourrez en découdre avec l'empire dans un contenu qui promet de longues heures de grind. Concrètement, il s'agit d'une zone semi instanciée à 72 joueurs (similaire au contenu Eureka de Stormblood) où le but du jeu sera de se coordonner avec les autres joueurs pour déclencher des escarmouches et des engagements critiques. 

patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5
patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5

Contrairement à l'Eureka, où il était indispensable de grind pour progresser, Naoki Yoshida indique qu'à Bozja le joueur pourra décider de faire uniquement les quêtes liées à l'histoire de la zone (l'opération "Aire des Aigles" visant à reprendre la forteresse d'Alermuc à l'Empire) ou de considérer le jeu comme un contenu endgame demandant plus d'investissement. Le but ultime étant d'améliorer les armes reliques appelées "lames de Gunnhildr" obtenues précédemment. Ces armes pourront toutefois également être améliorées à l'extérieur de ce contenu, grâce à une quête qui se débloque en même temps que le front sud de Bozja.

patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5

Pour progresser dans la bataille contre l'Empire, les joueurs devront accumuler du mettle (courage), ce qui permettra au final de lancer l'assaut ultime contre Castrum Lacus Litore. Ce mettle peut uniquement être obtenu lors des escarmouches et des engagements critiques. Les monstres basiques ne servant qu'à faire apparaître ces rencontres spéciales. 

patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5
patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5

Les escarmouches fonctionnent sur le modèle des ALEAs, il est possible d'y participer librement sur la carte. Les Engagements critiques, en revanche, sont instanciés (24 à 48 joueurs) et s'apparentent plus à des rencontres de donjons ou de raids. Ils apparaissent lorsque les joueurs remplissent des conditions particulières et sont plus généreux en mettle et récompenses que les escarmouches. Afin de participer aux engagements critiques, il sera nécessaire d'utiliser une sorte d'outil de recherche de groupe interne à Bozja pour postuler au combat.

Seuls 24 à 48 joueurs seront alors appelés pour y participer. Il sera possible d'augmenter ses chances d'y participer grâce à des objets spécifiques ou en participant aux tâches nécessaires pour déclencher les combats.  

chrome_v6yFH3ElBl.jpg
chrome_tESIEnYkTx.png
chrome_lZx32pwo5K.jpg
chrome_bkiNDgjmiv.png

Si vous vous débrouillez bien en engagement critiques, vous aurez peut-être la chance de participer aux engagements critiques en 1 contre 1 contre un boss. N. Yoshida indique que lors des tests du contenu, un des testeurs n'a tenu que  15 secondes contre un des boss. L'esprit de ces rencontres est celui des combats solo de l'épopée, en plus musclé. N'importe quel rôle pourra y participer mais il semble nécessaire de compenser les faiblesses de chaque rôle avec les actions spécifiques déblocables dans le contenu (voir notre résumé de la lettre live précédente pour plus de détails).

Ce contenu peut être joué avec une classe de niveau 71+ (dont le niveau sera ajusté au 80, niveau d'objet 430) et permettra de gagner des niveaux. De quoi monter vos jobs secondaires en remplacement des Donjons Sans Fond, absents de Shadowbringers. Et enfin, Yoshida-san n'a pas pu s'empêcher de nous montrer ses fameux concept arts des armures qu'il sera possible d'obtenir à Bozja.

LL60
LL60
LL60
LL60

A noter que le raid interne à Bozja, similaire à l'arsenal de Baldesion d'Eureka, ne sera déployé qu'à la mise à jour 5.45. Cette fois ci, il sera possible d'y accéder via l'outil de recherche de groupe. En solo pour le mode normal à 24 joueurs ou en avec des groupes préformés pour le mode sadique à 48 joueurs. 

patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5
patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5

Nouveaux logements

La quantité de zones de housing sera augmentée à la 5.35. Etant donné la compétition liée à l'obtention d'un terrain, les serveurs ne seront pas ouverts avant l'heure officielle de fin de mise à jour (d'habitude, les serveurs ouvrent un peu avant l'heure officielle si la maintenance termine plus tôt). Certains joueurs s'entraînent déjà pour se rendre au plus vite jusqu'au terrain de leur rêves. 

Les outils de Cielacier

De même que les armes reliques, les outils de Cielacier pourront en outre être améliorés lors de cette mise à jour. 

patch_535 - Patch535MediaKit081020 FFXIV PUB Patch5

Mise à jour 5.4

La mise à jour 5.4 sera intitulée " Futures Rewritten " et est prévue pour début décembre, comme un cadeau de Noël un peu en avance. Le producteur a également précisé que l'équipe rentre dans les délais prévus, il ne devrait donc pas y avoir de retard comme pour la mise à jour précédente. Cependant, la lise à jour mineure 5.41 ne sortira pas avant janvier, afin de laisser les équipes profiter des fêtes de fin d'année.

Au niveau du contenu, l'équipe de développement reste dans le classique :

  • Epopée avec donjon
  • Suite et fin du raid Eden
  • Nouveau défi dans la quête de La Complainte de Werlyt
  • Fin de la reconstruction d'Ishgard
  • Suite des lames de Gunnhildr et des outils de Cielacier
  • Ajustements des jobs en JcE et JcJ
  • Ajustements au système de récolte et d'artisanat
  • Nouveau défi irréel
  • Ajouts au mage bleu

Peu de détails ou d'images ont été partagés à ce stade, nous en verront et apprendront plus lors de la prochaine Lettre LIVE à l'approche de la mise à jour.

Epopée

La mise à jour 5.3 a conclu en beauté et avec beaucoup d'émotions l'arc scénaristique de Shadowbringers. C'est donc sur une toute nouvelle trame que se déroulera l'intrigue de ce patch, qui devrait préparer le terrain pour la prochaine extension. Bien que Naoki Yoshida n'a pas souhaité dévoiler de détail, il a toutefois partagé une capture d'écran quelque peu énigmatique.

LL60

En outre, c'est sur l'épopée que vous trouverez le nouveau donjon, l'Atelier abandonné de Matoya. Mais de quelle Matoya s'agit-il ? La Matoya de la Source ou celle du Premier reflet ? Le donjon est toujours en cours de développement, mais le concept art ci-dessous nous donne déjà envie de nous perdre dans ce qui semble être une bibliothèque.

LL60

La complainte de Werlyt

Après avoir triomphé de l'arme Rubis et de l'arme Saphir, il est temps de vous mesurer ... à l'arme émeraude ! Toute comme pour Rubis, le combat sera présenté sous la forme d'un défi à 8 joueurs, en mode normal et en mode extrême. Le combat sera sur une quête annexe, contrairement à l'arme Saphir qui était sur l'épopée. Est ce que le pilote est l'un de ces deux Ao Ra ?

LL60

La Promesse d'Eden

Troisième et dernier chapitre de la saga d'Eden, centré sur les personnages de Ryne et Gaia, avec quelques éléments liés à l'épopée et à ce fameux "futur réécrit". C'est d'ailleurs pour cela qu'il sera impératif de terminer l'épopée du patch 5.3 afin de démarrer cette série de quêtes. Vous avez donc encore presque 2 mois devant vous. 

Comme chaque raid à 8 joueurs, une fois les combats en mode normal terminés, il vous sera possible de vous mesurer au mode sadique, si vous êtes du genre à aimer la difficulté.

LL60

Défi irréel

La mise à jour 5.3 proposait pour la première fois une version mise à jour du combat contre Shiva, adapté pour le niveau 80. Et comme promis, à la 5.4 la reine des glaces laissera sa place à un autre primordial. Naoki Yoshida n'a pas voulu en révéler plus, mais promet que beaucoup de joueurs se réjouiront à l'annonce de ce défi.

Garde-la-reine

Alors que la mise à jour 5.35 n'est même pas encore sortie, les équipes de développement s'occupent déjà du futur du Front sud de Bozja. Prenez le temps de vous faire la main pendant plusieurs mois sur les escarmouches et les engagements critiques, car la 5.4 ajoutera une nouvelle instance au Front : Delubrum Reginae.

L'idée de l'équipe de développement est de reprendre et améliorer le concept du Baldesion Arsenal de la 4.X. Ce contenu avait été apprécié des joueurs, mais certains avaient jugé la difficulté et les conditions d'accès un peu sévères. De ce fait, deux modes seront proposés. Le mode normal auquel 24 joueurs pourront participer sans restriction de rôle et en formant des équipes à la volée. Et pour une difficulté plus corsée, il ne faudra pas moins de 48 joueurs répartis dans des équipes préformées. Yoshida-san conseille d'ailleurs pour ce mode sadique de prévoir à l'avance les équipes et la répartition des actions spéciales, qui seront la clé pour aborder le donjon dans de bonnes conditions.

Ajouts au job de mage bleu 

Les fan du mage bleu pourront se réjouir car le niveau maximal du job sera augmenté à 70, contre 60 actuellement. Pour accompagner cette monté en puissance, de nouveaux sorts seront ajoutés ainsi que de l'équipement exclusif pour ce job.

Ajustements aux jobs

Le producteur et directeur donnera plus de précisions lors de la prochaine Lettre Live, mais a toutefois précisé que le moine sera revisité. Vitesse de l'éclair sera retravaillé comme trait et augmentera avec le niveau du joueur, et donc ainsi augmentera la vitesse des actions. Bien entendu, les actions liées à vitesse de l'éclair seront revues. L'idée est de supprimer le stress de devoir maintenir cette vitesse de l'éclair pendant les combats, tout en maintenant le dynamisme du gameplay.

Refonte artisanat et récolte

Gros chantier de la 5.X, la refonte des classes d'artisanat et de récolte se poursuit à la mise à jour 5.4. 

Côté récolte, les systèmes de collectionnables et d'éthérolyse seront retravaillés complètement. L'action Gant de collectionneur sera supprimée ainsi que l'usure de l'objet, pour à la place mettre l'accent sur la valeur de collection et les tentatives de récolte. La collecte et le discernement auront un rôle bien plus important sur la valeur de collection.

La nouvelle interface de récolte sera un peu familière pour les joueurs de la 1.0. De plus, les points de récoltes affichés sur la boussole auront un indicateur d'élévation, plus besoin de tourner en rond pendant cinq minutes pour savoir s'il faut monter ou descendre.

LL60
LL60

Le job de pêcheur ne sera pas en reste. L'action Yeux de poisson ne sera plus un prérequis pour pouvoir pêcher. A la place, l'action permettra d'ignorer l'heure du jour requise pour attraper certains poissons. Cependant, cela pourrait rendre la capture des gros poissons trop facile, alors que les joueurs ont travaillé dur pour devenir des " maîtres du lancer ". Yoshida-san souhaite réfléchir à la question après avoir écouter les retours de la communauté. La pêche en mer bénéficiera de nouvelles routes, ainsi que d'objectifs supplémentaires octroyant un bonus  de score. En revanche, les joueurs abandonnant un voyage recevront une pénalité.

Enfin, pour l'artisanat, pas de gros changements, car la refonte a déjà été bien avancé. Certaines actions peu utilisées seront ajustées, et des conditions seront ajoutées aux recette avancées. Ces conditions ne concernent que les nouvelles recettes ajoutées à partir de la 5.4.

La reconstruction d'Ishgard

Nous y sommes presque ! L'Azurée sera très bientôt restaurée grâce aux efforts des joueurs. Pour commérer cela, un monument sera érigé en l'honneur du job qui aura contribué le plus à la reconstruction. Comme pour les phases précédentes, il y aura un ranking avec des trophées à la clé, bien que les titres seront les mêmes.

Triple Triad et Mahjong domien

Yoshida-san est impressionné qu'il y ait autant de joueurs qui pratiquent occasionnellement le mahjong. Il y a même des diffusions de joueurs qui se connectent au jeu juste pour jouer au mahjong, et laissent le reste du FFXIV au second plan. De ce fait, l'équipe a décidé d'ajouter un système de match rapides ('tompusen' pour les connaisseurs). Au niveau de l'interface, les joueurs pourront décider d'afficher la tuile précédent le dora (pour respecter le jeu original). De plus, pour émuler un jeu en face à face, un indicateur précisera si un joueur défausse la tuile qu'il vient de tirer.

Le célèbre Triple Triad verra son interface utilisateur et ses règles revisitées afin de rendre ce jeu de cartes plus accessible pour les joueurs. De plus, les développeurs souhaitent organiser des tournois réguliers avec 8 joueurs et une distribution de cartes aléatoires pour former son deck.

Chasse au trésor

Aventurez-vous au plus profond des donjons de Lyhe Ghiah à la recherche de précieux trésors. Si seul un concept art a été partagé, on y retrouve beaucoup de similitudes avec le Temple sacré d'Uznair. On peut donc espérer un système similaire de "roue de la fortune".

LL60

Interface utilisateur

LL60
LL60

Encore une fois Naoki Yoshida a invité une personnalité de son équipe de développement lors de la deuxième partie de sa Lettre Live : cette fois-ci il s'agissait de Kei Odagiri le concepteur en charge de l’interface utilisateur de Final Fantasy XIV. Avec son intervention il a pu développer les prochaines nouveautés suivantes pour la 5.3 :

Exploration de donjons

LL60
LL60

Un tout nouveau mode va permettre aux joueurs d’explorer librement les donjons de Shadowbringers 5.x déjà accomplis. D’autres donjons complèteront progressivement la liste à l’avenir. Aucun risque lors de la promenade car aucun ennemi ne sera présent et toutes les portes et obstacles seront ouverts pour ne pas bloquer les explorateurs. Les montures, les mascottes et accessoires de mode seront autorisés pour des séances de photos endiablées !
A noter qu'il y aura la possibilité de placer des mannequins afin de permettre l’utilisation d'actions mais aussi de déclencher plusieurs transcendances en même temps ! Nul doute que ces nouvelles fonctionnalités vont ravir les fans de belles images qui mettent en valeur leurs beaux personnages !

Un nouveau thème pour les fenêtres utilisateur

LL60
LL60

Kei Odagiri a profité de sa présence pour annonce un nouveau thème pour l'interface : le bleu "Classic". Cet ajout fera certainement plaisir aux nostalgiques car cette couleur a souvent été utilisé dans les "vieux" jeux Final Fantasy pendant l'ère de Hironobu Sakaguchi. En parallèle de ça, on remarquera sur la deuxième image ci-dessus la présence d'icône de rôle pour les divers éléments de l'outil de recherche de mission (aléatoire ou pas) : ceci permettra aux joueurs de savoir quel est le rôle demandé pour rejoindre une équipe incomplète bloquée en cours de mission. Les joueurs pressés apprécieront, si les astres sont bien alignés, cette nouvelle fonction.

Autres divers ajouts et réflexions

Les développeurs sont légèrement en manque d'idées pour enrichir d'avantage la fonction de "Gpose" déjà extrêmement complète. De nouveaux "stickers" sont prévus et des améliorations des options déjà disponibles sont au programme, mais pas de grosses nouveautés concrètes. Un mode "ralenti" était en cours d'étude mais ceci a été stoppé pour l'instant. En effet, Noaki Yoshida a évoqué divers problèmes, dont le risque de trop faciliter la création d'image à caractère suggestif.

Annonces diverses

Pour conclure ce long article attardons-nous sur ces dernières informations diverses et variées à retenir de cette Lettre Live :

Nouveaux instruments de musique Interprétation

Un ajout qui va certainement ravir les divers artistes et troubadours que vous avez surement croisé quelques fois lors de vos déplacements : de nouveaux violons rejoindront les instruments de musique disponibles pour la fonction interprétation du barde. Les différents groupes de joueurs spécialisés dans la musique en direct (en jeu) de plus en plus présents sur vos serveurs lors de leurs tournées y trouveront certainement leurs compte. L'expression "envoyez les violons" n'aura alors jamais été aussi adéquate. 

Sertissage de matérias

La 5.4 proposera la possibilité de sertir plusieurs matérias en une seule fois. Par contre il faudra faire attention car il ne sera pas possible d'interrompre le processus une fois celui-ci lancé.

Lien des quêtes dans la fenêtre de discussion

Dans le but d'indiquer aux joueurs une quête spécifique dans vos discussions diverses et variées, il sera possible de mettre en lien une quête dans le canal de discussion. Ainsi les gens sauront tout de suite de quoi vous parlez parmi ce nombre faramineux de quêtes que comprend Final Fantasy XIV.

Le "community finder" (recherche de communauté)

Qui n'a jamais vu certains messages dans les villes où des gens recrutaient du monde pour leurs Linkshell et Compagnies libres? Il semblerait que l'équipe de Naoki Yoshida a développé une nouvelle fonctionnalité spécifique pour le Lodestone (le site officiel communautaire de Final Fantasy XIV) où la recherche de communauté sera possible. Diverses options de filtrage seront proposées dans le but de trouver ce qui correspond le mieux à votre recherche.

On ne sait pas trop si cette fonction ira piocher les informations de recrutement directement sur le jeu ou si ça dépendra d'éléments renseignés sur le Lodestone uniquement. On attendra des informations concrètes qui devraient arriver très rapidement car tout ceci est prévu pour le patch 5.35 du mardi 13 octobre 2020 !

LL60
LL60

Final Fantasy XIV et la PlayStation 5

La nouvelle console nouvelle génération de Sony, la Playstation 5, est prévue pour le 19 novembre 2020. Sans surprise, et cela avait déjà été annoncé, la nouvelle console de Sony est totalement rétrocompatible avec les version PlayStation 4 de Final Fantasy XIV. Votre jeu "FFXIV PS4" sur PS5 sera automatiquement converti en mode PS4 Pro et bénéficiera de temps de chargement plus rapides. Ce dernier point sera l'unique amélioration de cette version "FFXIV PS4" sur PS5 (vous avez suivi?). En d'autre termes, c'est la version PS4 qui tournera sur votre PS5.

9f340e31-playstation-5-vous-la-preferez-largement-avec-lecteur-blu-ray__908_512__264-32-1329-632.jpeg

Quid d'une version réellement développée pour la PS5 ? Un vrai FFXIV pour PS5? Naoki Yoshida demande aux joueurs de patienter encore un peu. Que comprendre dans ses paroles ? Qu'il faudra certainement attendre la prochaine extension 6.0 pour réellement avoir une vrai version PS5 comme au temps de la sortie de la version PS4 du jeu. Pas de version XBOX séries X annoncée pour le moment.

 

C'est fini pour aujourd'hui pour les nouvelles informations pour Final Fantasy XIV version 5.4, qui devrait sortir début décembre partout dans le monde.

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Shadowbringers ?

15 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (21 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

3 joliens y jouent, 4 y ont joué.