La mise a jour 5.2 se dévoile lors de la 57ème Lettre Live

Naoki Yoshida a dévoilé les détails de la prochaine mise à jour 5.2 lors de la 57è Lettre LIVE du Producteur ce jeudi 6 février. Date de sortie, nouveau raid et donjon, nouveau défi... Venez découvrir ce que le MMORPG de Square Enix a prévu pour ses joueurs.

025.jpg

Echoes of a Fallen Star : trailer et date de sortie

Sans grande surprise, cette 57ème Lettre du Producteur LIVE s'est ouverte sur le trailer de la mise à jour 5.2.

C'est donc le mardi 18 février que sortira le patch "Echoes of a Fallen Star" (Échos d'une étoile déchue, en français) !

Nouveau système de marquage en combat

Bonne nouvelle pour les raideurs, le nombre de marqueurs visuels en combat va être augmenté à huit : ABCD et 1234. Cinq réglages prédéfinis vous permettront de les placer beaucoup plus aisément qu'auparavant. Vous pourrez assigner des réglages à une instance spécifique, mais il sera par contre impossible d'appliquer un réglage lors d'un combat. Il est bien sûr toujours possible de manuellement changer les marqueurs en combat.

004

Épopée et donjon

Après avoir accompagné le nouveau départ d'Eulmore vers un avenir radieux, les Héritiers de la Septième Aube attendent que l'exarque du Cristal réussisse à renvoyer leurs âmes à leurs corps. Ils sont loin de se douter qu'une sombre intrigue se trame dans le premier reflet, et qu'une nouvelle menace se dessine dans le monde primitif ...

Bien sûr rien n'a été dévoilé en ce qui concerne les détails de l'épopée, afin d'éviter les spoilers. Naoki Yoshida a simplement prévenu les joueurs que les scènes cinématiques étaient particulièrement longues, et conseille donc au joueur souhaitant tester le reste du contenu le premier jour d'attendre un peu.

FFXIV_PUB_Patch5.2_01.png
FFXIV_PUB_Patch5.2_02.png

FFXIV_PUB_Patch5.2_03.png

Le nouveau donjon instancié, Anamnesis Anydre, se trouve dans la deuxième moitié de l'épopée. Donc avis à ceux voulant retrouver la roulette experte le plus vite possible.

Dans les plus profonds abysses de La Tempête, plus loin encore que l'Amaurote illusoire d'Emet-Selch, sommeillent les ruines d'édifices oubliés depuis l'antiquité. Le précieux savoir qu'elles renferment ne demande qu'à être découvert, mais leurs récents occupants ne l'entendent sûrement pas de cette branchie...

FFXIV_PUB_Patch5.2_10.png
FFXIV_PUB_Patch5.2_11.png

La Complainte de Werlyt

Le conflit opposant l'empire de Garlemald et l'Alliance éorzéenne s'enlise aux Ténèbres de Ghimlyt. Cependant cette accalmie n'est que temporaire, et une nouvelle menace pèse sur Éorzéa, apportant avec elle de vieux démons oubliés...

C'est avec cette nouvelle série de quête, dont l'histoire sera liée à celle de Gaius, que vous débloquerez le nouveau défi, Les Nuées de Brandons.

FFXIV_PUB_Patch5.2_09.png

Lors de son combat contre une machine de guerre garlemaldaise au blindage couleur sang et aux griffes acérées, le héros d'Éorzéa devra non seulement faire face à cette nouvelle menace, mais aussi affronter un démon ressurgi de son passé.

Ce défi contre l'Arme Rubis existera en version normale et en version extrême. Une petite démonstration a été effectuée par le producteur, il est possible de tomber de l'arène !

FFXIV_PUB_Patch5.2_07.png
FFXIV_PUB_Patch5.2_08.png
2532585e3bff9b238541.46309351-FFXIV_PUB_Patch5.2_18.png
2532585e3bff9bda6bb7.85747360-FFXIV_PUB_Patch5.2_19.png

2532585e3bff9a94ee55.11148102-FFXIV_PUB_Patch5.2_20.png

Les accords d'Éden

Le deuxième tiers de la série de raids d'Éden verra enfin l'apparition de Gaia, personnage créé par le grand Tetsuya Nomura.

300

FFXIV_PUB_Patch5.2_05.png

Grâce aux pouvoirs du purgateur originel, nos héros ont accompli avec succès un tiers de leur travail de revitalisation des éléments, préalable essentiel à la ressuscitation du Grand Vide. Mais voilà qu'émerge du coma la mystérieuse jeune fille qui les avait attaqués plus tôt, nouvelle inconnue dans une équation déjà compliquée...

Il est possible de voir trois des quatre boss dans la bande-annonce : 

  • Un boss noir et blanc comme un nuage de papier.
  • Un boss de l'élément tonnerre qui est une fusion entre Ramuh et Ixion. On peut tomber et il y a plein d'orbes a ramasser.
  • Ifrit et Garuda, qui semblent apparaître ensemble.

La difficulté sera supérieure au tiers précédent, car les joueurs sont maintenant habitués à leurs nouvelles compétences de niveau 80.

030
2532585e3bff9a4bb5d2.43404895-FFXIV_PUB_Patch5.2_13.png
2532585e3bff9ac9f539.21481832-FFXIV_PUB_Patch5.2_12.png
FFXIV_PUB_Patch5.2_04.png
031
036

2532585e3bff9b538a68.20971871-FFXIV_PUB_Patch5.2_16.png
2532585e3bff9cc6bcf8.57783507-FFXIV_PUB_Patch5.2_17.png
2532585e3bff9d8bef70.77956315-FFXIV_PUB_Patch5.2_15.png

Les designers en charge des combats sont tous différents de ceux du premier tiers, mais ils sont tous dans l'équipe des combats sadiques. Certaines mécaniques devraient surprendre les joueurs car elles sont vraiment nouvelles pour ce type de contenu et demanderont de la réflexion. 

Par ailleurs, l'équipement en récompense du raid a été montré. De gauche à droite : soigneur, casteur, tank, samouraï / moine, chevalier dragon, ninja et DPS physique à distance.

2532585e3bff9d4111b8.02357415-FFXIV_PUB_Patch5.2_14.png

Ajustement des jobs

Pendant que nous sommes dans les combats, parlons un peu d'équilibrage des jobs. Naoki Yoshida n'a pas souhaité donner les détails des actions qui changeront, mais il a évoqué dans les grandes lignes les changement qui seront apportés aux jobs.

  • Buff du mage rouge sur les dégâts en cible unique et AoE, car il est considéré comme le plus "faible" des casteurs. Flèche sera augmentée, et l'expiration de Contre de sixte sera enlevée.
  • Nerf des DOTs de l'invocateur.
  • Ajustement visuel des stacks de Tension de la lame du samouraï.
  • JcJ : ajustement de Hallowed Ground (WAR) et du MNK, nerf du DNC.

Saga des armes ultimes: Garde-la-Reine (5.25)

Un vent d'insurrection souffle sur Bozja, un petit pays du continent septentrional d'Ilsabard. Voilà longtemps que Garlemald l'a assimilé en tant que province, mais le peuple de cette nation fondée par les fiers Hothgars n'a pas dit son dernier mot. Galvanisés par les victoires successives de Doma et d'Ala Mhigo sur l'Empire, les Bozjiens ont vu naître dans leur cœur un rêve d'indépendance, un rêve que seul le retour d'armes légendaires saura concrétiser.

2532585e3bff9c5aef53.07006943-FFXIV_PUB_Patch5.2_21.png
2532585e3bff9e2512c6.37639512-FFXIV_PUB_Patch5.2_22.png

Si vous êtes un joueur vétéran, ou si vous avez effectué les quêtes de job du pistosabreur, ces noms peuvent vous sembler familiers.

Matsuno-san est à nouveau en charge de l'histoire, et cette saga s'étendra sur plusieurs mises à jour. Le contenu de la mise à jour 5.25 se concentrera sur l'histoire. Toutefois, il y aura un boss dont les détails sont tenus secrets. Si vous finissez tout, vous obtiendrez l'arme de base, vous n'avez seulement qu'a faire le scénario donc cela sera assez facile d'obtenir toutes les armes.

La suite se poursuivra à la 5.35, où il y aura une instance de zone. Un peu comme Eurêka mais pas tout à fait. Dans Eurêka, à la fois l'histoire et la mise à niveau des armes étaient connectées. Cette fois, c'est un peu plus divisé.
Naoki Yoshida prie les joueurs de ne pas penser à cette nouvelle instance comme un autre Eurêka, elle est influencée par Eurêka, mais ce sera différent. Il y aura toujours une progression de niveau différente dans la nouvelle instance de zone.

Petite anecdote, la nouvelle instance a comme nom de code dans l'équipe de développement BA2 (Pour Baldesion Arsenal), car ils ont essayé de n'intégrer que les éléments amusants de Baldesion Arsenal, comme l'utilisation de toutes les différentes actions.

Notez enfin que pour pouvoir démarrer cette série de quêtes, il vous faudra terminer la série de quêtes "Retour à Ivalice" (séries des raids en alliance de Stormblood).

Pêche en mer

Avant de parler de la pêche, parlons du pêcheur. Des ajustement seront faits pour ne plus avoir besoin de rester les yeux fixés sur sa canne.

L'idée derrière la pêche en mer était d'ajouter du contenu que les joueurs puissent faire lorsque qu'il leur reste un peu de temps, par exemple entre leur objectifs journaliers et le raid avec leur statique.

On peut y accéder dès le niveau 1 et le PNJ pour monter sur le navire se trouve à Limsa Lominsa. Toutes les 2h, en heure réelle, le PNJ acceptera les embarquement pour 15 minutes. Une fois que 24 personnes seront entrées, le prochain navire sera prêt à embarquer.

040

La pêche en mer possède deux itinéraires de pêche depuis le navire, Costa del Sol et la Mer des hautes terres de Dravania. Chaque itinéraire aura 3 lieux de pêche, chacun passera de l'un à l'autre et y restera pour une durée de 7 minutes. Entre chaque spot, il y aura une cinématique (qu'il n'est pas possible de passer).

Il sera possible de réparer son équipement et d'acheter des appâts sur le navire.

Le but est d'amassez le plus de points. Chaque poisson a une valeur de base différente, et attraper un poisson en HQ (Haute Qualité) vaudra plus de points. Dons ne faites pas attention que à la quantité. Bien sûr l'heure et la météo influent sur les poissons disponibles. Enfin, si une personne sur le navire (n'importe qui) remplit certaines conditions, tout le monde sur le navire a une chance de faire un grand coup, qui rapporte beaucoup de points. La couleur de la mer va changer donc ce sera assez facile à distinguer.

049
046

Vous pouvez partir à tout moment, mais à la fin, tous les points seront ajoutés et le vainqueur, celui qui a obtenu le plus de points sur le navire, sera désigné. Il n'y aura pas de pénalités si vous partez tôt. Il y aura une annonce lorsque le chronomètre sera presque épuisé avant que le navire ne passe à l'endroit suivant.

La pêche en mer sera également étendue dans les futurs mises à jour, de nouvelles routes pour les navires, "peut-être quelques événements ?", s'interroge le producteur.

300

La reconstruction d'Ishgard (5.21)

D'abord, sachez que ce contenu n'arrivera qu'à la mise à jour 5.21, trois semaines après l'arrivée de la 5.2. Le 10 mars, donc.

Le contenu ajouté à la 5.1 était comme une introduction, la vraie reconstruction va enfin commencer. Et cette fois les récolteurs auront un rôle important à jouer. Et ce rôle sera rempli grâce au retour du Diadème.

062
065

Le diadème sera uniquement accessible aux récolteurs (y compris les pêcheurs), les ennemis n'attaquent pas et toute la zone sera accessible en monture volante. Certains matériaux requis pour la reconstruction seront exclusifs au diadème. Il y a une jauge qui se remplira au fur et a mesure des récoltes et qui sert à utiliser l'action d'instance. Vous pouvez utiliser cette action pour battre des monstres, qui donneront aussi des matériaux. Les drops des mobs diffèrent, donc vous voudrez peut-être chercher des mobs spécifiques pour certains matériaux.

En résumé : récoltez, remplissez cet éther comprimé, tirez votre canon laser sur des mobs et collectez des matériaux supplémentaires.

066
067

Il y aura de nouvelles recette de difficulté extrême pour les artisans, qui requièrent de réfléchir à chaque étape. Mais pas de panique pour vos matériaux. Vous aurez la possibilité d'acheter des recettes d'entrainement pour 300 gils. D'ailleurs, il y aura encore quelques ajustements aux actions des artisans, dont des suppressions.

Plein de nouvelles récompenses seront obtenable grâce à la reconstruction, dont la monture dhalmel.

Nouveau PNJ : Kupo de la Fortune.

Vous obtiendrez des tickets de loterie avec lors de vos efforts dans la reconstruction d'Ishgard. Ces tickets peuvent être utilisés pour jouer à un jeu de chance, un peu comme une carte à gratter. Les récompenses sont aléatoires et changent à chaque ticket.

068

Vous grattez une case, les panneaux sur le côté gauche ne vous donneront pas la première ou la cinquième récompense, mais les autres récompenses ont plus de chances d'apparaître. Les panneaux de droite peuvent faire gagner n'importe quelle récompense.

Donc à vous de soit jouer safe à gauche ou bien de parier à droite !

070

Parmi les récompenses à obtenir, il y a une nouvelle emote "manger du pain", ou encore un nouveau mirage avec un joli tablier.

073
074

Les outils de Cielacier (5.25)

Il vous reste du temps après avoir farmé toutes les armes reliques ? Alors pourquoi ne pas faire de même pour les outils principaux de vos artisans ? 

Ces nouveaux outils principaux sont très similaires aux armes ultimes, dans le sens où les joueurs peuvent les faire évoluer au fil des mises à jour. Bien que les outils de base ne seront pas au niveau des outils actuels complètement sertis de matéria .... pour l'instant. De même pour les effet visuels, il faudra patienter un peu.

077

L'histoire parle de comment des plans d'outils légendaires historiques ont été trouvés, comment peuvent-ils être utilisés pour aider à la reconstruction d'Ishgard.

Quêtes tribales : les Qitari

Les quêtes tribales des Qitari sont réservées aux récolteurs de niveau 70 et plus.

L'histoire expliquera pourquoi l'on a pas vu les qitari jusqu'à présent dans nos aventures sur le Premier reflet. Le scénario se scinde end deux à un moment donné, et selon votre choix vous suivrez un chemin ou un autre. L'expérience et les récompenses seront les mêmes, mais vous ne pourrez pas voir l'autre branche de l'histoire.

A chaque tribu sa monture à obtenir. Cette fois il s'agit d'une monture volante à l'effigie du Serpent de Ronka (SCREEEEE) qui fait de la musique. Bien sûr d'autres récompenses sont à prévoir.

019
020
021
022

Le parapluie

Avis aux roleplayers, voici deux nouvelles actions pour ajouter à votre arsenal : parapluie et ombrelle.

Pour l'instant, les actions seront disponibles dans la section "Extra". Mais à l'avenir, en cas d'ajout de parapluies, cela sera modifié de sorte que vous puissiez accéder aux parapluies via un menu spécial appelé "Parapluie". Un peu comme pour accéder au menu des montures.

L'ombrelle projette une ombre au sol, et votre personnage ne sera pas mouillé lorsqu'il est sous son parapluie.

081
082

JcJ

Le JcJ n'est pas en reste avec quelques changement importants, dont certains évoqués par le producteur :

  • Buff des potions.
  • Buff de certaines actions peu utilisées.
  • Les tanks seront ajusté afin d'être au coude à coude avec le Chevalier noir.
  • Ajustement de Holmgang du Guerrier.
  • Ajustements majeurs des DPS de mêlée pour le Feast et le contenu JcJ à grande échelle.
  • Ajustement des DPS physiques à distance pour être au niveau des mêlées.
  • Sauf le danseur qui est trop puissant et donc sera un peu nerfé.
  • Les soucis de matchmaking du Front seront complètement résolus.

Divers

  • Ajout des raids en alliance dans le New Game +
  • Nouveau rangs de compagnie libre, maximum à 30. La place disponible dans le coffre de CL augmentera avec le rang.
  • Nouveau jumping puzzle pour le JACTA Haute Voltige.
023
025
  • Nouvel équipement crafté pour les combattant, utilisant le modèle du gagnant du concours d'équipement pour les DPS physiques à distance.
058
059
  • La maintenance pour la mise à jour 5.2 ne durera pas 24h, mais les quelques heures habituelles le matin.

Annonce des Fan Festivals 2020/2021

Si vous avez commencé l'aventure FFXIV il y a plus d'un an vous êtes certainement au courant. Tous les deux ans environ, l'équipe de développement et les équipes communautaires du jeu donnent rendez-vous aux fans lors d'une convention dédiée au MMORPG de Square Enix. Au programme des activités en jeu et hors jeu, des goodies exclusifs, des rencontres, du cosplay, des conférences et concerts ... mais surtout des annonces ! Les Fan Festivals ont toujours été LE rendez-vous lors duquel le directeur Naoki Yoshida révèle les détails de la prochaine extension..

Donc si vous voulez être aux première loges pour voir les révélations sur la 6.0, réservez dors et déjà les weekends suivants :

  • 6 - 7 Novembre 2020 – Final Fantasy XIV Fan Festival 2020 à San Diego – qui aura lieu au San Diego Convention Center
  • 19 - 20 Décembre 2020 – FINAL FANTASY XIV Fan Festival 2020 à Nagoya – qui aura lieu au Aichi Sky Expo
  • 20 - 21 Février 2021 – FINAL FANTASY XIV Fan Festival 2021 à Londres – qui aura lieu au ExCeL London

Cette fois, le Fan Festival Européen sera le dernier de la trilogie, donc attendez vous aux plus folles révélations. Les billets seront mis en vente ultérieurement, une annonce sera faite dans les prochaines semaines.

086

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Shadowbringers ?

15 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (21 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

3 joliens y jouent, 4 y ont joué.