(Re)découvrez le Fan Festival de Final Fantasy XIV à Francfort
Le Fan Festival européen de Final Fantasy XIV s'est déroulé les 18 et 19 février 2017 à Francfort. L' équipe de Jeux Online était bien entendu présente sur place ! Découvrez notre compte-rendu de l'événement.
Pour les joueurs de Final Fantasy XIV, le Fan Festival est l'événement communautaire par excellence. Organisé pour la seconde fois (les premières éditions avaient eu lieu en 2014/2015) par les équipes communautaires de chaque région (Amérique, Japon et Europe), c'est une immersion totale pour les aventuriers au sein de leur MMO préféré.
Cette série de Fan Festivals 2016-2017 s'est donc achevée sur le vieux continent, à Francfort en Allemagne.
Pour Naoki Yoshida et ses équipes, c'est l'occasion de rassembler la communauté FFXIV et de promouvoir la prochaine extension, Stormblood, en lâchant des informations à la volée et en grande pompe.
L'équipe de Jeux Online (Axxou, Miki et moi-même) ont eu l'occasion de se rendre à Francfort et de participer à l'événement.
Nous vous livrons donc nos impressions sur cette nouvelle édition !
Le lieu
Le lieu retenu pour ce Fan Festival européen 2017 était le Festhalle de Francfort. Contrairement à l'édition 2014 de Londres, l'ensemble des activités était rassemblé dans une seule et unique salle gigantesque.
Le Festhalle disposait de gradins sur deux étages, ce qui était pratique et offrait une bonne visibilité pendant les concerts et activités sur scène. De plus, il y avait bien assez de place pour qui voulait prendre un peu de repos à l'écart.
La salle avait été décorée avec de nombreux éléments pour rappeler l'univers de Final Fantasy XIV et permettre l'immersion des visiteurs.
Une aire de relaxation aux couleurs de nos amis mogs
Nous avons particulièrement apprécié l'aire de relaxation aux couleurs de Nid-Mog : de quoi pouvoir boire une petite bière tranquille entourés de nos amis Mogs !
Quelques photos plus détaillées des sublimes décorations de l'aire de relaxation, prises par Axxou :
Le programme du Fan Festival
Cette année, le Fan Festival se déroulait sur deux jours, contrairement à l'édition 2014 de Londres qui ne dura qu'une seule journée. C'est une très bonne initiative qui justifie plus facilement un tel voyage et permet aux joueurs de mieux profiter de leurs camarades in-game, qu'ils ne voient pas forcément tous les jours.
De nombreuses activités sur la scène principale avaient été organisées pour occuper les aventuriers qui avaient fait le déplacement : keynote du producteur, lettre live, concours de cosplay, intervention de Masayoshi Soken et Nobuo Uematsu ...
Vous pouvez retrouver le programme complet ci-dessous :
Concerts
Bonne nouvelle pour les mélomanes, chaque journée se finissait par un concert :
- Le samedi soir, nos oreilles ont ronronné avec le piano de Benyamin Nuss et la voix de Susan Calloway. Invité surprise, et champion de la musique à coups de pied sur un carton : ce cher Soken !
- Le dimanche, c'est le groupe de Masayoshi Soken "The Primals", qui a mis le feu à la scène avec un concert rock pour la cérémonie de clôture. "Rise", le thème D'Alexander Prime, a été joué en exclusivité et pour le plus grand bonheur de tous.
Goodies
Kit de survie
Comme à la précédente édition, tous les visiteurs se sont vus remettre dès leur arrivée, un sac rempli de goodies estampillés Final Fantasy XIV.
Ce kit contenait :
- le sac du Fan Festival,
- un carnet Stormblood,
- un bracelet,
- une clef USB allagoise,
- une balle anti-stress Dalamud,
- des crayons et une gomme.
Stand de merchandising
Une zone entière du Fan Festival était dédiée à la vente de produits dérivés : peluches, artbooks, vêtements, CDs...
Cette fois, il était possible de précommander et payer ses achats à l'avance sur un site Internet dédié, puis de les récupérer directement sur place. Un véritable soulagement, surtout après avoir vécu les longues heures de queue au Fanfest de Londres !
Pas de queue et un retrait rapide des achats doublé de la vérification de la commande. Nous félicitons particulièrement Square Enix pour la gestion de ce stand.
Les invités
De nombreux invités liés, de près ou de loin, à l'univers de Final Fantasy XIV avaient fait le déplacement jusqu'au Fan Festival.
Le compositeur de légende Nobuo Uematsu était de la partie. Les fans les plus rapides, qui ont réussi à s'inscrire aux séances de dédicace (places très limitées), ont donc eu la chance de le rencontrer en personne.
Le pianiste Benyamin Nuss et la chanteuse Susan Calloway ont également tenu une séance de rencontre-dédicace à l'espace de merchandise.
Enfin, les principaux membres de l'équipe de Final Fantasy XIV (Naoki Yoshida, Michael Christopher "Koji Fox", Soken, Toshio "Morbol" Murouchi) se promenaient fréquemment dans les allées du Fan Festival pour rencontrer les fans et se livrer au jeu des photos / dédicaces.
La keynote du producteur
La cérémonie d'ouverture a démarré sur la keynote du Directeur et Producteur, Naoki Yoshida. Toujours aussi populaire et habitué aux entrées fracassantes, Yoshi-P pour les intimes, avait revêtu le costume du samuraï.
C'est dans une ambiance électrique, et sous les cris des fans, que la suite des annonces de Stormblood ont été révélées : nouveau job, nouvelles zones, un primordial exclusif...
Vous pouvez retrouver l'ensemble des annonces du Fan Festival de Francfort sur notre article dédié.
Les activités
En plus, des présentations ponctuelles sur scène, de nombreuses activités avaient été prévues pour occuper les aventuriers pendant ces deux jours.
Activités in-game
Des PCs avaient été mis à disposition pour offrir différents challenges mettant en scène le jeu en lui-même :
- Battle challenge contre Proto-Ultima : nous avons pu affronter le prochain défi à 24, qui sera implémenté avec la mis à jour 3.55a le mardi 28 février !
- Roulette Défi : Il s'agit ici de se battre avec 7 autres aventuriers contre un primordial au hasard, avec un handicap au hasard. C'est la roulette qui décide de ce qui vous attend.
- Le Festin : pour les joueurs souhaitant participer à des matchs JcJ.
- Donjon speed run : terminer un donjon de FFXIV le plus rapidement possible.
Nous avons été agréablement surpris quant aux temps d'attente de ces défis, qui n'excédaient généralement pas les 30 minutes.
Les mini jeux
Plusieurs mini jeux avaient été revisités pour coller à l'univers de Final Fantasy XIV : rodéo sur un Béhémoth, courses de chocobo, chamboule tout, paniers de basket, danse, jeu des cerceaux, stand de tatouage ...
On appréciera particulièrement le grand soin qui a été apporté pour rappeler les activités du Gold Saucer. Ceux qui y passent beaucoup de temps auront pu revivre les JACTA en chair et en os.
Les stands de photo
Plusieurs stands de photo étaient à disposition des visiteurs pour immortaliser les souvenirs de l'événement.
Vous pouviez ainsi poser à dos d'armure Magitek, ou vous faire intégrer dans un décor du jeu avec toute votre Compagnie Libre.
Au passage, je suis ravie de vous présenter ma CL de gros chocobos !
Cacpot
Chaque visiteur recevait avec son sac de goodies un ticket de Cacpot avec un numéro unique. Plusieurs tirages au sort avaient lieu par jour : les gagnants se voyaient récompensés par des lots fort sympathiques (figurines Taito exclusives au Japon, lampes mog, ... et même des périphériques gaming haute qualité).
Le carnet de Khloé
Il s'agissait tout simplement d'une retranscription dans la vie réelle de la quête in-game du carnet de Khloé. En réalisant les activités proposées, il était possible de collecter des tampons sur son carnet et de recevoir des lots.
Art
N'en déplaise à nos amis artistes, l'art a été particulièrement mis à l'honneur pendant tout le week-end.
Galerie d'art
Square Enix avait organisé un concours artistique, permettant aux participants de soumettre leurs œuvres d'art sur le thème de Final Fantasy XIV, selon 3 catégories :
- Loisir
- Combat
- Personnages et créatures
10 entrées avaient été sélectionnées par catégorie et exposées dans une galerie d'art. Les visiteurs pouvaient aller admirer les créations des joueurs et voter pour leur oeuvre préférée par catégorie.
Live Artwork
Yusuke Mogi, Lead Character Concept Artist du jeu, a réalisé en live pendant tout le weekend, et pour le plus grand plaisir des visiteurs, une illustration unique. Voici sa création :
Cosplay
Les cosplayeurs étaient également au rendez-vous ! Nous avons été bluffés quant à la diversité et à la qualité des cosplays qui arpentaient les allées.
Un concours de cosplay, diffusé sur le stream, avait d'ailleurs été organisé par Square Enix, afin de permettre aux fans de démontrer leur créativité devant Naoki Yoshida et les autres invités.
Source des photos : Twitter officiel de FFXIVNous vous proposons une galerie de quelques-uns des cosplays de ce Fan Festival 2017 :
Nos avis sur ce Fan Festival 2017
Parce qu'avant d'être des rédacteurs, nous sommes aussi des joueurs et des fans, nous vous livrons nos réactions à chaud quant à cette édition 2017 du Fan Festival de Final Fantasy XIV.
Axxou :
Cet événement tant attendu était vraiment excellent sur plusieurs aspects. L’annonce des nouveautés, les jeux mise à dispositions, les activités présentées comme le concours de Cosplay offraient de la diversité et c’était très plaisant.
La proximité entre les développeurs et la communauté se ressentait vivement, entre les autographes, les photos et les séances de dédicaces, tout a était mis à disposition pour que les fans se sentent impliqués dans ce festival et c’est vraiment une bonne ambiance globale qui en ressort.
Par ailleurs, la présence de Nobuo Uematsu invité spécial pour l'occasion, "père spirituel" de Masayoshi Soken, a permit d'en savoir d'avantage sur leur méthode de travail et nous ont partagé quelques anecdotes amusantes sur leur façon de travailler. La prestation de Susan Calloway en live au concert mais également lors de la présentation d'un extrait de la musique "Revolution" était somptueux.
Si j’avais un seul conseil à vous fournir, c’est de venir, en groupe et d’en profiter un maximum, ce festival est inoubliable.
Miki :
Pour ma part, une très bonne seconde édition.
- C'est cool d'avoir le temps de faire les activités tout en se reposant. On avait vraiment le temps de tout faire en deux jours. Par contre j'aurais aimé un peu plus d'activité en jeu et/ou de panels. Les mini-jeux sont sympa mais vite lassant.
- C'est vraiment cool de la part de l'équipe de donner une conférence de presse. Ce n'était pas grand chose mais je suis contente qu'on ait pu poser des questions.
- Moghome ♥ Enfin le nombre de places pour se poser en général : moghome, les gradins, les sièges devant la scène.
- Des cosplay de qualité, en tant qu'ancienne cosplayeuse je ne pouvais qu'être émerveillée (et envieuse) du niveau des participants.
- Le merchandising était cool mais pas de taille S pour les t-shirts (et pas de girly), et le M est super grand. Avec le nombre de demoiselles qu'il y a maintenant je trouve qu'ils pourraient faire un effort.
- D'ailleurs en parlant de merch, les objets bonus dans le sac, tout comme ceux qu'on obtient par le biais d'activités, n'étaient à la hauteur de ceux d'il y a deux ans. Ils sont cools, mais on paye deux fois plus cher pour repartir avec moins de loot c'est dommage.
- On a vraiment l'impression que tout le budget est passé dans la venue de Nobuo Uematsu. Je suis d'accord que c'est un grand monsieur, mais je préfèrerais avoir plus de membres de l'équipe de développement, comme Mogi.
- Même si l'armure Magitek est superbe, j'aurais aimé pouvoir me faire prendre en photo à dos de gros chocobo comme au FanFest américain.
- Proto Ultima bien trop facile, et c'est dommage qu'on ait rien eu pour la victoire (t-shirt ou au moins sticker).
- Yoshida en samurai est un vrai régal pour les yeux ♥
- J'admire tellement Koji Fox, il a l'air tellement intéressant. J'espère qu'on pouvoir avoir plus de conférences de sa part à l'avenir. En tout cas il a signé mon Encyclopaedia Eorzea et rien que pour ça je suis heureuse d'être venue.
- AAAAAH LES ANNONCES DE STORMBLOOD !!!!! Je suis complètement hypée pour l'extension.
- J'ai trouvé le festival plutôt bien organisé, peu de retard, des soucis vite réglés, l'efficacité allemande !
- Le fond vert était une super idée, ça fait vraiment des bons souvenirs.
- J'ai adoré les concerts, surtout The Primals avec Rise en exclu.
- De très beaux fanarts.
- Merci à l'équipe de dev d'avoir joué le jeu des autographes et des photos !!
Je crois que c'est tout, c'est déjà pas mal
Sonico :
C'était pour ma part mon 2ème Fan Festival, j'avais pu me rendre à l'édition de Londres en 2014.
C'est toujours un immense que de participer à un festival avec ce type d'ambiance chaleureuse, et de découvrir conjointement les nouveautés de Stormblood avec tous ces joueurs, des fans comme moi.
J'ai aimé :
- Les nombreuses décorations sublimes qui mettent tout de suite dans l'ambiance. Je pense à l'aire de relaxation mais aussi à l'armure magitek.
- Les mises en scène et jeux de lumière lors des événements sur scène : keynote, concerts, cérémonie de clôture...
- Les concerts, mes oreilles ont beaucoup ronronné.
- L'excellente gestion du stand de merchandise et des activités in-game. Globalement, très peu d'attente pour toutes les activités.
- Pouvoir rencontrer les guests facilement. Yoshida, Soken, Kojifox et Morbol sont très abordables et proches de leurs fans.
- La variété des activités.
J'ai moins aimé :
- La salle était belle et idéale pour les concerts, mais je préfère le lieu du précédent Fanfest : plusieurs salles, ambiance taverne à Limsa Lominsa. Une salle unique me rappelle trop l'ambiance des festival du type Japan Expo.
- La gestion des inscriptions aux dédicaces de Nobuo Uematsu : cela se faisait au premier arrivé, premier servi. Le mail d'inscription est parti en retard, et nécessitait son authentificateur pour générer un mot de passe unique (bonjour quand on est au travail...). Un tirage au sort aurait été bien plus juste et moins chaotique.
- Les activités étaient très sympathiques, mais on en fait le tour en une journée. On sent qu'une bonne partie du budget a été utilisée pour faire venir des invités prestigieux comme Uematsu, mais seulement une poignée de chanceux a pu effectivement le rencontrer.
- Le choix de Francfort comme lieu. Il était très difficile de trouver un endroit pour se restaurer après le Fan Festival : les restaurant ferment en moyenne à 21h30 - 22h, même les fast foods.
Globalement, je garde un excellent souvenir de cette seconde édition. On sent que l'équipe communautaire a travaillé très dur pour faire plaisir aux fans. A quand le prochain ?
Sur le même sujet :
14 joliens y jouent, 18 y ont joué.
-
31 mai 2019
-
19 mars 2019
-
12 février 2019
-
24 janvier 2019
-
8 janvier 2019
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte