Mise à jour 3.15 pour Final Fantasy XIV Heavensward

Une petite mise à jour pour FFXIV pour avant les fêtes de noël, ça ne se refuse pas ! Voici donc les notes de cette mise à jour 3.15 qui est déployée aujourd'hui.

Notes de mise à jour 3.15

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La mise à jour 3.15 apporte son lot de nouveautés, avec notamment la saga des armes anima, la suite très attendue des armes du zodiaque, ainsi que la série de quêtes entourant le scolasticat Saint-Endalim. Bien sûr, de nombreuses améliorations ainsi que divers ajouts ont été effectués. N’en manquez pas une miette ! 
 

Quêtes et mandats

Quêtes

♦ [3.0] Une nouvelle saga faisant suite à celle des armes du zodiaque a été ajoutée.

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Ce nouvel arc narratif intitulé "la saga des armes anima" permettra aux joueurs d’obtenir des armes spécifiques à leur job et de les renforcer en accomplissant différentes épreuves. 

- Saga des armes anima 
« De passage à Idyllée pour saluer Rowena, vous faites la rencontre d’un jeune garçon mystérieux, passionné par ses recherches sur les esprits synthétiques. En sa compagnie ainsi que celle de Gerolt, contraint de vous aider malgré lui, vous allez mener une expérimentation inédite qui va vous conduire sur la voie des "armes anima"... » 

Quête Qualification requise / Emplacement
De l'esprit des armes Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 60
Idyllée (5, 5)
Rowena
Avoir fini la quête de l’épopée "Les yeux rivés au ciel"

* Afin de laisser aux joueurs le plaisir de la découverte, seule la première des quêtes ajoutées lors de cette mise à jour est dévoilée ici. Les aventuriers sont encouragés à communiquer entre eux pour trouver comment obtenir et renforcer les armes anima. 

Règle spéciale : classe ou job fixe 
La série de quêtes des armes anima est soumise à une règle spéciale : "classe ou job fixe". Cela signifie qu’il n’est possible de progresser dans ces quêtes qu’avec la classe ou le job qui a servi à les commencer. 

Futures quêtes de la saga 
De nouvelles quêtes seront ajoutées à la saga des armes anima lors de mises à jour futures. Elles permettront d’améliorer les armes pour les rendre encore plus puissantes. 

Armes du zodiaque zêta 
Les joueurs en possession d’une arme du zodiaque zêta pourront s’en servir pour progresser à un moment précis dans une des quêtes. L’arme sera définitivement perdue, mais il sera possible d’en fabriquer une réplique afin de pouvoir continuer à profiter de son apparence.

♦ [3.0] L’histoire annexe "Scolasticat Saint-Endalim" a été ajoutée.

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Quête Qualification requise / Emplacement
Panique scolastique Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 60
Les Contreforts (6, 9)
Mathye
Avoir fini la quête de l’épopée "Les yeux rivés au ciel", ainsi que les quêtes d’histoires annexes "Boucler la boucle" et "Commande en cours de traitement"
Ishgard perd la tête Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 60
Les Contreforts (6, 9)
Gaetelle
Avoir fini la quête "Panique scolastique"
Le scolasticat fait le point Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 60
Scolasticat Saint-Endalim (5, 5)
Bruvagnon
Avoir fini la quête "Ishgard perd la tête"
Révoltes populaires Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 60
Scolasticat Saint-Endalim (6, 5)
???
Avoir fini la quête "Le scolasticat fait le point"

♦ [3.0] La quête annexe "Commande en cours de traitement" a été déplacée dans la catégorie Histoires annexes.

♦ [2.0][3.0] De nouveaux objets, pouvant être utilisés comme monnaie d’échange auprès des PNJ vendeurs des hameaux d’hommes-bêtes, ont été ajoutés en récompense de certaines quêtes tribales quotidiennes.
 
Amalj'ok d'acier / Feuille dorée de Sylphe / Pièce de cobalt kobolde / Psashp irisécaille / Pièce d'os blanc vanu vanu

♦ [3.0] L’éthérite urbaine "Cathédrale Saint-Reymanaud" a été renommée en "Cathédrale Saint-Reymanaud (scolasticat Saint-Endalim)"

♦ [3.0] Il est désormais possible d’obtenir deux nouveaux objets avec les cartes aux trésors en peau d’archéornis, les cartes aux trésors en peau de wyverne et les cartes aux trésors en peau de dragon.
 
Coquillage mystérieux / Gemme brute mystérieuse

♦ [2.0][3.0] Les expéditions en aéronef ont été ajustées de façon à ce qu’il soit plus facile d’ouvrir la voie aérienne vers "le Diadème (brutal)"

 

Combats

♦ [2.0] Des ajustements ont été effectués aux effets précédant les attaques à aire d’effet afin d’améliorer leur visibilité.

♦ [3.0] De nouveaux objets ont été ajoutés en récompense des missions "Alexander - Le Poing du Père", "Alexander - Le Poignet du Père", "Alexander - Le Bras du Père" et "Alexander - Le Fardeau du Père".

Boulon gordien de haute précision / Lentille gordienne de haute précision / Ressort gordien de haute précision / Hampe gordienne de haute précision

♦ [3.0] Le nombre maximum de coffres pouvant être laissés non ouverts simultanément lors des missions d’exploration au Diadème est passé de 8 à 16.

Lorsque seize coffres non ouverts sont sur la carte et qu’un dix-septième apparaît, l’un des seize autres disparaît de façon aléatoire. Si les objets des seize coffres sont dans le butin lorsqu’un dix-septième apparaît, les objets du coffre supprimé par le programme sont automatiquement distribués aux membres de l’équipe qui l’a découvert.

Il est à noter que l’ordre des objets distribués automatiquement peut varier selon les joueurs en fonction de divers facteurs (retour des membres absents, état du butin, etc.).


 

Objets

♦ [2.0][3.0] De nouveaux objets ont été ajoutés.

 
Cliquez ici pour plus de détails.

♦ [2.0][3.0] De nouvelles recettes ont été ajoutées.

- Menuisier
Objet Matériaux Cristal
Plaquette en alliage de titane Penne bénie
Madrier de châtaignier sanctifié
Pépite de durargent
Agrégat de vent x2
Agrégat de glace

- Forgeron
Objet Matériaux Cristal
Francisque en adamantium Lanière en cuir de ptérodactyle
Pépite d'adamant
Madrier de bouleau
Agrégat de feu x2
Agrégat de terre

- Armurier
Objet Matériaux Cristal
Plaquette en alliage de titane Minerai de sphalérite x5
Pépite de titane
Sable éthéréen de l'aurore
Agrégat de glace x2
Agrégat de terre

- Orfèvre
Objet Matériaux Cristal
Fève mog Fleur de coton des nuages x5
Terreau noir
Sable éthéréen de l'aurore
Agrégat de vent x2
Agrégat de feu

- Tanneur
Objet Matériaux Cristal
Lanière en cuir de ptérodactyle Ptérodactyle x3
Rondin de châtaignier sombre
Sable éthéréen de l'aurore
Agrégat de terre x2
Agrégat de vent

- Couturier
Objet Matériaux Cristal
Penne bénie Gui royal x5
Plume d'aigle
Sable éthéréen de l'aurore
Agrégat de foudre x2
Agrégat de vent

- Alchimiste
Objet Matériaux Cristal
Miroir en alliage de titane Plaquette en alliage de titane
Eau sacrée
Sable de durargent
Vitriol
Agrégat d'eau x2
Agrégat de foudre

- Cuisinier
Objet Matériaux Cristal
Brioche des rois Fève mog
Farine des hautes terres
Lait de yak
Œuf d'océanide
Sirop de bouleau
Petite couronne
Agrégat de feu x2
Agrégat d'eau

♦ [2.0][3.0] De nouveaux objets liés à la saga des armes anima ont été ajoutés aux échoppes.

♦ [2.0] Il est désormais possible d’acheter des répliques des armes du zodiaque zêta auprès de Drake, dans la Forêt du Nord (30, 20).

* Il est impossible d’acheter les répliques des armes qui n’ont pas été débloquées dans le jeu.

♦ [2.0][3.0] Les informations sont désormais affichées différemment lors d’un achat dans les échoppes des Ixali et des Vanu Vanu.
 
Ces changements permettent de visualiser plus facilement les objets disponibles pour chaque rang de réputation. 

Ixali
Rang Texte affiché avant changement   Texte affiché après changement
Neutre Objets (rang neutre) -> Objets (rangs neutre à reconnu)
Reconnu Objets (rang neutre) -> Objets (rangs neutre à reconnu)
Ami Objets (rang ami) -> Objets (rangs ami à estimé)
Estimé Objets (rang ami) -> Objets (rangs ami à estimé)
Respecté Objets (rang respecté) -> Objets (rangs respecté à émérite)
Émérite Objets (rang respecté) -> Objets (rangs respecté à émérite)
Assermenté Objets (rang assermenté) -> Objets (rang assermenté)
Allié Objets (rang allié) -> Objets (rang allié)

Vanu Vanu
Rang Texte affiché avant changement   Texte affiché après changement
Reconnu Objets (rang reconnu) -> Objets (rang reconnu)
Ami Objets (rang ami) -> Objets (rang ami)
Estimé Objets (rang estimé) -> Objets (rangs estimé à émérite)
Respecté Objets (rang estimé) -> Objets (rangs estimé à émérite)
Émérite Objets (rang estimé) -> Objets (rangs estimé à émérite)
Assermenté Objets (rangs assermenté) -> Objets (rangs assermenté à assermenté★)
Assermenté★ Objets (rangs assermenté) -> Objets (rangs assermenté à assermenté★)

♦ [2.0] Les prix des objets suivants ont été réduits :

Objet Avant   Après
Demi-matéria de la maîtrise divine 7 500 gils -> 3 000 gils
Demi-matéria de l'artifice III 5 500 gils -> 2 000 gils


 

Système

♦ [2.0][3.0] De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés.

* Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, les hauts faits concernant les armes anima ne figurent pas dans cette liste. 

Nom Condition
Ami des anima Accomplir la quête "???".
Séminariste du scolasticat I Accomplir la quête "La rançon de la gloire".

♦ [2.0] Une barre de raccourcis permettant d’effectuer des actions spéciales s’affiche désormais lorsque les montures suivantes sont appelées :
 
Armure magitek de Livia / Armure magitek de Nero / Armure magitek type C

* Il est nécessaire d’avoir accompli la quête annexe "Il est beau mon canon".

♦ [2.0] Des ajustements ont été apportés aux contrôles de Choc des mascottes afin d’éviter les erreurs de manipulation lors du jeu à la manette.
 
Presser la touche haut lorsque le bouton "Déclencher le piège" est sélectionné ne déplace plus le curseur sur la barre CdM inférieure.
Presser la touche bas lorsque le bouton "Renvoyer" est sélectionné ne déplace plus le curseur sur le bouton "Utiliser la technique".


 

Problèmes résolus

♦ Les problèmes suivants ont été corrigés.
 
Dans l’Arboretum Sainte-Mocianne, les textes de la fenêtre de combat ne s’affichaient pas correctement contre la Reine des guêpes.
Il était impossible de progresser dans le Diadème dans certaines conditions.
Lorsque les joueurs s’enregistraient pour le Diadème depuis l’atelier de compagnie libre, il arrivait que l’aéronef utilisé soit marqué comme étant « actuellement en mission d’exploration », peu importe qu’il pût ou non entrer dans l’instance.
Au Front, les familiers n’apparaissaient pas dans l’instance si le joueur entrait en chevauchant la monture sanuwa.
Choc des mascottes : lorsque le joueur et son adversaire utilisaient des actions désactivant les pièges, le joueur qui utilisait l’action le premier n’était alors plus en mesure de poser des pièges pour le reste de la partie.
Il n’était plus possible de progresser pendant la quête de barde « Quand les cordes résonnent à l'unisson » dans certaines conditions.
Il n’était plus possible de progresser dans la quête de ninja « Les visiteurs de l'ombre » lorsque certains choix de dialogues étaient sélectionnés dans certaines conditions.
Enregistrer certaines mascottes nécessitait un temps de chargement
Dans la Tour de Syrcus, lorsqu’une poupée chevalier oignon apparaissait dans un coffre au trésor, les joueurs pouvaient lancer les dés alors même qu’ils possédaient déjà la mascotte
Le réactif nécessaire au mirage des « bas-de-corps en cuir de dragon » était incorrect.
Après un recyclage pourtant réussi d’un « clione du Coerthas », il arrivait que l’objet ne disparaisse pas et que le joueur ne reçoive rien.
Le message affiché lorsque le carnet d’exploration s’achevait était incorrect.
Dans le carnet d’artisanat, certaines pièces d’équipement n’étaient pas utilisables en tant que matériaux si le curseur était placé sur la pièce en question sans sélectionner l’objet à créer au préalable. 
* Ce problème affectait uniquement le jeu à la souris.
Il était impossible de se déplacer dans certaines zones.
Les cohabitants pouvaient ne pas s’afficher correctement dans les réglages de partage de la maison.
Il arrivait que la porte d’un logement ne soit plus sélectionnable à cause du carnet de voyage (objet de logement).
Certaines actions à effets de zone ne s’affichaient pas correctement avec certaines armes d’élémentaliste et d’occultiste.
Il arrivait que le client du jeu se ferme lorsque le menu « Configuration personnage » était fermé via le bouton X sans sélectionner « Appliquer » au préalable.
L’écran de sélection de personnage pouvait se figer si des changements étaient effectués sur les données sauvegardées (version Windows uniquement).

 

Nouveaux objets

 
* Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, les armes anima ne figurent pas dans cette liste. 

Objet Catégorie Description
Réplique d'Excalibur zêta Arme de gladiateur [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Répliques des Griffes Kaiser zêta Arme de maraudeur [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique de Ragnarok zêta Arme de pugiliste [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique de Longinus zêta Arme d'hast [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique de l'Arc de Yoichi zêta Arme de surineur [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Répliques des Sasuke zêta Arme d'archer [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique de Nirvana zêta Arme à deux mains d'occultiste [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique du Sceptre de Lilith zêta Arme à deux mains d'élémentaliste [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique d'Apocalypse zêta Grimoire [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique de Dernier recours zêta Grimoire [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Réplique d'Aegis zêta Bouclier [Imitation]
Nv d'objet : 50 / Nv d'équipement : 50
Lanière en cuir de ptérodactyle Cuir Une bande de cuir de ptérodactyle soigneusement tanné.
Miroir en alliage de titane Métal Une petite plaque d'alliage de titane travaillée pour servir de miroir.
Plaquette en alliage de titane Métal Une plaque fine mais solide en alliage de titane.
Penne bénie Tissu Une plume d'aile d'aigle qui a reçu une bénédiction.
Brioche des rois Plat ou boisson Un gâteau festif qui a été préparé avec de la pâte à brioche.
Caoutchouc enchanté Divers Une substance spéciale traitée de manière à améliorer sa conductivité éthéréenne.
Agent solidifiant allagois supérieur Divers Ce produit de la magismologie allagoise a la capacité de rendre les pierres précieuses plus dures.
Eau divine Divers Une eau bénie des dieux et utilisée pour éliminer les mauvais esprits.
Catalyseur allagois supérieur Divers Un produit mis au point par les anciens Allagois. Il servirait à améliorer la conductivité éthéréenne.
Boulon gordien de haute précision Divers Un mystérieux boulon de haute précision récupéré dans un engrenage gordien.
Fragment d'os mystérieux Divers Un morceau d'os d'origine inconnue. Il a une grande valeur auprès de certains collectionneurs.
Lentille gordienne de haute précision Divers Une mystérieuse lentille de haute précision récupérée dans un engrenage gordien.
Coquillage mystérieux Divers Une coquille de mollusque d'origine inconnue. Elle a une grande valeur auprès de certains collectionneurs.
Ressort gordien de haute précision Divers Un mystérieux ressort de haute précision récupéré dans un engrenage gordien.
Gemme brute mystérieuse Divers Une pierre précieuse non raffinée d'origine inconnue. Elle a une grande valeur auprès de certains collectionneurs.
Hampe gordienne de haute précision Divers Une mystérieuse hampe de haute précision récupérée dans un engrenage gordien.
Graines mystérieuses Divers Des graines d'origine inconnue. Elles ont une grande valeur auprès de certains collectionneurs.
Francisque en adamantium Divers Une hache de jet dont la lame a été fabriquée avec de l'adamantium.
Flèche-amulette Divers Une amulette en forme de flèche qui a le pouvoir de repousser les mauvais esprits.
Fève mog Divers Un petit personnage de céramique en forme de Mog.
Pièce d'os blanc vanu vanu Divers Un petit morceau d'os blanc taillé servant de monnaie aux Vanu Vanu.
Feuille dorée de Sylphe Divers Une feuille de couleur dorée servant de monnaie aux Sylphes.
Amalj'ok d'acier Divers Une petite lame d'acier incurvée servant de monnaie aux Amalj'aa.
Psashp irisécaille Divers Un petit coquillage multicolore servant de monnaie aux Sahuagins.
Pièce de cobalt kobolde Divers Une pièce grossière de cobalt servant de monnaie aux Kobolds.
Cristal lumineux de glace Autre Ce cristal de glace qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat dans les Hautes terres du Coerthas occidental.
Cristal lumineux de vent Autre Ce cristal de vent qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat dans l'Écume des cieux d'Abalathia.
Cristal lumineux de feu Autre Ce cristal de feu qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat à Azys Lla.
Cristal lumineux de terre Autre Ce cristal de terre qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat dans l'Avant-pays dravanien.
Cristal lumineux de foudre Autre Ce cristal de foudre qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat dans l'Écume des cieux de Dravania.
Cristal lumineux d'eau Autre Ce cristal d'eau qui émet une jolie lumière s'est formé lors d'un combat dans l'Arrière-pays dravanien.
Cristal astral Autre Ce petit cristal d'âme est d'une extrême pureté.
Cristal ombral Autre Ce petit cristal d'âme est d'une extrême pureté.
Source : http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/a7b535aae355955bc70e9ddf12733ebd37a122e1

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