Aventuriers, aventurières, le moment que vous attendiez tous est arrivé : le contenu de l'imminente mise à jour 2.38 va vous être révélé. À la lecture de ces notes, vous serez sans nul doute émerveillés par les nouvelles maisons individuelles et l'ajout de secteurs aux quartiers résidentiels, estomaqués par le changement de
niveau d'objet des récompenses de Ramuh (extrême), époustouflés par les nouvelles quêtes des armes du zodiaque, et ébahis par les améliorations de l'interface utilisateur. Et bien sûr, ce n'est pas tout. Alors lancez-vous, cliquez, et vous saurez tout, tout, tout sur la mise à jour 2.38.
Quêtes et mandats
Quêtes
De nouvelles quêtes annexes ont été ajoutées.
- Saga des armes du zodiaque
Quête |
Qualification requise / Emplacement |
L'harmonisation des âmes |
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50 |
Forêt du nord (29,19) Jalzahn |
Avoir accompli la quête annexe "Brillance stellaire" |
Dans ce nouvel opus, les joueurs pourront améliorer leurs armes antiques novus en armes antiques nexus. Ces dernières ont un niveau d’objet équivalent à 115 et conservent une partie des caractéristiques du pouvoir des matérias infusé par le biais du parchemin stellaire.
Pour améliorer une arme antique novus, il est d’abord nécessaire de procéder au "scellage éthéréen" de celle-ci auprès de Jalzahn. Il faut ensuite s’en équiper et accomplir différentes missions pour augmenter le "degré d’harmonisation".
Il peut arriver que le degré d’harmonisation augmente momentanément plus vite dans certaines missions. Les joueurs sont encouragés à échanger ces informations entre eux pour atteindre leur but plus rapidement. Il est possible de vérifier le degré d'harmonisation à tout moment en utilisant l’objet "lunette du zodiaque" lorsque qu’une arme antique novus sur laquelle a été effectué le scellage éthéréen est équipée.
En outre, accomplir la quête "L'harmonisation des âmes" débloque une fonction permettant de modifier les attributs qui avait été donné aux armes antiques nexus et novus avec des parchemins stellaires. Pour ce faire, il faut s’adresser à Jalzahn en possession d’un parchemin stellaire vierge et choisir l’option "Ajuster une arme antique novus/nexus". Ce dernier transférera alors le pouvoir des matérias à l’intérieur du parchemin ce qui permettra ensuite d’effectuer les ajustements nécessaires avec l’aide d’Hubairtin.
* Dans le cas d’une arme antique nexus, les attributs transférés sont ajustés au niveau d’objet 110.- Le Mog postier
Quête |
Qualification requise / Emplacement |
Rage raisonnée |
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50 |
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10,11) Maître Mog postier |
Postier niveau 7 et plus |
Renaissance par le style |
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50 |
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10,11) Maître Mog postier |
Postier niveau 9 et plus Postier niveau 9 et plus Avoir accompli la quête "L'égorgeur aux ciseaux" |
Ça va barder ! |
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50 |
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10,11) Maître Mog postier |
Postier niveau 7 et plus |
Le prix du succès |
Disciples de la guerre ou de la magie de niveau 50 |
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10,11) Maître Mog postier |
Postier niveau 9 et plus |
ALÉA
Il est désormais possible d’obtenir des alexandrites en participant à des ALÉA en étant équipé d’une arme antique novus ou nexus.
Compagnies
Lorsqu’un nouveau rang est ajouté, les droits du rang "Membre" sont attribués par défaut.
* N.B. : il s’agit des droits du rang "Membre" au moment de la création de la compagnie libre. Les modifications apportées ensuite ne sont pas prises en compte.
Lorsqu’une compagnie libre n’a plus aucun membre, elle est automatiquement dissoute et son terrain est cédé.
Lorsqu’une Linkshell n’a plus aucun membre, elle est automatiquement supprimée et son nom est libéré.
Logement
Deux nouveaux secteurs (7 et 8) ont été ajoutés.
* Nous prévoyons d’ajouter davantage de secteurs lors de la mise à jour 2.4.Le prix initial des terrains dépend de la population et de l’économie des Mondes. Par ailleurs, parmi les terrains d’une même taille, il existe différentes classes, déterminées en fonction de leur situation géographique.
Les prix initiaux pour chacun des Mondes sont présentés dans les tableaux ci-dessous.
Les prix baissent 4 fois par jour (une fois toutes les 6 heures, temps réel) et atteignent environ la moitié de leur valeur d’origine après un mois.
|
5e classe |
4e classe |
3e classe |
2e classe |
1re classe |
Petit |
4 000 000 |
4 250 000 |
4 500 000 |
4 750 000 |
5 000 000 |
Moyen |
30 000 000 |
31 875 000 |
33 750 000 |
35 625 000 |
37 500 000 |
Grand |
70 000 000 |
74 375 000 |
78 750 000 |
83 125 000 |
87 500 000 |
Aegis / Bahamut / Balmung / Behemoth / Cactuar / Carbuncle / Chocobo / Diabolos / Durandal /
Excalibur / Fenrir / Garuda / Gilgamesh / Gungnir / Hyperion / Ifrit / Leviathan /
Mandragora / Masamune / Midgardsormr / Odin / Ragnarok / Ramuh / Ridill / Sargatanas / Shiva / Siren / Tiamat /
Titan / Tonberry / Ultros
|
5e classe |
4e classe |
3e classe |
2e classe |
1re classe |
Petit |
3 200 000 |
3 400 000 |
3 600 000 |
3 800 000 |
4 000 000 |
Moyen |
24 000 000 |
25 500 000 |
27 000 000 |
28 500 000 |
30 000 000 |
Grand |
56 000 000 |
59 500 000 |
63 000 000 |
66 500 000 |
70 000 000 |
Adamantoise / Alexander / Anima / Atomos / Cerberus / Coeurl /
Exodus / Faerie / Goblin /
Hades /
Ixion / Kujata / Lamia / Malboro / Moogle / Pandaemonium / Phoenix / Typhon / Ultima / Valefor
|
5e classe |
4e classe |
3e classe |
2e classe |
1re classe |
Petit |
2 000 000 |
2 125 000 |
2 250 000 |
2 375 000 |
2 500 000 |
Moyen |
15 000 000 |
15 937 500 |
16 875 000 |
17 812 500 |
18 750 000 |
Grand |
35 000 000 |
37 187 500 |
39 375 000 |
41 562 500 |
43 750 000 |
Asura / Belias / Brynhildr / Famfrit / Jenova / Lich / Mateus / Shinryu / Unicorn / Yojimbo / Zalera / Zeromus / Zodiark
* Le prix de vente d’un terrain ne change pas selon qu’il soit acheté par un joueur seul ou par une compagnie libre.
* La quantité de gils en circulation étant plus importante dans les Mondes à forte population, le prix de vente des terrains y est plus élevé que dans les Mondes créés récemment.
* Le prix de vente des terrains dans un Monde pourra être modifié en fonction de l’évolution de sa population.
* Les prix nouvellement établis à l'occasion de la mise à jour 2.38 sont également appliqués aux terrains des secteurs 1 à 6 et baisseront graduellement.Les quartiers résidentiels sont divisés en secteurs (instances) qui ont tous la même structure, et sont donc physiquement les mêmes. Si un emplacement qui vous plaît a déjà été acheté par un autre joueur, vous pouvez l’acquérir dans l’un des autres secteurs. Toutefois, chaque parcelle étant unique dans son secteur, il peut arriver que vous ne puissiez pas acheter le terrain ayant, par exemple, un numéro qui vous tient à cœur.
Il est désormais possible d’acquérir un terrain à titre individuel.
Les membres des compagnies libres (maîtres inclus) sont également éligibles.
- Achat d’un terrainPour acheter un terrain, il est nécessaire d’avoir atteint le niveau 50 dans une classe et le grade de sous-lieutenant dans sa grande compagnie d’allégeance. Chaque personnage peut acheter un terrain sur le secteur de son choix, toutes tailles confondues.
Une fois le terrain acheté, les joueurs disposent des mêmes options que pour les logements de compagnie libre. Pour plus de détails sur le logement, veuillez consulter les notes de mise à jour de la version 2.1.
Une fois le terrain acheté, les joueurs disposent des mêmes options que pour les logements de compagnie libre. Pour plus de détails sur le logement, veuillez consulter les
notes de mise à jour de la version 2.1.
* Il est impossible d’aménager des chambres à l’intérieur des maisons individuelles.
* Les terrains et les maisons achetés avec des gils obtenus de façon irrégulière (RMT, triche, etc.) peuvent être supprimés.
Des icones permettant de différencier les maisons individuelles des logements de compagnie libre ont été ajoutés.
Les fenêtres de téléportation vers les quartiers résidentiels ainsi que celles de certains PNJ (soldats des grandes compagnies, skippers, etc.) affichent désormais le sigle de la compagnie quand le logement est possédé par une compagnie libre, et le nom du personnage quand il s’agit d’une maison individuelle.
Une option permettant de choisir de se téléporter vers le logement de sa compagnie ou sa maison individuelle s’affiche désormais quand une éthérite privée est placée sur chacun des terrains.
Il est maintenant possible de chevaucher une monture à l’intérieur des quartiers résidentiels.
Le menu "Votre chocobo" de l’écurie à chocobos a été modifié.
Les conditions de la rubrique "ALÉA : expansion territorial" du carnet d’objectifs ont été assouplies. Désormais, il n’est plus nécessaire de réussir un ALÉA pour qu’il soit pris en compte ; obtenir une médaille d’or suffit.
Une partie des graphismes des lieux suivants a été modifiée en prévision des ajouts de la mise à jour 2.4 :
Des travaux d’agrandissement ont été effectués au Glas des revenants. En outre, une nouvelle galerie a été construite à la maison des splendeurs de Rowena (21,5) (22,5).
Combats
Le défi "L'Arbre du jugement (extrême)" est désormais accessible aux joueurs en solo à partir de l’outil de mission.
Toutefois, s'enregistrer en équipe préformée exige de respecter la structure 2 tanks / 2 soigneurs / 4
DPS.
Le niveau des ‘objet des récompenses ci-dessous pouvant être obtenues en terminant le défi "L'Arbre du jugement (extrême)" passe de 100 à 110.
Bague de protecteur du jugement / Bague d’attaquant du jugement / Bague de pisteur du jugement / Bague d'incantateur du jugement / Bague de soigneur du jugement
Une fois la mise à jour effectuée, le niveau de ces objets passe automatiquement à 110 si vous les possédez pour les joeurs qui les possèdent déjà.
Les actions JcJ sont désormais automatiquement équipées après un changement de classe ou de job.
Du fait de ce changement, les boutons servant à sélectionner une grande compagnie dans la section
JcJ du menu Actions et traits ainsi que les cases à cocher pour l’équipement ont été supprimés.
* Les traits des actions JcJ doivent cependant toujours être attribués en fonction de la classe ou du job actuel.
Dans un souci d’équilibrage du des contenu combats JcJ, il n’est plus possible d’utiliser la Prestance du prêtre dans les zones JcJ.
* D’autres ajustements seront effectués après l’implémentation de la classe de surineur et du job de ninja en fonction des besoins d’équilibrage.
Certains éléments graphiques des Ruines allagoises frontalières (Front) ont été modifiés.
Des ajustements ont été apportés aux récompenses suivantes pouvant être obtenues dans les Méandres de Bahamut ou dans la Tour de Syrcus.
Objets
De nouveaux objets ont été ajoutés.
Objet |
Matériaux |
Cristal |
Curtana nexus |
Arme de gladiateur |
- |
Sphairai nexus |
Arme de pugiliste |
- |
Bravura nexus |
Arme de maraudeur |
- |
Gae bolg nexus |
Arme d'hast |
- |
Arc d'Artémis nexus |
Arme d'archer |
- |
Thyrse nexus |
Arme à deux mains d'élémentaliste |
- |
Sceptre étoilé nexus |
Arme à deux mains d'occultiste |
- |
Œilvert nexus |
Arme d'arcaniste |
- |
Omnilex nexus |
Arme d'arcaniste |
- |
Bouclier saint nexus |
Bouclier |
- |
Pince-nez moderne |
Tête |
- |
Lunettes à monture percée |
Tête |
- |
Lunettes à monture épaisse |
Tête |
- |
Lunette du zodiaque |
Autre |
Cette loupe spéciale a été créée par l'illustre Gerolt. Elle permet de vérifier à quel degré des âmes sont fixées à une arme antique novus après scellage éthéréen, si cette dernière est équipée. |
De nouvelles recettes de synthèse ont été ajoutées.
Objet |
Matériaux |
Cristal |
Pince-nez moderne |
Clear Glass Lens x2 Lingot d'argent |
Éclat de vent x2 Éclat de feu |
Lunettes à monture percée |
Clear Glass Lens x2 Fibre impériale Morceau d'acier léger impérial |
Agrégat de vent Agrégat de feu |
Lunettes à monture épaisse |
Clear Glass Lens x2 Plaque d'acier léger impérial Caoutchouc impérial Demi-matéria de l'artifice II x2 |
Agrégat de vent Agrégat de feu |
Les objets ci-dessous ne sont plus uniques.
Lunettes demi-cerclées de façonnier / Chapeau de façonnier
De nouveaux objets peuvent être rangés dans le bahut personnel.
Yukata des feux de gentilhomme (jais) / Yukata des feux de gentilhomme (albe) / Yukata des feux de gentilhomme (indigo) / Yukata des papillons de damoiselle (albe) / Yukata des papillons de damoiselle (indigo) / Yukata des papillons de damoiselle (rosé)
Les restrictions de classe des objets suivants ont été modifiées.
Objet |
Avant |
|
Après |
Gants d'Ehcatl |
Disciples de la main |
-> |
Toutes les classes |
Les ajustements suivants ont été apportés au carnet d’artisanat.
Système
Un nouveau haut fait a été ajouté.
Nom |
Condition |
Récompense |
Un petit peu plus près des étoiles |
Obtenir une des armes antiques nexus |
- |
Les PNJ proposant de nouvelles fonctions suite à la mise à jour se voient affublés d’un icone au-dessus de la tête.
En vue d’une plus grande clarté, un effet sonore spécifique retentit à l’apparition de l’écran de confirmation de participation à un contenu de l’outil de mission.
* Vous pouvez activer ou désactiver cet effet via l’option "Activer le son système de la confirmation de participation" dans les paramètres de son de la configuration système.
Il est désormais possible de changer l’équipement du servant à partir de l’arsenal ou de l’inventaire grâce à la commande de confirmation de la manette de jeu.
Les changements suivants ont été effectués aux recommandations.
Les coupes de cheveux et maquillages jusqu’à présent exclusifs aux services des esthéticiens sont dorénavant disponibles lors de la création d’un nouveau personnage ou d’un servant.
* L’utilisation d’un philtre d’illusion permet également d’y avoir accès.
* Les coupes de cheveux et maquillages n’apparaissant que dans certaines quêtes bien précises ne sont pas concernés par ce changement.
Il est possible de sauvegarder l’apparence de votre personnage dans le sous-menu à l’écran de sélection des personnages.
Suite aux ajustements des actions JcJ, des changements ont été effectués dans les fenêtres ci-dessous.
Les changements ci-dessous ont été effectués à la fenêtre de téléportation.
Le délai de réutilisation est désormais affiché dans la fenêtre de confirmation de la commande "Rapatriement".
Cependant, ce délai ne sera pas affiché si la commande est activée à partir de la barre de raccourcis en raison de l’absence de la fenêtre de confirmation.
Les informations de la fenêtre de météorologie peuvent être classées par zone.
L’icone du personnage est affiché en priorité sur les cartes et la boussole.
Pour améliorer la visibilité, les icones des emplacements des grandes compagnies sont désormais affichés sur la carte des Ruines allagoises frontalières.
Un cercle de couleur variant selon la grande compagnie est placé autour de l’icone indiquant l’occupation de tel ou tel poste.
Les commandes servant à définir les liens de carte ont été modifiées afin d’éviter les problèmes de maniabilité lors du jeu à la manette.
Avant : bouton RB (R1)
Après : boutons LB+RB (L1+R1)
Lorsqu’un personnage pêche, la taille et le type de sa prise s’affichent désormais dans le log des joueurs aux alentours.
Cet affichage peut être activé ou désactivé dans le menu Configuration personnage, rubrique Fenêtre de log, sous Filtres du log > Général > Annonces > "Pêche des autres".
Un affichage de couleur prévient maintenant de l’arrivée de nouveaux messages sur les canaux de chat autres que celui sélectionné.
Un icone indique dorénavant les liens d’objet et de carte dans le log.
Le placement de certains des messages s’affichant au milieu de l’écran a été ajusté.
Les messages d’erreur relatifs aux combats peuvent maintenant être masqués.
L’affichage peut être activé ou désactivé via l’option "Afficher les messages d’erreur des actions" dans le menu Configuration personnage, rubrique Fenêtre de log.
* Les messages concernés par le réglage "Afficher les messages d'erreur de recharge des actions" sont également affectés par cette option.
En désactivant l’option, les messages suivants ne s’afficheront plus.
Les messages d’erreur liés aux effets de certaines altérations d’état ont été ajustés.
Une case a été ajoutée au menu des cristaux de job en prévision de la mise à jour 2.4.
Dans la liste des objets en vente du servant, une nouvelle colonne indique le prix à l’unité de l’objet.
Le bouton permettant de voir le prix des objets similaires déjà en vente depuis la fenêtre d'ajustement de prix est maintenant accompagné d'un texte le rendant plus visible, au lieu d'une simple infobulle.
Une nouvelle catégorie de couleurs a été ajoutée à la fenêtre de teinture d’objet en prévision de mises à jour futures.
Dans les échoppes où les objets sont obtenus en échanges d’autres, le nombre d’exemplaires QN/HQ possédés est désormais affiché pour les objets demandés comme paiement.
L'état "absent" n'est plus annulé automatiquement par un déplacement du curseur de la souris.
Les proportions 90% et 110% ont été ajoutées aux options d’agrandissement de la taille des fenêtres.
Nouvelle liste des tailles disponibles : 60%, 80%, 90%, 100%, 110%, 120% et 140%.
À noter que la taille peut être paramétrée par la commande texte /tailleiu.
Dans la liste des talents, une nouvelle option du sous-menu, "Tout retirer", permet de supprimer simultanément tous les talents choisis.
Les changements et ajouts suivants ont été apportés au courrier Mog.
L’ordre dans lequel s’affichent les options du sous-menu a été homogénéisé pour certains objets.
L’option "Comparer à la pièce portée" a été ajoutée au sous-menu des objets.
Cette option permet de comparer côte à côte les caractéristiques de l'objet actuellement porté avec celui sélectionné.
Dans le cas des bagues, un bouton permet d'alterner entre bague droite/bague gauche.
L'essayage des équipements est désormais disponible dans les menus et emplacements suivants :
L'option de recherche "Nombre possédé" du sous-menu a été modifié comme suit.
La commande "Afficher les détails de base dans le log" est désormais utilisable dans les menus suivants :
Des options permettent désormais d'afficher dans l'ATH si l'arme est dégainée ou non et le type de mode de ciblage choisi.
* Pour le mode de ciblage, l'option Personnalisation des modes de ciblage (dans le menu Configuration personnage, rubrique Type de maniement, onglet Mode ciblage) doit être activée.
De nouvelles emotes ont été ajoutées.
L'emote "Changer de pose (/changerpose)" a été modifiée comme suit.
Une nouvelle pose au repos avec l'arme dégainée a été ajoutée.
Utiliser "/changerpose" avec l'arme sortie fait prendre cette pose sans rengainer.
La pose varie selon le sexe du personnage.
Elle ne se déclenchera pas pendant un délai de cinq secondes après une action ou technique d'arme.
* Cette pose n'étant disponible qu'avec l'arme dégainée, elle disparaît lorsque celle-ci est rengainée automatiquement. Pour la maintenir plus longtemps, désactivez l'option "Rengainer automatiquement l'arme de la main directrice" dans l'onglet Personnages de la rubrique Types de maniement du menu Configuration personnage.
Le personnage ne se fige plus temporairement en descendant de sa monture.
De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.
Commande |
Description |
/verroumacro, /macrolock, /mlock |
Commande de macro. Les actions suivant cette commande ne peuvent pas être interrompues par une autre macro. |
/erreuraction, /actionerror, /aerror |
Utilisation : /erreuraction [sous-commande] Affiche/cache les messages d'erreur des actions. >> Sous-commandes : activé (on) Affiche les messages d'erreur des actions. désactivé (off) Cache les messages d'erreur des actions. * Si aucune sous-commande n'est saisie, alterne entre les deux options. |
/erreurrecharge, /recasterror, /rerror |
Utilisation : /erreuraction [sous-commande] Affiche/cache les messages d'erreur de recharge des actions. >> Sous-commandes : activé (on) Affiche les messages d'erreur de recharge des actions. désactivé (off) Cache les messages d'erreur de recharge des actions. * Si aucune sous-commande n'est saisie, alterne entre les deux options. |
Les commandes "/barracc copier" et "/croixracc copier" permettent à présent d'utiliser l'argument "actuel" pour spécifier sa classe/job actuels, plutôt que d'en saisir le nom.
Exemple :
"/barracc copier actuel 1 gladiateur 2"
-> La barre n°1 du job/classe actuel sera copiée dans la barre n°2 de gladiateur.
Une rubrique "Accessibilité" a été ajoutée au menu "Configuration système".
Afin de rendre
Final Fantasy XIV convivial pour le plus grand nombre de joueurs, l’équipe de développement travaille quotidiennement à l’ajout de paramètres d’accessibilité. Dès la présente mise à jour, les personnes sourdes et malentendantes pourront ainsi choisir d’activer l’option “représentation visuelle des sons”.
* Cette option est uniquement disponible dans la version Windows.
Les options suivantes ont été ajoutées au menu “Configuration personnage”.
Rubrique “Type de maniement”
Rubrique “Fenêtre de log”
L’option suivante a été supprimée du menu “Configuration personnage”.
Rubrique “Interface et fenêtres”
La valeur par défaut des options du menu “Configuration personnage” ci-dessous a été modifiée.
* Les réglages actuels ne sont pas modifiés automatiquement mais seulement en cas de réinitialisation.
Rubrique “Plaques de nom”
Rubrique “Fenêtre de log”
Les options suivantes ont été ajoutées au menu ”Configuration système”.
Rubrique “Paramètres de son”
Rubrique “Paramètres manette” (Version PlayStation®4 seulement)
Rubrique “Paramètres d’accessibilité” (Version Windows seulement)
L’option suivante du menu ”Configuration système” a été modifiée.
Rubrique “Paramètres d’écran”
Les ajouts et ajustements suivants ont été faits au menu “Attribution des touches”.
Les options de l’onglet “Discussion” suivantes peuvent désormais être attribuées à des touches ou combinaisons de touche ne comprenant pas les touches Ctrl, Alt ou Shift.
De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.
Catégorie |
Entrée |
Installations. |
Sonnette de l'esthéticien |
Installations. |
Habitations allagoises |
Installations. |
Poste |
Installations. |
Drapeau |
Installations. |
Occupé |
Installations. |
Inoccupé |
Installations. |
Score stratégique |
Actions generales. |
Mount Roulette |
Actions generales. |
Minion Roulette |
Actions generales. |
recyclage |
* Les mêmes termes ont été ajoutés aux catégories “Commandes texte” et “Montures”.
Certaines musiques de fond du Phare de Sirius ont été modifiées.
Problèmes résolus
Les problèmes suivants ont été corrigés
Réactions (106)
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