La 55e Lettre du producteur & date de sortie du patch 2.2
Ça faisait longtemps que Naoki Yoshida n'avait pas fait une longue lettre instructive comme celle d'aujourd'hui. Il en profite pour glisser la date de sortie du patch 2.2 au jeudi 27 mars et en même temps expliquer en détail le concept des "prismes mirage".
Bonjour à toutes et à tous. J’ai l’impression que cela fait des années que je n’ai pas fait de lettre, alors je ne pouvais pas vous faire attendre un jour de plus pour vous livrer la 55e édition de ma lettre, avec un /prosterner pour me faire pardonner de cette attente.
2014, c'est l'année de FFXIV ! En janvier, nous sommes partis sur les chapeaux de roue et nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire de Final Fantasy XIV le jeu de son année. Nous sommes si occupés que c’est presque comme si nous préparions une fois encore son lancement. Je n’ai pas eu le temps de faire le Labyrinthe de Bahamut depuis déjà deux semaines, alors que je suis à deux doigts de finir ma tenue allagoise ! orz
Mais assez parlé de moi, revenons à FFXIV. Je suis certain qu’un grand nombre d’entre vous étaient contents de voir que le jeu était disponible sur Steam le 18 février et, avec la sortie au Japon de la PlayStation®4 le 22 février, nous avons également commencé le test bêta de la version PlayStation®4 du jeu. Je prépare aussi le festival Niconico Chôkaigi 3, mon intervention à la Game Developers Conference 2014 de San Francisco, l’événement "F.A.T.E. in Sapporo" (ALÉA à Sapporo) où nous filmerons la prochaine Lettre LIVE et surtout, la sortie imminente de la version 2.2 : Through the Maelstrom (Au cœur du maelstrom).
Avant de continuer, j’aimerais prendre un instant pour remercier tous ceux qui ont participé à la première phase du test bêta de la version PlayStation®4. Nous avons reçu énormément de retours, notamment concernant des problèmes importants de résolution et de taille d’IU. Toute l’équipe travaille d’arrache-pied pour résoudre ces problèmes conformément à vos commentaires, et nous espérons que la phase 2, qui débutera le 4 avril, attirera encore davantage de monde. Les joueurs désirant utiliser leurs personnages existants sur PS4 auront de quoi s'occuper.
Revenons sur un sujet important : je sais que, depuis la version 2.16, nombre d’entre vous ont connu des problèmes de surcharge des serveurs, et nous avons dû effectuer de nombreuses maintenances pour améliorer la stabilité du jeu. L’équipe dédiée aux serveurs continue ses efforts, notamment pour que la sortie des logements individuels se passe pour le mieux. Nous mettrons en place ces améliorations en même temps que la version 2.2. Nous vous demandons donc encore un peu de patience pendant que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ces problèmes.
En parlant de la version 2.2, j’ai presque terminé mes dernières vérifications. L’équipe, quant à elle, termine l'ajustement des nombreuses nouveautés prévues et corrige les bugs. Et d'ailleurs, j’aimerais en profiter pour vous montrer une de ces nouvelles fonctionnalités : les mirages. Grâce à un objet appelé "prisme mirage", vous allez pouvoir projeter l’aspect d’une pièce d’équipement sur une autre, ce qui vous permettra de changer d’apparence sans modifier vos attributs.
Prenez cette mage noire lalafelle, par exemple, qui porte une tunique d'incantateur allagoise.
Même si elle aime beaucoup sa tunique, elle préfère l’apparence de la veste ponceau qu’elle a obtenue dans le Dédale antique.
Préparez le bon prisme mirage, sélectionnez la veste ponceau, et...
Et hop ! Voilà votre nouvelle tunique d’incantateur allagoise, qui garde ses attributs, mais qui a désormais l’apparence de la veste ponceau.
Il ne lui manque plus qu’un pantalon assorti.
Ta-daaam !
Et si maintenant, elle veut être un peu plus sexy...
Il est temps de sortir la pelisse du Colisée !
Hou là...
Ouah ! Elle a gagné au moins 50 points de Sex Appeal !!!
Bon, j’avoue, c’était une blague, pour cette dernière partie... Malheureusement, les prismes mirage ne sont pas assez puissants pour vous donner l’aspect d’une autre race, alors pas de fausses joies ! Mais vous avez déjà une idée de la façon dont vos tenues peuvent changer.
Bref, voici comment s’utilisent les prismes mirage :
Ça a l'air compliqué comme ça, mais c’est très simple une fois qu’on a compris le système. Il est même possible de copier l’apparence d’un équipement teint. Avec cette mise à jour, les joueurs pourront enfin personnaliser leur look selon leurs envies.
- L'objet servant de base doit être de niveau supérieur ou égal à l'objet projeté.
- Vous devez posséder l'objet dont vous voulez projeter l'image (vous pouvez vous en débarrasser une fois le mirage créé).
- N'importe quel objet pouvant être équipé par la classe/job actuel peut s'y prêter.
- Seuls des objets occupant le même nombre de cases d'équipements peuvent être projetés l'un sur l'autre.
Outre les mirages, parmi les fonctionnalités prévues pour la version 2.2, on retrouve les recettes avancées pour les artisans, le jardinage pour les habitations des compagnies libres, de nouvelles coiffures, les tâches de servant, les défis de pêche, un carnet d'objectifs hebdomadaires, de nouvelles montures, etc. Les disciples de la guerre et de la magie voudront peut-être également vouloir ressortir leurs reliques, car ils vont avoir une nouvelle opportunité de libérer leur véritable potentiel. Ce sera le début des "armes du zodiaque", mais je n'en dis pas plus.
Nous travaillons également sur une bande-annonce pour la version 2.2 qui devrait être prête incessamment sous peu, grâce à notre assistant-réalisateur M. Takai ("Ohé, Hiroshi ?" comme certains d'entre vous le hèlent sur le forum). Il n'y a bien sûr pas tout, mais je suis persuadé que vous aimerez ce que vous verrez.
Je sais qu’il vous tarde de pouvoir tester tout ça, mais je vais vous demander de patienter encore un peu. Je peux vous dire, cependant, que la mise à jour sera disponible le jeudi 27 mars 2014. Plus que deux semaines et l'attente sera enfin terminée !
En attendant, je dois me rendre à San Francisco le 16 mars pour présenter le jeu aux médias avant de faire une intervention à la GDC 2014 le 19 mars. Ensuite, je bouge directement vers Los Angeles pour rentrer au Japon. J'arrive à Tokyo à l'aéroport de Haneda le 21 à 5h du matin, et deux heures à peine après mon atterrissage, je m’envole pour Sapporo. Une fois là-bas, je vais pouvoir passer un peu de temps avec vous tous lors de l’événement “F.A.T.E in Sapporo“. Le soir même, nous diffuserons la 13e Lettre du producteur LIVE.
Même si la mise à jour 2.2 sort le 27 mars, je n'aurai pas le temps de souffler ! Le 29, je participerai au salon "Game Fan in Fukuoka". En avril, je continue ma tournée médiatique et je serai présent lors d’un autre événement, Niconico Chôkaigi 3. Comme vous le voyez, je serai un peu partout au cours des deux prochains mois, et j’espère rencontrer un grand nombre d'entre vous lors de ces événements !
La fin de cette lettre approche, mais j’aimerais conclure en tenant ma promesse de la lettre précédente. L’équipe de FFXIV est bien allée au temple Sensô-ji, dans le quartier d'Asakusa, quoiqu'un peu tardivement pour une première visite puisque nous nous y sommes rendus le 31 janvier. Cette année encore, j’ai fait une offrande de 10 000 yens de ma poche. C’est une belle somme, mais je trouve que ce n’est pas un tribut très élevé pour que le succès du jeu continue.
Quant à l’oracle de cette année...
Incroyable... Kômoto m'a battu... J’ai reçu une " chance" et lui une "grande chance". En plus, sur la photo, on dirait un vieux type qui s'est fait chercher des noises par un voyou ivre...
Voici ce que dit mon oracle :
Mes souhaits vont se réaliser, mes maladies éventuelles guériront, les objets perdus seront retrouvés, et la chance semble dominer dans tout ce que je vais entreprendre : travail, déménagement, voyage...
Si ça, c'est une "chance" simple, je n’ose même pas imaginer ce que l’année apportera à M. Kômoto (gloups) ! Au passage, je voulais partager avec vous la première ligne de mon oracle, que je trouve particulièrement appropriée.
"Comme les plantes (la version PS4™) ouvrent leurs bourgeons au printemps (le 14 avril) et que les feuilles vertes (les aventuriers) poussent nombreuses (comme les joueurs), avec le temps (FFXIV) prospérerez".
Avec la sortie de la version PlayStation®4 du jeu le 14 avril au début du printemps, je vois ces arbres et ces plantes en pleine floraison comme notre communauté de joueurs qui sera en pleine croissance, je l'espère, au cours de l’année. Je n’aurais pas rêvé meilleur oracle !
Le printemps sera bientôt là, et nous espérons bien réchauffer l’atmosphère avec la version 2.2 et la sortie imminente de la version PlayStation®4.
Je dois retourner travailler, mais je vous dis à très bientôt, à la GDC 2014, lors de l’événement ”F.A.T.E. in Sapporo”, et lors de la prochaine Lettre du producteur LIVE ! See You Soon!!
Sur le même sujet :
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
12 novembre 2024
-
10 novembre 2024
-
Toutes les informations importantes de la 84e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Dawntrail 11 novembre 2024
-
30 septembre 2024
Réactions (32)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte