Entretien avec Mayaneku, cosplayeuse et danseuse
Cette période de fan festivals qui s'est ouverte le weekend du 29 juillet à Las Vegas est idéale pour rappeler que FFXIV est un MMORPG avec une communauté active à l'intérieur comme à l'extérieur du jeu. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir Mayaneku, dont le cosplay du danseur de FFXIV à Japan Expo nous a enchantés.
For our english speaking readers, the english version of the article can be found here
Lorsque l'on se promène en convention liée de près ou de loin aux jeux vidéos, il n'est pas rare de croiser des cosplayeurs et des cosplayeuses. Et parmi ces cosplayeurs, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui Marine alias Mayaneku qui s'est rendue début juillet à la Japan Expo à Paris dans un costume de danseur de FFXIV (Viera F) et a accepté de nous accorder une interview.
On espère que vous apprécierez autant que nous le travail fourni par Marine et ces quelques réponses à nos questions.
Portrait général
Marine est une cosplayeuse depuis pas mal de temps déjà puisqu'elle s'intéresse au fait de se déguiser depuis son plus jeune âge. L'idée de se rendre en convention costumée lui est venue après avoir vu un costume de Yuna (de Final Fantasy X) et elle a sauté le pas en se rendant en 2014 à la Japan Touch de Lyon avec un costume de Ashe de League of Legends (le personnage de Yuna n'a pas été sélectionné pour le premier cosplay car c'est un personnage qui est cher à Maya et elle souhaitait acquérir de l'expérience avant de l'incarner) . Depuis Mayaneku a fait pas mal de cosplays (de la saga Final fantasy notamment) dont vous pourrez trouver une liste sur son site très détaillé et ses pages de réseaux sociaux. Elle a déjà eu l'occasion de faire plusieurs interview au sujet de son art, là aussi que vous pourrez retrouver sur son site.
Dans la vie Marine s'intéresse beaucoup à l'art, au sport (danse sportive et latine, sports de combat, équitation, etc) ainsi qu'aux univers liés à la fantasy et à la science fiction. Bien sur elle apprécie aussi beaucoup les jeux vidéos même si elle n'a plus trop le temps de pratiquer vu ses nombreuses passions. Maya est perfectionniste et cela se voit dans la manière dont elle aborde ses passions : à savoir à 200 % et elle est très active en général. Maya Nous annonce qu'elle a une vie hyperactive et qu'elle fait pas mal de choses autour de ses passions.
A noter que, comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article, Marine apprécie les aspects liés à la confection et à l'artisanat. Ses costumes sont donc réalisés par ses soins.
Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir notre entretien.
L'interview
Etant donné que Marine a vraiment répondu de manière exhaustive et détaillée à nos questions, nous vous proposons de découvrir une version de l'interview avec un minimum d'édition et d'ajustements, pour préserver l'esprit de l'entretien.
JOL : Pour aboutir à un cosplay aussi détaillé que celui de ton danseur de FFXIV, pourrais-tu s’il te plaît nous dire quelle durée de travail et quel budget il faut prévoir ?
Alors, c'est vrai que c'est un costume qui est très détaillé, c'est aussi pour ça que ça a été un beau coup de cœur quand je l'ai vu pour la première fois. Il est difficile de déterminer une durée précise parce qu'en général, je ne compte pas mes heures, c’est ma passion et donc j'enchaîne. Je fais des périodes assez longues avec des pauses, c'est-à-dire que je bosse peut-être 4-5 jours par semaine; ou le soir en tout cas parce que j'ai un travail aussi la journée et du coup tout s'enchaîne assez rapidement. C'est tout de même un énorme boulot de créer carrément son costume. Il faut intégrer la phase de recherche de photos de références qui prend pas mal de temps. Pour un anime ou un film on va dire que c'est plutôt simple de trouver des photos de bonne qualité assez rapidement, mais pour un jeu vidéo c'est une autre paire de manches. Surtout que mon abonnement sur Final Fantasy XIV n'est plus actif depuis un petit moment. J'étais une très grosse joueuse sur une période donnée et là ça fait un petit moment que j'ai pas rejoué. Donc je n'avais plus accès non plus à des captures de jeu aisément. Une fois que j'ai déniché les bonnes photos et que je les ai triées, j'ai dû entamer la phase de choix. C'est à dire que j'ai trouvé des références in game, j'ai trouvé des références sur les cinématiques, j'ai trouvé des références sur des croquis officiels qui sont sortis après et ça, ça prend du temps parce qu'il faut trier un petit peu tout ça et se dire sur quoi on part.
Dans ma conception des choses, j'aime bien prendre ce que je préfère sur chaque support et faire un mix de ce qui me semble le plus juste au niveau du style; de l'esprit du costume, et au niveau de ce qui me plaît le plus, tout simplement parce qu’on fait ça par passion. Déjà, cette phase de recherche prend environ 3 jours à 7 jours.
Et ensuite on part dans une autre phase de recherche que je vais faire en parallèle et que je vais continuer peut-être quelques jours ensuite, peut-être une semaine. C'est la recherche de la matière première. Quels tissus, quels matériaux je vais utiliser, comment je vais confectionner les bijoux… et donc là, je vais chercher ce que je veux et il faut le trouver tout en prenant aussi en compte le rapport qualité-prix. J'ai fait aussi des recherches par internet et me suis aussi rendue à un salon de tissus avec des amis. Donc j'ai pu voir aussi pas mal de choses qu'on ne trouve pas dans des grandes enseignes comme mondial tissu.
Ensuite, j'ai commencé la phase de conception et de fabrication : le passage des croquis à la taille réelle ! J'ai commencé le patronage, à créer les formes puis les différents accessoires et faire toutes les bases. Après, une fois que j'ai fait toutes les bases, que j'ai ajouté tous les détails, c'est-à-dire sculpté, recouvert (ça dépendait de quelle partie). On va dire que c'est ce qui a pris le plus de temps parce qu'il y a énormément de matières différentes ; il y a des sous-couches à intégrer; il y a le fait de reproduire les choses en grandeur réelle et puis d'imaginer comment on les bascule sur le corps pour en faire un costume à porter. Parce que dans les jeux vidéo [Maya rigole] C'est assez farfelu : les armes flottent, les mèches sont toujours en place. Il y a donc une grosse part d'imagination pour retranscrire cela dans le monde réel et ça prend du temps. Je dirais que pour aboutir au résultat actuel, j'ai mis environ -on va dire- quatre mois de travail, sachant que le cosplay n'est pas terminé. Il reste encore deux, trois bijoux, quelques détails à finaliser un peu sur les armes. Donc je dirais qu'une fois qui sera complètement terminé, ce sera un projet de six mois.
Au niveau des dépenses je dirais en termes de matières premières, entre ce que j'avais déjà, les nouvelles dépenses et les nouveaux achats, je dirais que c'est à peu près 250 euros pour ce projet là (sans la perruque). Sachant qu'il n'a pas énormément de tissus donc à part un tissu que j'ai payé carrément 50 euros la pièce (je voulais absolument un beau tissu japonais). J'ai réussi à m'en sortir avec un budget raisonnable.
JOL : Comme tu l'as mentionné, il y a pas mal de détails sur ton costume de danseur, notamment les bijoux, les chaînes, etc. Du coup, je voulais savoir, est-ce que c'est toi qui les as fabriquées? Et si oui, en quelle matière et par quel procédé?
Oui il y a pas mal de bijoux et de détails. C’est vraiment ce qui m’a séduit sur ce costume. En fait, ça dépend des bijoux. C'est à dire que pour certains, c'est moi qui les ai fait entièrement, pour d'autres j'ai fait des assemblages avec des achats d'anneaux. J'ai fait moi-même les chaînes. Pour d’autres pièces, je les ai carrément achetées. Par exemple, pour une des chaînes qui est déjà pré-faite, je l’ai ajoutée au module à la ceinture à l’endroit où se trouve le bijou. Donc ça dépend vraiment des bijoux. J’ai mélangé quand même pas mal de matières sur l’ensemble du costume parce que c’est compliqué de trouver et de fabriquer des choses qui ont la même grosseur, la même teinte, la même forme en fonction de si le bijou va être plutôt carré, ou plutôt dans les arrondis. Le style aussi, parce que mine de rien j'ai dû faire des recherches au niveau du style. Quand tu tapes sur internet "inspiration bijou fantasy", ou "bijou ethnique", ou "bijou baroque" tu n'as pas les mêmes résultats, les mêmes courbes et les mêmes motifs qui ressortent. Donc c'est vrai que trouver des trucs c'était assez compliqué parfois. Pour certaines pièces, j'ai trouvé des bases et pour d'autres, je les ai fabriqués de A à Z parce que je voulais vraiment correspondre à la référence à 100% et j'arrivais pas à trouver le motif déjà pré-fait. Donc dans l'ensemble, au niveau des matériaux, j'ai utilisé des bijoux, des bases en laiton, en fer, j'ai utilisé du fil de fer aussi, tout ce qui est fabrication main j'ai pris du worbla et de l'EVA foam principalement, j'ai aussi intégré des pièces en verre, des pierres semi-précieuses.
J'ai également utilisé pour certaines parties des rubans de cuir, du galon et du fil de pêche. Également du fil de couture quand il y avait des choses à assembler. Il doit y avoir aussi des perles. Après tout dépend de la grosseur et de la finition de la pièce. Si c'est par exemple un bracelet large, une brassière de bras. Là je vais l'avoir fabriqué entièrement en mousse Eva ou en Worbla. Si ce sont des choses un peu plus fines ou des chaînes, je m'efforce de trouver des chaînes déjà pré-faites qui correspondent à 100% et les utilise carrément en rajoutant ensuite les éléments si nécessaire.
Ce qui a été intéressant d’ailleurs là-dedans, c'est qu'il a fallu que j'harmonise le tout, c'est-à-dire avec plein de matières différentes, il a fallu que je fasse une mise en peinture, une mise en relief ou un sous-couchage qui permette de tout harmoniser et de faire croire que c'est toute une panoplie entière d'une seule et même matière. Ça c'était chouette à faire.
JOL : Ah oui c'est impressionnant et du coup pour revenir à ta réponse, tu disais que tu utilisais des bases mais quand tu dois changer la forme des pièces typiquement, comment est-ce que tu t'y prends?
Alors en fait modifier une pièce existante si elle est en métal ou en laiton (qui est peut être un peu thermoformable), ce n’est pas possible. Donc c’est pour ça qu’il y a des éléments, j'ai réussi à trouver exactement les formes et les motifs qui correspondent à la référence et à d'autres éléments, je les ai carrément fabriqués moi même parce que je ne trouvais pas du tout ce qui allait correspondre. Je suis très perfectionniste [Maya Rigole et précise que c’est un défaut comme une qualité].
Mais oui je voulais exactement que les motifs représentent ce que j'avais sur les références et pas que ce soit approximatif ou que ça évoque ou que ça rappelle. Non, je voulais exactement le motif donc quand je le trouvais pas je le faisais moi-même. C'est pour ça qu'il y a quand même pas mal de pièces que j'ai faites moi même et c'est ça qui m'a pris le plus de temps.
Ou alors souvent aussi, ce qui est marrant, c'est lorsque je n'arrive pas à trouver un élément. Par exemple, un pompon. Alors je n'arrive pas à trouver le pompon de la bonne forme, de la bonne taille je n'ai pas envie de le faire parce que je trouve pas la matière pour le faire et là je trouve des boucles d'oreilles. Des boucles d'oreilles sur lesquelles il y a ces fameux pompons qui ont la bonne forme, la bonne matière, la bonne taille. Donc j'achète les boucles d'oreilles, je les désosse et je récupère les pompons [Maya rigole] pour les mettre sur l'accessoire du costume. Je fais beaucoup de détournements, de détournements d'accessoires, de détournements de pièces. Ça m'arrive souvent.
Jol : Ce que tu nous expliques est très détaillé et intéressant. Est-ce que tu aurais mis en ligne des vidéos Youtube où tu montrerais ces procédés ?
Des vidéos YouTube non, parce que c'est quand même assez chronophage. Par contre, j'ai déjà fait des petites vidéos tuto comme ça que j'ai partagé en story sur les réseaux sociaux (voir peut être sur mon site). J'en ai fait deux ou trois comme ça, des petites vidéos tuto et c'est vrai que c'est extrêmement bien reçu sur ma communauté parce que j'avais pas mal de cosplayeuses à l'époque qui débutaient dans le cosplay, qui me demandaient justement des petits conseils sur des choses et elles avaient adoré ça. Malheureusement j'ai pas trouvé le temps de développer ça mais je pense que ça aurait servi à beaucoup de monde.
C'est ça qui est aussi sympa dans le cosplay, c'est qu'on échange des tips, on est en train de faire des choses, et on rend service, on s'entraide. C'est une belle communauté quand même, dans l'ensemble. Bon là, je m'égare un petit peu sur la question, mais pour répondre vraiment, non, j'ai pas de chaîne YouTube dédiée. Même si j'aurais aimé avoir le temps de le faire.
Jol : D'après nos informations, tu serais danseuse IRL professionnelle. Tu disais tout à l'heure que les costumes de vidéo n'étaient souvent pas adaptés à ce qu'ils étaient supposés décrire. Typiquement, il y a des armures où les femmes sont à moitié nues. Des trucs un peu aberrants. Je voulais savoir ce que tu pensais du costume du danseur en termes de fonctionnalité. Est-ce que tu penses qu'il est adapté à la danse et est-ce que tu serais capable de danser avec?
Alors oui je suis danseuse, pas professionnelle car ce n’est pas mon métier mais effectivement je fais des compétitions pour l’instant au niveau national, peut-être international quand ma catégorie Solo Dance se développera un peu plus, mais oui je fais de la danse sportive latine (et tout type de danse) à titre de loisir depuis que je suis toute jeune, depuis que j'ai 8 ans. C'est vraiment une passion depuis toujours même avant le cosplay. Et oui, c'est quelque chose que je développe pas mal aussi depuis peu de temps en compétition à haut niveau donc c'est aussi pour ça que j'ai moins de temps pour faire du cosplay. Il faut trouver un juste équilibre, on ne peut pas se renforcer sur tout pour atteindre le haut niveau partout. Cela explique aussi un peu le fait que c'était un joli rêve de créer ce cosplay de danseur parce que ça allie mes deux plus grosses passions.
Est ce qu'il est vraiment adapté pour la danse? Alors, je dirais que dans sa forme, dans sa conception et dans l'inspiration qu'il laisse entrevoir, oui, oui, oui, parce qu'en fait c'est un costume de danse orientale. Quand je l’ai conçu, j'ai revu plein de codes de costumes de danse orientale que je connais et la danse orientale qui est aussi pratiquée dans le club de danse, donc je vois très bien à quoi ça ressemble et qu'est-ce qu'il faut mettre en valeur justement pour rentrer dans les codes de ces danses là. Donc oui, au niveau du tissu, au niveau des bijoux pareil parce que dans la danse orientale il faut qu'il y ait beaucoup de bijoux, il faut que ça fasse du bruit. Donc c'est tout à fait un costume qui est adapté à la danse et avec lequel je pourrais danser. Maintenant ce qui va pêcher un peu c'est que les bijoux sont un petit peu développés à l'extrême donc c'est vrai que pour certains mouvements c'est pas simple. Il faut admettre qu'on connait tous l'extravagance de Final Fantasy, et je pense que les créateurs du personnage ne pouvaient pas rester sur la création d'un danseur basique, il fallait forcément mettre en valeur quelques éléments du costume pour rentrer dans les habitudes du chara-design de la licence.
D'ailleurs, j'ai déjà essayé de danser avec et j'ai aussi pour projet de monter une prestation. Une prestation cosplay, donc pour un concours ou une démonstration. Je ne sais pas encore quand est-ce que je la ferai, peut-être que ce sera pour octobre. À voir donc. Je pense que c'est tout à fait possible et je vais faire en sorte que ça le soit.
Au final ce qui est le plus compliqué, je pense, c'est le fait que ce soit fait avec une Viera [Marine rigole]. Parce que danser avec ses cheveux longs et ses oreilles de 50 cm de haut, c'est surtout ça le réel défi. Sinon, le costume est tout à fait adapté et on est vraiment libre de ses mouvements donc je suis assez contente de pouvoir monter une presta et prendre du plaisir librement.
JOL : D'accord, merci pour ta réponse. Et du coup, la presta que tu as prévue, est-ce que c'est dans le cas d'une convention en particulier ou tu ne sais pas encore exactement?
Ce sera dans le cadre d’une convention, mais surprise, parce que déjà je vais voir si je peux la faire en termes de temps et que je puisse préparer quelque chose qui me convienne... Parce que je vais être assez exigeante sur cette prestation étant donné que ce costume et tout ce qu'il comprend ça me tient vraiment à cœur. Donc si j'ai le temps de préparer quelque chose et que ça me convient je le présenterai, soit en démonstration, soit en concours. Il faut encore que je vois avec l'organisation de la convention en question. Mais oui ce serait dans ce cadre là.
JOL : Qu’est ce qui t’apporte le plus de satisfaction dans le cadre de ta pratique du cosplay ? (par exemple la confection, le fait de le porter, d’obtenir de belles photos, etc.)
Alors, C'est une bonne question, elle est assez... je ne dirais pas difficile mais on va dire que je ne peux pas y répondre de manière tranchée. Moi je fais partie des cosplayers-crafteurs, donc ceux qui fabriquent aussi leurs costumes. Parce qu'il y a des cosplayers qui n'aiment là-dedans que le fait de pratiquer le role-play, donc de rentrer dans le rôle du personnage et de jouer ce personnage dans des événements, des invitations, ou pour des shootings.
C’est vrai que j’ai la double casquette, je fais aussi la confection et j'aime créer, j'aime fabriquer depuis toujours. Même avant de commencer à faire du cosplay, j'ai toujours fabriqué des choses, customisé mes vêtements, mes meubles. Et ce durant toute ma vie. Je crée aussi beaucoup pour les autres à chaque fois que j'offre un cadeau, c'était vraiment des choses faites main. Je me suis attaqué à pas mal de matière au final et donc c'est vrai que j'ai retrouvé ce goût et cette passion dans le cosplay, donc c’était parfait.
Je prends énormément de plaisir à fabriquer voire plus qu'à rentrer dans le rôle du personnage je dirais au premier abord. Mais en fait je me suis aperçue avec le temps que ça dépendait du personnage en question. Parce que par exemple quand j'ai confectionné Scáthach pour le Fanfest de Paris en 2019, mon objectif c'était de la finir pour le Fanfest et de présenter un costume qui lui ressemble bien sûr au coup près mais d'être aussi sûr de produire un costume de très bonne qualité. Parce que là bas, il y avait une sélection qui allait être faite pour pouvoir monter sur scène et participer au défilé concours devant les concepteurs du jeu. Ce n'est quand même pas rien et quel accomplissement que de monter sur scène avec ton cosplay un des personnages qu'ils ont créé et qu'ils ont mis dans le jeu et toi tu arrives, tu l'incarnes et tu montres ton travail. Enfin c’est… non il n'y a pas d'autre accomplissement que celui là. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse avoir et je me suis dit absolument qu'il fallait que je la réalise à la perfection pour l’incarner au mieux le jour J. J'ai fait ce cosplay vraiment pour le rôle, le rôle que j'allais jouer le jour J et pour montrer mon travail. Au final, pour le roleplay.
En revanche, quand j'ai travaillé par exemple sur la création de l'armure d'Aranea de Final Fantasy XV, là le défi était tout autre.
C'était ma première armure complète. Donc la première fois que je craftais, et puis je peux vous dire qu'il y en a des détails d'armure, sur ce genre de cosplay, parce que je l'ai revendu depuis, et la cosplayeuse elle m'a dit : « woah ! on a l'impression d’être Robocop dedans !». [Maya rigole] Je dis oui effectivement, il était pas simple à porter, et il est assez lourd parce que finalement les armures, en convention toute la journée, ça pèse. Au niveau du travail de l'armure, je suis tombée carrément amoureuse de la matière.
Ça faisait un côté cuir, un côté écaille de dragon, que j'ai vraiment adoré, en plus le jeu est vraiment très bien fait là-dessus, donc on voit vraiment tous les détails et la représentation de la matière était vraiment ouf. Donc j'ai essayé d'être au plus près de la référence et j'ai quand même travaillé plus d'une année entière dessus pour ce projet. Donc j'ai vraiment adoré la fabrication, la conception et le craft, trouver des bonnes techniques dessus plutôt que de l'incarner ensuite.
C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai revendu très vite parce que je l'ai porté deux ou trois fois et ça m'a suffi. Mais vraiment le job, ce que j'ai adoré dessus c'était de le faire, de le fabriquer.
JOL : Et du coup, ça me permet de transitionner sur cette question suivante. Parce que j'avais vu sur ton site que tu avais fait Scáthach, le danseur sur FFXIV et le Barde. Et j'aurais bien voulu savoir, qu'est-ce qui a motivé le choix de ces personnages, surtout pour Scáthach et le Barde, parce que le danseur tu nous as déjà répondu. Mais Scáthach c'est un peu un personnage de niche, il faut vraiment bien connaître le jeu pour avoir l'idée d'en faire le cosplay.
Oui, effectivement le danseur c'est parce que c'est un projet coup de cœur, le projet qui correspond le plus à qui je suis IRL dans le monde réel. Je suis danseuse dans l'âme, dans le corps, dans tout. Donc effectivement quand j'ai vu que les développeurs implémentaient un danseur, je me suis même pas posé la question et me suis dit que celui-là était mon futur projet. Donc je l'ai réalisé et je suis vraiment contente.
Le Barde, en fait c'est celui qui me représente je dirais à 100% dans le monde du jeu vidéo. C'est le personnage que je pourrais être, si un jour on me disait que je finirais ma vie coincée dans un jeu vidéo et que je ne pourrais pas revenir dans la réalité. C'est le barde, l'archer, le sylvain, c'est celui qui vit dans la forêt proche de la nature. En plus ils ont ajouté toute une composition proche de la musique, tout ça dans la classe du barde, c’est vraiment le personnage qui me représente le plus en jeu.
Et concernant Scáthach, alors là c'est un peu de coup de cœur graphique, c'est un coup de cœur cinématographique, c'est le sentiment que tu as dans le jeu quand tu la rencontre, tu te dis « ah tiens, ouais j'aime bien comment elle est, j'aime bien comment elle bouge, j'aime bien son donjon, elle est classe quoi tout simplement ». Mais je dirais tout comme Shiva, Garuda ou Titania hein, ce sont d'autres gros coups de cœur que j'ai eu, un peu dans le même style que Scáthach. Ce sont des icônes pour moi qui sont quand même assez phares même si Scáthach reste un peu plus de niche comme tu l'as dit.
Voilà c'est ces trois personnages qui sont un peu dans mon cœur donc après me dire lequel j'ai préféré : je ne peux pas, c'est impossible. Cela dépend des circonstances : in game ce serait le barde ; le coup de cœur graphique et cinématographique ce serait Scáthach et le danseur ce serait presque la référence au monde réel.
JOL : D'accord, super, merci pour la réponse. Et du coup ça me permet un peu de rebondir là-dessus parce que là tu nous as dit quelques personnages que tu avais en coup de cœur sur FFXIV. Est-ce que tu as des projets de cosplay pour des personnages de FFXIV? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous donner des indices sur ton prochain que tu as prévu, s'il te plaît?
Alors oui [Maya a un sourire dans la voix]. En fait j'ai comme je l'ai dit j'ai plusieurs coups de cœur. Après il y en a qui ont déjà été réalisés plusieurs fois. Je me suis posé la question : « Est-ce que moi j'arriverai à faire quelque chose qui me plaise autant ? ». Est-ce que j’ai vraiment envie de réaliser ce personnage là ? Je me pose encore la question pour certains personnages. Surtout que ces personnages existent simultanément dans d'autres univers comme Final Fantasy XV... Ou voire le X. Au niveau des designs, de leur personnalité ou de la manière dont ils ont traité le personnage dans ces autres jeux, ça me plairait peut-être plus de faire ces versions là que de prendre une version du 14, donc à voir.
Mais en tout cas il y en a un que j'ai failli commencer pendant le confinement. J'avais fait une belle étude dessus j'avais commencé à faire des croquis à patronner un petit peu les formes et j'ai également acheté une bonne partie des matières premières.
Donc voilà, j'ai la base, maintenant il va falloir que je trouve le temps, la motivation. C'est vrai qu'avec mon projet de danse, c'est compliqué. Mais en gros, j'ai une belle base pour faire un autre projet issu de FF14. Oui, après au niveau de l'univers, c'est plutôt… [Maya rigole] Si je donne ce mot, là, ça va être trop facile. Non, j'ai pas d'autres indices, j'ai juste cité des coups de cœur juste avant. Donc voilà, ça en fera partie.
JOL : Je suppose que tu as regardé les annonces du fan festival de Las Vegas, que penses-tu de ces annonces ? Est-ce qu’elles sont en accord avec ce que tu attendais de l’expansion ?
Alors j'ai regardé rapidement je l'avoue parce que déjà quand j'ai vu que c'était à Las Vegas et que je ne pourrais pas y participer, j'ai été quelque peu déçu... Plus sérieusement, cela fait aussi deux ans que je pratique la danse en compétition nationale (pour l'instant) et j'ai aussi beaucoup moins de temps à consacrer à l'Art du Cosplay ou même aux jeux vidéo. Qui sont toujours dans mon cœur et le resteront toujours !
Je n'ai donc pas d'attente spécifique sur les prochaines extensions du jeu.
Néanmoins je regrette un peu, et c'est mon simple ressenti, que cette annonce manque un peu de contenu, je dirais … du contenu "épique". Disons que les stages "d'aérobic" m'ont bien fait rire… C'est bon enfant !
JOL : Joues tu activement en ce moment à FFXIV ? Quelles sont tes classes de prédilection et quel contenu apprécies-tu en particulier sur le jeu ? Pourrais-tu s’il te plaît nous parler de ton personnage sur le jeu ?
Comme je le disais précédemment, cela fait un petit moment que je ne suis plus active sur le jeu bien que je l'ai été de façon très "hard" à une belle époque de ma vie où mes nuits s'étaient ainsi considérablement raccourcies [Maya Rigole]. Normal lorsque tu pars en HL avec une guilde qui a des objectifs à maintenir !
Ma classe de prédilection est bien entendu la première que j'ai incarné dans le jeu, le barde... J'ai un faible sur les archers car je trouve qu'ils ont un beau contrôle sur les combats, à la fois offensifs, défensifs, puissants et distants. Ils ont des positions clés à ne pas louper et permettent une plus grande facilité d'observation et une mobilité qui me font me sentir plus libre de mes actions.
J'ai créé un personnage féminin bien entendu, une miqo'te, parce que ce sont les meilleurs et les plus beaux et qu'il n'y a pas à discuter là dessus !
JOL : Sur ton site on voit que tu apprécies pas mal la saga final fantasy, quel est ton ressenti sur l’évolution de la saga au fil des années ?
Alors... Je ne veux pas être pessimiste, déjà parce qu'en parlant de Square Enix, c'est littéralement impossible !
Je trouve simplement que la saga s'essouffle un peu en ce moment, ou alors est dans une phase de transition assez sombre qui bouleverse un peu les codes anciens et les fans ancestraux comme moi. Maintenant je sais aussi que cette saga a toujours eu une très forte sensibilité et inspiration aux évènements qui se passent dans le monde réel et lorsqu'on regarde ce qu'on a vécu ces dernières années, on ne peut que se dire que les plus beaux jours arriveront bientôt !
JOL : Est-ce que tu as des conventions de prévues dans un avenir proche ?
Oui bien entendu !
Déjà le Hashtag Festival, 3ème édition dans ma ville, si chère à mon cœur, Bourg-en-Bresse. J'y suis la représentante officielle en tant que cosplayeuse référente des Jeunes de l'Ain, #Jeunes01, un groupe de plusieurs talents locaux passionnés et voués à un projet qui les font vibrer et qui les motive au quotidien.
JOL : Quels sont les jeux vidéos que tu as particulièrement apprécié ces dernières années et ceux que tu attends prochainement ?
J'en ai quelques-uns … 🙂
- Final Fantasy XV
- The Last of Us
- Horizon Zero Dawn
- Tomb Raider
- The Division
- Cyberpunk 2077
Remerciements et crédits
L'équipe JOL remercie :
- Mayaneku pour avoir bien voulu nous accorder cette interview, le temps qu'elle y a consacré, l'exhaustivité de ses réponses et pour les photographies transmises pour agrémenter l'article.
- Les différents photographes qui ont réalisé les prises de vues dans cet article, notamment :
- Nicolas Meunier : https://nicolasmeunier.com/
- PM forever art :https://www.facebook.com/PmForeverArts/
- Gaël Lecompte : Page web perso (non mise à jour pour le moment) et page instagram
- Ryuko Photography (page inaccessible à l'heure actuelle): Ryuko Photography
- Diane pour avoir porté à notre attention le travail de Mayaneku
Le travail de Marine est accessible aux liens suivants :
- Facebook : https://www.facebook.com/mayaneku/
- Instagram : Instagram
- Page web personnelle : Site internet
L'interview a été menée par Olivier "Irvy" Delattre pour JoL avec le soutien de Miyuu, Evangelus et Sumie.
English version
When you go to a convention related directly or indirectly to video games, it is not uncommon to come across cosplayers. And among these cosplayers, we invite you today to discover Marine alias Mayaneku who went to the Japan Expo in Paris at the beginning of July in a dancer 's costume from FFXIV ( Viera F) and agreed to grant us an interview.
We hope you will appreciate the work provided by Marine and these few answers to our questions as much as we did.
General portrait
Marine has been a cosplayer for quite a while, as she has been interested in dressing up since she was a kid. The idea of going to a costume convention came to her after seeing a Yuna cosplay (from Final Fantasy X) and she took the plunge by going to the Japan Touch in Lyon in 2014 with an Ashe costume from League of Legends (Yuna's character was not selected for the first cosplay because she is a character who is dear to Maya and she wanted to gain experience before cosplaying her). Since Mayaneku has done quite a lot of cosplays (especially from the Final Fantasy saga) which you can find a list of on his very detailed website and his social media pages. She has already had the opportunity to do several interviews about her art, which you can also find on her site (they are only written in French though).
Marine is very interested in art, sport (sport dance and Latin dance, combat sports, horse riding, etc) as well as the worlds related to fantasy and science fiction. Of course, she also really appreciates video games even if she doesn't have much time to play currently given her many other passions (mainly dancing and cosplaying). Maya is a perfectionist and it shows in the way she approaches her passions: namely 200% and overall she is very active.
Note that, as you will see in the rest of the article, Marine appreciates the aspects related to clothing and "crafting " and therefore makes her own costumes.
Without further ado, we invite you to discover our interview.
The interview
Since Marine answered our questions exhaustively and in detail, we invite you to discover a version of the interview with a minimum of editing and adjustments, to preserve the spirit of the interview.
JOL: To achieve a cosplay as detailed as that of your dancer from FFXIV, could you please tell us how long did it take you to make it and what budget was involved ?
It's a costume that is very, very detailed, that's also why it was a great crush when I saw it and when I decided to do it . It's difficult to determine a precise duration because in general, I don't count my hours, it's my passion so I continue. I will do quite long periods with breaks, that is to say that I work maybe 4-5 days a week or in the evening in any case because I also have a job during the day and suddenly everything comes together very quickly. There is a lot of work in fact when you do this work to create your costume outright. You still have to integrate the phase of researching reference photos which takes a lot of time since for an anime or a film we will say that it is rather simple to find good quality photos fairly quickly, but for a video game it is another story. Especially since my subscription to Final Fantasy XIV hasn't been active for a while because I was a very big player for a given period but it's been a while since I played again so I no longer have access to the game anymore. I had a lot of reference research to do and then once I found the right photos, sorted them, I had to start the selection phase. That is to say that I found references in game, I found references in cinematics, I found references on official sketches that came out afterwards and that takes time because we have to sort through all that a bit and tell ourselves where we are starting from.
So I like to take a little bit of what I prefer on each medium and make a mix of what seems to me the most appropriate in terms of style and in terms of what we like, simply because we do that. out of passion. So that already, this research phase, it takes, I would say, about 3 days to 7 days.
And then we go into another phase of research that I'm going in parallel as well and that I'm going to continue maybe a few days later, maybe a week, I would work on the recipe for the raw material. Fabrics, what material I'm going to use, how I'm going to make the jewelry and so there, I'm going to look for what I want and you have to find it in terms of value for money so I did research on the internet, as well as in real life. Because there was a fabric convention so I went there for a walk with some friends. So I was also able to see a lot of things that you don't find in big brands like "Mondial Tissu" (nb: it is a French fabric seller). These steps also have to be taken into consideration at the beginning of the project.
Then, I started the design and manufacturing phase. The patronage, then moving on to create the shapes and then the different accessories and created all the basic elements. Afterwards, once I did all the basics, I detailed everything, i.e. sculpted, covered, it depended on which part. We're going to say that's what was the most time consuming because there are a lot of different materials, there are sub-layers to integrate, there's the fact of reproducing things in life-size and then to imagine how to switch them on, how to assemble them to make a costume, to wear it. Because in video games [Maya laughs] things can be a bit funky: the weapons float, the hair locks are always staying in place. So here it is, there is also a big part of imagination that takes time. It's true that all that took me about, let's say, four months of work, knowing that the cosplay isn't finished. There are still some jewels, there are still two, or three details to finalize the weapons a little. So I would say once that's completely finished, it'll be a six month project.
And then at the level of expenses I would say in terms of raw materials between what I already had and the new expenses and the new purchases that I made I would say that it is about 250 euros for this project (without the wig). Knowing that it doesn't have a lot of fabrics, apart from a fabric that I paid 50 euros for (I absolutely wanted a beautiful Japanese fabric).
JOL: As you mentioned, there are quite a few details on your dancer costume, including jewellery, chains, etc. So I wanted to know, was it you who made them ? And if so, in what material and by what process?
So yes there is a lot of jewellery and details. That's really what seduced me about this costume. In fact, it depends on the jewellery. It was I who made some of them entirely, for others I made assemblies with purchases of rings, I made the chains myself. For others, I bought them outright. As an example, a chain was already pre-made so I added it to the module on the belt where the jewellery is. It really does depend on the jewellery. I still mixed a lot of materials on the whole costume because it's complicated to find and make things that have the same size, the same color, the same shape. It is a jewel that will be rather square, or rather rounded. The style too, because casually I had to do some research on the style. When you search on the internet inspiration for fantasy jewellery, or ethnic jewellery, or baroque jewellery then you don't have the same styles, the same curves and the same patterns that stand out so it's true that finding stuff sometimes was quite complicated. So here it is, there are some I found already made and there are others I made from scratch because I really wanted to match the reference 100% and I couldn't find the pattern already pre-made. So overall in terms of materials I used jewellery, brass bases, iron, I used wire too, all that is handmade I took Worbla and EVA foam mainly, I also integrated glass pieces, semi-precious stones.
I also used for some parts leather ribbons, braid and fishing line. Also sewing thread when there were things to put together. There must also be pearls. After all, it depends on the size and finish of the piece. If it is for example a wide bracelet, an arm bra. There I'm going to have it made entirely out of Eva foam or Worbla and if it's a little thinner stuff or strings I found some already pre-made strings that matched 100% I just used the chain and I then added the elements if necessary.
What was also interesting in there is that I had to harmonize everything, that is to say with lots of different materials, I had to paint, a highlighting or an undercoating that allows everything to be harmonized and to make believe that it is a whole panoply of a single and same material. That was nice to do.
JOL: Ah yes that's impressive and so to come back to your answer, you said that you used bases but when you have to change the shape of the pieces typically, how do you go about it ?
In fact modifying an existing part that is made of metal (or brass which is perhaps a little more thermoformable), is not possible. So that's why there are elements, I managed to find exactly the shapes and patterns that correspond to the reference and other elements, I actually made them myself because I couldn't find what was going to correspond to the design and in fact I am very perfectionist [Maya Laughs and specifies that it is a defect as well as a quality].
But yes I wanted exactly that the patterns reflect what I had on the references and not for it to be approximate (or that it evokes or that it reminds). No, I wanted exactly the pattern with accuracy. So when I couldn't find it I made it myself. That's why there are still a lot of pieces that I did myself and that's what took me a lot of time.
Often also, what's funny is that when I can't find something, for example, a pompom. So I can't find the pompom in the right shape, the right size, I don't want to do it because I can't find the material to do it and there I find earrings, earrings on which there are these famous pom poms which have the right shape, the right material, the right size. So I buy the earrings, I take them apart and I get the pompoms [Maya laughs] to put them on the costume accessory. I do a lot of diversions, diversions of accessories, diversions of parts, like that. This often happens to me.
JOL: What you explain to us is very detailed and interesting. Have you uploaded YouTube videos where you show these processes?
I didn't make YouTube videos, because it's still quite time-consuming. On the other hand, I've already made little tutorial videos that I uploaded on my social medias or on my website. I made two or three like that, little tutorial videos and it's true that it's extremely well received in my community because I had a lot of cosplayers at the time who were starting out in cosplay, who were just asking for little advice on things and they loved it. Unfortunately I didn't find the time to develop it but I think it would have been useful to a lot of people.
That's what's so nice about cosplay, it's that we exchange tips , we're doing things, and we help each other. It's a nice community though, overall. Ok, I digress a little bit on the question, but to answer really, no, I don't have a YouTube channel dedicated to stuff. Although I wish I had the time to do so.
JOL: According to our information, you would be a professional IRL dancer. You said earlier that video costumes were often not suited to what they were supposed to describe. Typically, there are armors where women are half-naked. Otherworldly stuff. I wanted to know what you thought of the dancer's costume in terms of functionality. Do you think it is suitable for dancing and would you be able to dance with it?
So yes I'm a dancer, not professional because it's not my job but actually I do competitions for the moment at the national level, maybe international when my category will develop a little more, but yes I do dance Latin and sport dance. I've been doing it as a hobby since I was very young (8 years old). Not only Latin dances but a whole range of other dances in fact it's really a passion, even before cosplay. And yes, it's something that I've also been developing quite a bit recently in high-level competition, so that's also why I have less time to cosplay. You have to find the right balance, you can't strengthen yourself on everything to reach the top level everywhere. So that also explains a little bit the fact that it was a nice dream to create this dancer cosplay because it combines my two biggest passions.
Is it really suitable for dancing ? So, I would say that in its form, in its design and in the inspiration that it suggests, yes, yes, yes, because in fact it is an oriental dance costume. When I designed it, I reviewed a lot of Belly dance costume codes that I know and the belly dancing that is also practiced in the dance club, so I can see very well what it looks like and what it is necessary to emphasize precisely to return in the codes of these dances there . So yes at the level of the fabric, at the level of the jewels the same because in oriental dance there has to be a lot of jewels, it has to make noise. So it's definitely a costume that is suitable for dancing and that I could dance with. Now what will go a little wrong is that the jewels are a little bit developed to the extreme so it's true that for certain movements it's not simple but hey we all also know the extravagance of Final Fantasy and it was necessary to stay a little bit in this spirit there it was not possible to do just a basic dancer it was necessary to highlight other things and develop other things a little to the extreme I would say so here it is a little bit for that too. So it is possible.
Besides, I've already tried to dance with it and I also plan to put on a performance. A cosplay performance, so for a contest or a demonstration. I don't know when I will do it yet, maybe it will be in October. So let's see, yeah, I think it's totally possible and I'm going to make it happen.
In the end what is the most complicated I think is the fact that it is done with a Viera [Marine laughs] because dancing with long hair and 50 cm high ears is what is especially complicated. Otherwise, the costume is perfectly adapted and we are really free to move around so I'm quite happy to be able to put on a performance and have fun.
JOL: Ok, thank you for your answer. And suddenly, this demonstration you have planned, will you be giving it during a specific convention or don't you know exactly yet?
It will be within the framework of a convention. But it's a surprise, because first I would need to determine if I can do it in terms of availability and make sure that I can prepare something which suits me... Because I will be quite demanding with this performance, as that cosplay and all that it includes is really close to my heart so if I have time to prepare something and it suits me I would present it either in demonstration or in competition. I still have to see with the organization of the convention in question. But yes it would be in this context .
Jol : What gives you the most satisfaction in your cosplay practice? ( e.g. making it, wearing it, taking great photos, etc. )
So... That's a good question, it's quite... I wouldn't say difficult, but let's say I can't answer it definitively, I would say. I am one of the cosplayers-crafters, so I would say those who also make their costumes. Because there are cosplayers who only like the fact of role-playing in it, therefore to enter into the role of the character and to play this character in events, invitations or for shootings.
It's true that I like to do both, I also make clothes and I like to create, I've always liked to craft and customize even before doing cosplay. I've always made things, customized my clothes, my furniture. I've done it all my life. And I also create a lot for others every time I give a gift it was really handmade things I tackled a lot of material and so it's true that I found this taste and this passion in cosplay so it was absolutely perfect.
So I take a lot of pleasure in making, even more than getting into the role of the character, I would say at first. But in fact I realized over time that it did depend on the character in question. Because, as an example, when I made Scathach for the Paris Fanfest in 2019, my goal was to finish her for the Fanfest and showcase a costume that looks like her, of course, but also to be sure to produce a very good quality costume because there there was a selection that was going to be made, in order to be selected to be able to go on stage and participate in the contest parade in front of the designers of the game, so it was quite something. What an accomplishment was it to go up on the scene with your cosplay, one of the characters they created that they put in the game and you come in and play it and show off your work. Finally, it's... no, there's no better accomplishment than that, it's the most beautiful gift one can have and I absolutely told myself that I'm doing it well to embody it as best as possible. So there in fact I did this cosplay really for the role, the role that I was going to play on D-Day and to show my work. In the end for the role play .
As for Aranea's armour from Final Fantasy XV, for example, things were quite different.
It was my first full armor. So the first time I was crafting, and then I can tell you that there are a huge amount of armor details on this cosplay. Because I've sold it since then, and the cosplayer who bought it told me: " WoW ! it feels like Robocop while wearing it!”. [Maya laughs] I say yes indeed, it wasn't easy to wear, and it's quite heavy because finally the armor, well, it's actually starting to weigh. So yeah, there at the level of the work of the armor, I fell squarely in love with the material.
It was a leather side, a dragon scale side, which I really loved, plus the game is really very well done on that, so you can really see all the details and the representation of the material was really amazing. So I tried to be as close as possible to the reference and I still worked more than a whole year on it for this project. So I really loved the making, the design and the craft , finding good techniques on it rather than embodying it afterwards.
That's also why I sold it very very quickly because I wore it two or three times and that was enough for me. But really the job, what I loved about it, was to do it, to make it.
JOL: It allows me to transition to this next question. Because I had seen on your site that you had done Scathach, the dancer on FFXIV and the bard. And I would have liked to know what motivated the choice of these characters, especially for Scathach and the bard, because the dancer you have already answered us. Scathach is a bit of a niche character, you really have to know the game well to get the idea of cosplaying it.
Yes, indeed the dancer is because it's a favorite project, it's the project that most corresponds to who I am IRL in the real world. I am a dancer in soul, in body, in everything. So actually when I saw that a dancer was coming out, I didn't even ask myself the question, that one is my future project. So here I made it, I'm really happy.
The Bard, in fact, is the one who represents me I would say 100% in the world of video games. It's the character I could be, if a day comes when I'm told I'll end my life stuck in a video game and I can't come back to reality. It would be the bard, the archer, the sylvain, it represents those who live in the forest close to nature. In addition they added a whole composition close to the music, all that makes it so the bard is really the character that represents me the most in the game.
And concerning Scathach, well then, it's a bit of a graphic crush, it's a cinematographic crush, it's the little sensationalism in the game that you have, you say to yourself "ah well, yeah I like how she looks, I like how she moves, I like her dungeon, she's simply classy”. But I would say just like Shiva, Garuda or Titania eh, they are other big favorites of mine, in the same style as Scathach. These are icons for me which are still quite flagship even if Scathach remains a little more niche as you said.
These three characters are dear to my heart. so after asking myself which one I preferred: I can't tell. It's impossible. It depends on the circumstances: in game it would be the bard; cinematographic graphic favorite is Scathach and the dancer is almost the reference to the real world.
JOL: Thanks for the answer. And suddenly it allows me a little to bounce on it because there you told us some characters that you had a crush on FFXIV. Do you have any cosplay projects for FFXIV characters? And if so, could you give us some hints about your next one that you have planned, please ?
So yes [Maya has a smile in her voice]. In fact I have... well as I said I have several crushes. Then there are some that have already been made several times. Then I asked myself the question: “Will I be able to do something that I like as much as what I saw ? ". Do I really want to make this character... I still ask myself the question for certain characters. Especially since some also exist in other universes like Final Fantasy XV... Or even X. For some of those characters I feel like other games depict them better than what we have depicted in FFXIV, so maybe I would rather make those versions of these characters.
But in any case, there is one that I almost started during COVID confinement. I had done a nice study on it I had started to make sketches to pattern the shapes a little bit and I also bought a good part of the raw materials
So there you go, I have the basics, now I will have to find the time, the motivation. It's true that with my dance project, it's complicated. But overall, I have a good base to do another FF14 project. Yes, after that at the level of the universe, it's rather... [Maya laughs] If I say that word, it's going to be too easy. No, I don't have any other clues, I just mentioned favorites just before. So that's it, that'll one of those.
JOL: I guess you watched the Las Vegas fan festival announcements, what do you think of those announcements? Are they in line with what you expected from the expansion?
So I looked quickly, I admit, because already when I saw that it was in Las Vegas and that I couldn't participate, I was somewhat disappointed... More seriously, it's also been two years since I danced in national competition (for the time being) and I also have much less time to devote to the Art of Cosplay or even to video games . Who are always in my heart and always will be!
So I have no specific expectation on the next expansions of the game.
Nevertheless, I regret a little, and it's my simple feeling that this announcement lacks a bit of content, I would say… "epic" content. Let's say that the "aerobics" courses made me laugh... It's good fun !
JOL: Are you actively playing FFXIV right now? What are your favourite classes and what content do you particularly like about the game? Could you please tell us about your character in the game?
As I said before, it's been a while since I've been active in game, although I was very hardcore at a previous time in my life when my nights were considerably shorter [Maya Laughs]. It's only natural when you engage in endgame content with a guild that has objectives to uphold !
My favorite class is of course the first one I played in the game, the bard... I have a soft spot for the archers because I find that they have a good control over the fights, both offensive, defensive, powerful and at range. They have key positions that should not be missed and allow greater ease of observation and mobility that make me feel more free in my actions.
I created a female character of course, a miqo'te , because they're the best and most beautiful and there's nothing to argue about !
JOL: On your site we see that you quite appreciate the final fantasy saga, what is your feeling about the evolution of the saga over the years?
So... I don't want to be pessimistic, already because speaking of Square Enix , it's literally impossible!
I simply find that the saga is running out of steam at the moment, or else is in a rather dark transition phase which upsets the old codes of ancestral fans like me a little. Now I also know that this saga has always had a very strong sensitivity and inspiration to events that happen in the real world and when we look at what we have experienced in recent years, we can only say that the most beautiful days are coming soon!
JOL: Do you have any conventions planned for the near future?
Yes of course !
First I'll attend the 3rd edition of the Hashtag Festival, in my city, so dear to my heart, Bourg-en-Bresse. I am the official representative there as a referent cosplayer of the Youth of Ain #Jeunes01, a group of several passionate local talents dedicated to a project that makes them vibrate and motivates them on a daily basis.
JOL: What video games have you particularly enjoyed in recent years and which ones are you expecting soon?
I have a few... 🙂
- Final Fantasy XV
- The Last Of Us
- Horizon Zero Dawn
- Tomb Raider
- The Division
- Cyberpunk 2077
Acknowledgments & Thanks
The JOL team would like to thank:
- Mayaneku for agreeing to grant us this interview, the time she devoted to it, the exhaustiveness of her answers and for the photographs sent to enhance the article.
- The various photographers who took the shots in this article, including:
- Nicolas Meunier: https://nicolasmeunier.com/
- PM forever art: https://www.facebook.com/PmForeverArts/
- Gaël Lecompte: Personal web page (not updated for the moment) and Instagram page
- Ryōko Photography (page inaccessible at the moment ): Ryōko Photography
- Diane for bringing Mayaneku 's work to our attention
Marine's work can be accessed at the following links:
- Facebook : https://www.facebook.com/mayaneku/
- Instagram: Instagram
- Personal webpage: Website
The interview was conducted by Olivier " Irvy " Delattre for JoL with support from Miyuu , Evangelus and Sumie.
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?
807 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
30 septembre 2024
-
28 juillet 2024
-
19 juillet 2024
-
13 juillet 2024
-
23 juin 2024