Nouvelles informations pour Final Fantasy XIV: Dawntrail
Ce vendredi 14 juin s'est tenue la 82ème Lettre du Producteur Live de Naoki Yoshida, l'occasion d'avoir de nouvelles informations sur l'imminente extension "Dawntrail" qui va occuper de nombreux joueurs cet été.
La nouvelle extension de Final Fantasy XIV arrive dans les prochains jours, le 28 juin 2024 en accès anticipé pour ceux qui auront précommandé et le 2 juillet 2024 pour les autres, il était donc normal pour Naoki Yoshida de revenir à nouveau sur des détails à venir pour Dawntrail par l'intermédiaire d'une (déjà) 82ème Lettre du Producteur Live. Nous vous résumons dans cet article les principaux éléments à retenir.
Bande annonce de lancement
La Lettre Live a démarré avec la bande annonce de lancement de Dawntrail. Il y a des spoilers. Donc à regarder à vos risques et périls. Néanmoins celle-ci plante les décors, la musique, et l'ambiance.
Nouvelles Cités et zones
Naoki Yoshida remet en avant la Cité de Tuliyollal en précisant que son équipe a mis beaucoup d'efforts pour la détailler et la rendre vivante. Les us et coutumes des gens qui y vivent seront les piliers centraux de l'animation urbaine.
En ce qui concerne Urqopacha la refonte graphique du jeu a rendu possible la conception d'une région aussi montagneuse et vaste.
Kozama'uka a elle aussi une ambiance unique. Les détails ont été vraiment travaillés, avec par exemple l'eau des cascades qui coule claire et transparente mais devient trouble et boueuse quand elle atteint le sol.
Yak T'el est une zone au climat chaud mais avec une végétation dense au point que celle-ci cache énormément la lumière du soleil dans certains endroits.
Shaaloani a pour sa part un climat par défaut très sec et désertique. Très "western" dans son ambiance, on s'y attendrait presque à voir deux personnages face à face avec la main sur leur pistolet.
L'Hoirie recouvrée, nom de la zone, sera la "fin des vacances" pour les joueurs de Final Fantasy XIV. On imagine que le changement d'ambiance s'accompagnera de rebondissements scénaristiques que Naoki Yoshida ne dévoilera pas.
Et avec "Solution neuf" on s'éloigne encore plus de l'ambiance très portée sur la nature des premières zones. Le joueur aura l'impression d'être dans un autre jeu. Cette ville semble disposer de voitures autonomes, et les panneaux publicitaires seront animés.
Final Fantasy XIV comporte moult peuples et cultures avec des zones qui changent du tout au tout. L'équipe de développement a néanmoins fait un effort pour garder une cohésion dans tout ça, et promet une épopée qui a un vrai fil narratif continu, malgré les styles visuellement très éclectiques des zones et donjons. Nous avons hâte de voir tout ça !
Les personnages clés
Wuk Lamat La fille adoptive de l'Aurarque (ndlr: c'est le vrai nom du titre en FR) et princesse du Tuliyollal. Avec l'aide de son ami d'enfance Erenville, elle s'est rendue à Sharlayan pour obtenir votre soutien lors des épreuves du rite de succession. Son amour sincère pour son peuple la pousse à protéger à tout prix la paix instaurée par son père, et malgré ses réticences initiales, elle a choisi d'affronter ses rivaux pour monter sur le trône. |
Erenville Un Viéra membre du collège des glaneurs de Sharlayan, mais originaire du Tural. Il servira de guide, à vous et vos compagnons, lors de votre voyage en terre inconnue. Il semble aussi s'intéresser à la légende de la cité d'or et son lien avec le rite de succession. |
Krile Membre des Élèves de Baldesion et des Héritiers de la Septième Aube, cette jeune Lalafelle possède également le pouvoir de l'Écho, lui permettant notamment de ressentir les intentions de ceux qui l'entourent. Récemment initiée à l'art magique de la pictomancie, elle souhaite se rendre au Tural pour suivre les traces de feu son grand-père adoptif, Galuf. |
Koana Le fils adoptif de Gulool Ja Ja, il est connu pour son esprit éclairé et ses capacités d'analyse. Après avoir étudié à Sharlayan, il a entamé une phase de modernisation dans son pays natal, bien déterminé à ce que le progrès technologique apporte paix et prospérité à son peuple. Reste à savoir si ces connaissances seront suffisantes pour remporter le rite de succession. |
Thancred Membre des Héritiers de la Septième Aube, Thancred est un espion aguerri capable de survivre aux conditions les plus ardues. Avec Urianger, ils ont été invités au Tural par un mystérieux commanditaire. Vont-ils eux aussi se rallier à la cause de Wuk Lamat ou emprunter un chemin différent ? |
Urianger Urianger est probablement le membre le plus mystique et le plus difficile à cerner des Héritiers de la Septième Aube. À l'instar d'un oracle, il fait de nombreuses prédictions et s'exprime souvent de façon très cryptique. Il se joint à Thancred dans un voyage vers le Tural, mais ses raisons sont aussi insondables que sa personnalité. |
Zoraal Ja Fils biologique de l'Aurarque, il est à la tête d'un groupe de soldats d'élite appelé Légion de l'Aurore. Ses talents de bretteur rivaliseraient même avec les hauts faits de son père. Beaucoup voient en lui le candidat favori du rite de succession. |
Bakool Ja Ja Ce Mamool Ja à deux têtes est le seul participant au rite n'ayant pas de lien familial avec l'Aurarque. Il a obtenu son droit de concourir en emportant un grand tournoi, comme le veut la coutume de son peuple. En tant que défenseur convaincu des traditions, il méprise les autres populations de "simples têtes" qu'il considère comme inférieures. |
L'aurarque Gulool Ja Ja Père fondateur du royaume fédéré du Tuliyollal, ce Mamool Ja bicéphale impressionne autant par sa stature que ses prouesses légendaires au combat. Il s'est attribué le titre d'Aurarque, et gouverne de ses deux têtes : celle de la Force et de la Raison. Il semble avoir connu Galuf Baldesion par le passé, mais rien n'est moins sûr. |
Jeune femme au sourire contrit Lors de vos péripéties, vous croiserez le chemin de cette jeune femme énigmatique. Quels secrets se cachent donc derrière son sourire plein de mélancolie ? |
Nouveaux équipements
Des nouveaux équipements ont été mise en avant par Naoki Yoshida pendant le Live. Si vous êtes un fan de Ken le Survivant ou de Mad Max, vous serez aux anges. Ces équipements pourront être fabriqués via l'artisanat, et seront disponibles lors de la progression de niveau.
Nouvelles quêtes de rôle
Les quêtes de rôles sont de retour pour cette extension. Cinq séries de quêtes seront ainsi disponibles comme c'était le cas pour Endwalker. Ces séries regroupent les jobs de cette manière :
Disponibles à partir du niveau 92. La fameuse quête spéciale que l'on débloque une fois toutes les quêtes de rôle effectuées sera disponible pour la mise à jour future 7.1 ou plus tard.
Quêtes de job pour le Rôdeur vipère et le Pictomancien
Sans surprise les deux nouveaux jobs de cette extension disposeront de leurs quêtes respectives. Si celles-ci permettront de débloquer le job, son lore sera également développé pendant leurs histoires respectives. C'est l'occasion de remarquer que la fourrure des Mogs, qui apparaissent dans la série des quêtes du Pictomancien, a elle aussi profité de la refonte graphique. Vous pourrez débloquer ces jobs au niveau 80.
Nouvelles séries de quêtes pour les artisans et récolteurs
A l'instar des deux précédentes extensions, nous retrouvons dans Dawntrail des séries de quêtes spécifiquement destinées aux artisans et aux récolteurs (comme ce qui avait été fait avec le Hall du Juste et l’Académie de Sharlayan). Cette fois-ci nous aurons affaire aux livraisons des (accrochez vous) Wachumeqimeqi ! Les nouveaux peuples alliés des Pelupelu semblent être à la manœuvre dans ces quêtes.
Dans la même idée que pour les rôles, 5 séries de quêtes seront au programme regroupant ensemble :
- Forgerons, Armuriers, et Orfèvres
- Menuisiers, Tanneurs, et Couturiers
- Alchimistes, et Cuisiniers
- Mineurs, et Botanistes
- Pêcheurs
Les 5 séries de quêtes sont vraiment différentes et ils ont fait un effort pour les rendre intéressantes. Le mot en japonais pour les Livraisons Wachumeqimeqi se traduit par "un endroit pour échanger la monnaie" ce qui reflète la diversité culturelle de la cité
Nouveaux donjons
De nouveaux donjons seront ajoutés dans Dawntrail, comme à l'accoutumé. Les environnements de ces donjons sont très variés mais ils veulent pas trop divulgacher les choses. La difficulté des donjons de l'épopée sera similaire à ce qui se fait d'habitude. Les développeurs voulaient rendre les donjons intéressants et excitants mais pas forcément difficiles. Les donjons niveau 100 seront cependant plus difficiles que ceux du scénario principal. Si on ne connait pas le nombre exact de donjons disponibles avec Dawntrail, Naoki Yoshida en présente 4 :
Premier donjon de l'épopée, déjà montré lors du dernier média tour. En interne les développeurs appellent ce donjon le "Jungle Cruise" (la croisière dans la jungle).
Deuxième donjon en haute altitude avec l'oxygène qui se fait plus rare.
Les développeurs ont été très méticuleux sur les détails dans ce troisième donjon, sur les formes, les couleurs, etc. pour vraiment renforcer le côté ancré dans l'histoire et ancien du lieu. Il y aura peut être des pièges !
Naoki Yoshida blague sur le fait qu'on s'attend a croiser Dark Maul dans ce donjon.
Nouveaux défis
Seul Valigarmanda a été présenté en vidéo dans cette Lettre en live. Ce boss se combat sur une arène sur un pic rocheux (comme d'habitude, on pourra donc tomber). Valigarmanda a la capacité de changer de forme (ce dernier est tiré du Lore de Final Fantasy VI)
Dans la démo montrée par Noaki Yoshida on remarque un nouvel effet visuel textuel qui annonce ce que prépare le boss, cela pour aider la coordination entre les membres de l'équipe à se préparer pour ce qui arrive. Certains joueurs vétérans n'ont pas l'habitude de regarder le milieu de l'écran (dixit Naoki Yoshida) donc il faudra s'habituer à la chose. Pour l'instant cet élément ne concerne que le nouveau contenu, mais ils vont essayer de l'ajouter au reste au fur et à mesure. On ne sait pas si tout les combats de l'extension bénéficieront de cette alerte textuelle.
Nouvelle série de raids
Une nouvelle série de raids est au programme : Le Championnat céleste de l'Arcadion. Dans une ambiance très ... Phantasy Star Online. Les raids semblent être des combats d'arènes à la Hunter X Hunter ou Tekken. Des cris de commentateurs, du publics, des boss, et une arène sans barrière, voilà le programme de cette série de raids qui changeront des habitudes (on ne sauve plus le monde, mais on s'amuse. Enfin, c'est ce qu'on pense). Le premier boss présenté s'appelle "Black Cat".
L'arcadion en version normale débutera lors de la mise à jour 7.01 (16 juillet 2024), alors que sa version sadique sera pour la mise à jour 7.05 (30 juillet 2024).
Nouvelle zone de carte au trésor (7.05)
Lors de la mise à jour 7.05, le 30 juillet 2024, la nouvelle zone de carte au trésor nommée "Cenote Ja Ja Gural" sera introduite dans le jeu. Les Cenotes sont des cavités dans le sol qui débouchent dans une caverne (souvent inondée). Dans les cultures type Maya, ils étaient considérés comme des portes vers l'au-delà. Pas d'autre d'information sur ce contenu, donc peut-on en déduire que le système n'aura pas évolué ? Réponse fin juillet !
Nouveautés pour les artisans et récolteurs
La nouvelle extension apporte des ajouts pour les artisans et récolteurs du jeu avec au programme :
- Nouvelles actions et traits pour artisans et récolteurs
- Nouvelles recettes et nouveaux points de récolte
- Nouveaux livres de recettes expertes et de légendes locales
- Nouveaux assignats oranges pour artisans et récolteurs
- Le nombre de tentatives restantes sera directement affiché dans l’interface de récolte
- Le type d’appât nécessaire pour attraper un poisson sera indiqué dans le menu "nomenclature" du pêcheur
Nouveaux mémoquartz (et équipements associés)
Les joueurs auront à nouveau besoin de mémoquartz pour faire évoluer leurs équipements. Vous retrouverez donc des nouveaux mémoquartz dits "esthétiques" et "héliologiques" pour Dawntrail (les noms sont à vérifier dans la version française du jeu). Les "héliologiques" seront ajoutés lors de la mise à jour 7.05 le 30 juillet 2024).
Naoki Yoshida en a profité pour montrer certains équipements :
Pour mémoire certains mémoquartz vont disparaître lors de la mise à jour de l'introduction de Dawntrail le 28 juin, comme mentionné dans notre article à retrouver en cliquant ici.
Nouvelles options et ajustements de jeu
- Pour les amateurs d'ALEA, ils seront heureux d'apprendre que le cap des gemmes bicolores que vous pouvez transporter passera de 1000 à 1500 gemmes.
- Nouvelle option d'allégement visuel autour des différents pnj qui donnent des quêtes. En activant cette option, qui comporte divers filtres, vous pourrez cacher les joueurs proches d'un pnj ou élément qui donne ou fait évoluer une quête. On pourra avoir l'option de garder les membres de l'équipe sur l'écran (mais pas les amis).
- Quand une quête nécessitera une emote, il y aura désormais un icone interactif au niveau du suivit de quête ce qui évitera de chercher l'emote nécessaire pendant de longues secondes.
- En ce qui concerne les deux teintures que l'on pourra appliquer sur un équipement, Naoki Yoshida annonce que le système sera implémenté avec l'équipement de la mise à jour 7.0 et quelques mirages bien spécifiques. Il précise qu'ils en ajouteront au fur et à mesure pour le reste. Une option pour sauvegarder des sets de teinture en favoris sera implémentée, ce qui permettra de réappliquer le set lorsqu'on change de mirage. L'équipe artistique est contente de voir que l'ancien équipement va reprendre vie avec ces nouvelles options de teinture et la refonte graphique. Ainsi certaines anciennes pièces d'équipement écartées pourraient être utilisées.
- Les accessoires de mode pour visage de type lunettes auront 12 variantes de couleur pour chaque paire. Contrairement aux autres accessoires de mode les lunettes seront toujours visibles même lors des combats et des instances. Elles resteront également sur les portraits des joueurs. C'est de l'équipement purement esthétique, pas de stats associées. D'autres accessoires de mode seront ajoutés, comme des parapluies.
Informations diverses
- L'extension comprendra diverses nouvelles montures et mascottes dont une representant des ailes dans notre dos et nous donnant la capacité de voler :
Montures
Mascottes
- Les Philtres d'illusion ne sont plus à usage unique. Désormais ils activeront un chronomètre de 60 minutes en jeu (qui se mettra en pause si vous vous déconnectez), temps où vous pourrez modifier et remodifier votre personnage à votre bon vouloir. Dawntrail proposera une quête qui vous donnera un de ces philtres en cadeau (vu les changements apportés par l'amélioration graphique sur le moteur du jeu et pouvant modifier légèrement l'aspect de votre personnage, Square-Enix en offre un).
- L'application XIV companion disposera d'une nouvelle fonction de lancement, ou relancement, de tâches de servant. Mais hélas ça ne sera pas gratuit et nécessitera la devise mog payante.
- Ils travaillent sur des améliorations sur la fonction de logement. Ce n'est cependant pas prioritaire et les nouveautés n'apparaîtront que plus tard dans une mise à jour 7.x à définir. Plus de place pour les meubles est un élément promis par les développeurs.
Par ailleurs, de nouveaux modèles de maisons seront disponibles, rappelant la direction artistique des bâtiments de Final Fantasy IX. - La mise à jour 7.0 aura une taille de 55Go avec le jeu de base, un peu moins sur Playstation, et 100 Go sur Xbox car ils écrasent entièrement les fichiers.
On termine ce rapport avec une image récapitulative des mises à jour à venir :
2 joliens y jouent, 2 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
30 septembre 2024
-
28 juillet 2024
-
19 juillet 2024
-
13 juillet 2024
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte