Arrivée imminente de la mise à jour 6.1 de Final Fantasy XIV
La 70e Lettre live de Final Fantasy XIV a dévoilé d'amples détails sur la prochaine mise à jour majeure, "Newfound adventure", le tout accompagné d'une date très prochaine.
Ce vendredi avait lieu la 70e (déjà!) Lettre en live de Final Fantasy XIV, toujours animée par le Producteur et Directeur du jeu Naoki Yoshida et son fidèle acolyte Toshio "Foxclon" Murouchi. Etant donné que la mise à jour 6.1 sera disponible très prochainement, nous avons eu droit à une bande annonce épique accompagnée d'une date de sortie. La mise à jour 6.1 sera disponible le mardi 12 avril 2022.
Cette Lettre live avait pour but principal de confirmer (en vidéo) certains aspects de la mise à jour 6.1 déjà annoncés, avec quelques détails supplémentaires. Le site officiel de la mise à jour 6.1 a également été actualisé.
Nouvelles quêtes de l'épopée
"Vous avez voyagé aux confins de l'univers afin de mettre fin à la source même de l'apocalypse. De retour dans votre monde, vos amis ont décidé de dissoudre les Héritiers de la Septième Aube, et de partir chacun de leur côté à la poursuite de nouveaux objectifs. Après un repos bien mérité, vous décidez de reprendre votre manteau d'aventurier et d'enquêter sur les indices qu'un vieil ami vous a laissés."
"Newfound Adventure" ouvrira un nouveau chapitre pour le Guerrier de la Lumière. Quelles menaces seront au rendez-vous de cette nouvelle aventure? Un nouveau donjon sera présent dans cette épopée 6.1, et il pourra être fait avec des PNJ alliés. C'est aussi au cours de cette épopée que vous débloquerez l'accès au Compendium, sorte de wiki interne au jeu qui contiendra les termes et personnages clés du jeu. Le compendium sera mis à jour automatiquement au fur et à mesure de vos aventures.
Nouvelle série de raids en alliance : Le Mythe éorzéen (1ère partie)
"À la demande des Élèves de Baldesion, vous partez à la rencontre d'un explorateur affirmant avoir découvert un monde légendaire. C'est le point de départ d'une enquête qui va vous mener sur la trace des Douze, les Dieux omniprésents dans l'histoire et la culture des Éorzéens mais dont vous ne savez finalement pas grand-chose... Préparez-vous à vivre une aventure riche en émotions dont dépendra le destin de la planète !"
Cette nouvelle instance pour 24 joueurs en alliance est la première partie d’une toute nouvelle série de raids nommée « Le Mythe éorzéen : Domaine divin - Aglaé ». Elle apportera un gros éclaircissement sur les "Douze", ces dieux éorzéens mystérieux dont ont entend parler depuis le début de Final Fantasy XIV et dont on ne sait pas grand chose au final. Sont-ils bienveillants ou belliqueux? Il faudra ouvrir les yeux car Yoshida-san a d'ores et déjà annoncé que ce raid serait riches en mécaniques. Pour les deux premiers boss, il sera possible de tomber dans le vide (on sait que vous adorez ça). Et pour le troisième, Yoshida-san annonce que les joueurs pourront finir brûlés !
Petit aperçu de l'équipement de ce nouveau raid :
Nouveau quartier résidentiel
"Grâce aux nombreux aventuriers qui ont contribué à la reconstruction d'Azurée, la sainte Cité a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de son tout nouveau quartier résidentiel nommé Empyrée ! Autre nouveauté et non des moindres : les terrains pourront cette fois être remportés via des tirages au sort ! Si vous rêvez depuis longtemps d'un logement en pierre typique de la sublime architecture ishgardaise, n'hésitez pas à participer !"
C'est avec la Maj 6.1 que les terrains du nouveau quartier résidentiel d'Ishgard seront disponibles à l’achat. Mais contrairement à avant, l'acquisition des terrains est désormais soumis à un système de vente par tirage au sort lors de périodes de dates prédéfinies : 4 jours pour s'incrire à la loterie et 5 jours pour valider son gain. Le montant de l'achat doit être avancé au moment de l'inscription à la loterie (pensez à vous faire rembourser si vous ne remportez pas le terrain). De plus, chaque terrain sera disponible soit pour les compagnies libres, soit pour les joueurs. Il y aura d'ailleurs un peu plus de terrains à la vente pour les CL que pour les joueurs à Ishgard. Pour plus d'information sur ce nouveau système un article Lodestone est en ligne.
Notez également que ce système de loterie s'appliquera aussi aux terrains des autres quartiers résidentiels, si une maison venait à se libérer.
Nouveau défi : Le Répons final (extrême)
Voici la version extrême d'un défi de l'extension 6.0. Les joueurs auront ainsi la possibilité d'affronter une nouvelle version du combat contre le Chantre de l’anéantissement avec une difficulté grandement réhaussée. Bon courage aux téméraires ! Chaque victoire vous rapportera deux totems, et dix totems permettent d'acheter une arme (si les Dieux du loot ne sont pas avec vous). Les plus patients pourront les garder au chaud pour le jour lointain mais certain où la monture sera proposée à l'échange.
Comme vous pouvez le voir sur les images, il est bien entendu possible de tomber dans le vide !
Refonte des instances de "A Realm Reborn" et nouveau système de renforts
"Les donjons et défis de l'épopée de A Realm Reborn (uniquement ceux de la 2.0) ont été retravaillés, et un tout nouveau système de renforts a été ajouté, permettant aux joueurs de partir à l'assaut des donjons en compagnie de PNJ alliés. Ainsi, vous pouvez dorénavant suivre toute l'histoire en solo si le cœur vous en dit !
Dans un but d'unifier les choses, d'être plus en adéquation avec ce qu'il se fait désormais dans le jeu, et de gommer certaines "coquilles" de gameplay du début, les donjons et défis de A Realm Reborn (2.0) ont été modifiés par l'équipe de développement. Ainsi les "célèbres" instance Castrum Meridianum et Praetorium ont été particulièrement modifiées (avec des boss qui sont déplacés hors de cette dernière instance et deviennent des défis). D'autres donjons 2.0 ont été aussi modifiés légèrement aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay. Les instances 2.x et celles d'heavensward seront remaniées ultérieurement.
Ces remaniements permettent également de pouvoir faire ces instances en solo avec des PNJ "renforts" alliés. Le menu de renforts vous permettra de sélectionner le donjon que vous souhaitez faire, et attribuera trois PNJs automatiquement en fonction de votre job actuel. Pour les donjons de Shadowbringers et Endwalker, une flèche en bas du menu vous laissera choisir les Héritiers à prendre dans votre équipe. Le système déjà existant appelée Adjuration ne fera désormais plus que référence au fait d'entraîner les PNJs après l'épopée (Shadowbringers et Endwalker).
Carte de personnage (version Beta)
Cette nouveauté de la mise à jour 6.1 ne paye pas de mine au premier abord, mais elle pourrait pourtant faire fureur auprès des joueurs qui sont fans du "mode photo" de Final Fantasy XIV.
Les joueurs pourront non seulement changer le style de la carte (bordures, fond et cadre) mais également le portrait de leur personnage grâce à différents réglages (luminosité, animation, positionnement de son personnage et plus). Jusqu'à 100 portraits (20 à la 6.1 puis 100 à la 6.15) pourront être enregistrés. En créant un profil de personnage cela permettra au joueur d’afficher moults informations comme par exemple son job et son titre favoris, ainsi que ses préférences en matière d’activités et d’horaire de jeu. Comme pour les planches mirages, un profil de personnage différent peut être associé à chaque jobs dans la fenêtre des tenues sauvegardées. Certaines options de personalisation se déloquent après avoir fait tel contenu ou quête ou avoir obtenu un haut-fait, les joueurs vétérans auront certainement beaucoup d'options dès le départ. En outre, il sera possible de choisir qui peut voir votre carte : tout le monde, amis seulement ou personne. D'autres permissions pourraient être ajoutées plus tard comme par exemple visible aux membres de sa CL, mais pour l'heure il n'y a que ces trois là.
Ces cartes seront lancées en version beta, et les développeurs attendent des retours des joueurs pour améliorer le système.
Nouveau mode JcJ : « Crystalline Conflict »
"Dans Crystalline Conflict, le nouveau scénario d'entraînement militaire imaginé par l'Alliance éorzéenne, des factions aux effectifs réduits se livrent des batailles de territoire acharnées. Il ne s'agit plus simplement de vaincre l'équipe adverse, mais d'acheminer une ressource clef unique, le cristal tactique, jusqu'à l'objectif ; le tout dans des décors variés, fruits d'un illusionnisme de haut vol. Aux armes, combattants, la victoire se trouve au bout du chemin !"
Avec la disparition de The Feast, il fallait offrir aux joueurs une autre activité JcJ. Ainsi est proposé le "Crystalline Conflict" en équipe réduite (5vs5) et il comportera un système de récompenses inédit et de nouvelles saisons.
Le but de ce nouveau mode est de prendre le contrôle d'un cristal situé initialement au centre de la carte, et de l'emmener tout au bout du camp adverse. Les matchs seront rapides car la limite de temps est fixée à 5 minutes (plus prolongations). Si aucune des équipes n'atteint le but dans le temps imparti, alors c'est l'équipe qui est allée le plus loin qui remporte la partie. Une barre en haut de l'écran indique le temps restant, la position actuelle du cristal et la progression maximale de chaque équipe.
Au début du match et pour quelques secondes, le cristal sera enchaîné. Ensuite, dès lors qu'il n'y a que un ou plusieurs joueur(s) d'une même équipe dans le cercle sous le cristal (et personne de l'équipe adverse), celui-ci avancera le long de l'arène vers le but du camp adverse. Il y a également des checkpoints le long de la route, et lorsque le cristal atteint l'un d'eux, il sera de nouveau enchaîné quelques secondes. Chaque K.O subi augmente le temps qu'il vous faut pour ressusciter.
Au niveau des actions, chaque job aura des actions dédiées au JcJ et une transcendance propre. Les développeurs ont fait le maximum pour conserver le caractère unique de chaque job dans les actions. Comme le Crystalline Conflict n'a aucune restriction de rôle dans les équipes, tous les jobs auront des actions de soin, de défense et de dégâts. Durant la démonstration, le producteur a fait la démonstration d'une action de soin instantanée et sans temps de recharge mais qui consomme du mana, une bulle de défense qui réduit les dégâts de 90% mais empêche le joueur d'utiliser quelconque autre action, et une action qui redonne du mana mais avec un temps d'incantation de plusieurs secondes. Autre nouveauté, il est possible de sprinter à volonté ! Le sprint sera dissipé lorsque vous utilisez une action.
On remercie l'équipe de développement qui est restée tard (il était plus presque 23h au Japon à ce moment du live) pour offrir cette démonstration aux joueurs !
En plus de ce nouveau mode, le système de ranking et de récompenses JcJ a été revu de A à Z. Tout d'abord, le patch 6.1 introduit la notion de Séries. La Série 1 commence donc le 12 avril et se terminera à l'arrivée de la prochaine mise à jour majeure, la 6.2. Tout au long d'une série, les joueurs pourront gagner de l'expérience de série en participant à n'importe quel contenu JcJ. Au fur et à mesure de leur montée en niveau de Série, les joueurs récolteront certaines récompenses comme de l'équipement, des emotes ou encore des élements de carte de personnage. La récompense la plus commune sera les "Trophy Crystal", qui fonctionnent comme la nouvelle monnaie JcJ. Au début d'une nouvelle Série, le niveau du joueur est réinitialisé à 1 et les récompenses de niveau de série changent. Cependant la monnaie acquise n'expire pas d'une série sur l'autre, et permettra entre autres d'acheter des récompenses des séries passées. Voici un aperçu de la récompense obtenue au rang 25 de cette première série.
C'est bon vous nous suivez toujours ? Car ce n'est pas fini. Dans chaque Série, il y aura des Saisons, au cours desquelles les joueurs pourront participer à des matchs de ranking du Crystalline Conflict pour tenter d'atteindre le plus haut Tier possible. Il y a 6 Tiers : Bronze -> Argent -> Or -> Platine -> Diamant -> Cristal. Chaque Tier sera divisé en Risers, 3 pour bronze et argent, 4 pour or et platine et 5 pour diamant. Le Tier Cristal est spécial et nous y reviendrons un peu plus tard. Pour compliquer encore un peu le concept, chaque Riser possède 3 Rising Stars. Une victoire vous donnera 1 Rising Star, tandis qu'une défaite vous fera retomber à 1 étoile dans votre Tier et Riser actuel (il est impossible d'être rétrogradé vers un Riser ou Tier inférieur). Pour reformuler, il vous faudra 3 victoires consécutives pour passer au Riser supérieur, Si vous étiez déjà au Riser le plus haut (comme Bronze 1), alors vous passera au Tier supérieur (dans ce cas Argent 3). Le rang Cristal est spécial car pour l'obtenir il faudra accumuler des "crédits cristal" qui seront gagnés ou perdus en fonction de l'issue de chaque match. Tout cela est très confus, à tel point que même Yoshida-san s'est emmêlé les pinceaux lors du live. Voici donc des images pour résumer tout ça.
Le retour de GARO
"Succès populaire au Japon, la série télévisée "GARO" se distingue par son esthétique sombre et ses héros tout de métal vêtus. L'univers imaginé par Keita Amemiya offre un riche éventail d'armes, armures et de destriers ! Retrouvez les modèles originaux recréés avec force détails pour vous permettre de vous glisser pleinement dans la peau d'un guerrier Makai et de découvrir ce qui fait la réussite de cette série culte !"
Retour des équipements "Garo", qui avaient déjà été proposé dans le jeu il y quelques années. L'esthétisme est … spécial, mais il y en a qui aiment ! On ne vous juge pas ! De nouvelles récompenses seront ajoutées, dont l'équipement pour les nouveaux jobs de Shadowbringers et Endwalker.
Le fléau d'Ultima (irréel)
"Le désormais traditionnel défi irréel met cette fois à l'honneur l'atout maître de l'Empire, l'inoubliable colosse d'acier qui a mis en échec nombre d'aventuriers... Nous voulons bien sûr parler de l'Ultima Arma!"
Naoki Yoshida a annoncé que de nouvelles récompenses seront disponibles pour le touché-tourné, ce mini-jeu disponible lorsque vous faites le défi irréel une fois par semaine.
La Guerre du chant des dragons (fatal) (maj 6.11)
"L'Histoire ne repasse pas les plats, comme dirait le ménestrel errant, mais il est humain de songer à ce qui aurait pu être... Après avoir accompli votre destinée aux confins de l'univers, et sous l'impulsion des vers mélodieux de votre ami poète, vous vous remémorez l'époque pas si lointaine de la Guerre du chant des dragons. Connaîtra-t-elle un dénouement nouveau grâce à la puissance de votre imagination ?"
Un nouveau raid fatal fait son apparition après une absence de plus de deux ans. Ce nouveau raid sera assez différent des précédents, et a été créé par Mr Ozma lui-même ! Autant dire que la difficulté sera très très corsée.
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de raid fatal, il s'agit de loin du type de contenu le plus difficile de Final Fantasy XIV, quelques crans au dessus des raids en mode sadique. Il s'agit d'un combat unique très long qui mettra même les nerfs des joueurs les plus vétérans à rude épreuve. Prévoyez donc du temps si vous voulez vous y mesurer.
Nouvelles quêtes tribales (6.15)
Avec la mise à jour 6.15 sera introduite la série des quêtes tribales des Arkasodaras. Ces quêtes seront disponibles pour les jobs de combat.
D'après le trailer et la vidéo de démonstration, il semblerait que les hommes-éléphants s'adonnent à des course d'hippopotame ?! L'histoire sera axée autours des liens et de l'amitié qui transcende les frontières entre les tribus.
Ajustements des jobs
Avant toute chose, Naoki Yoshida a insisté sur le fait que les changements annoncés pendant le live ne sont pas les seuls changements prévus pour la mise à jour 6.1. La liste complète des ajustements sera disponible dans les notes de mise à jour, juste avant la sortie du patch. La quasi totalité des jobs sera concernée d'une manière ou d'une autre. Mais pour l'heure, voici ce qui est déjà officiel :
- Les dégâts du Machiniste seront revu à la hausse. Entre autres, Pyro-explosion, Flambée et Foreuse verront leurs puissances augmenter.
- Afin d'éviter des écarts trop important de dommages infligés d'un combat à l'autre pour le Samouraï, les actions Midare Setsugekka, Kaeshi Setsugekka, Ôgi Namikiri et Kaeshi Namikiri infligeront toujours des dégâts critiques. Hissatsu : Kaiten sera supprimée, et de ce fait les puissances de actions de ce job seront réajustées en conséquence.
- L'Attaque sournoise du Ninja sera modifiée et n'augmentera plus que les dégâts infligés du joueur sur la cible. Mais le buff d'équipe ne disparaît pas pour autant. Rapine aura pour effet d'ajouter un debuff sur les ennemis, augmentant tous leurs dégâts infligés par les membres de l'équipe. Par contre, son temps de recharge restera de 120 secondes (contre 60 pour Attaque sournoise). Tout comme le SAM, les puissance des actions seront revues pour l'équilibrage.
- Celles et ceux qui jouent Chevalier Noir seront réjouis d'apprendre que l'effet Marcheur des limbes de l'action Mort-vivant apportera en plus une récupération "significative" de PVs à chaque attaque portée.
- L'action Éclat ardent de l'Invocateur sera incantée directement par ce dernier et non par le carbuncle (et donc sa zone d'effet sera centrée sur le joueur).
- Le rayon de la zone d'effet de Méga Soin et Asile sera augmenté à 10 yalms pour le Mage Blanc. L'effet de Tintinnabule pourra être terminé à tout moment par le joueur, et soignera les équipiers alentours en fonction du nombre de degrés restants.
- L'Érudit verra également le rayon du Dogme de survie augmenter à 10 yalms. Par contre, la durée de l'effet Thèse des rafales hurlantes de l'action Thèse fluidique sera réduite à 10 secondes.
Certains jobs verront le niveau d'apprentissage de leurs actions légèrement modifié pour qu'ils soient "moins ennuyeux" à niveaux inférieurs. Enfin, l'équipe a travaillé pour réduire au maximum le temps pendant lequel les personnages sont "prisonniers" d'une animation (par exemple les sauts du Chevalier Dragon).
Divers
Chaque patch majeur est aussi l'occasion d'apporter quelques ajouts mineurs et de qualité de vie. Cette fois, l'équipe semble s'est concentrée principalement sur les fashionistas. Yoshida annonce l'ajout de plusieurs coiffures pour les Hrothgars (les oreilles sont apparemment cachées sous les cheveux, si vous vous posiez la question).
En plus d'une nouvelle animation pout les ombrelles et parapluies, un nouveau type d'accessoire de mode fait son apparition : les lunettes.
Autre changement très demandé des joueurs, l'ajout de 5 plaques mirages en plus (pour un total de 20), ainsi que de la possibilité d'utiliser ces plaques pour changer votre mirage dans n'importe quel sanctuaire (ndlr : tout endroit avec une éthérite pour vous téléporter).
Enfin, les rêves oniriques permettront aux joueurs d'essayer les mirages en vente dans le cash-shop en jeu. Pour cela, il faut se rendre dans une chambre d'auberge, et l'option sera disponible en interagissant avec le lit. Notez que si vous pourrez essayer individuellement les éléments d'une tenue, il ne sera pas possible d'acheter ces mirages depuis le jeu.
Une nouvelle série de quêtes sera disponible pour les joueurs ayant terminé les cinqs quêtes de rôle de Endwalker. Contrairement à son équivalent dans Shadowbringers, ces quêtes comprendront des phases de combats. Vous pouvez d'ailleurs en apercevoir des extraits dans le trailer !
Calendrier du patch 6.1
Comme tout le contenu ne sera pas disponible dès l'implémentation de la mise à jour 6.1, voici un bref récapitulatif des dates clés et contenus associés.
- 12 avril, 6.1 :
- épopée Newfound Adventure, incluant le nouveau donjon instancié
- Le Répons final (extrême)
- Le fléau d'Ultima (irréel)
- Raid en alliance, Le Mythe éorzéen
- Nouvelle mission JcJ, Crystalline Conflict
- Mise en vente des terrains du quartier résidentiel d'Empyrée
- Carte de personnage version beta
- Compendium
- Nouveau système de renforts pour les donjons d'épopée 2.0
- Retour de la collaboration avec GARO
- Garde-robe onirique
- 26 avril, 6.11 :
- La guerre du chant des dragons (fatal)
- 6.15 (généralement 1 mois après le patch, date à confirmer) :
- Nouvelles quêtes tribales des Arkasodaras
- Hildibrand, le retour
- Commandes spéciales d'Améliance
- 6.18 (généralement 2 à 3 mois après le patch, date à confirmer) :
- Voyage entre centres de données
- 6.1X (date à confirmer) :
- Nouvelle série de quêtes sur Oméga
- Nouvelle série de quêtes, La Tarufacture
Sur le même sujet :
806 joliens y jouent, 1315 y ont joué.
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
12 novembre 2024
-
10 novembre 2024
-
Toutes les informations importantes de la 84e lettre du producteur LIVE de Final Fantasy XIV Dawntrail 11 novembre 2024
-
30 septembre 2024
Réactions (27)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte