La 5.2 de FFXIV se dévoile lors de la 56e Lettre du Producteur Live

La 56ème Lettre du Producteur LIVE s'est tenue lors d'une émission spéciale de 14 heures pour célébrer (avec beaucoup de retard...) la 6ème bougie de Final Fantasy XIV dans sa version A Realm Reborn. Au programme de cette 56ème édition : des informations sur la fin de la série 5.1x et les premières révélations sur la mise à jour majeure 5.2.

01.png

Avant toutes choses, Final Fantasy XIV vient d'annoncer qu'il se félicitait d'avoir 18 millions de joueurs au jour d'aujourd'hui. Ce chiffre ne tiens pas compte des comptes d'essai gratuit.

Le patch 5.18 avant la fin de l'année

La mise à jour 5.18 devrait arriver en jeu le mardi 24 décembre 2019. Yoshida-san a toutefois commenté qu'elle pourrait être reportée à l'année prochaine, en cas de retards du côté de l'équipe de développement, bien que cela soit peu probable.

Ce patch introduira les éléments suivants :

  • La levée des restrictions hebdomadaires pour l'Eveil d'Eden, Normal et Sadique
  • Il sera désormais possible d'acheter des agents renforçants ombrobscurs avec des pièces de monnaie rouillées, obtenues dans la Réplique de l'usine désaffectée.
  • Pour les amateurs de JcJ, la quatorzième saison de The Feast commencera. L'équipe de développement n'a pas pu finaliser l'échange d'armes à temps, donc elles ne seront pas disponibles au lancement du patch. Toutefois, les hauts faits et les autres récompenses propres à la saison 14 de The Feast seront bien présents en jeu après la mise à jour.
  • On peut noter également quelques ajustements sur les jobs en JcJ (à commencer par le Ninja) et sur le front Onsal Hakair.

Patch 5.2 :  "Echoes of a Fallen Star"

La mise à jour majeure 5.2, intitulée  "Echoes of a Fallen star", est prévue pour mi-février 2020, c'est à dire le 11 ou 18 février. Le terme "echoes" semblerait bien renvoyer au pouvoir de l'Echo. L'épopée de ce patch devrait doucement amener les joueurs vers la conclusion du scénario Shadowbringers.

02.png

Nouveau donjon instancié : Anamnesis Anyder

Anamnesis Anyder sera compatible avec le système d'Adjuration et constituera l'unique donjon instancié de la mise à jour 5.2. L'équipe de développement a donné à ce donjon le nom de code de "Résidence officielle Ascienne" (アシエン官邸 en japonais).

A ce propos, Yoshida-san a confirmé le fait qu'il n'y aurait désormais plus qu'un seul nouveau donjon par patch majeur. La raison étant que le jeu compte déjà beaucoup de donjons, et que leur développement est très gourmand en ressources. L'équipe de développement préfère donc investir du temps et de l'énergie dans d'autres types de contenus.

03.png

Nouvelles quêtes secondaires

  • Nouvelles quêtes tribales : les Qitari. Elles vous permettront de pouvoir monter vos classes de récoltes.
  • Nouvelles Chroniques d'une Nouvelle Ere : le Désespoir de Werlyt ("The sorrow of Werlyt" en anglais).
  • Une nouvelle série de quêtes autour de la Citadelle de Bozja, patrie des Hrothgar. Ces quêtes permettront d'améliorer l'équipement et verront leur histoire se dérouler au fil de plusieurs patchs.
07.png
05.png

Deux nouveaux défis

  • L'Arme Rubis, en version Normal et Extrême
  • Un défi secret, sur lequel Yoshida-san n'a rien révélé afin d'éviter les spoilers. Vous n'en serez donc rien avant de lire les notes de mise à jour !
06.png

Nouveau Raid : Eden's Verse

Sans grande surprise, le raid Eden fait son grand retour. Cette fois, les versions Normal et Sadique sortiront simultanément.

Les adversaires que vous affronterez impliqueront encore une fois l'imagination et les souvenirs du Guerrier de la Lumière. L'artwork présenté lors de la Lettre Live implique de l'électricité et de l'eau : peut-on donc s'attendre à affronter une nouvelle fois Ramuh ?

04.png

Mise à jour de la Restauration d'Ishgard

12.png
13.png

Comme annoncé le système de la restauration d'Ishgard s'enrichira avec les Maj de Final Fantasy XIV. La 5.2 verra donc la venue de nouveaux contenus dont certains spécifiquement de haut niveau.

La 5.2 sera aussi l'occasion du retour de la zone du Diadème qui aura été complètement repensée en tant que contenu exclusif pour les récolteurs. En effet, une fois le niveau 10 atteint, les Disciples de la terre pourront aller librement dans la zone du Firmament. Les Barils de Céruleum ne sont plus nécessaires comme dans la précédente version. Les objets de cette zone interviendront pour la restauration d'Ishgard avec des assignats d'Azurée à la clé. Le but sera d'aller d'îles en îles sans craindre d'être attaquer par les monstres pour récupérer des ressources, ou tout simplement monter en niveau. A mesure que vous récolterez des choses dans la zone, une jauge "aetheromatic augur" (nom anglais) se remplira. En utilisant celle-ci sur les monstres des alentours permettra d'obtenir d'autres objets.

De nouvelles récompenses seront disponibles pour ceux qui participeront à la Restauration d'Ishgard avec l'ajout de recettes "expertes". Ces dernières auront des statuts autres que ceux que nous avons l'habitude de voir (mauvais, bon, excellent, etc). Bien gérer ces statuts nouveaux seront la clé pour augmenter la qualité des objets des recettes expertes.

Le système verra aussi l'ajout d'une "carte Moogle" qu'il faudra remplir, un peu comme le carnet de Khloe, en donnant des objets pour obtenir des récompenses.

Ishgard

Un système de classement sera introduit pour récompenser les personnes qui auront été les meilleurs fournisseurs.

Refonte du système d'artisanat et de récolte

14.png

Dans la continuité du précédent patch certaines actions des artisans seront ajustées. Les joueurs verront aussi l'introduction d'une fonction qui permettra de faire des estimations, ou simulations, de l'effet d'une prochaine actions lors de la réalisation d'une recette d'artisanat.  

15.png

Les joueurs auront aussi, dans la Maj 5.6, la possibilité de désynthétiser des objets empilés. 

Il ne sera plus nécessaire d'avoir une équipe minimum de 4 artisans dans l'atelier de compagnie libre pour fournir la machine, et une interface en jeu sera ajoutée pour simuler la prochaine étape de création dans l'atelier de compagnie libre.

Pour la classe de pêcheur, certaines actions verront leurs niveaux d'attributions diminués. Les animations de tir sur la ligne seront améliorées, et un nouvel appât multifonction sera introduit. Mais le plus gros ajout pour les pêcheurs sera un contenu spécialement dédié : la pêche en mer. Tout en voyageant sur un bateau de mer, les pêcheurs pourront recevoir de l'expérience et des assignats en fonction de leurs prises. Et sous certaines conditions, les pêcheurs pourront collectivement obtenir de plus grosses prises.

pêcheur

En plus de tout ça, il est prévu l'ajout d'outils qui pourront être améliorés au fil des mises à jour du jeu.

Autres mises à jour et ajustements

  • Ajustements aux jobs, à commencer par le Mage Rouge. Plus d'informations seront dévoilées lors de la prochaine Lettre Live.
  • Ajustements aux actions et jobs en JcJ.
  • Changements au système de matérias : l'équipement ne sera plus perdu lors de la création d'une matéria. Les limitations liées à la classe de l'artisan pour le sertissage des matéria seront levées. Désormais, n'importe quel artisan pourra sertir des matérias, tant qu'il a le niveau requis.
  • Augmentation des rangs pour les Compagnies Libres
  • Nouvelles courses au Gold Saucer pour le JACTA "Haute Voltige".
  • Nouveau type de memoquartz allagois.
  • Nouveaux chapitres ajoutés au New Game +
  • Les communautés seront désormais visibles dans la Companion App (application mobile FFXIV).
  • Ajout de parapluies (?)

Nouveaux goodies

De nouveaux produits dérivés à l'effigie de Final Fantasy XIV seront mis en vente :

  • L'artbook de Shadowbringers "The Art of Reflection -Histories Forsaken-" sortira le 31 mars, accompagné d'un code pour une mascotte en jeu Dulia-Chai.
  • Au Japon, il sera possible de se procurer un set de Mahjong domien. Le tapis de jeu sera vendu séparémment.
  • Jusqu'au 24 décembre, il sera possible de précommander le clavier tactique HORI pour gauchers.
08.png
09.png
10.png
11.png

Nouveaux Fan Festivals en 2020-2021

La Lettre Live s'est achevée sur l'annonce d'une nouvelle série de Fan Festivals au Japon, en Amérique du Nord et en Europe entre 2020 et 2021.

La course à la prochaine extension est donc lancée, puisque des informations seront révélées au compte goutte lors de chaque Fan Festival.

03.png

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

418 aiment, 91 pas.
Note moyenne : (532 évaluations | 67 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

787 joliens y jouent, 1287 y ont joué.