La 54e Lettre du Producteur Live lève le voile sur la mise à jour 5.1 de FFXIV Shadowbringers

C'est en direct du Japon ce dimanche 15 septembre que Square Enix a dévoilé la (très) copieuse mise à jour 5.1.

C'est dans le cadre du Tokyo Game Show annuel que la 54e Lettre du Producteur Live de Final Fantasy XIV : Shadowbringers s'est déroulée avec bien sûr Naoki Yoshida et Toshio Murouchi. Les lève-tôt de ce dimanche matin, à 6h00, auront ainsi découvert les grandes lignes de ce qui composera la mise à jour 5.1 qui aura pour titre : "Vows of Virtue, Deeds of Cruelty" (que l'on pourrait traduire par "Vœux de vertu, actes de cruauté"). Les joueurs auront droit à cette mise à jour vers fin octobre 2019. Voici le récapitulatif de ce qui a été annoncé lors de cette Lettre Live.

078

Nouvelles quêtes épopée

Ce premier patch ouvrira un nouveau chapitre qui s'inscrira dans la continuité de la conclusion de Shadowbringers. Quels seront les nouveaux dangers que le Guerrier des ténèbres devra affronter? Il faudra attendre une première bande annonce pour le savoir. Naoki Yoshida a quand même révélé quelques maigres images.

003
004

Nouvelle tribu d'Hommes-bêtes : les Pixies

Comme pour les précédentes extensions, des quêtes sont introduites pour mieux connaître les différentes tribus qui constituent le monde de Final Fantasy XIV. Cette fois-ci les Pixies d'Il Mheg, avec leur sens de l'humour et de l'amusement très particulier, seront à l'honneur. 

006

Nouveau donjon instancié : "Le Grand Cosmos"

Ce nouveau donjon se débloquera lors des nouvelles quêtes épopée et sera compatible avec le système d'Adjuration (Trust System). La mise à jour 5.1 ne comportera pas d'autre donjon (c'est désormais le cas depuis l'extension précédente, lors des mises à jour impaires).

009
010

Nouveaux défis

Deux nouveaux défis sont aussi au programme mais Naoki Yoshida garde le secret sur leurs identités. Tout ce que l'on sait c'est que le premier sera une version extrême d'un défi que l'on connait déjà (si vous y réfléchissez bien, il n'y qu'une seule possibilité, mais le nom est un spoiler de la 5.0), et qu'il sera dévoilé lors de la prochaine Lettre Live. Le deuxième quand à lui sera une version fatale (ou "ultimate" en Anglais) d'un autre défi, et sera introduit 15 jours après la sortie de la mise à jour 5.1.

012.jpg

Nouveau raid pour 24 joueurs YoRHa: Dark Apocalypse

Après un croisement avec le monde d'Ivalice lors de l'extension précédente, Final Fantasy rencontrera le monde de Nier: Automata pour l'ère Shadowbringers. Yoko Taro et Yosuke Saito étaient présent lors de la Lettre Live pour discuter avec Naoki Yoshida de ce nouveau raid en alliance pour 24 joueurs, nommé YoRHa: Dark Apocalypse. Le premier raid collaboratif, "The Copied City" (que l'on peut traduire par "La cite copiée") s'inspire fortement de l'usine désaffectée du début de NieR: Automata avec une 2B en blanc, et les Machines si caractéristiques à la série de Yoko Taro. Il est intéressant de noter également que le célèbre compositeur Keiichi Okabe a été mis à contribution pour créer la musique du raid. Un arrangement de "Weight of the World" a pu être écouté lors de la Lettre live. Vous pouvez le réécouter dans la vidéo ci-dessous du site Twinfinite :

 
Naoki Yoshida a également montré quelques images conceptuelles de ce raid :
 
057
058
059
060
061
062
063
064
065
066
067

Ajustements de jobs

Les jobs seront de nouveau ajustés, après quelques (simples) améliorations de puissance il y a quelques semaines. Le Ninja verra, entre autres, une modification de ses mudras et la rotation de l'Invocateur sa rotation simplifiée pour être moins "encombrée". Les DPS à distance bénéficieront d'une amélioration de leurs dégâts afin de les rééquilibrer par rapport aux DPS CàC. Côté soigneurs, l'Astromancien devrait voir sa posture nocturne améliorée.

Nouveautés pour le Mage Bleu

Le "job restreint" de Mage Bleu va voir son niveau maximal passer de 50 à 60. Ainsi, des nouvelles quêtes de job sont au programme, de même que de nouvelles épreuves pour la "Grande Mascarade". La grande nouveauté est l'ajout d'un "Journal du Mage Bleu", qui demande aux joueurs de former des groupes uniquement composés de mage bleus, et de remplir des objectifs avec des récompenses à la clé.

Ajustements JcJ et nouveauté Front

 
Pour ceux qui n'ont pas oublié que Final Fantasy XIV c'était aussi un peu de JcJ : Naoki Yoshida annonce que les actions de JcJ subiront (encore) des ajustements majeurs, ainsi que l'introduction de nouvelles. Le système verra également l'ajout d'une nouvelle règle spécifique à une nouvelle zone de Front : la règle "Onsal Hakair" pour la zone "Danshig Naadam". Plus d'information certainement dans une prochaine Lettre Live. Une image illustre "Danshig Naadam".
 
026
 

Refonte profonde du système d'artisanat et de récolte

Une refonte importante des classes d'artisanat et de récolte interviendra lors de les mises à jour 5.1 et 5.2 dans le but de rendre plus accessible ces disciplines pour les nouveaux joueurs. Le système devrait être moins complexe sur certains aspects, avec une interface revue et corrigée. Les actions seront ajustées, avec certains retraits pour celles qui seront jugées superflues. Des ajustements sur les synthèses rapides seront opérés. Une option d'affichage des recettes sous forme d'arbre sera mise en place (voir image ci-dessous).

031

De nouveaux contenus seront introduit pour les joueurs friands d'artisanat.

Même chose pour les récolteurs, avec un ajustement des actions. La localisation des points de collectes intacts sera automatique, et les éléments y seront plus accessibles qu'auparavant (pas d'objets inaccessible ou caché). Une fonction de collecte rapide sera introduite également. Certains éléments de collecte seront automatiquement des collectionnables. L'action de furtivité va être modifiée pour être remplacée par "sneak", qui pourra être utilisée à dos de monture et ne ralentira pas la vitesse de déplacement du joueur.

Reconstruction d'Ishgard

Ce nouveau contenu est spécialement étudié pour les disciples de la main et de la terre où les joueurs pourront ensemble remplir des tâches (comme par exemple des livraisons) en vue de la reconstruction d'une nouvelle zone à Ishgard, le "Firmament" (en Anglais). La progression de la restauration sera différente suivant les différents serveurs (Venez nous aider pour faire de Ragnarok le premier monde EU à terminer la reconstruction!). Rassurez-vous, il y aura également des tâches à accomplir pour les disciples de la magie et du combat.

077

Réseau communautaire "Fellowships"

La mise à jour 5.1 introduira un nouveau système de relation sociale pour les joueurs. A mi-chemin entre une Compagnie libre et une Linkshell, le système de "Fellowships" (nom provisoire) est un espace qui ne disposera pas de canal de discussion mais qui s'apparentera plutôt à un réseau social où les joueurs disposeront d'un "mur" où ils pourront envoyer des messages variés (avec ou sans photo) à plusieurs personnes de ce même réseau, qui pourra contenir jusqu'à 1000 personnes. Un joueur pourra avoir 10 "réseaux" sans aucune limite de monde à condition d'être sur le même centre de traitement des données.

Système du New Game +

Cette option existe déjà dans d'autre jeux, mais reste du jamais vu dans un MMORPG. La fonction du "New Game +" de Final Fantasy XIV est une fonction qui permettra aux joueurs de pouvoir revivre les quêtes épopée précédentes des extension Heavensward, Stormblood et Shadowbringers, sous forme de chapitres. L'épopée de A Realm Reborn, mais aussi les quêtes des Classes et Jobs, des Chroniques de la nouvelle ère, et les quêtes secondaires seront disponibles dans ultérieurement. Les joueurs subiront une synchronisation de niveau en fonction du niveau des quêtes à refaire. Aucune récompense ne sera obtenue, et un seul emplacement de sauvegarde automatique sera octroyé au joueur. En revanche, il sera possible de commencer une session "NG+" en même temps que d'être enregistré dans l'outils de mission.

041

Nouveau JACTA pour le Gold Saucer

Le célèbre Yojimbo sera à l'honneur du tout nouveau JACTA du Gold Saucer.

014
015

Interprétation en groupe

Système amusant, à condition d'avoir l'âme musicale, l'interprétation musicale du job de Barde pourra se faire avec une fonction de groupage pour faire une sorte d'orchestre plus efficacement que si les gens étaient en solo. Un nouvel instrument de la famille des cuivres sera également disponible, ainsi qu'une fonction d'assistance.

Autres nouveautés et annonces

• La mise à jour 5.1 sera l'occasion d'une refonte du lanceur du jeu. Plus gros, et moins sombre.

018
 
• Fin de la collaboration "GARO" pour le JcJ lors de l'arrivée de la 5.1.
 
• Des armes seront proposées en récompense des donjons des niveaux 51 à 59, 61 à 69, et 71 à 79.
 
• Les joueurs pourront utiliser de la nourriture en position assise.
 
• Nouvelles fonctions pour le système de pose de groupe.
 
• Nouveau PNJ pour les livraisons spéciales des artisants et récolteurs : Kai-Shirr.
 
• La limite des gemmes bicolores (du nouveau système ALEA) passe à 1000 (au lieu de 500).
 
• Les familiers s'afficheront dans la liste de groupe.
 
Nous terminons cet article avec les superbes illustrations des personnages de Shadowbringers par l'artiste Yûsuke Mogi.
 
070
071
072
073
074
075
300

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

414 aiment, 90 pas.
Note moyenne : (527 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

777 joliens y jouent, 1270 y ont joué.