Final Fantasy XIV présente sa mise à jour 4.5

Mage bleu au programme, mais aussi un important gros bousculement coté organisation des centres de données.

Si vous suivez l'actu de Final Fantasy XIV vous n'êtes surement pas passés à coté de l'annonce de ce vendredi soir : la révélation de l'extension Shadowbringers, qui propulsera ainsi le jeu en version 5.0. Mais en attendant le début de l'été 2019, période de lancement annoncée pour cette extension, Final Fantasy XIV : Stormblood proposera début janvier la première partie de la dernière mise à jour 4.5 qui portera le nom de "A Requiem for Heroes". En effet, c'est lors du FanFest de Final Fantasy XIV à Las Vegas que Naoki Yoshida a tenu une Lettre du Producteur Live riche en informations. 

Épopée

"A Requiem for Heroes" sera un patch en deux parties qui servira de passerelle entre Stormblood et Shadowbringers comme ce fut le cas en son temps pour les extensions précédentes. L'histoire sera donc amenée via des nouvelles quêtes d'épopée où l'Empire de Garlemald et les Asciens seront très présents.

La première partie est prévue pour début janvier 2019, et la seconde et dernière partie pour fin mars 2019.

Final Fantasy XIV présente sa mise à jour 4.5
FFXIV4
FFXIV4

Quêtes secondaires

La dernière mise à jour de la période Stormblood apportera une conclusion à la série de quêtes des contes des quatre animaux sacrés. Seiryu sera donc le dernier adversaire, avec son mode normal et extrême. Son arène semble présenter une possibilité de chute (les joueurs adorent ça parait-il). Une monture sera débloquée pour les joueurs qui auront toutes les montures des raids de cette série.

FFXIV4
FFXIV4
FFXIV4
FFXIV4

La mise à jour accueillera également la suite des aventures d'Hildibrand.

Nouveau donjon

Un tout nouveau donjon inédit, inscrit dans l'épopée, sera disponible : "The Ghimlyt Dark". La seule et unique image illustrant ce donjon sera très familière pour ceux qui auront visionné la première bande annonce de Shadowbringers.

FFXIV4

Dernier raid pour 24 joueurs pour "Retour à Ivalice"

La mise à jour proposera la fin du voyage en Ivalice avec son dernier raid en alliance : "Le monastère d'Orbonne" que les joueurs de Final Fantasy Tactics connaissent bien. Un bon moyen de conclure cette virée souvenir composée par Yasumi Matsuno que l'on espère revoir plus souvent dans l'avenir.

FFXIV4
FFXIV4

Suite et fin des terres d'Eurêka

Après le froid et le feu, la dernière zone d'Eurêka se nommera "Hydatos" et sera basée sur l'eau. Naoki Yoshida annonce que cette zone proposera des choses légèrement différentes de ce qui s'était fait précédemment et ressemblera à une sorte de "raid difficile en public".

FFXIV4

Gold Saucer

Naoki Yoshida annonce que le Gold saucer bénéficiera de deux nouvelles attractions qu'il détaillera lors du prochaine lettre live. L'une d'elle sera un nouveau JACTA nommé "Air Force One" qui sera un mix entre une attraction de type "montagnes russes" et de tir sur cible, le tout sur une monture.

Nouveautés pour le JcJ

Le système des "Ailes rivales" accueillera une nouvelle arène : "La Gorge cachée". Celle-ci disposera de nouvelles règles. A noter qu'un train Gobelin circulera dans la zone pour gêner les joueurs qui devront éviter de se faire percuter par l'engin.

FFXIV4
FFXIV4

Ajout d'un nouveau job "limité" : le Mage Bleu

Celui-ci sera disponible pour la mise à jour 4.5. Ce nouveau job sera différent des autres et pas qu'un peu.

• le mage bleu n'est lié à aucune classe.

• ce job est le premier du système de "job limité" (il y en aura donc plusieurs par la suite). En gros ce job est principalement étudié pour être jouer en solo (ou presque). Il ne sera donc pas possible d'utiliser l'outil de mission pour jouer aux contenus instanciés du jeu avec le Mage Bleu en solo. Par contre il sera possible de le faire avec un groupe préformé. Le Mage Bleu est, d'après les développeurs, très difficile à équilibrer car il dépend grandement des actions que le joueur aura débloquées. D'où l'idée des jobs limités. Ceci permettrait ainsi de profiter de jobs célèbres issus des sagas Final Fantasy difficilement intégrables dans un MMORPG où le mot d'ordre est l'accessibilité et la simplicité.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2018_LASVEGAS_28.png

• son niveau maximum lors de la 4.5 sera fixé à 50 (il augmentera dans de futures mises à jour).

• ce job n'apprendra aucune compétence lorsqu'il prendra des niveaux, mais devra les acquérir sur les ennemis du jeu (boss inclus) lors des combats. Il n'est pas nécessaire de se faire toucher par l'attaque recherchée, la voir exécuter par l'adversaire suffira. Par contre il sera peut être nécessaire de s'y prendre à plusieurs fois. L'apprentissage des actions, mais aussi les collectionner, pour ensuite les utiliser suivant les circonstances sera le principal objectif des joueurs qui suivront la voie du Mage Bleu. Un carnet de sorts spécifique aux Mages Bleus permettra de les aiguiller dans la progression. 49 actions pourront être apprises à la 4.5, et d'autres arriveront dans des mises à jours futures.

FFXIV4
FFXIV4

• le Mage Bleu utilisera l'équipement et les actions de rôle des DPS distance

• pour pouvoir débloquer ce job, il faudra avoir classe de combat de niveau 50 (magie ou guerre)

• pas besoin d'avoir les extensions du jeu, le jeu de base (A Realm Reborn) suffit

• le Mage bleu profitera d'une plus grosse récompense d'xp sur les monstres solo que les jobs classiques.

• une arène spéciale, "Le Carnaval masqué", sera disponible exclusivement pour le Mage Bleu. Elle sera débloquée à partir du niv 50. Lors d'un affrontement en trois manches, le Mage Bleu devra être en mesure de trouver la point faible des ennemis et faire usage de la bonne action pour les mettre à terre.

FFXIV4

Visite des autres mondes, mais aussi regroupement et séparation de certains

Naoki Yoshida a donc profité de cette live pour expliquer certaines choses qui impacteront les centres de traitement des données des joueurs.

Commençons par la bonne nouvelle : vers la fin de la série des mises à jours 4.5 (après la deuxième partie donc) les joueurs disposeront d'un système de visite des autres mondes d'un même centre de données.

FFXIV4

En effet les éthérites des trois grandes villes de début de jeu (Limsa Lominsa, Ul'dah, et Gridania) proposeront aux joueurs de se déplacer version un autre serveur (temporairement). Vous êtes sur le monde Ragnarok et vous voulez aller faire un calin à une miqo'te de Moogle? C'est désormais possible ! Vous avez une quête principale mais le PNJ est surchargé à cause de la surpopulation qui le sollicite? Essayez sur un monde moins peuplé le temps de faire cette quête ! Il faut noter que les déplacements prendront en compte la capacité d'accueil du monde. Pas question d'aller sur un monde surchargé par exemple.

Visiter un autre monde d'un même centre de données se fait sans limite de temps. Si on se déconnecte dans un monde visité, on y sera encore lors de notre retour.

Il existe toutefois des restrictions pour la visite vers un autre monde :

• les servants seront inaccessibles si vous n'êtes pas sur votre monde d'origine.

• la vente d'objets sera indisponible, mais pas l'achat.

• pas d'achat de maison possible, mais on pourra visiter les quartiers résidentiels des gens d'un autre monde.

• une bonne partie des fonctions des compagnies libres ne seront pas accessibles, hormis la discussion.

• les linkshells inter-mondes seront les seules actives.

• impossibilité d'organiser une cérémonie de mariage, ni d'y participer.

• courrier mog indisponible

• les points de récolte spéciaux ne seront pas accessibles

• Arènes du Choc des mascottes et des tournois de Triple Triade inaccessibles

• impossible d'acheter les Tickets de Méga Cactpot

Autre élément touchant les centres de traitement des données, qui pourra être une mauvaise nouvelle pour certains, l'Amérique du Nord se verra ajouter un nouveau centre de traitement de données nommé "Crystal" et un nouveau également pour l'Europe du nom de "Light". Lors de ces ajouts les mondes de chaque régions seront répartis avec des nouveaux mondes sur ces centres. Les images ci-dessous vous montrent la répartition des mondes à venir, les "????" correspondant à des nouveaux mondes :

Pour l'EUROPE

FFXIV4

Pour l'AMÉRIQUE DU NORD

FFXIV4

Si on prend le cas de la communauté française qui comprend des joueurs sur un peu tout les mondes (Ragnarok et Moogle sont, en théorie, encore les principaux monde fr mais il existe pas mal de monde sur Odin, Lich, Shiva, Zodiark, etc...), le fait de séparer les mondes pour les regrouper sur deux centres de traitement des données (qui ne communiqueront pas donc) peut poser problème pour certaines communautés inter-serveurs.

Bien conscient de la problématique que cela pourra poser à certains joueurs, Naoki Yoshida indique que le service de transfert de monde sera gratuit (avec possibilité de changer plusieurs fois) pendant deux semaines. Également, pendant cette période, les gils ne seront pas limités pour le transfert, et un remboursement (+ compensation) pour la perte d'une maison ou appartement sera attribué.

FFXIV 4.5

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Stormblood ?

18 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien

11 joliens y jouent, 11 y ont joué.