Quêtes
- Quêtes
Les 24 membres de l’alliance apparaissent désormais dans la cinématique d’entrée de la Tour de Cristal.
Les combats contre la chimère dhorme et l’hydre de la quête de restauration des armes antiques sont désormais accessibles par le biais de l’outil de mission.
Les joueurs ayant déjà réussi cette quête doivent examiner les points suivants pour avoir accès à ces combats dans l’outil de mission :
- Mandats de guilde
Lors des mandats de mercenariat de type "ramassage", l’icone de mandat de guilde apparaît désormais sur la plaque de nom des objets concernés et sur la boussole.
- ALÉA
La position de l’ALÉA "Défi : Le messager des vagues" a changé et se situe désormais dans la Noscea occidentale (11,14).
- Compagnies
Des fonctions ont été ajoutées/modifiées dans la fenêtre "Compagnie libre".
Des éléments ont été ajoutés au profil de compagnie libre.
Il est désormais possible de définir les éléments suivants dans Détails > Modifier le profil :
Une fonction permettant aux joueurs qui n’appartiennent à aucune compagnie libre de postuler à celle de leur choix a été ajoutée.
Comment postuler
Comment annuler une candidature
Comment accepter les candidatures
- Logement
Des tableaux des ventes et des sonnettes pour appeler les servants ont été ajoutés aux quartiers résidentiels.
Le blason apparaît désormais sur les coffres de compagnie placés à l’intérieur des maisons.
* Le blason apparaît automatiquement lorsque le coffre est placé dans la maison.
Une option permettant de ne plus afficher la fenêtre de confirmation lorsqu’un meuble (intérieur/jardin) est placé a été ajoutée en bas des listes "Déjà placés".
La lampe du meuble de jardin "boîte à lettres mog" ne s’allume plus que lors de la réception de courrier.
Pour empêcher qu’un personnage ne se retrouve coincé entre deux meubles, les collisions seront ignorées s’il essaie d’effectuer des mouvements pendant un certain temps.
Les personnages des autres joueurs ne s’affichent plus dans une partie des zones de quête.
L’emplacement d’une partie des
PNJ du Glas des revenants au Mor Dhona a été changé.
Une sonnette pour appeler les servants a été placée au Glas des revenants au Mor Dhona (22,6).
Combats
L’intervalle de temps entre le moment où un personnage est ranimé et celui où il peut être soigné par d’autres joueurs a été raccourci.
Les ordres "Libre arbitre" et "Obéir" peuvent désormais être donnés au familier même lorsqu’il n’y a pas de cible. De même, ces ordres sont conservés lorsque le familier est rappelé.
L’action en cours d’un familier n’est plus interrompue par les ordres "Libre arbitre" et "Obéir" tant que la cible n’est pas changée.
Le fées continuent de "suivre" leur maître même lors des permutations vers les ordres "Libre arbitre" et "Obéir".
Il est désormais possible d’ordonner aux fées d’effectuer l’action "Embrassement" sur un personnage hors de l’équipe en le ciblant manuellement, et ce uniquement en mode "Obéir".
Les jobs d’invocateur et d’érudit sont désormais pris en compte séparément pour la vitesse de remplissage de la jauge de Transcendance.
Un personnage est désormais ranimé automatiquement s’il abandonne une mission en étant K.O.
L’emplacement des monstres a été modifié dans certaines zones.
Les signes annonçant une attaque à aire d’effet ont été modifiés.
Objets
De nouveaux objets ont été ajoutés.
Nom |
Type |
Description |
Bracelet de l'étendard pourpre |
Bracelet |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Gain accru de symbiose +2 |
Bracelet de la balance dorée |
Bracelet |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Gain accru de symbiose +2 |
Bracelet du lys aux vipères |
Bracelet |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Gain accru de symbiose +2 |
Anneau de maître gladiateur |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Vitalité +7 / Parade +11 Critique +8 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître pugiliste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Force +7 / Détermination +7 Vivacité +8 Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître maraudeur |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Vitalité +7 / Parade +8 Précision+11 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître lancier |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Force +7 / Critique +11 Détermination +5 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître archer |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Dextérité +7 / Précision+11 Critique +8 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître élémentaliste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Esprit +7 / Piété +6 Détermination +5 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître occultiste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Intelligence +7 / Détermination +7 Célérité +8 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître arcaniste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Intelligence +7 / Esprit +7 / Critique +8 Célérité +11 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître menuisier |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître forgeron |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître armurier |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître orfèvre |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître tanneur |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître couturier |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître alchimiste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître cuisinier |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PS +17 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître mineur |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PR +22 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître botaniste |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PR +22 / Résistance à l'usure +10 |
Anneau de maître pêcheur |
Bague |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 PR +22 / Résistance à l'usure +10 |
Manteau d'expert |
Torse |
Niveau d'objet : 55 / Niveau d'équipement : 50 Force +13 / Dextérité +13 / Vitalité +14 Intelligence +13 / Esprit +13 / Piété +12 |
Costume de chocobo |
Torse |
Niveau d'objet : 1 / Niveau d'équipement : 1 |
Le taux de réussite et les chances d'obtenir des objets de haute qualité lors de la synthèse rapide varient désormais en fonction du cumul de l'habileté, du contrôle et des points de synthèse.
La quantité de matériaux de haute qualité utilisée au cours d'une synthèse est dorénavant mémorisée pour la synthèse suivante.
* Ce nombre n'est plus gardé en mémoire si le carnet d'artisanat est fermé.
L'implémentation de produits de récolte de haute qualité, accessibles seulement avec une Collecte très élevée, est prévue pour la version 2.2. En vue de l'ajustement de la difficulté qui accompagnera cet ajout, il n'est désormais plus possible de faire augmenter par une action une chance de récolte qui était à 0% au départ.
* Il peut arriver que les chances de récolte atteignent 0% si un mineur ou botaniste ayant une Collecte très basse tente de récolter certains produits sur des points de haut niveau.
Il est désormais possible de prévisualiser le résultat d'une teinture.
L'aperçu est disponible même si on ne possède pas la teinture correspondante.
* Il est possible d'afficher seulement la pièce teinte, ou l'ensemble de l'équipement.
* Il est également possible de voir à quoi ressemblerait la tenue complète teinte de la même couleur.
Il est désormais possible d'accéder au sous-menu en sélectionnant une mascotte. Les commandes suivantes peuvent être utilisées :
Renvoyer / Emotes / Marquer / Cible focalisée
La taille de certaines mascottes a été ajustée.
Système
Une nouvelle fonction, l'appel de préparation, a été ajoutée pour permettre par exemple de vérifier la situation des équipiers avant une mission. Elle peut être utilisée de la façon suivante :
1. Dans la rubrique "Communication" du menu principal, choisir "Appel de préparation"
2. Les équipiers ont 30 secondes pour réagir à la fenêtre qui apparaît.
3. Selon la situation, la fenêtre ci-dessous peut apparaître.
Divers changements et ajouts ont été apportés à l'outil de mission.
Plusieurs fonctions ont été ajoutées à la recherche d'équipe.
Il est possible d'annuler une invitation à rejoindre une équipe si celle-ci n'a pas encore été acceptée par le destinataire.
Pour cela, il suffit de choisir dans le menu secondaire l'option "Annuler l'invitation dans l'équipe".
Une "liste d'envies" a été ajoutée au tableau des ventes.
Tous les résultats s'affichent désormais lorsqu'une recherche d'objet de 3 lettres ou plus est effectuée (une recherche d'une ou deux lettres ne montre que les 20 premiers résultats).
De nouvelles récompenses de hauts faits ont été ajoutées.
Nom |
Condition |
Récompense |
Médaille du canon azur |
Accomplir un total de 500 mandats de compagnie pour le compte du Maelstrom. |
Armreif der Blutroten Standarte |
Médaille de la feuille d'acier |
Accomplir un total de 500 mandats de compagnie pour le compte de l'Ordre des deux vipères. |
Armreif der Lilie und Schlange |
Médaille de la balance d'argent |
Accomplir un total de 500 mandats de compagnie pour le compte des Immortels. |
Armreif der Ausschlagenden Waage |
Carnet de chasse : gladiateur |
Finir toutes les catégories du bestiaire de gladiateur. |
Gladiatorenmeister-Ring |
Carnet de chasse : pugiliste |
Finir toutes les catégories du bestiaire de pugiliste. |
Faustkämpfermeister-Ring |
Carnet de chasse : maraudeur |
Finir toutes les catégories du bestiaire de maraudeur. |
Marodeurmeister-Ring |
Carnet de chasse : maître d'hast |
Finir toutes les catégories du bestiaire de maître d'hast. |
Pikeniermeister-Ring |
Carnet de chasse : archer |
Finir toutes les catégories du bestiaire d'archer. |
Waldläufermeister-Ring |
Carnet de chasse : élémentaliste |
Finir toutes les catégories du bestiaire d'élémentaliste. |
Druidenmeister-Ring |
Carnet de chasse : occultiste |
Finir toutes les catégories du bestiaire d'occultiste. |
Thaumaturgenmeister-Ring |
Carnet de chasse : arcaniste |
Finir toutes les catégories du bestiaire d'arcaniste. |
Hermetikermeister-Ring |
Carnet de notes : menuisier III |
Faire 100 synthèses de menuisier différentes. |
Zimmerermeister-Ring |
Carnet de notes : forgeron III |
Faire 190 synthèses de forgeron différentes. |
Grobschmiedmeister-Ring |
Carnet de notes : armurier III |
Faire 170 synthèses d'armurier différentes. |
Plattnermeister-Ring |
Carnet de notes : orfèvre III |
Faire 270 synthèses d'orfèvre différentes. |
Goldschmiedmeister-Ring |
Carnet de notes : tanneur III |
Faire 220 synthèses de tanneur différentes. |
Gerbermeister-Ring |
Carnet de notes : couturier III |
Faire 250 synthèses de couturier différentes. |
Webermeister-Ring |
Carnet de notes : alchimiste III |
Faire 110 synthèses d'alchimiste différentes. |
Alchemistenmeister-Ring |
Carnet de notes : cuisinier III |
Faire 120 synthèses de cuisinier différentes. |
Gourmetmeister-Ring |
Carnet de notes : mineur III |
Récolter 50 objets différents en tant que mineur. |
Minenarbeitermeister-Ring |
Carnet de notes : botaniste III |
Récolter 100 objets différents en tant que botaniste. |
Gärtnermeister-Ring |
Carnet de notes : pêcheur III |
Pêcher 160 prises différentes. |
Fischermeister-Ring |
Le hasard fait bien les choses |
Accomplir un total de 3 000 ALÉA. |
Abgott-Talar |
Mon fier destrier III |
Élever le compagnon chocobo au niveau 10. |
Chocobo-Kostüm |
* Ces récompenses peuvent être obtenues auprès du PNJ Jonathas qui se trouve dans la vieille Gridania (10, 6).
Une fonction permettant d'appeler une monture au hasard a été ajoutée.
Il suffit pour cela de sélectionner "Monture aléatoire" dans "Actions et traits / Général" (rubrique Personnage du menu). Cette fonction peut être placée en barre de raccourcis.
* L'action "Monture aléatoire" est ajoutée une fois qu'une deuxième monture est acquise, ou immédiatement pour les personnages en possédant déjà plusieurs.
Une fonction permettant d'appeler une mascotte au hasard a été ajoutée.
L'option "Mascotte aléatoire" est accessible dans "Actions et traits / Général" (rubrique Personnage du menu) ou via la barre de raccourcis.
* L'action "Mascotte aléatoire" est ajoutée une fois qu'une deuxième mascotte est acquise, ou immédiatement pour les personnages en possédant déjà plusieurs.
L'option de tri de l'inventaire a été améliorée afin de permettre que les objets de qualité normale et haute se retrouvent plus facilement à côté.
Afin de rendre le jeu plus accessible aux personnes ayant des difficultés à percevoir certaines couleurs, la croix indiquant qu'un objet ne peut être équipé avec la classe/job ou niveau actuel est désormais bleue au lieu de verte. Ceci permet de la distinguer plus facilement de la croix rouge.
Croix rouge : le niveau est insuffisant pour équiper l'objet, ou le personnage n'a pas acquis la classe/job adéquat.
Croix bleue (anciennement verte) : les classe/job/niveau actuels ne permettent pas d'équiper l'objet.
Des changements ont été apportés aux tenues.
Les armures ne pouvant pas être portées par un compagnon s'affichent maintenant en foncé dans la fenêtre d'équipement.
L'ordre d'affichage des objets dans le bahut a été modifié.
Le menu Calendrier (rubrique Missions du menu) affiche désormais le temps d'attente avant de pouvoir découvrir de nouveau une carte au trésor.
Un plus grand nombre d'ALÉA sont à présent affichés sur la fenêtre des recommandations.
Une case permet désormais de cocher les quêtes/missions prioritaires en cours dans le journal.
Les missions cochées apparaîtront en haut de la liste des objectifs.
L'icone indiquant qu'une quête est prête à être terminée s'affiche maintenant à côté des titres dans la liste du journal.
Des modifications ont été apportées au courrier mog.
Lors du jeu à la manette, pour éviter les fausses manipulations, il est désormais impossible de passer en course automatique lorsque la caméra est contrôlée avec le
stick droit.
* De plus, il est maintenant possible de désactiver la course automatique dans le menu de configuration.
Pour permettre une plus grande variété de styles de jeu et éviter une trop grande contrainte liée au clivage des deux modes de maniement, les options suivantes ont été ajoutées au menu de configuration du jeu.
Il est désormais possible de placer des repères visuels sur le décor, dits "marques au sol".
Trois marques différentes (A, B et C) peuvent être placées à l'intention de l'équipe/alliance. Cette fonction est disponible dans la rubrique "Communication" du menu principal.
* Pour effacer une marque, il suffit de sélectionner une nouvelle fois son icone ou de choisir "Effacer toutes les marques" dans le même menu.
Les ajustements suivants ont été apportés au système de cible au sol.
Le log indique désormais lorsqu'une marque est placée sur un PJ.
Pour rendre plus facile le ciblage à la souris, les changements suivants ont été effectués.
La focalisation d'une cible est plus facilement maintenue même lorsque la cible sort de l'écran.
Le cercle de ciblage à dos de monture est désormais centré sur la monture et plus sur le personnage, et son périmètre est calqué sur celle-ci.
Avant |
Après |
|
Une fonction permettant de tourner le visage du personnage en direction de la caméra a été ajoutée.
Lorsque la touche "Pause" est pressée, le visage du personnage se tourne en direction de la caméra. Celui-ci reste dans la même position même si la touche est relâchée. Le visage retourne dans sa position initiale quand la touche "Pause" est à nouveau pressée.
* Le visage retrouve sa position initiale lorsque le personnage se déplace ou qu’un élément est ciblé.
Le positionnement de la caméra quand les personnages se trouvent près d’un mur a été ajusté.
Il est désormais possible d’avoir une vue aérienne en effectuant un zoom arrière quand une cible plus grande que soi est verrouillée.
L’état en ligne "Nouvel(le) aventurier(ère)" a été ajouté.
Pour modifier votre état en ligne, ouvrez la fenêtre "Équipiers" et sélectionnez l’option "Modifier" du sous-menu de votre personnage.
* L’état "Nouvel(le) aventurier(ère)" est réservé aux personnages dont le temps de jeu est inférieur à 20 heures et les points de hauts faits en-dessous de 80. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, il devient alors impossible de choisir cette option.
Les plaques de nom affichent désormais les icones "Chef d’équipe / Membre d’une équipe" lors des missions instanciées.
* Les membres de l’alliance n’appartenant pas à votre équipe n’afficheront plus d’icone d’état en ligne.
Des modifications ont été apportées au menu principal de type "micro menu" :
Le dernier onglet sélectionné sur la fenêtre "Personnage" est désormais mémorisé après sa fermeture.
* Cette information est supprimée quand le jeu est fermé.
Lorsqu’une requête d’ami est reçue, une fenêtre de confirmation s’affiche désormais avant de valider son choix.
Le coffre ciblé est désormais automatiquement désélectionné quand la fenêtre de distribution du butin apparaît à l’écran.
Lorsqu’une interaction avec objet-clef situé dans la barre des familiers a lieu, un son retentit quand cette dernière est sélectionnée.
* Ce son ne concerne que les objets-clefs. Il ne retentit pas lorsqu’un familier est invoqué.
Les icones de
macro placés dans les barres de raccourcis portent désormais une marque spéciale afin de les différencier plus facilement des icones d’action.
La taille des caractères du champ de saisie est désormais ajustée automatiquement sur la taille de la police de la fenêtre de log.
Lors de la saisie en japonais, un icone apparaît dans la fenêtre de log quand le mode KANA est activé.
La commande texte /réiniiu (/uireset) a été ajoutée.
Cette commande permet de repositionner les composants de l'interface (ATH) et les fenêtres fermées à leur emplacement par défaut.
La commande texte /iconemacro(/icnonem)a été ajoutée.
Cette commande permet d'afficher l'icone désigné dans la barre de raccourcis.
Doit être utilisée à la première ligne d’une macro.
Commande texte |
Description |
/iconemacro [numéro] tenue |
Spécifier le numéro de la tenue permet d'en afficher l'icone. |
/iconemacro [action] général |
Spécifier le nom de l'action générale permet d'en afficher l'icone. |
/iconemacro [nom] monture |
Spécifier le nom de la monture permet d'en afficher l'icone. |
/iconemacro [nom] mascotte |
Spécifier le nom de la mascotte permet d'en afficher l'icone. |
/iconemacro [nom] emote |
Spécifier le nom de l'emote permet d'en afficher l'icone. |
/iconemacro [nom] marquer |
Spécifier le nom du signe de ciblage permet d'en afficher l'icone. |
Exemple :
Afficher l’icone de téléportation
/iconemacro Téléportation général
L’argument <attendre.**> a été ajouté.
Cet argument, permettant d’effectuer une pause lors de l’exécution d’une macro, fonctionne de la même façon que la commande texte "/attendre".
* Saisir une valeur entre 1 et 60 (secondes) à la place des **.
* Cet argument ne peut être utilisé qu’à l’intérieur des macros.
Exemple :
Attendre 3 secondes après le lancement de l’action "Lame rapide"
/action "Lame rapide" <attendre.3>
* Cet argument permet d’éviter d’écrire la commande /attendre 1, et donc de gagner une ligne.
* La commande /attendre n’a pas été modifiée et peut toujours être utilisée.
Les actions lancées par le biais des commandes /action et /actionfamilier se comportent désormais de la même manière que si elles étaient lancées depuis la barre/croix de raccourcis lorsqu’aucune cible n’est sélectionnée.
Exemple :
/action "Lame rapide" se lance sur l’ennemi ciblé.
/action Soin se lance sur soi, même si un monstre est ciblé.
Des options ont été ajoutées à la fenêtre "Actions et traits" :
Des options de paramétrage ont été ajoutées à la fenêtre "Configuration personnage" :
Type de maniement
Barres de raccourcis
Fenêtre de log
Des options de paramétrage ont été ajoutées à la fenêtre "Configuration système" :
Paramètres graphiques (Windows uniquement)
Paramètres manette
Autres paramètres
Des options de paramétrage ont été ajoutées à la fenêtre "Attribution des touches" :
Les réponses du service client sont désormais indiquées par des icones spéciaux.
Ces icones spéciaux permettent de distinguer plus facilement les réponses du service client des autres messages. Il est à noter, cependant, qu’ils disparaissent une fois que le courrier a été lu.
Les icones des lettres mog sont désormais classés dans l’ordre d’importance suivant :
Importance |
Explication |
Icone |
Haute |
Réponse du service client |
|
|
Lettre mog envoyée par un maître de jeu |
|
Normale |
Lettre mog classique |
|
Certains éléments du décor deviennent mouillés quand il pleut.
En plus de la pluie, les personnages apparaissent mouillés quand ils entrent dans l’eau, ou quand ils reçoivent une attaque liée à l’élément eau.
De la fumée blanche sort de la bouche des personnages se trouvant dans les régions froides.
Il est désormais possible de passer certaines cinématiques.
Des explications quant au maniement de la caméra ont été ajoutées à l’écran de création du personnage.
Les données des personnages créés via le benchmark ou au cours d’un test bêta sont désormais chargées automatiquement lorsque le jeu est lancé pour la première fois.
Problèmes résolus
Les problèmes suivants ont été corrigés :
Problèmes connus
Réactions (84)
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